Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2006, à 15:59

Thrall

Grub, Gag et partitionnement.

Bonjour à tous !

Je suis un utilisateur de Windows depuis presque dix ans, et j'ai récemment décidé de passer à Ubuntu. Toutefois se pose pour moi le problème du dual boot Windows XP/Ubuntu.

J'ai parcouru la documentation et divers topics de ce forum, et j'hésite toujours quant à la méthode d'installation à employer. En effet, j'aimerais pouvoir réinstaller Windows XP (ou éventuellement Ubuntu) sans affecter le dual boot, et me retrouver dans l'impossibilité de lancer un des deux OS.

J'ai vu qu'il était possible d'installer Grub sur la partition dans laquelle on installe la racine, et d'installer ensuite le programme Gag, qui permet de choisir son système d'exploitation au démarrage (sur cette page de la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot).

Toutefois, j'ai remarqué sur un topic du forum (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=28431) qu'il était possible d'installer uniquement Grub. Je suis dans le deuxième cas présenté dans ce tutorial (à la seule différence que je désire installer Dapper Drake et non pas Breezy).

En sachant que mon PC n'est pas “tatoué”, quelle est la solution la plus avantageuse pour moi ? L'installation par Alternate CD (recommandée pour ne pas installer Grub à la place du démarreur Windows) n'est-elle pas trop complexe pour un débutant ?

J'aimerais enfin vous poser une question relative, non plus à l'installation, mais à la désinstallation : comment en effet désinstaller Ubuntu si cette distribution ne me convient pas et que je veux en tester une autre ? Et si GNU/Linux venait à me décevoir, puis-je facilement reformater mes partitions Linux (en ext3 par exemple) pour revenir à des partitions en FAT32 ?

Voici quelques précisions quant à mes disques durs :
Un disque dur de 40Go comprenant:
- une partition NTFS de 10Go sur laquelle est installé Windows XP ainsi que quelques programmes.
- une partition FAT 32 de 30Go qu'il me faudra transformer, si j'ai bien compris, en trois partitions ext3 (/, /home, et la partition swap) pour installer Ubuntu.

Je dispose également d'un disque dur de 60Go en FAT32, sur lequel se trouveront les données communes à Windows XP et Ubuntu.

Je vous remercie d'avance pour votre aide qui, je l'espère, s'avèrera précieuse smile

Dernière modification par Thrall (Le 24/08/2006, à 15:59)

Hors ligne

#2 Le 24/08/2006, à 16:12

maxfox

Re : Grub, Gag et partitionnement.

Installer grub sur la partition / (racine) primaire et amorçable d'Ubuntu est la solution la plus simple est la plus sûre parmis celles que tu propose (la page du Wiki se trouve ici).

Avec cette solution, pour désinstaller Ubuntu, il suffit de fomater les partitions d'Ubuntu et de remettre la partition système de Win amorçable.

Le CD Alternate n'est pas vraiment plus compliqué d'utilisation, et il est de toute façon plus éprouvé pour une installation en Dualboot.

Pour les questions relatives à l'organisation du disque dur, tu as tout compris. wink

Bonne continuation

Dernière modification par maxfox (Le 24/08/2006, à 16:13)

Hors ligne