Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2005, à 14:45

schtroumpf_farceur

Gros problèmes d'accent avec Latex

Voilà, je fais un joli rapport sous Latex, j'utilise Kile.
J'aimerais savoir comment pouvoir avoir les accents à  chaque fois que je ferme et rouvre mon projet sans avoir besoin de les déclarer à la façon Latex. Ca doit surement être un problème d'encodage, je commence à craquer, c'est un petit peu embéttant.

Lorsque je l'ouvre, l'encodage se met en UTF8 mes accents disparaissent, je remet l'encodage en iso 8859-15, les accents réaparaissent et lorsque je compile, ils ne se mettent pas dans le dvi.

Si quelqu'un a la solution miracle qui pourrait m'éclairer, ce serait pas mal car c'est assez embéttant.

merci d'avance.


Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme.

Hors ligne

#2 Le 09/05/2005, à 21:40

doryphore

Re : Gros problèmes d'accent avec Latex

salut,
j'ai eu le même problème; la solution brutale a été de revenir à emacs qui ne pose pas trop de pb.
Bon courage

Hors ligne

#3 Le 10/05/2005, à 09:50

eddy

Re : Gros problèmes d'accent avec Latex

schtroumpf_farceur a écrit :

Lorsque je l'ouvre, l'encodage se met en UTF8 mes accents disparaissent, je remet l'encodage en iso 8859-15, les accents réaparaissent et lorsque je compile, ils ne se mettent pas dans le dvi.
Si quelqu'un a la solution miracle qui pourrait m'éclairer, ce serait pas mal car c'est assez embéttant.

Ce problème se résout facilement. L'encodage se change dans le menu "Outils" > "Encodage", mais aussi en bas de la barre latérale d'ouverture de fichiers (et ce qui tu choisis à cet endroit devient l'encodage par défaut pour l'ouverture des fichiers, plus besoin de le changer ensuite).

(bien sûr tu n'as pas oublié d'ajouter la ligne
\usepackage[latin1]{inputenc}
pour la prise en charge des caractères accentués par LaTeX ...)

Hors ligne

#4 Le 10/05/2005, à 23:40

gostatino

Re : Gros problèmes d'accent avec Latex

pour exemple, j'ai essayé ça :

\documentclass[a4paper,10pt]{book}
\usepackage[francais]{babel}
\usepackage{ucs}
\usepackage[utf8x]{inputenc}

\pagestyle{headings}
\fontfamily{Garamond}


faut télécharger le package :
latex-ucs
et utf8x (mais où l'ai-je trouvé celui-ci ? arggll je ne m'en souviens plus)

enfin avec ça j'ai de bons résultats
mais je débute sous latex donc ce n'est peut-être pas un conseil avisé

j'ai installé ces packages parce que le système d'ubuntu hoary est formaté pour UFT8
ce qui  me permet d'écrire directement dans latex et faire du copier coller à partir d'autres documents sans me soucier des accents.

Hors ligne

#5 Le 11/05/2005, à 08:10

schtroumpf_farceur

Re : Gros problèmes d'accent avec Latex

eddy a écrit :

(bien sûr tu n'as pas oublié d'ajouter la ligne
\usepackage[latin1]{inputenc}
pour la prise en charge des caractères accentués par LaTeX ...)

non, je ne connaissais pas. Mais maintenant je l'utilise, et c'est vraiment génial, merci beaucoup, plus de soucis de ce côté la.


Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme.

Hors ligne

#6 Le 08/02/2008, à 14:53

optimusprime

Re : Gros problèmes d'accent avec Latex

on peut encore poster deux ans et demi après ? wink

C'est juste pour dire que j'ai vu ce post alors que j'avais des problèmes d'accents en latex. Et en fait... cela ne venait pas du tout de latex (j'ai essayé d'inclure toutes sortes de packages, sans résultat), mais de mon éditeur, TexMaker. Il n'enregistrait pas les fichiers sources au bon format, ce qui fait que j'avais bien mes accents comme il faut à l'écran, mais pas dans le fichier qui était réellement compilé ! Je pouvais chercher longtemps quoi.

Solution toute simple donc () : vérifier le format d'encodage (ISO-8859-15 dans mon cas) des fichiers par l'éditeur !

Hors ligne

#7 Le 23/06/2008, à 11:41

LGB

Re : Gros problèmes d'accent avec Latex

Bonjour,

Peux-tu donner des précisions?
J'ai un problème de portabilité de fichiers .tex

Je code tout au boulot en appelant les packages :
\usepackage[francais]{babel}
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}

Cela me permet d'écrire avec accent dans le source. Je compile avec Xemacs et pas de problème.

Le problème est que quand je rentre chez moi, certains accents ont disparus et sont remplacés par des points d'interrogation... Il s'agit pourtant des mêmes fichiers.

Alors soit c'est un problème lié à Ubuntu (8.04), soit à TeXmaker que j'avais configuré en UTF-8x.

Au vu des packages que j'appelle en début de source, comment dois-je configurer Texmaker?

merci

#8 Le 23/06/2008, à 15:54

playmobill

Re : Gros problèmes d'accent avec Latex

En précisant l'option latin1, tu indiques que ton code est au format iso-8859-1. Il faut donc configurer TeXmaker de manière à utiliser par défaut cet encodage.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#9 Le 23/06/2008, à 16:07

LGB

Re : Gros problèmes d'accent avec Latex

Bonjour Playmobill,

Quelle est selon toi la meilleure chose à faire? La plus pratique ou logique?

1) appeler latin1 et configurer Texmaker en iso-8859-1
2) appeler utf8x et configurer Texmaker en utf8x

Les deux solutions ont bien le même résultat n'est-ce pas?

Merci

#10 Le 06/07/2008, à 12:03

Autiwa

Re : Gros problèmes d'accent avec Latex

Je trouve que LaTeX gère mieux l'iso-8859-1 que l'utf-8, mais j'avoue ne plus me rappeler pourquoi j'en étais venu à penser ça smile


Pensez à éditer le titre du sujet (en éditant le premier message) pour rajouter un "[Résolu]" ça évite à ceux qui veulent donner un coup de main, d'ouvrir un sujet où il n'y a plus d'aide à donner.

Hors ligne

#11 Le 15/09/2008, à 18:04

fredhali2000

Re : Gros problèmes d'accent avec Latex

Salut !!!

J'utilise Kile, et je n'arrive pas à le configurer en iso-8859-1, car cela ne fait pas partie de la liste proposée...
Comment faire ?

Pour l'instant, même en mettant

\usepackage[latin1]{inputenc}

je suis obligé d'utiliser \'e, \`e ou \`a pour avoir des accents...

Merci d'avance pour votre aide...


Ubuntu 8.04 "Hardy Heron" 2.6.24-21
AMD Athlon XP 2600 - ATI Radeon 9200SE - RAM 1024Mo
Firefox 3.03 - Thunderbird 2.0.0.17

Hors ligne

#12 Le 15/09/2008, à 19:08

Autiwa

Re : Gros problèmes d'accent avec Latex

moi j'utilise :

\RequirePackage[T1]{fontenc}

PS : il faut aussi que le fichier .tex soit en ISO-8859-1 (ça parait logique, mais ça peut arriver que ça soit pas le cas)


Pensez à éditer le titre du sujet (en éditant le premier message) pour rajouter un "[Résolu]" ça évite à ceux qui veulent donner un coup de main, d'ouvrir un sujet où il n'y a plus d'aide à donner.

Hors ligne

#13 Le 15/09/2008, à 20:11

fredhali2000

Re : Gros problèmes d'accent avec Latex

En fait j'ai trouvé le truc iso-8859-1...


Ubuntu 8.04 "Hardy Heron" 2.6.24-21
AMD Athlon XP 2600 - ATI Radeon 9200SE - RAM 1024Mo
Firefox 3.03 - Thunderbird 2.0.0.17

Hors ligne

#14 Le 17/12/2008, à 11:02

Lamartienne

Re : Gros problèmes d'accent avec Latex

Bonjour !
J'utilise LateX depuis un moment (j'ai fait ma thèse dessus) mais... sous windows, et je viens de passer à Ubuntu.
J'utilise Texmaker.
J'ai des problèmes d'accents : en utilisant

\usepackage[francais]{babel}
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}

dans un encodage ISO-8859-1, les accents ne s'affichent toujours pas. J'ai essayé de trouver une réponse dans ce topic, mais je n'ai rien trouvé qui s'applique à mon cas, j'ai esssayé les différentes solutions proposées... Est-ce que quelqu'un aurait une idée ? Merci beaucoup et bonne journée ! wink

Hors ligne

#15 Le 17/12/2008, à 11:37

franck09

Re : Gros problèmes d'accent avec Latex

Une fois j'ai eu à convertir en tex. un texte au format .pdf qui avait été enregistré sou win. Après un copier-coller du texte dans kile, j'ai eu ce problème d'accent. Il m'a suffit de faire de chercher chaque caractère accentué et de le remplacer via le menu Edition - Remplacer, puis de recompiler le document.

Hors ligne

#16 Le 17/12/2008, à 11:38

®om

Re : Gros problèmes d'accent avec Latex

Si le fichier est en utf8, il ne faut pas

\usepackage[latin1]{inputenc}

mais

\usepackage[utf8]{inputenc}

!

Hors ligne

#17 Le 17/12/2008, à 12:02

Lamartienne

Re : Gros problèmes d'accent avec Latex

Ok, ça a l'air de marcher comme ça, merci.

Hors ligne

#18 Le 22/01/2009, à 10:50

lpikachu58

Re : Gros problèmes d'accent avec Latex

®om a écrit :

Si le fichier est en utf8, il ne faut pas

\usepackage[latin1]{inputenc}

mais

\usepackage[utf8]{inputenc}

!

Cette méthode marche chez moi pour le problème identique.

#19 Le 22/01/2009, à 10:52

®om

Re : Gros problèmes d'accent avec Latex

Peux-tu poster un de tes fichiers Latex? où plus précisément un bout du résultat de la commande :

hd tonfichier.tex

(parmi les lignes qui contiennent des accents)

Hors ligne

#20 Le 06/11/2009, à 02:49

jotelecom

Re : Gros problèmes d'accent avec Latex

Autiwa a écrit :

moi j'utilise :

\RequirePackage[T1]{fontenc}

PS : il faut aussi que le fichier .tex soit en ISO-8859-1 (ça parait logique, mais ça peut arriver que ça soit pas le cas)

Juste pour info.. \RequirePackage est une instruction qu'on utilise dans un fichier de style (extension .sty), pas dans le préambule d'un document .tex
Il se peut que ça fonctionne (tout comme \usepackage fonctionne dans le .sty) mais ce n'est pas la bonne façon de faire smile


Terminux ( - John' - )
Débutants : bases, personnalisation et troubleshooting -> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=322271

Hors ligne

#21 Le 06/11/2009, à 08:08

Autiwa

Re : Gros problèmes d'accent avec Latex

C'est juste. j'ai sortie cette ligne de mon paquet, j'ai oublié de remplacer RequireP par usep


Pensez à éditer le titre du sujet (en éditant le premier message) pour rajouter un "[Résolu]" ça évite à ceux qui veulent donner un coup de main, d'ouvrir un sujet où il n'y a plus d'aide à donner.

Hors ligne

#22 Le 17/09/2013, à 22:21

franckyslash

Re : Gros problèmes d'accent avec Latex

Bonsoir,

J'ai un problème d'accents qui vient de mon encodage mais je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe.

Alors voilà j'ai ce code là :

\documentclass{book}

\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[francais]{babel}

\title{L'été père, garçon, apparaître, maïs} % Titre bidon pour tester les accents
\author{\textsc{Moi tout seul}}
\date{\today}

\begin{document}

\maketitle

\end{document}

Je le compile sur TexMaker avec encodage ISO-8859-1 que j'ai configuré
à cet emplacement: (s'il y a un autre endroit à configurer je n'ai pas trouvé)

695497HelpLatex.png

Et les accents ne s'affichent pas bien !

Ensuite je ferme TexMaker, j'ouvre ce même fichier sur Emacs, je mets l'encodage en ISO-8859-1
(il l'était déjà mais je revalide pour être sûr) je le compire sur Emacs mes accents s'affichent correctement,
ensuite je réouvre TexMaker sur ce fichier et là bizarrement TexMaker se met à m'afficher les accents.

Je je comprends pas bien où est le problème, si quelqu'un peut m'éclairer ça m'éviterait d'ouvrir et compiler tous mes fichiers sur emacs ^^'

Merci, Bonne nuit !

Hors ligne

#23 Le 17/09/2013, à 22:27

Autiwa

Re : Gros problèmes d'accent avec Latex

Difficile à dire, on ne sait pas comment le fichier .tex est créé à la base. Mais le problème pourrait venir du fait que le fichier .tex n'est pas en ISO-8859-1 en premier lieu. L'ouvrir avec TeXmaker n'y change rien. L'option dans les préférences c'est simplement dire à TeXmaker quel encodage tu veux supposer pour les fichiers que tu ouvres, mais ça ne présage en aucune sorte l'encodage réel du fichier.

Ce que tu fais avec Emacs, c'est changer l'encodage du fichier, ce qui fini par résoudre ton problème.

Voilà en tout cas mon analyse, à partir de ce que tu as expliqué.

Une solution que je vois :
Dans TeXmaker, ouvre un nouveau fichier vierge, copie colle le contenu du fichier latex que tu souhaites dedans, et compile. Est-ce que ça marche?

Pour info, j'ai tous mes fichiers en utf-8 maintenant, et étant sur plusieurs plateformes, je m'embête beaucoup moins ainsi.

Autre info pratique, Le logiciel Geany permet de visualiser l'encodage du fichier et le changer très simplement, c'est super pratique pour tester ce genre de choses notamment (et soit dit en passant, c'est assez génial pour coder, mais c'est un autre sujet ça smile )

Dernière modification par Autiwa (Le 17/09/2013, à 22:27)


Pensez à éditer le titre du sujet (en éditant le premier message) pour rajouter un "[Résolu]" ça évite à ceux qui veulent donner un coup de main, d'ouvrir un sujet où il n'y a plus d'aide à donner.

Hors ligne

#24 Le 17/09/2013, à 22:35

franckyslash

Re : Gros problèmes d'accent avec Latex

Ok merci de ta réponse (rapide ^^)
je vais essayer Geany.

Ah oui je viens d'essayer un copier-coller lorsque TexMaker est configuré en ISO-8859-1 et ça marche bien lol
ça doit être que TexMaker peut créer un fichier dans l'encodage qu'on a demandé par contre il a du mal à modifier l'encodage d'un fichier existant !
(ou quelque chose comme ça tongue )

Merci en tout cas, à bientôt.

Hors ligne

#25 Le 18/09/2013, à 06:32

gigiair

Re : Gros problèmes d'accent avec Latex

Je ne vois pas trop ce que geany pourrait faire de mieux qu'Emacs.
Dans mes fichiers .tex J'ai toujours sur la première ligne

%%% -*- coding; utf-8 -*-

et mes fichiers sont toujours dans cet encodage, quelle que soit la machine sur laquelle je travaille.
Il ne faut pas oublier non plus de déclarer le fontenc utf8.
On peut naturellement préférer latin-1
À gauche de la mode line, un symbole rappelle le codage utilisé.


--
JJR.

Hors ligne