Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2005, à 08:56

Blaise

Config réseau alternative

Bonjour,

Sou winXP il y a un truc bien pratique; la configuration réseau alternative, qui permet à l'OS de charger une config ip fixe si il ne trouve pas de DHCP.
Si winXP le fait, linux doit surement le faire aussi. mais je ne sais pas ou, ni comment.
La seule "solution" serait de faire 2 fichiers netconfig de les changer et de restarter le réseau mais bof, surtout que si je fais ça, ça reviens à dire que WIN fais mieux et ça me ferait mal.

Quelqu'un a une idée ?

#2 Le 20/05/2005, à 18:46

francois-web

Re : Config réseau alternative

<philosophe dans les difficultés>
Il me semble que LT a dit, lors de la définition du kernel 2.6 que s'il ne pouvait pas être le meilleur partout, il ne pouvait être mauvais nulle part. Il faut bien laisser un peu d'avance à Windows, sans cela la compétition perdrait de l'attrait, et l'émulation faiblirait.
<petit troll prétentieux>
Le fait que Linux soit un bon système va forcément améliorer Windows... qui ne manque déjà pas de voir ce que peut offrir BSD, l'Autre *nix.
</petit troll prétentieux>
<philosophe dans les difficultés>

Concernant le besoin d'une configuration alternative : le fait d'avoir deux fichiers de conf, c'est exactement ce que fait Win, mais avec une zig (Zolie Interface Grafik)... Un petit script qui teste la présence d'un DHCP au lancement du réseau et qui en fonction de la réponse applique l'une ou l'autre des confs, ca y ressemble un peu, non ? Bon, c'est vrai, va encore falloir fouiller SourceForge ou mettre les mains dans la console. Mais comme on a du temps libre depuis qu'on a plus de virus ni de plantages... cool

Dernière modification par francois-web (Le 20/05/2005, à 18:47)


22.04 // Gnome-Shell

Hors ligne

#3 Le 21/05/2005, à 14:24

Blaise

Re : Config réseau alternative

Oui c'est vrai que c'est ce que fais Windows, ça je m'en doute. Maintetanat il ne reste plus qu'a faire

If( ! isFound(DHCP)){
   execute("mv configFixe netconfig");
   execute("/etc/init.d/networking restart");
}

Bon faut trouver comment le faire !

Le problème c'est que j'ai toujours du win, que je travaille sous win donc que j'ai pas bcp de temps pourt chercher tout ça...
Faudras que je me trouvedu temps libre qq pars

#4 Le 21/05/2005, à 15:21

dawar

Re : Config réseau alternative

Il faut regarder dans le fichier de conf de dhcp, y'a ptetre moyen de faire quelque chose sans scripter.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#5 Le 23/05/2005, à 12:51

francois-web

Re : Config réseau alternative

Dawar a de bonnes remarques, alors histoire de faire avancer le fil :

Après une petite lecture de man dhclient et man dhclient.conf, on se rend compte que :
- dhclient est capable d'affecter une adresse fixe une fois le timeout expiré
- par défaut le timeout est de 60s
- il faut paramétrer la rubrique LEASE DECLARATIONS (voir man dhclient.conf) pour qu'une fois le timeout expiré, il applique les paramètres souhaités.

Tout est dans Système/Aide/Pages de Manuel/Fichiers de configuration/dhclient.conf (en mode graphique y-a-plus-k-cliquer-dessus smile )

Une fois de plus, Linux sait faire. Simplement, la fenêtre de paramètrage Système/Réseau ne couvre pas toutes les options de configuration du réseau (en particulier de dhclient).

Voilà qui, je l'espère, te libèreras un peu de temps supplémentaire.


22.04 // Gnome-Shell

Hors ligne