Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/08/2006, à 17:54

Rhaxapopouetl

Installer Ubuntu avec WinXP et 4 partitions...

Bonjour.
Depuis quelques temps, j'envisage d'installer Ubuntu sur mon PC.
Je me suis pas mal renseigné, mon matériel est compatible (même, ô joie, ma carte 3D Nvidia, mon imprimante et ma tablette graphique !).
Oui, mais ça ne va pas être aussi simple.

J'ai actuellement un PC à deux disques durs, chaque disque est partitionné en deux (une grande et une petite partition) et chaque petite partition a un OS d'installé.

On a donc:

Disque 1: C: (grande partition) et E: (petite partition, Windows 2000 installé).

Disque 2: D: (grande partition) et I: (petite partition, windows XP installé).

les 4 partitions sont en NTFS.

Comme il s'agit d'un vieux PC (comprenez par là "un PC de l'époque où je faisais n'importe quoi dessus en me prenant pour un pro), la partition C: a les vestiges d'un ancien OS (winXP) désinstallé.

Cela signifie simplement que j'ai sur C: le fichier Boot.ini et certainement d'autres trucs très importants d'installés.

De plus, je n'ai pas retrouvé mes CDs d'installation de WinXP et Win2000 (qui sont cependant des versions origniales et non crackées, sans quoi je n'aurais pas pu avoir la SP4 en MAJ, d'ailleurs). J'ai juste retrouvé l'étui de mon CD d'install de Win2000 avec le sérial écrit dessus. Et je me suis enti con. La prochaine fois que je déménage, je ferai attention.

BREF, j'ai décidé de formater la grande partition du disque 2 (D:) pour y installer Ubuntu. Je compte d'abord défragmenter mon disque D: à l'aide des logiciels recommandés dans cet excellent article de Clubic http://www.clubic.com/article-31614-2-linux-et-windows-la-cohabitation-facile.html

D'où ma question: ne serais-je pas sur le point de faire une monumentale connerie ?
Y'a-t-il un moyen de me faciliter l'existence ? Je regarde trop les Shadocks ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.

#2 Le 21/08/2006, à 18:07

Mornagest

Re : Installer Ubuntu avec WinXP et 4 partitions...

Du moment que tu as une partition entièrement libre pour installer Ubuntu, c'est très simple smile il te suffira de créer une root (symbolisée par / ) sur laquelle tu installes le noyau, tu lui donnes par exemple 10 Go.  Tu dois aussi donner le point de montage sur cette partition, pour lancer l'installation.

Une /swap qui est la roue de secours à la RAM, moins tu as de RAM, plus tu donnes de la taille à cette partition, par exemple 512 Mo pour 512 Mo de RAM, 1 Go pour 256 Mo de RAM.

Et le /home c'est ton espace de stockage Ubuntu, là tu lui donnes la taille que tu veux, par exemple le reste de la taille disponible sur ta fameuse partition D smile

Ceci n'est qu'un exemple, mais en gros c'est facile à modifier en fonction de tes besoins (taille des partitions ^^)

Bon courage smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#3 Le 21/08/2006, à 18:08

yohann

Re : Installer Ubuntu avec WinXP et 4 partitions...

je pense pas que ce soit une connerie, il faudra juste faire attetion a quqlques points:

- linux n'utilise pas les lecteurs alphabétique C, D, E, mais hda1, hda2, hdb1, hdb2, pour respectivement, premier DD première partition, premier DD deuxième partition, 2ème DD 1er partition, 2ème DD 2ème partition.
pour grub dans le même ordre: hd00, hd01 hd10 hd11.
Tout cela pour dire attention a ne pas formater accidentelement une partition que tu voulais garder.

- je pense q'il sera inutil de défragmenter le disque avant l'installation puisque ce dernier sera formater, et en plus formater avec un autre système de fichier que le NTFS, qui lui ne necessitera jamais de défrag, donc pour linux, tu pourras oublier la défragmentation

- enfin la phase la plus délicate va être l'installation du gestionnaire de boot: GRUB
qui va choisir sur quel systeme ta machine devra booter au démarage, je te conseil donc de bien de renseigner sur grub AVANT de tenter l'installation (mais en principe il se débrouille pour s'installer au bon endroit et détecter les partion qui contiennent des windows)

j'espère t'avoir un peu aider
bonne chance


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne