Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2006, à 12:02

dr-jekyll

sa ma tout l'air....compliquer : \...mais trop cooool : )

bonjours a toutes et a tous!
je viens enfin de recupéré un cd tout beau d'ubuntu 6.06!
donc je me suis mis a tester linux live!
et je dois avouer que c'est asssé "impressionant" de se retrouver dans un environement où l'on ne sait pas trop quoi faire et surtout où l'on ne sait pas trop comment cela fonctionne!
je me demande donc qu'est ce que l'on peut faire de plus sous linux que sous windows?
de la programmation? oui mais pour cela il faut conaitres certain langage tel que C, C++, html et bien d'autre qui m'ont l'air bien compliquer mais qui ont quand meme l'air sympas ^^.

j'ai vu dans un mag (ubuntu 6.06) les equivalent de certain logiciel windows sous nux, mais a aucun moment ils ne parlent d'antivirus! juste de firewall...

et une derniere question, en quoi sa consiste de compiler un logiciel? et surtout a quoi cela sert il????

voilà c'est "tout" big_smile
merci d'avance a ceux qui pourront m'eclairé un peu sur le sujet!

Dernière modification par dr-jekyll (Le 26/08/2006, à 11:52)


un clavier azerty en vaut deux.

Hors ligne

#2 Le 23/08/2006, à 12:11

thib

Re : sa ma tout l'air....compliquer : \...mais trop cooool : )

Bon je pense que tu ferai bien d'aller faire un tour sur la http://doc.ubuntu-fr.org/.
Sinon pour ce qui en ai des antivirus, c'est simple... il n'y en  a pas donc pas d'antivirus. Lit un peu la doc du site pour comprendre comment marche l'instalation de logiciel... bon aller tien voila un lioen utile http://doc.ubuntu-fr.org/applications/synaptic . En fait le principal avantage de linux est sa stabilité... sa plante casiment pas.


Pitivi va bientot avoir des effets: http://thiblahute.blogspot.com/

Hors ligne

#3 Le 23/08/2006, à 12:14

dr-jekyll

Re : sa ma tout l'air....compliquer : \...mais trop cooool : )

merci jvais voir tout sa smile


un clavier azerty en vaut deux.

Hors ligne

#4 Le 23/08/2006, à 12:16

silversun

Re : sa ma tout l'air....compliquer : \...mais trop cooool : )

Il n'existe pas (encore) de virus sous linux donc il n'y a aps d'antivirus pour l'instant.
L'avantage d'Ubuntu sur Windows est la simplicité (tant que tu bidouilles pas smile ) : tout t'es livré "clé-en-main", tu installes un programme en quelques clics grâce à Synaptic, tu as tous les outils nécessaires à la configuration dans le menu Système.
Un autre avantage est la transparence : tu peux absolument tout changer et paramétrer ! Et si tu es bidouilleur, Linux est fait pour toi ^^ (je suis un gros bidouilleur, moi, je touche absolument à tout)

La compilation sert à convertir le code source d'un programme en binaire, utilisable par la machine. Ca n'a pas une grande utilité sous linux vu le grand nombre de paquets debian existants. Le seul vrai intérêt est de pouvoir utiliser les dernières versions de logiciels pas encore débianisées.

Hors ligne

#5 Le 23/08/2006, à 12:19

rele

Re : sa ma tout l'air....compliquer : \...mais trop cooool : )

Première chose : essaie de faire attention a ton écriture !
Ensuite pour tes questions : il n'y a pas d'antivirus sous linux ; pourquoi ? parce qu'il n'y a pas de virus sous linux...
Ensuite le fait n'est pas de faire des trucs en plus, mais bien des trucs en moins, au moins pour une utilisation standard : pas de defragmentations, pas de mises a jour d'antivirus, pas de reboot, bref utilisation simplifiée (enfin au moins sous ubuntu...). Disons que pour les possibilités, a part pour le jeu (et encore ca s'ameliore) les possibilités sont les memes, si ce n'est que tu as plus de choix dans les outils, outils qui sont en général plus fiables (compare un mplayer au windows media player, y'a pas photo).

Et compiler un logiciel...
Alors en fait comme tu dois le savoir, un programme est rédigé en un langage de programmation (genre C, python, java...). Or ca un PC il ne sait pas s'en servir, un ordi c'est très con donc si tu lui donnes pas des 1 et des 0 il saura rien faire. Mais bon faire un programme avec juste des 1 et des 0 c'est un peu galère... C'est pour ca qu'on a crée des compilateurs, qui transforment le programme en langage "humain" (le C, python...) en langage "machine" (ou binaire, les 1 et les 0). C'est cette opération qu'on appelle compiler un programme.
Sous ubuntu quand tu installes un programme, tu telecharges des 1 et des 0 qui vont se mettre la ou il faut. Mais de temps en temps, certains programmes n'existent pas sous forme de binaires ; donc tu dois telecharger le code source (le pgm en langage humain) et le compiler sur ta machine.

Voila, j'espere que c'est assez clair (:

Hors ligne

#6 Le 23/08/2006, à 12:21

dr-jekyll

Re : sa ma tout l'air....compliquer : \...mais trop cooool : )

ok, donc en fait compiler un log c'est l'adapter a sa machine?
tu touche a tout? tu programme et tout et tout??
sa doit ete chaud quand meme je pense....enfin avec du temps et de la patience sa doit pouvoir ce faire! ^^


un clavier azerty en vaut deux.

Hors ligne

#7 Le 23/08/2006, à 12:22

rele

Re : sa ma tout l'air....compliquer : \...mais trop cooool : )

silversun a écrit :

La compilation sert à convertir le code source d'un programme en binaire, utilisable par la machine. Ca n'a pas une grande utilité sous linux vu le grand nombre de paquets debian existants. Le seul vrai intérêt est de pouvoir utiliser les dernières versions de logiciels pas encore débianisées.

Ne confonds pas linux et Ubuntu wink.

Et il existe des virus, ainsi qu'un antivirus (ClamAV)

Dernière modification par rele (Le 23/08/2006, à 12:26)

Hors ligne

#8 Le 23/08/2006, à 12:23

rele

Re : sa ma tout l'air....compliquer : \...mais trop cooool : )

dr-jekyll a écrit :

ok, donc en fait compiler un log c'est l'adapter a sa machine?

Sur ubuntu non, sur Gentoo ouais ^^

Hors ligne

#9 Le 23/08/2006, à 12:34

dr-jekyll

Re : sa ma tout l'air....compliquer : \...mais trop cooool : )

alors sous ubuntu sa sert a quoi????


un clavier azerty en vaut deux.

Hors ligne

#10 Le 23/08/2006, à 12:37

rele

Re : sa ma tout l'air....compliquer : \...mais trop cooool : )

A installer des programmes qui n'ont pas été rendus "installables" sous formes de binaires sous ubuntu.

Hors ligne

#11 Le 23/08/2006, à 12:39

silversun

Re : sa ma tout l'air....compliquer : \...mais trop cooool : )

Je voulais écrire ubuntu, mon clavier a fourché ^^

Hors ligne

#12 Le 23/08/2006, à 12:41

dr-jekyll

Re : sa ma tout l'air....compliquer : \...mais trop cooool : )

ok, donc linux c'est windows mais en plus stable et plus "securisé"
merci tout le monde pour m'avoir repondu big_smile


un clavier azerty en vaut deux.

Hors ligne

#13 Le 23/08/2006, à 12:46

rele

Re : sa ma tout l'air....compliquer : \...mais trop cooool : )

En gros c'est ca ; mais ne dis surtout pas un truc comme ca à des puristes...

Hors ligne

#14 Le 23/08/2006, à 12:54

dr-jekyll

Re : sa ma tout l'air....compliquer : \...mais trop cooool : )

:d

Dernière modification par dr-jekyll (Le 23/08/2006, à 13:19)


un clavier azerty en vaut deux.

Hors ligne

#15 Le 23/08/2006, à 13:16

fredbezies

Re : sa ma tout l'air....compliquer : \...mais trop cooool : )

silversun a écrit :

Il n'existe pas (encore) de virus sous linux donc il n'y a aps d'antivirus pour l'instant.

Faux, malheureusement :

http://en.wikipedia.org/wiki/Linux_computer_viruses

Mais la liste est très très courte.

L'avantage d'Ubuntu sur Windows est la simplicité (tant que tu bidouilles pas smile ) : tout t'es livré "clé-en-main", tu installes un programme en quelques clics grâce à Synaptic, tu as tous les outils nécessaires à la configuration dans le menu Système.

Un peu le "macos" de linux.

Un autre avantage est la transparence : tu peux absolument tout changer et paramétrer ! Et si tu es bidouilleur, Linux est fait pour toi ^^ (je suis un gros bidouilleur, moi, je touche absolument à tout)

Clé de 6 ? Clé de 12 ?

La compilation sert à convertir le code source d'un programme en binaire, utilisable par la machine. Ca n'a pas une grande utilité sous linux vu le grand nombre de paquets debian existants. Le seul vrai intérêt est de pouvoir utiliser les dernières versions de logiciels pas encore débianisées.

En effet. Ou d'utiliser des versions tellement instables de certains logiciels qu'elles te pètent dans les mains quand tu éternues wink

#16 Le 23/08/2006, à 13:37

silversun

Re : sa ma tout l'air....compliquer : \...mais trop cooool : )

fredbezies > C'est ce que je préfère, quand un logiciel est unstable ^^

Hors ligne

#17 Le 24/08/2006, à 22:15

dr-jekyll

Re : sa ma tout l'air....compliquer : \...mais trop cooool : )

euhmm une derniere question
c'est possible aussi sous nux de personnaliser son bureau avec des widget et y faire afficher des infos style date heure meteo info hdd + ram + proc???


un clavier azerty en vaut deux.

Hors ligne

#18 Le 24/08/2006, à 22:29

michel2652

Re : sa ma tout l'air....compliquer : \...mais trop cooool : )

Bonjour,

Tu devrais parcourir dans Etre ou ne pas être : A quoi ressemble votre environnement.

Tu y as des exemples .

A+

#19 Le 24/08/2006, à 22:35

rele

Re : sa ma tout l'air....compliquer : \...mais trop cooool : )

dr-jekyll a écrit :

euhmm une derniere question
c'est possible aussi sous nux de personnaliser son bureau avec des widget et y faire afficher des infos style date heure meteo info hdd + ram + proc???

Tu peux meme faire tomber de la neige, de la pluie, avoir une ombre portée de tes fenêtres, mettre un calendrier, bref de quoi scotcher des heures juste en mattant ton écran ^^

Hors ligne

#20 Le 24/08/2006, à 23:03

dr-jekyll

Re : sa ma tout l'air....compliquer : \...mais trop cooool : )

a oui! maintenant que j'y repense y'en a un il a mis un fond d'ecran avec pong qui tourne en animé big_smile


un clavier azerty en vaut deux.

Hors ligne

#21 Le 24/08/2006, à 23:20

lexdu

Re : sa ma tout l'air....compliquer : \...mais trop cooool : )

ouais, ou la matrice cool


Si tu cherches une dent de fourmi dans un sac de sable, trouve d'abord le sac de sable !
Portable Asus U80v + Lucid Lynx 64bits… dans la chaleur Guyanaise
[Ubuntu User #1358] [Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#22 Le 24/08/2006, à 23:54

dr-jekyll

Re : sa ma tout l'air....compliquer : \...mais trop cooool : )

mais c'est hard a installer ce genre de truc?
genre jveux mettre la matrice en fond avec des dock devant.
apt get quoi? big_smile yikestongue


un clavier azerty en vaut deux.

Hors ligne

#23 Le 25/08/2006, à 16:31

dr-jekyll

Re : sa ma tout l'air....compliquer : \...mais trop cooool : )

:'( :'( j'y arriverais jamais spas possible!
sous linux live jsuis meme pas capable de monter mon disque dur pour y recup des fichiers! alors j'ose a peine imaginer sous la version installer...


un clavier azerty en vaut deux.

Hors ligne

#24 Le 25/08/2006, à 16:57

didrocks

Re : sa ma tout l'air....compliquer : \...mais trop cooool : )

En fait, quand tu installes, il te les monte automatiquement, donc, tu n'auras plus de problème à te faire ...

Hors ligne

#25 Le 25/08/2006, à 17:02

Mornagest

Re : sa ma tout l'air....compliquer : \...mais trop cooool : )

Dans le terminal :
sudo mount /dev/le.nom.de.ton.disque smile

Pour savoir quel est son nom tu tapes
sudo parted
et là tu tapes
print
tu repères le disque que tu veux monter et tu rajoutes à la première ligne que je t'ai donnée smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne