Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2006, à 22:58

AirV

Pourquoi choisir Ubuntu ?.

Bonjour,

Je suis utilisateur de Linux depuis plusieurs années. D'abord Mandrake avec satisfaction. Devenu Mandriva j'ai migré vers Suse, mais le manque de communauté francophone m'a fait faire marche arrière et retour vers mandriva.

Puis je découvre Ubuntu, une communauté qui me semble active, une documentation riche et complète, enfin de nombreux atouts qui me donne bien envie changer encore une fois, ...??, mais j'hésite tout de même, migrer n'est jamais chose aisée.

Alors qu'en pensez-vous?. A ceux qui utilisaient Mandriva, quels sont pour vous les atouts qui vous ont fait basculer sur Ubuntu?.

Hors ligne

#2 Le 20/08/2006, à 23:06

michel2652

Re : Pourquoi choisir Ubuntu ?.

Bonjour,

Tu aurais du poster ta demande dans le Café des membres, non ?
Amha, tu aurais sans doute plus de réponses que dans "Avant l'installation", mais je me trompe peut être, ça m'arrive smile et si j'ai tort, tant mieux.
On va attendre .
J'étais sous Mandrake il y a longtemps, et j'ai testé depuis pas mal de distributions, pour me fixer sur Ubuntu (et j'espère y rester, l'avenir le dira).

A+

#3 Le 20/08/2006, à 23:07

patmomo

Re : Pourquoi choisir Ubuntu ?.

que du bonheur cool

Hors ligne

#4 Le 20/08/2006, à 23:08

Black_pignouf

Re : Pourquoi choisir Ubuntu ?.

Salut!

Je n'ai jamais utilisé Mandriva (ah si! Y'a très longtemps, avec Mandrake).

Alors les avantages d'Ubuntu:
-"Just works"
-Vraiment facile d'utilisaton. L'install est un vrai plaisir.
-Basé sur Debian => C'est du solide
-Le système de paquets apt-get est un régal.
-La communauté ultra-présente. On attend pas plus de 5 minutes pour avoir une réponse
-Je trouve Ubuntu bien plus rapide que SuSE, surtout pour les tâches administratives. Certes, Yast est très complet, mais c'est je le trouve insupportable à utiliser tellement c'est lent.

Voilà!

A+,

Eric

modif: en parlant de communauté, je me suis fait griller 2 fois en 2 minutes roll

Dernière modification par Black_pignouf (Le 20/08/2006, à 23:10)

Hors ligne

#5 Le 20/08/2006, à 23:18

vivienfr

Re : Pourquoi choisir Ubuntu ?.

AirV a écrit :

A ceux qui utilisaient Mandriva, quels sont pour vous les atouts qui vous ont fait basculer sur Ubuntu?.

J'ai acheté plusieurs power pack de mandriva (c'est pas donné au passage, c'est le prix d'un XP home) et a chaque fois je n'ai pas réussi a my mettre, rencontrant des dificultées.

J'avais besoin de mettre un serveur. Mandriva s'est avéré inadapé avec la version a prix abordable. Tout est fait pour nous faire acheter la version serveur si on veut exploiter corectement (oui on install un apache sur toutes les distrib).

Je suis donc passé sous Debian. J'ai regardé voir si c'étais utilisable comme distrib de bureau. Recompilation du noyeau obligatoire pour par exemple disposer du son. Je n'ai pas réussi a exploiter dans les résolution 16/9 mon écran de portable, le noyeau 2.6 debian ne reconaisait pas mon disque dur, le 2.4 avait des pb avec la carte réseau 10/100, j'ai finit par laisser tomber pour un usage bureau.

J'ai testé le live CD et j'ai été complétement blufé : mon écran de portable était en 16/9, j'avais le son, le wifi, le disque dur, ma carte réseau 10/100, bref je l'ai  aussitot adopté. Avec l'installation d'easyubuntu http://doc.ubuntu-fr.org/easyubuntu tu dispose de java, flash, real player, codecs MP3, skype, polices microsoft, des drivers graphique optimisés (pilotes propriétaires Nvbidia / ATI) le tout en 2min

Aujourd'hui, j'ai des besoin spécifique sur des serveur et la plupart des tutoriels sont fait pour debian.

En résumé mes arguments sont :

=> pas de comercial, pas de demande d'enregistrement, tout est gratuit
=> forte reconaisance du matériel et pret a l'emploi (mandriva est pas mal sur ce point aussi sans égaler)
=> base Debian, atout majeur pour un usage serveur
=> même distrib qui existe en serveur, en usage bureau et en live CD


fr.archive.ubuntu.com : Statistiques sur les versions d'Ubuntu en France

Hors ligne

#6 Le 20/08/2006, à 23:24

Ban

Re : Pourquoi choisir Ubuntu ?.

Mon avis d'ex-Madrivien :

la première raison concrète qui m'a fait paser de Mandriva à Ubuntu fut la reconnaisance matérielle. Sous Mandriva, j'avais du tout installer, et ça marchait a peu près. Je ne m'étais a vrai dire jamais préocupé du lecteur de carte, alors je ne sais pas s'il marchait...
Par contre, sous Ubuntu, tout a marché, quasment du premier coup, il m'a suffit d'instaler les pilotes proprios de ma carte graphique, d'utiliser ndiswrapper pour le WiFi, et de brider l'ACPI. Choses que j'vais aussi du faire sous Mandriva, d'ailleurs.

Mais au final, Ubutu march mieux sur mon portabe.


Le autres raisons qui m'on aidé a basculer vraiment, même s'il m'a falu confugurer un minimum, sont en gros :
  - apt-get, qui est bien plus puissant et rapide que rpm
  - pendant que j'y suis, c'est entièrement libre et je ne dis pas non
  - et enfin, les mises à jour, chose fastidieuse sous Mandriva, voir impossible.
  - j'oubliais : un communauté bien présente juste pour Ubuntu, ce qui facilite et améliore encore la chose smile
Ce quelques raison m'on suffit, et en fait, je ne considère pas maintenant que ce sont des raisons futiles.
A mon avis, les principales raisons de migrer vers Ubuntu sont Apt-get et les mises à jour. smile

Il parrait qu'il est plus facile à utiliser, mais ayant une réticence à lancer des applis graphiques pour administer quand je sais m'en passer, je ne le remarque sans doutes pas à sa juste valeur.


Voilàvoilà... Une petite réponse comme ça.

Kenavo !

Dernière modification par Ban (Le 20/08/2006, à 23:25)


La littérature est un luxe, la fiction une nécessité. - Chesterton

Hors ligne

#7 Le 20/08/2006, à 23:27

AirV

Re : Pourquoi choisir Ubuntu ?.

cinq réponses argumentées et développées en moins de 25 mn et un mois d'Août, jamais je n'avais connu une telle réativité ailleurs.

C'est décidé, je vais migrer mon PC vers Ubuntu. Celui-ci est un Athlon AMD64, mais je pense installer la version 16 bits afin de me faciliter les choix de paquets, j'espère que cela ne pose aucin problème.

Merci pour vos réponses et sans doute à bientôt sur ce forum

Dernière modification par AirV (Le 20/08/2006, à 23:28)

Hors ligne

#8 Le 20/08/2006, à 23:37

pohiohio

Re : Pourquoi choisir Ubuntu ?.

salut,

32 bits c'est mieux non? wink

Dernière modification par pohiohio (Le 20/08/2006, à 23:37)

Hors ligne

#9 Le 20/08/2006, à 23:39

michel2652

Re : Pourquoi choisir Ubuntu ?.

2 fois mieux big_smile

#10 Le 20/08/2006, à 23:41

AirV

Re : Pourquoi choisir Ubuntu ?.

hmm effectivement, je voulais dire 32 bits.

Hors ligne

#11 Le 21/08/2006, à 08:28

Black_pignouf

Re : Pourquoi choisir Ubuntu ?.

cinq réponses argumentées et développées en moins de 25 mn et un mois d'Août

Ce qu'on ne t'a pas dit, c'est que nous sommes des requins marketing programmés pour tuer du Mandriviste.
Mais que dès que tu auras un problème, y'aura plus personne. big_smile

Hors ligne

#12 Le 21/08/2006, à 08:58

Mornagest

Re : Pourquoi choisir Ubuntu ?.

Oui en fait tout le forum est un fake, c'est une copie des forums de maintenance Windows et on a juste changé cédeupoin en /home !

Quoi, je sors ?


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#13 Le 21/08/2006, à 12:39

AirV

Re : Pourquoi choisir Ubuntu ?.

Mornagest a écrit :

c'est une copie des forums de maintenance Windows
Quoi, je sors ?

C'est quoi Windows, une autre distrib encore plus performante ?.:lol:

Hors ligne

#14 Le 21/08/2006, à 12:46

Mornagest

Re : Pourquoi choisir Ubuntu ?.

Oui, ils en sont à la beta 6.66 et en 2010 ils sortiront une première définitive ! mais STS, pas LTS tongue

---> []


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#15 Le 21/08/2006, à 12:48

michel2652

Re : Pourquoi choisir Ubuntu ?.

Short, lol

#16 Le 21/08/2006, à 13:14

taziden

Re : Pourquoi choisir Ubuntu ?.

moi je dirais ITS .... Inexistant

Hors ligne