Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2006, à 15:10

uncle² bobo

Ubuntu sur un PC vendu sans système

Salut à tous,

Je cherche à m'acheter un nouveau PC, et j'ai vu sur L**C qu'ils vendaient des configs sans système. Outre le fait que je réaliserais une économie non négligeable sur l'achat de WinXP, j'avais aussi envie de me lancer sous Linux, et par là d'installer Ubuntu sur cette nouvelle machine.
Mon pb, j'hésite encore:
est-ce plus chiant d'installer Ubuntu sur une machine sans système ? quels sont les risques ? à quoi faut-il faire gaffe avant d'acheter le pc ?

Voilà voilà, je compte sur vous pour me remotiver wink

> Uncle² Bobo

#2 Le 23/07/2006, à 15:16

brakbabord

Re : Ubuntu sur un PC vendu sans système

Je vois pas pourquoi ce serait plus chiant, au contraire, y'a pas besoin de redimmensionner de partition pour ne pas gêner windows.

Hors ligne

#3 Le 23/07/2006, à 15:18

michel2652

Re : Ubuntu sur un PC vendu sans système

Bonjour,

Il y a quelques jours j'ai monté pour un ami le PC à 199.90€ de chez L**C (juste rajouté 256 de RAM), et installé Ubuntu sans problème dessus.

Edit : attention, la prise de la CM est 20 broches et celle de l'alim du boitier 24 broches. prévoir un changeur. Ou leur faire monter le PC (petit surcout)
A+

Dernière modification par michel2652 (Le 23/07/2006, à 15:20)

#4 Le 23/07/2006, à 15:58

komobo

Re : Ubuntu sur un PC vendu sans système

Moi j'ai essayé d'obtenir un PC ultraportable sans OS chez L**C (car il n'en proposent pas).Après un echange de mail avec eux, je n'ai pas pu obtenir qu'une réduction de 20€. Elle est triste la vie sad

Dernière modification par komobo (Le 23/07/2006, à 16:07)

Hors ligne

#5 Le 23/07/2006, à 16:07

PhilippeP

Re : Ubuntu sur un PC vendu sans système

Ah ben si il y a un moment ou tu risques rien c'est bien sur un pc sans systeme .... c'est l'occasion de verifier avant que tout les periphs (si il y en a ) sont reconnus par Linux ....

Bienvenue wink


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#6 Le 23/07/2006, à 16:11

traaf

Re : Ubuntu sur un PC vendu sans système

brakbabord a écrit :

Je vois pas pourquoi ce serait plus chiant, au contraire, y'a pas besoin de redimmensionner de partition pour ne pas gêner windows.

clair !
le + gros risque quand tu débute en installant linux, c'est de péter ton install windows
si tu te passe de W$, aucun risque, au contraire


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#7 Le 23/07/2006, à 17:40

Uncle² Bobo

Re : Ubuntu sur un PC vendu sans système

Merci pour vos réponses.
Autre question: si (par malheur, et ça doit pouvoir arriver, je pense), j'ai besoin coûte que coûte de Windows sur mon PC, sera t'il possible de l'installer ? Est-ce que à ce moment là ça ne risque pas d'être plus compliqué pour refaire la partition de disque ?
A noter, je suis dans une situation assez difficile pour un futur linuxien: mon école me propose un nombre impressionnant de logiciels microsoft en téléchargement gratuit, dont certaines versions de windows (xp aussi)... cherchez l'erreur... hmm roll

++

> uncle² bobo

#8 Le 23/07/2006, à 17:50

goodluck

Re : Ubuntu sur un PC vendu sans système

mon école me propose un nombre impressionnant de logiciels microsoft en téléchargement gratuit, dont certaines versions de windows (xp aussi)... cherchez l'erreur... hmm roll

C'est une école payante ! big_smile


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#9 Le 23/07/2006, à 17:54

wam

Re : Ubuntu sur un PC vendu sans système

Windows risque de te couter plus cher si tu l'achètes après coût.

Mais bon, tu trouveras probablement des équivalents aux applis proprio qu'on te propose (je rendais des codes de calcul en scilab pour les projets matlab) et au pire, tu les utilises sur les ordis de ton école. De toute façon, les licenses qui te seront proposées ne seront probablement valables que pendant la durée de tes études.

Hors ligne

#10 Le 23/07/2006, à 18:01

michel2652

Re : Ubuntu sur un PC vendu sans système

Incroyable mais vrai :

En début d'année scolaire un de mes neveux inscrit dans une école (privée) de graphisme s'est pointé avec un DVD de la Suite d'Adobe (crack inclu) donnée par le prof à tous les élèves .
Et en plus une note disant : "il vous faut un PC avec tel proc, tant de RAM, etc..." .

PS : On a fait un petit mot au prof.

#11 Le 23/07/2006, à 18:01

traaf

Re : Ubuntu sur un PC vendu sans système

tu peux te reserver une partition vierge de quelques GO.. au cas ou

tu pourra installer win dessus par la suite si besoin
ou l'utiliser comme espace de sauvegarde...


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#12 Le 23/07/2006, à 18:02

Pand0re

Re : Ubuntu sur un PC vendu sans système

Salut,

J'avais vu il y a quelques mois que CDISC**NT vendait des pc AVEC ubuntu inclus, je vais essayer de le retrouver, mais sâche que ca existe smile

Hors ligne

#13 Le 23/07/2006, à 18:12

brakbabord

Re : Ubuntu sur un PC vendu sans système

traaf a écrit :

tu peux te reserver une partition vierge de quelques GO.. au cas ou

tu pourra installer win dessus par la suite si besoin
ou l'utiliser comme espace de sauvegarde...

Oui mais installer windows après linux supprime le programme de démarrage Grub ou Lilo, donc après il lui faudra bidouiller pour le remettre.

Hors ligne

#14 Le 23/07/2006, à 18:12

wam

Re : Ubuntu sur un PC vendu sans système

http://www.cdiscount.com/mag/fich_prod.asp?prix=discount&navid=107080124&prodid=000000000000000000000000000000000000HU3I

Trop tard ! ... Ce produit est momentanément épuisé.

je me demande si ça n'était pas juste un coup de pub

@michel: et qu'a répondu le prof?

Hors ligne

#15 Le 23/07/2006, à 18:18

Pand0re

Re : Ubuntu sur un PC vendu sans système

wam a écrit :

http://www.cdiscount.com/mag/fich_prod.asp?prix=discount&navid=107080124&prodid=000000000000000000000000000000000000HU3I

Trop tard ! ... Ce produit est momentanément épuisé.

je me demande si ça n'était pas juste un coup de pub

Ah zut hmm

Hors ligne

#16 Le 23/07/2006, à 18:21

michel2652

Re : Ubuntu sur un PC vendu sans système

Et bien je lui ai monté un P-IV 3Ghz avec 1 Giga de Ram et le prof a fait l'install de CS Adobe avec une licence enseignement.
Il a compris que l'utilisation des cracks chez lui s'il veut, pas chez nous.
L'explication : sa licence ne devait être utilisée que sur les PC de l'école ...
De Gimp, il n'en veut pas...
No Comment.
Théoriquement en fin d'année scolaire 2006-2007 il faudra désinstaller les logiciels.

A+

#17 Le 23/07/2006, à 22:29

uncle² bobo

Re : Ubuntu sur un PC vendu sans système

Lol.
Et non, ce n'est pas une école payante, mais une école publique, ce qui est d'autant plus impressionant.
Dans le cadre de l'accord MSDN Academic Alliance, des logiciels Microsoft peuvent être téléchargés gratuitement. La licence est au nom de l'étudiant, mais n'est effectivement valable que pendant une année scolaire (c'est renouvelable pendant toute la scolarité).
Bref, belle stratégie Marketing pour MS qui se créée des "habitués" dans la plus grande école d'ingénieurs de France (un tour de google et vous trouverez vite).

Pour en revenir au pb du départ, je vais devoir utiliser Catia ou un autre logiciel de DAO/CAO. Et à ma connaissance il n'en existe pas sous linux. Je comptais donc utiliser les pc de l'Ecole et retarder le + possible l'installation de Windows, et me faire VRP ubuntu wink

++

> Uncle² Bobo

#18 Le 23/07/2006, à 22:36

wam

Re : Ubuntu sur un PC vendu sans système

Tu as été pris à Centrale Paris? bien joué cool

Hors ligne

#19 Le 23/07/2006, à 23:39

Pand0re

Re : Ubuntu sur un PC vendu sans système

Moi j'ai pu choper des licences serveur 2000 et 2003, mais aussi les licences desktop (XP, 2000, ...) grâce à l'école.
Ca m'a été super utile pour les études et le boulot, mais ca ne m'empeche pas d'utiliser mon Ubuntu préféré big_smile

PS : ca n'a rien a voir avec école payante ou pas, ca s'appelle le 'pack académique'.
En théorie, les licences de ce pack académique ne doivent être utilisées que pendant la durée de la scolarité. En pratique, personne n'est assez con pour effacer ces logiciels.

Dernière modification par Pand0re (Le 23/07/2006, à 23:43)

Hors ligne

#20 Le 23/07/2006, à 23:53

Bubble's Talks

Re : Ubuntu sur un PC vendu sans système

Pand0re a écrit :

En pratique, personne n'est assez "con" pour effacer ces logiciels.

"Intelligent", tu voulais dire.

Hors ligne

#21 Le 24/07/2006, à 02:47

Rulian

Re : Ubuntu sur un PC vendu sans système

uncle² bobo a écrit :

Lol.
Pour en revenir au pb du départ, je vais devoir utiliser Catia ou un autre logiciel de DAO/CAO. Et à ma connaissance il n'en existe pas sous linux. Je comptais donc utiliser les pc de l'Ecole et retarder le + possible l'installation de Windows, et me faire VRP ubuntu wink

Si c'est pour de la CAO, ça peut être difficile. Catia V4 et les vieilles versions de ProE tournaient qur sur des Unix. Maintenant Catia V5 marche que sur windoze. ProE tourne aussi sur win maintenant, mais je suis pas sur qu'il y ait toujours une version Unix. Solidworks ça doit être du win aussi.

Je te conseille un Dual Boot XP/Ubuntu pour pouvoir bosser ta CAO (et vu le temps que ça bouffe, c'est agréable de pas le faire dans les salles infos de l'école quand tout est blindé parce que tout le monde bosse son projet en même temps). Ne cherche pas de softs équivalent (libres ou proprio), l'interopérabilité est faible en CAO (batailles de formats) et les logiciels sont très compliqué donc il n'y a pas de clone crédible (a part peut être QCad pour AutoCad, mais je demande à voir). Et n'espère pas trop utiliser wine et consort pour faire tourner Catia V5 sous le pingouin, c'est la grosse galère assurée !!

Donc fait une partoche de 10-15 Go pour mettre win et tes softs et fichiers CAO perso. Enfin c'est mon avis... Va voir le tuto sur le dual boot dans le wiki.

Hors ligne

#22 Le 24/07/2006, à 08:24

Pand0re

Re : Ubuntu sur un PC vendu sans système

Bubble's Talks a écrit :
Pand0re a écrit :

En pratique, personne n'est assez "con" pour effacer ces logiciels.

"Intelligent", tu voulais dire.

Ben non parce que dans ma classe, à part moi (et malgré toutes mes tentatives de discussion), ils sont tous à donf pour les soft MS ('linux ca pue', 'windows aussi c'est gratuit, enfin, je paye pas'... voilà les supers arguments auxquels j'avais droit quand je parlais de linux ou même simplement du libre hmm).
Au final, eux ca les arrangeait, mais moi aussi : avoir une licence serveur gratuite faut pas cracher dessus. Ce que je vais dire va choquer l'auditoire mais les serveurs MS sont quand même bien foutus. En tout cas je suis pas assez 'conne' pour l'avoir viré de mon portable car je me dis que ca peut toujours servir.

Faut être curieux un peu aussi dans la vie, et pas seulement s'arreter à Windows 98 smile

Hors ligne

#23 Le 24/07/2006, à 08:29

ganlhi

Re : Ubuntu sur un PC vendu sans système

Euh, si j'ai bien compris, on a le droit de les garder après les études, ces progs. Du moment qu'on les a eu pendant la durée des études...


-- Ganlhi --

Hors ligne

#24 Le 24/07/2006, à 09:04

Keeper

Re : Ubuntu sur un PC vendu sans système

Et si tu compte installer windows un jour, mieux vaut l'installer maintenant. Car après, ca va être un peut bazar.
On m'a dit que windows ne supportait que d'être sur la première partition du disque, donc il faudrait réserver celle là...


Nouveau linuxien

Hors ligne

#25 Le 24/07/2006, à 13:54

Pand0re

Re : Ubuntu sur un PC vendu sans système

ganlhi a écrit :

Euh, si j'ai bien compris, on a le droit de les garder après les études, ces progs. Du moment qu'on les a eu pendant la durée des études...

Nous on nous avait dit que dans la théorie on n'avait plus le droit d'utiliser ces licence. En réalité, rien ne t'en empeche...

Hors ligne