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#1 Le 24/06/2006, à 14:03

azmeuk

Wine supporte-t-il réellement D3D et OpenGl ???

Salut à tous
J'ai ma ubuntu à jour et wine aussi. J'ai installé la version lan de steam ( trouveable sur www.cs-amx.com ) . Et dans la configuratino vidéo, on a trois choix d'accèleration vidéo: OpenGl , D3D et Hardware.
Quand je choisis D3D , steam me dit que ce mode n'est pas supporté et que le jeu tournera désormais en Hardware. Quand je choisi OpenGl (qui est multiplateforme non ?) me dir "Choose Pixel Format Failed" et me renvoit la même chose que plus haut.
Est-ce que ça vient de moi, ou wine ne supporte ni l'un ni l'autre ?


http://azmeuk.fr

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#2 Le 24/06/2006, à 14:50

fab56

Re : Wine supporte-t-il réellement D3D et OpenGl ???

Je ne suis pas un expert en la matière, mais pour les jeux 3D qui fonctionnent habituellement sur DirectX (D3D) il m'est préférable d'utiliser cedega, un émulateur plus spécialisé dans les jeux Windows. Voici le site:

http://www.transgaming.com/

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#3 Le 24/06/2006, à 15:30

JerhuM

Re : Wine supporte-t-il réellement D3D et OpenGl ???

Ouai mais c est payant
Pour steam il es possible de le faire tourner en opengl ( avec wine ou cvscedega ) mais il faut bidouiller , il existe pas mal de tuto pour ca.
par contre le direct 3d sur steam c est bidon , meme sur windows ils utilisent opengl pour steam version 1.6


http://www.jeuxlinux.fr le maximum de documentations, aides et support en français pour le jeu sous Linux

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#4 Le 25/06/2006, à 13:08

azmeuk

Re : Wine supporte-t-il réellement D3D et OpenGl ???

Très bien je fais une recherche!
fab56 je connais cedega et je cherche à éviter...


http://azmeuk.fr

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#5 Le 25/06/2006, à 21:10

Benjamin V

Re : Wine supporte-t-il réellement D3D et OpenGl ???

Si tu veux le support opengl dans wine tu dois le compiler à la main !

#6 Le 28/06/2006, à 18:39

Acide

Re : Wine supporte-t-il réellement D3D et OpenGl ???

Je rencontre le même problème. sad

Compiler WINE à la main ? euhhh:| on fait comment ?

Comme beaucoup (à ce que je vois) j'ai franchis le cap WIN=>NUX.
Mais ce pas est franchi à 2 conditions : faire marcher mes 2/3 jeux (steam/cs en particulier) et ne pas avoir les 2systèmes sur mon PC.

Je trouve XP très bien foutu, mais VISTA ne me plait pas ... et je préfère basculer dès aujourd'hui.

J'ai découvert cette version de linux (ma 1er fois fût redhat 5 + CPU Citrix ... ceux qui connaissent doivent comprendre le signale 11 ... après 20 réinstallations je ne souhaitais plus de linux ... )


Avant de lancer l'installation, j'avais jetter un oeil à la doc expliquant lancer STEAM via WINE.
A ce moment j'ai dit "go".
J'ai formaté, tout installé ... j'ai foutu les drivers ATI, installé WINE comme indiqué (depuis le dépot spécifié).

Et maintenant je commence à comprendre pourquoi l'article ne parle pas du lancement de CS ... il faut recompiler WINE hmm

Existe-t-il une procédure simple ?
Je suis une bille sous Linux ... et ce monde reste toujours élitiste à mon gout (malgré une forte volonté d'ouverture ... )

En espérant ne pas regretter mon formattage.

#7 Le 29/06/2006, à 02:23

holy_wood

Re : Wine supporte-t-il réellement D3D et OpenGl ???

Non, compiler wine est très facile :-) Je vais te faire un ptit tutorial pour obtenir l'opengl sous Wine !

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#8 Le 29/06/2006, à 03:16

holy_wood

Re : Wine supporte-t-il réellement D3D et OpenGl ???

Premièrement, désinstallons le package Wine (si précédemment installé)

$ sudo apt-get remove wine

Créons un répertoire où télécharger les sources de Wine

$ mkdir ~/download
$ cd ~/download
« ~ » remplace « /home/votre_username »

Deuxièmement, récupèrons les sources de Wine et extractons la

$ wget http://superb-west.dl.sourceforge.net/sourceforge/wine/wine-0.9.16.tar.bz2
$ bunzip2 wine-0.9.16.tar.bz2
$ tar -xvf wine-0.9.16.tar
$ cd wine-0.9.16

Troisièment, installons les packages nécessaire à la bonne compilation de Wine

$ sudo apt-get libasound2-dev libarts1-dev libartsc0-dev libaudiofile-dev libesd0-dev nlibaudio-dev libcapi20-dev liblcms1-dev freeglut3-dev libc6-dev libexpat1-dev libfontconfig1-dev libfreetype6-dev libgcrypt11-dev libglib1.2-dev libglib2.0-dev libgnutls11-dev libgpg-error-dev libice-dev libieee1284-3-dev libjpeg62-dev libldap2-dev libltdl3-dev libmad0-dev libmng-dev libncurses5-dev libogg-dev libopencdk8-dev libpng12-dev libqt3-mt-dev libsm-dev libtasn1-2-dev libusb-dev libvorbis-dev libx11-dev libxcursor-dev libxext-dev libxft-dev libxi-dev libxml2-dev libxmu-dev libxrandr-dev libxrender-dev libxslt1-dev libxt-dev libxv-dev render-dev unixodbc-dev x-dev zlib1g-dev xlibs-dev libxxf86dga-dev libxxf86vm-dev libjack0.100.0-dev libicu34-dev libungif4-dev libssl-dev build-essential flex bison

Pour terminer, compilons Wine. Ça peut prendre jusqu'à 45minutes.

$ ./tools/wineinstall

Et suivez les instructions à l'écran !

Pour être sûr d'avoir le support openGL, vérifions le fichier « include/config.h » pendant que nous compilons Wine

$ gedit ./include/config.h

Et trouvez la ligne 463 qui devrait être exactement ce qui suit (sans les «»)
« #define HAVE_OPENGL 1 »
Si vous l'avez, vous êtes correct :~) sinon, quelquechose n'est pas correct.
----

En cas de problème, posez vos question, je ne mets ça qu'à titre indicatif !

Je vous conseille d'aller lire le tutoriel sur comment installer Cedega (la version CVS est disponible gratuitement) disponible ici.

Trucs pour construire Wine [url=http://wiki.winehq.org/Recommended_Packages]http://wiki.winehq.org/Recommended_Packages[/ulr]

Dernière modification par holy_wood (Le 30/06/2006, à 01:43)

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#9 Le 29/06/2006, à 14:16

Acide

Re : Wine supporte-t-il réellement D3D et OpenGl ???

Merci smile
Je m'y mets dès ce soir big_smile

#10 Le 29/06/2006, à 23:33

Acide

Re : Wine supporte-t-il réellement D3D et OpenGl ???

Alors j'ai lancé la procédure.

J'ai eu ce message :

BLABLAsurMONPC~/wine-0.9.16$ sudo apt-get install build-essential bison flex-old libasound2-dev xorg-dev libpng12-dev libjpeg62-dev libfreetype6-dev libxrender-dev libttf2 libttf-dev libsdl1.2-dev libsdl-ttf2.0-dev msttcorefonts libfontconfig1-dev
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Aucune version du paquet msttcorefonts n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source
E: Aucun paquet ne correspond au paquet msttcorefonts


Si je continue malgré cela ... il me dit :
BLABLAsurMONPC~/wine-0.9.16$ ./tools/wineinstall
WINE Installer v0.75

Running configure...

configure: creating cache config.cache
checking build system type... i686-pc-linux-gnuoldld
checking host system type... i686-pc-linux-gnuoldld
checking whether make sets $(MAKE)... no
checking for gcc... no
checking for cc... no
checking for cl.exe... no
configure: error: no acceptable C compiler found in $PATH
See `config.log' for more details.

Configure failed, aborting install.


Pourrais-tu m'indiquer ce qu'il me manque ?

Par avance, merci mille fois de ton aide.

Acide

#11 Le 29/06/2006, à 23:35

acide

Re : Wine supporte-t-il réellement D3D et OpenGl ???

j'ai essayé d'installer via Adept : msttcorefonts mais il trouve rien de ce type :'(

#12 Le 30/06/2006, à 01:27

holy_wood

Re : Wine supporte-t-il réellement D3D et OpenGl ???

Ok bien j'ai trouvé une meilleure documentation (sur le site de Wine lui même!).

Ça dit qu'il existe dans la base de données mais que tu peux pas l'installer parce que tu n'as probablement pas activé tous les dépôts.

Donc démarre Synaptic -> Système - Administration - Gestionnaire de paquets Synaptic

Dans synaptic -> Configuration - Dépôts

Si tu n'as jamais touché à ça, je te conseille de tout supprimer (en sélectionnant et en appuyant sur enlever).

Ensuite tu ré-ajoute les dépôts en cliquant sur Ajouter - Choisir un canal - et cocher les 4 case à cocher puis en cliquant sur Ajouter. Fais ça pour les 4 canaux.

Comme ça tu n'auras pas de doublon et tu auras tous les dépôts.

Ensuite refais mon tutorial, je l'ai réécris (surtout pour la liste des packages!)

Encore une fois si tu as une erreur n'hésite pas !

Dernière modification par holy_wood (Le 30/06/2006, à 01:36)

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#13 Le 30/06/2006, à 01:40

ZeBob

Re : Wine supporte-t-il réellement D3D et OpenGl ???

J'ai jamais eu à compiler wine pour le support de OpenGl ! Suffit d'ajouter le dépot Wine à ton sources.list et d'installer via synaptic
deb http://wine.budgetdedicated.com/apt dapper main

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#14 Le 30/06/2006, à 01:45

holy_wood

Re : Wine supporte-t-il réellement D3D et OpenGl ???

C'est ce que j'ai fait au début, mais je n'avais toujours pas d'OpenGL

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#15 Le 30/06/2006, à 10:46

ZeBob

Re : Wine supporte-t-il réellement D3D et OpenGl ???

je fais tourner Jedi Knights 2 qui fonctionne en openGl. Est-tu sûr que celà ne viens pas de ta configuration Ubuntu (xorg.conf) ? Tu as bien l'accélération 3D sous ubuntu ?

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#16 Le 30/06/2006, à 20:20

Acide

Re : Wine supporte-t-il réellement D3D et OpenGl ???

Bonjour,

Je viens de réinstaller WINE depuis le dépôt.
Cette fois cela fonctionne. (je n'ai pas tester la compilation)

Par contre ! je pense que le problème peut venir de 2 points.

1er point : j'ai installé en plus de WINE : LIBWINE

2e point : et je pense que c'est surtout celui-ci qui résout le problème.
J'ai installé le LINUX 686 en lieu et place du 386 (et en version 25)
Il semblerait que le problème soulevé viennent donc du paramétrage de la carte vidéo.

Donc maintenant mon CS se lance correctement malgré la très grande lenteur ... smile
Je vais donc regarder comment correctement paramétrer ma carte graphique (une ATI)

Me voila rassurer smile

Merci à vous de  votre aide.

#17 Le 01/07/2006, à 02:18

holy_wood

Re : Wine supporte-t-il réellement D3D et OpenGl ???

ZeBob a écrit :

je fais tourner Jedi Knights 2 qui fonctionne en openGl. Est-tu sûr que celà ne viens pas de ta configuration Ubuntu (xorg.conf) ? Tu as bien l'accélération 3D sous ubuntu ?

Certain!

J'utilisais les dépôts que wine fournissent. Et impossible de jouer à Warcraft3 sans lagguer.

J'ai donc compilé Wine. Et ça fonctionné !

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#18 Le 01/07/2006, à 02:30

Acide

Re : Wine supporte-t-il réellement D3D et OpenGl ???

sad
J'ai voulu faire le malin ... et je me suis dis : "ayé tu tiens le bon bout ... maintenant GO pour une réinstallation propre"

Résultat des courses ... c'est pire qu'avant hmm
CS fonctionne plus et j'ai installé tous ce que je pouvais trouver à mettre sur mon PC qui a un lien avec ATI.

désespoire ...

Bon j'abandonne pour ce soir ... la nuit portera peut être conseil :'(

++

Je pense que mon problème vient plus de ma carte graphique qu'autre chose.
Pour info : j'ai une ATI x850 PCIexpress

j'ai essayé les drivers ATI de leur site ... marche pas non plus mad

++

#19 Le 15/07/2006, à 05:31

RenZO

Re : Wine supporte-t-il réellement D3D et OpenGl ???

Vérifie que tu as l'accéleration 3d sur ton ATI.
Pour cela, tapes : glxinfo dans un terminal. Dans les premières lignes, tu dois voir Direct Rendering : Yes. Si ce n'est pas le cas, installe le paquet xorg-driver-fglrx dans synaptic, puis édite ton fichier xorg.conf comme ceci : sudo gedit /etc/X11/xorg.conf, et remplace ati par fglrx, dans la Section Device de ce fichier. Enregistre les modifs, et fais Ctrl Alt Backspace, ou bien reboote ton pc. Vérifie que tout est ok avec glxinfo.

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#20 Le 15/07/2006, à 13:21

Keph

Re : Wine supporte-t-il réellement D3D et OpenGl ???

En ce qui concerne la compilation qui a foiré, j'ai l'impression qu'il te manque le paquet build-essential. Quelqu'un peut confirmer ?

Dernière modification par Keph (Le 15/07/2006, à 13:21)

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#21 Le 15/07/2006, à 16:28

Catleod

Re : Wine supporte-t-il réellement D3D et OpenGl ???

Acide a écrit :

checking whether make sets $(MAKE)... no
checking for gcc... no
checking for cc... no
checking for cl.exe... no
configure: error: no acceptable C compiler found in $PATH
Acide

C'est vrai que ca fait penser à l'absence de build-essential.


Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement. (Albert Einstein, Extrait de Comment je vois le monde)

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#22 Le 15/07/2006, à 16:42

Stemp

Re : Wine supporte-t-il réellement D3D et OpenGl ???

Vous compliez Wine ?
Ça apporte vraiment quelque chose ?
les dépôts deb http://wine.budgetdedicated.com/apt dapper main ne suffisent pas ?


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

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#23 Le 17/07/2006, à 15:20

SuperDindon

Re : Wine supporte-t-il réellement D3D et OpenGl ???

Stemp a écrit :

Ça apporte vraiment quelque chose ?

En effet.. roll

Sinon pour répondre au sujet initial du topic Wine supporte parfaitement OpenGL ( dont WGL qui est propre à Windows ), et le support de Direct3D progresse chaque jour, il est meilleur et plus avancé que celui de Cedega sur de nombreux plans ( DirectDraw/Direct3D 1-7, shaders ( Wine sera à priori le premier à supporter les shaders 2.0+ ), .... ).. ce n'était pas vrai il y a 6 mois, ça l'est aujourd'hui ( les devs ont largement passé Mach 1 sinon 2 ).
L'utilité de Cedega restera le support des protections, qui ne sera malheureusement jamais intégré à Wine ( DMCA powered ), hormis Safedisc 1-2.

Dernière modification par SuperDindon (Le 18/07/2006, à 16:51)


speedtouch-ng, le messie des possesseurs de Speedtouch USB/330 :
==> http://perso.wanadoo.fr/superdindon/speedtouch-ng/

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