Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/08/2006, à 22:44

Kamui_01

Tenter par l'expérience Ubuntu mais ... ???

Bonjour à tous,

Voilà je m'intéresse enfin à Ubuntu car Windaube, ras le bol des plantages, des réinstallations qui sont pis les plantages. Mais bcp de questions me viennent à l'esprit selon mon PC et ma configuration. De ce fait, je me permet de vous ennuyer un peu.

Pour le moment, j'ai un DD avec 2 partitions (c: 30Go et d: 45 Go), vaut-il mieux créer une 3ème partition pour Ubuntu ou puis-je l'installer sur la partition D qui me sert uniquement à sauvegarder mes documents, photos, videos... (le C est plus pour l'installation des logiciels) ?

Est-il possible de booter Ubuntu via un DD installé sur un disque dur externe ?

Quels sont les différences entre Ubuntu, Gnome, KDE, XFCE ? Hormis les interfaces graphiques, je ne vois pas (j'avoue, je n'ai pas encore pris le temps de lire tous les sites, mea culpa, mais je continue ma lecture de la doc du site Ubuntu)

Concernant Ipod et Unbuntu, compatible ou vaut-il mieux oublier et donc obligation de repasser par Windaube ? Et concernant les appareils photos numériques, facilement compatibles ?

Est-il possible de créer un environnement Mac OS X facilement ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne soirée

Kamui


Peace and make babies (Eddie Vedder)

Hors ligne

#2 Le 25/08/2006, à 23:02

Tay

Re : Tenter par l'expérience Ubuntu mais ... ???

Elements de réponses dans l'ordre:

1- pour les partitions c'est au choix, mais note bien que la partition sera formatée donc effacement définitif des données sauvegarde bien tout avant
Renseigne toi bien au sujet du partitionnement en lisant la doc, c'est un point critique et probablement le plus complexe de l'installation.

2- pour le disque externe j'ai lu quelque part que c'était possible mais ce n'est pas forcément simple

3-Ubuntu est la distribution avec l'environnement Gnome, Kubuntu avec KDE et Xubuntu avec XFCE pas de différences en dehors du look de l'interface mais c'est une différence sensible

4- à priori les Ipod marchent sans trop de soucis, fait une recherche sur ton modèle précis si tu veux être sûr

5- les appareils photos marchent out of the box dans l'immense majorité des cas même topo fait une recherche sur ton APN si tu veux être sûr

6- Je ne sais pas trop ce que tu entends pas "environnement Mac OS X". A priori Gnome est le plus proche niveau look de base, KDE est plus configurable

Dans tout les cas le mieux est de faire un test avec le live CD (qui fait aussi CD d'intall maintenant).
C'est sans danger et tu pourra tester ton matos tranquillement.

Tu peux tester Ubuntu et Kubuntu et voir ce qui te plaît mieux. Il est possible de changer après l'installation de toutes façons voire même de les faire cohabiter.

Xubuntu est à privilegier si ton PC n'est pas très puissant.

En espérant t'avoir un peu éclairé,
Tay

Dernière modification par Tay (Le 25/08/2006, à 23:02)

Hors ligne

#3 Le 25/08/2006, à 23:06

fredbezies

Re : Tenter par l'expérience Ubuntu mais ... ???

Pour la partition pourquoi pas en créer une ?

Est-il possible de booter Ubuntu via un DD installé sur un disque dur externe ?

Faudrait voir avec les options de Grub.

Quels sont les différences entre Ubuntu, Gnome, KDE, XFCE ? Hormis les interfaces graphiques, je ne vois pas (j'avoue, je n'ai pas encore pris le temps de lire tous les sites, mea culpa, mais je continue ma lecture de la doc du site Ubuntu)

Xfce est plus légère que les deux autres. Sinon, Gnome c'est plus MacOS-like, et KDE windows-like dans l'apparence.

Concernant Ipod et Unbuntu, compatible ou vaut-il mieux oublier et donc obligation de repasser par Windows ? Et concernant les appareils photos numériques, facilement compatibles ?

Ipod -> gtkpod / banshee / rhythmbox te sortirotn de la mouise.

Pour les appareils photo numériques, s'ils ont une connectique USB, devrait pas y avoir des tonnes de problèmes.

Le mieux : teste avec un live CD pour ton matos, et après tu verras bien !

#4 Le 25/08/2006, à 23:21

Jan Pilette

Re : Tenter par l'expérience Ubuntu mais ... ???

Salut,

Pour le partitionnement initial, tu peux bien sûr garder une partition Win...

Tu trouveras tout ce qu'il faut dans la documentation, il y a moyen de garder certaines partitions intactes lors de l'installation.  Pour ma part, j'ai une partition win, et 3 pour Linux : une pour les programmes, une pour mes données (home) et une pour le swap...  Gros avantage : j'ai déjà fait plusieurs install sans jamais revoir ma partition home : tout reste dessus : fichiers, paramétrage, etc.

Bonne lecture

Hors ligne

#5 Le 25/08/2006, à 23:47

Kamui_01

Re : Tenter par l'expérience Ubuntu mais ... ???

Merci pour vos réponses rapides et éclairantes, je fais encore quelques recherches et tests avant une décision définitive. Merci


Peace and make babies (Eddie Vedder)

Hors ligne

#6 Le 25/08/2006, à 23:47

Oni

Re : Tenter par l'expérience Ubuntu mais ... ???

Lors de l'installation l'outil de partitionnement est bien fait, donc il devrait pas y avoir trop de problèmes.
Perso, j'ai fait comme Jan Pilette et je te conseille donc de garder ta partition de 30 Go pour Windows.
Puis tu formateras celle de 45 Go (après avoir sauvegardé tes données sur ton DD externe) en la remplaçant par une partition /home (la partition de tes données personnelles).
Enfin tu créeras deux autres partions (une /swap de 1 ou 2 Go selon ta RAM et une / pour les programmes de 10 à 15 Go).
Pour tes autres questions, rien de mieux que les live-CD pour y répondre.


« La nature a créé des différences, l'Homme en a fait des inégalités. »

Hors ligne

#7 Le 25/08/2006, à 23:48

Oni

Re : Tenter par l'expérience Ubuntu mais ... ???

Ouah, exactement la même heure --> 23:47:49.
On a fait fort là big_smile


« La nature a créé des différences, l'Homme en a fait des inégalités. »

Hors ligne

#8 Le 25/08/2006, à 23:54

Kamui_01

Re : Tenter par l'expérience Ubuntu mais ... ???

Effectivement Oni, ca m'a bien fait rire quand j'ai vu cela big_smile
(les grands esprits se rencontrent paraît-il tongue)


Peace and make babies (Eddie Vedder)

Hors ligne

#9 Le 26/08/2006, à 16:47

jcgrini

Re : Tenter par l'expérience Ubuntu mais ... ???

même avis,
mais une fois  le D: suprimé tu fais tes 3 partitions linux (/) (/home) (swap) et une partition en Fat32 pour partager entre XP et ubuntu.

fais de préference (/) en partition principale et partage en Fat32 en partition principale. et (/home) et (swap) dans la dernière partition qui serait étendu et partagée en 2 partition secondaires.

@+
Jean claude

Hors ligne