Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/07/2006, à 00:30

medim

[résolu] Livebox sous Dapper avec clé usb Sagem

Salut !

J'ai longuement lu les tutos du wiki et pas mal de post du forum concernant l'installation de la livebox mais mon problème ne semble pas vouloir se résoudre sad.

Tout d'abord, j'ai utilisé ce tuto pour installer ma clé usb Sagem XG760A:
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/livebox
Les drivers de la clé sont sur le CD de la livebox. L'installation se passe très bien jusqu'à la ligne de commande:

sudo modprobe ndiswrapper

La clé ne clignote pas mais s'éteind tout simplement alors qu'elle était préalablement allumée (sans pour autant clignoter). Autrement la connexion wlan0 est bien reconnu par Ubuntu et la clé semble l'être également en ayant installé le driver. 

J'obtient en effet bien quelque chose comme ça concernant ce dernier point:

Installed ndis drivers:
wlanbzg driver present, hardware present

J'utilise actuellement internet via ma session windows ce qui me pose pas mal de problème pour continuer l'installation d'Ubuntu, si vous pouvez m'aider: je suis preneur wink ! hmm

Merci. +

Dernière modification par GottferDamnt (Le 22/07/2006, à 20:43)

Hors ligne

#2 Le 21/07/2006, à 09:21

kais

Re : [résolu] Livebox sous Dapper avec clé usb Sagem

bonjour,
tu n'es pas obligé d'aller sous win$ pour faire du net, si tu as un cable rj45 tu le branches entre ta livebox (prise rouge) et ton pc, et ubuntu détectera la connexion et l'activera via dhcp (normalement, sinon on peut le faire manuellement avec la commande dhclient),

pour ton dongle wifi (j'ai exactement le même, il marche impec), il faudrait que tu donnes un peu plus d'informations, par exemple, les résultats des commandes suivantes:

sudo ifconfig
sudo iwconfig wlan0 up

tu remplaces wlan0 par le nom de la connexion correspondant à ton dongle (donnée par ifconfig),

et puis la fin des résultats de la commande dmesg au moment de l'insertion de ton dongle.

tu peux aussi essayer le paquet ndisgtk qui prend en charge toute l'installation de ndiswrapper...

A+

Hors ligne

#3 Le 21/07/2006, à 13:05

medim

Re : [résolu] Livebox sous Dapper avec clé usb Sagem

Salut Kais et merci pour ta réponse,

kais a écrit :

tu n'es pas obligé d'aller sous win$ pour faire du net, si tu as un cable rj45 tu le branches entre ta livebox (prise rouge) et ton pc, et ubuntu détectera la connexion et l'activera via dhcp (normalement, sinon on peut le faire manuellement avec la commande dhclient),

Oui mais je n'ai rien derrière mon pc qui puisse accueillir ce cable (il faut une carte ethernet c'est ca?)... Au pire je n'ai que la possibilité d'installer le cable usb ce qui ne me convient pas vraiment (et je crois qu'à mon dernier essai ca n'a pas été vraiment concluant).

Bon je vais essayer les lignes de commandes que tu m'as conseillé pour plus d'info !

Hors ligne

#4 Le 21/07/2006, à 13:35

medim

Re : [résolu] Livebox sous Dapper avec clé usb Sagem

> dmesg | tail
[4294805.315000] NET: Registered protocol family 10
[4294805.315000] lo: Disabled Privacy Extensions
[4294805.315000] IPv6 over IPv4 tunneling driver
[4294851.144000] usb 4-3: new high speed USB device using ehci_hcd and address 2[4294851.362000] usb 4-3: reset high speed USB device using ehci_hcd and address 2
[4294851.506000] ndiswrapper: driver wlanbzg (Sagem, SA,10/28/2005,6.3.0.0) loaded
[4294852.019000] wlan0: vendor: 'SAGEM Wi-Fi 11g USB adapter'
[4294852.019000] wlan0: ndiswrapper ethernet device 8c:5c:b1:df:8c:5c using driver wlanbzg, 079B:0062.F.conf
[4294852.019000] wlan0: encryption modes supported: WEP; TKIP with WPA, WPA2, WPA2PSK; AES/CCMP with WPA, WPA2, WPA2PSK
[4294852.212000] ADDRCONF(NETDEV_UP): wlan0: link is not ready

> sudo iwconfig wlan0
wlan0     IEEE 802.11g  ESSID:off/any
          Mode:Managed  Channel:0  Access Point: Not-Associated
          Bit Rate:54 Mb/s   Tx-Power:-2147483648 dBm   Sensitivity=0/3
          RTS thr:2347 B   Fragment thr:2346 B
          Encryption key:"ma_clé_WEP"   Security mode:restricted
          Power Management:off
          Link Quality:0  Signal level:0  Noise level:0
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:0   Missed beacon:0

> ifconfig
lo        Lien encap:Boucle locale
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
          Packets reçus:89 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:89 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:0
          Octets reçus:6808 (6.6 KiB) Octets transmis:6808 (6.6 KiB)

wlan0     Lien encap:Ethernet  HWaddr 8C:5C:B1:DF:8C:5C
          UP BROADCAST MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Packets reçus:0 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000
          Octets reçus:0 (0.0 b) Octets transmis:0 (0.0 b)

Petites questions, j'ai installé le driver WlanBZG, c'est le bon? Et est-ce qu'il est normal de voir "wlan0     Lien encap:Ethernet" alors  que c'est une connexion wifi?
J'ai tout configurer dans Réseau et il me dit que la connexion sans fil est active (d'ailleurs ca n'apparait qu'au branchement du dongle)... mais ce n'est pas le cas.

Merci.

Hors ligne

#5 Le 21/07/2006, à 17:45

kais

Re : [résolu] Livebox sous Dapper avec clé usb Sagem

je crois que c'est ok,
il faut juste que tu configures wlan0 avec les paramètres d'accés pour la livebox, tu peux essayer manuellement d'abord:

sudo /sbin/iwconfig wlan0 mode Managed essid TON_ESSID key TA_CLE_WEP

où TON_ESSID et TA_CLE_WEP sont ceux fournis sur la boite de ta livebox,

ensuite tu actives le réseau sur wlan0:

sudo /sbin/ifconfig wlan0 192.168.1.10 netmask 255.255.255.128
sudo /sbin/route add default gw 192.168.1.1

tu peux choisir le numéro que tu veux à partir de 192.68.1.10 (192.168.1.20,...)
si pas d'erreurs, tu peux essayer d'afficher l'état de ton réseau avec

netstat -nr

selon ton environnement graphique (KDE, GNOME, ...) tu peux automatiser toutes ces opérations, une fois que cela marche bien sûr...

bon courage

A+

Dernière modification par kais (Le 21/07/2006, à 17:48)

Hors ligne

#6 Le 21/07/2006, à 20:20

medim

Re : [résolu] Livebox sous Dapper avec clé usb Sagem

Salut et encore merci pour ta réponse big_smile

Je vais essayer mais le  tuto me dit que ma clé usb doit clignoter et ce n'est malheureusement pas dutout le cas (carrément éteinte en fait). Autrement j'avais bien configurer dans Systeme>Admin>Réseau, ce n'est pas la même chose? hmm

Bon bah j'y retourne wink

Hors ligne

#7 Le 21/07/2006, à 23:40

medim

Re : [résolu] Livebox sous Dapper avec clé usb Sagem

sad Ta methode kais ne marche pas ! La loupiotte du dongle ne s'allume pas ! Maiiis pourquoi?? Pourquoi s'éteint-elle après ce "sudo modprobe ndiswrapper"???

SVP aidez moi ! Je n'ai pas envi de retourner sous windows, mais ca risque d'être ma seule solution pour continuer à travailler sur mon pc hmm !

Dernière modification par GottferDamnt (Le 21/07/2006, à 23:41)

Hors ligne

#8 Le 22/07/2006, à 01:05

kais

Re : [résolu] Livebox sous Dapper avec clé usb Sagem

le "sudo modprobe ndiswrapper" devrait se faire automatiquement si ton installation est ok!!! et le dongle n'est pas obligé de clignoter tout le temps (en ce moment, le mien est éteint!!!), mais il s'allumera dès qu'il y'a une activité sur le réseau...

il faudrait que tu regardes ce que donne la commande "lsusb", cela permettra de savoir l'adresse (USB ID) de ton dongle, et après de savoir s'il est supporté par ndiswrapper (le mien est un Sagem XG760A, il marche impec sous linux).

tu peux aussi tester un autre driver open-source, c'est le zd1211, que tu peux récupérer sur http://zd1211.ath.cx/,

et voici un guide complet pour l'installer sous (k)ubuntu: http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/zd1211, il y'a beacoup de chance qu'il marche sans problème...

j'ai aussi "galéré" un peu pour activer le dongle wifi de la livebox sous linux, mais c'est la faute du FAI de ne pas offrir l'installation sous linux (alors qu'on paye pour l'avoir sous win$, pourquoi pas de drivers pour d'autres os? c'est bien cela ce qu'on appelle "la vente forcée").

alors, courage, une bonne (petite) compilation et tout devrait être ok!!!

A+

Hors ligne

#9 Le 22/07/2006, à 14:15

medim

Re : [résolu] Livebox sous Dapper avec clé usb Sagem

Ca ne marche toujours pas, même en installant ce driver hmm Mais cette fois la clé ne réagit carrément pas (elle reste allumer sans s'éteindre ni clignoter). Bon je vais tenter le coup en m'achetant une carte ethernet voir si ca marche... Pourtant le site indiquait bien que mon dongle était supporté.

Merci.

Dernière modification par GottferDamnt (Le 22/07/2006, à 14:16)

Hors ligne

#10 Le 22/07/2006, à 14:37

kais

Re : [résolu] Livebox sous Dapper avec clé usb Sagem

salut,
as-tu refais les instructions manuelles que j'ai indiquées dans mon 2eme message?
et tu n'as pas indiqué les résultats des commandes suivantes après l'installation de zd1211:

lsusb
ifconfig
netstat -nr

je ne vois pas pourquoi il ne marcherait pas sous dapper, puisqu'on a exactement le même (à confirmer avec lsusb?).

la clé ne clignote que s'il y'a une activité sur le réseau (des fois la mienne reste allumée alors que la connexion wifi est ok, c'est un driver experimental, mais qui marche très bien)...

A+

Dernière modification par kais (Le 22/07/2006, à 14:38)

Hors ligne

#11 Le 22/07/2006, à 20:38

medim

Re : [résolu] Livebox sous Dapper avec clé usb Sagem

En reinstallant avec ndiswrapper, je crois finalement que ca marche en plus de tes instructions (et tu avais raison pour la loupiotte éteinte, aucunprob) mais j'ai aussi acheté une carte ethernet qui marche au poil big_smile [c'est mieux avec des murs en beton armé wink quoique j'ai du mettre le tél à coté du pc] (euh d'ailleurs je n'ai pas eu à installer le driver qui était fournis POUR LINUX ce qui me semble plutot bizarre... heureusement vu que le makefile ne semble pas fonctionner - Erreur 1). En tout cas merci beaucoup pour ton aide Kais smile !

Dernière modification par GottferDamnt (Le 22/07/2006, à 20:42)

Hors ligne