Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2006, à 21:43

effraie

mon nom de domaine sur mon serveur@home...

bonjour...

je commence a savoir me débrouiller avec apache et postfix et tutti quanti.. me reste une épine de taille:
je n'arrive pas a comprendre comment faire pointer le nom de domaine que je pourrais acheter (ex effraie.net) sur mon ip chez moi...
y'a t'il une solution simple? un fourniseur de service qui ferais ça relativement simplement et pour pas trop cher? une bidouille pour le faire "a la main"?
please help...


400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]

Hors ligne

#2 Le 12/06/2006, à 22:44

snapshot

Re : mon nom de domaine sur mon serveur@home...

Pour le domaine, tu peux aller les yeux fermés chez Gandi : pour 1 euro / mois, tu as un .com avec interface d'administration.

Tu peux aussi aller chez OVH où pour encore moins cher, tu as le domaine .com + un hebergement.

Il doit en exister d'autres, mais je ne me sert que de ces deux là, avec lesquels je n'ai jamais eu de problème. Tu peux aussi en trouver des gratuits... avec quelques contraintes.

Une fois que tu as ton domaine, tu peux l'administrer. Si tu veux bien comprendre comment ça marche, tu peux imaginer qu'un nom DNS est comme le chemin d'un fichier mais qui serait à l'envers. Par exemple : www.mondomaine.com. correspond à /com/mondomaine/www . Tu as donc une racine, un "répertoire" com, un sous-répertoire mondomaine, ainsi qu'un "fichier" www.

Quand tu achètes un domaine, tu achètes la création d'un "répertoire" dans un des répertoires "com", "fr", "net", "org"... et les droits d'administration sur ce répertoire te sont reservés à ton usage exclusif : tu peux créer autant de "fichiers" ou d'autres sous-répertoires que tu veux.

En fait, il ne faut pas parler de "fichiers" ou de "répertoires" mais de "record" (ou enregistrement en français). A chaque record est associé une valeur dont la signification dépend de son type. Pour poursuivre l'analogie avec les fichiers et répertoire, tu peux imaginer que le type du record est comme l'extension dans le nom du fichier.

Tu as comme type de record :
- A qui indique le record contient une adresse IP (en 4 chiffres)
- CNAME qui indique le record contient une adresse (en lettre). Le véritable nom devrait donc être ALIAS.
- MX qui indique l'adresse à utiliser pour envoyer des emails.

Il existe d'autres types comme AAAA pour les adresses IPV6, ou NS pour faire des sous-domaines, et encore bien d'autres, mais ce n'est pas la peine d'en parler ici smile

Par exemple, si tu achète le domaine mondomaine.com, tu pourras créer les enregistrements suivants :

mondomaine.com.           MX      10 serveur.mondomaine.com.
serveur.mondomaine.com.   A       123.45.213.111
www.mondomaine.com.       CNAME   serveur.mondomaine.com.

Mais comme tu n'administres que mondomaine.com, il est usuel de présenter "la zone" de cette façon :

                         MX      10 serveur.mondomaine.com.
serveur                  A       123.45.213.111
www                      CNAME   serveur.mondomaine.com.

Tu n'es pas du tout obligé de passer par un CNAME pour le www : tu peux mettre un A direct. Mais c'est une bonne habitude à prendre.

Pour le MX, 2 remarques :
- il ne faut pas mettre www.mondomaine.com, sinon, tu devras écrire les adresses mails ainsi : personne@www.mondomaine.com
- le 10 placé avant l'adresse est une priorité. Tu peux en effets mettre plusieurs "MX record" dans un domaine. Les mails sont envoyés au plus prioritaire, et s'il ne répond pas, on passe au suivant. ça permet de faire des serveurs mails de secours.

Si tu veux que ton site réagisse aussi à l'adresse http://mondomaine.com en plus de http://www.mondomaine.com, il suffit tout simplement d'ajouter le record suivant :

                         CNAME   www.mondomaine.com.

Il y a un dernier truc dont je n'ai pas parlé : à chaque record est associé une "durée de vie" qui correspond au temps maximum de présence dans les caches des ordinateurs. Habituellement, ce temps est réglé à 1 jour (mais c'est variable). Cela veut dire que quand tu fais une modification, il faut attendre 1 journée pour qu'elle soit complètement prise en compte par tous les ordinateurs de la planète. En fait, c'est bien plus compliqué que ça, et le délai de 1 jour est finallement un maximum. Mais ce n'est pas immédiat... C'est surtout gênant quand on fait des erreurs !

Voilà... maintenant, tu peux te lancer smile !


Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !

Hors ligne

#3 Le 12/06/2006, à 23:22

effraie

Re : mon nom de domaine sur mon serveur@home...

hum... merci, j'apprends des trucs.

mais a vrai dire, pas ce que je cherchais...
je sais déja ou acheter un nom de domaine, et ce en quoi ça consiste (enfin, je ne l'aurais pas si bien expliqué) cependant, ce que tu me dit la ne m'aide pas vraiment a faire pointer le domaine que j'ai acheté chez gandi sur mon ubuntu serveur que j'ai fignolé a la maison, derriére ma freebox... et qui malheureuseument, pour l'instant fonctionne avec une moche adresse en .no-ip.org...


400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]

Hors ligne

#4 Le 13/06/2006, à 00:13

snapshot

Re : mon nom de domaine sur mon serveur@home...

comme tu as une freebox, tu as une adresse IP fixe : ça facilite grandement les choses.

Il faut que tu connaisses cette adresse. Facile, va ici : http://www.adresseip.com/
Pour la suite, admettons que tu as 123.45.43.21 comme adresse IP.

Ensuite, tu dois te créer un record (comme "chezmoi") de type "A" (adresse) à l'intérieur de ton domaine et qui pointe sur cette adresse. Dans la foulée, profites-en pour créer aussi le www en tant que CNAME sur ton A. L'intéret de faire ainsi, c'est qui si un jour tu changes de FAI ou si tu déménages, tu n'auras besoin que de changer le A record, et laisser tranquile tous les autres CNAME ou MX qui pointent sur ta machine.

Tu vas donc avoir ceci :

chezmoi     A       123.45.43.21
www         CNAME   chezmoi.mondomaine.com.

Vu de l'extérieur, il y a donc "chezmoi.mondomaine.com" à utiliser pour te connecter sur ta machine, et "www.mondomaine.com" à donner comme adresse http. Les gens n'ont pas besoin de savoir qu'elles pointent sur la même machine. C'est ton problème, pas le leur.

Ensuite, il faut passer au paramétrage de la freebox...et celle-ci à deux modes de fonctionnement : le mode "bridge" et le mode "routeur".

Avant de continuer, est ce que tu sais comment elle fonctionne chez toi ?


Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !

Hors ligne

#5 Le 13/06/2006, à 07:05

effraie

Re : mon nom de domaine sur mon serveur@home...

snapshot a écrit :

Ensuite, tu dois te créer un record (comme "chezmoi") de type "A" (adresse) à l'intérieur de ton domaine et qui pointe sur cette adresse. Dans la foulée, profites-en pour créer aussi le www en tant que CNAME sur ton A. L'intéret de faire ainsi, c'est qui si un jour tu changes de FAI ou si tu déménages, tu n'auras besoin que de changer le A record, et laisser tranquile tous les autres CNAME ou MX qui pointent sur ta machine.

Tu vas donc avoir ceci :

chezmoi     A       123.45.43.21
www         CNAME   chezmoi.mondomaine.com.

et je rentre tt ça ou? " a l'intérieur de mon domaine", certe, mais encore?

Ensuite, il faut passer au paramétrage de la freebox...et celle-ci à deux modes de fonctionnement : le mode "bridge" et le mode "routeur".

Avant de continuer, est ce que tu sais comment elle fonctionne chez toi ?

en routeur wink mais a priori, elle est bien paramétrée, puisque mon_domaine.no-ip.org fonctionne, non?


400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]

Hors ligne

#6 Le 13/06/2006, à 07:48

M. DECLERCQ

Re : mon nom de domaine sur mon serveur@home...

Bonjour ;

C'est pourtant simple (enfin, pour ceux qui savent lol:lol::lol:).

Je suis moi aussi chez gandi.

En premier lieu, tu ferais bien de te rendre ici ==>  https://www.gandi.net/faq/view_category/fr/1.8/parametres_techniques_noms_de_serveurs_adresse_ip..


Tu a deux solution :

1. Utiliser les DNS personalisés Gandi
2. Créer ton propre serveur dns (avec bind)

Très franchement vu tes connaissances, je te conseille la première solution.

Si tu ne sais pas ce qu'est qu'un champ A, MX, CNAME, SRV, TXT ou AAAA fait appel à google, lui a la réponse.

Fait une recherche sur bind et essai de comprendre.

Si tu capte toujours rien, reviens ici pour que l'on puisse t'aider.

Bien cordialement ;

Monsieur Laurent DECLERCQ

Dernière modification par M. DECLERCQ (Le 13/06/2006, à 07:48)


Cordialement ;

Hors ligne

#7 Le 13/06/2006, à 11:31

yohann

Re : mon nom de domaine sur mon serveur@home...

merci snapshot, j'avais jamais vu cela expliqué aussi clairement


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#8 Le 13/06/2006, à 17:28

effraie

Re : mon nom de domaine sur mon serveur@home...

super!
merci les gens, je pense que je devrais pvr m'en tirer désormais.


400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]

Hors ligne

#9 Le 13/06/2006, à 18:39

snapshot

Re : mon nom de domaine sur mon serveur@home...

Et bien c'est parfait smile

J'en déduis que tu as trouvé l'interface d'administration DNS d'OVH.

Pour apache, ce n'est pas parce qu'il marchait avant avec no-ip qu'il marchera avec "www.mondomaine.com". S'il est paramétré pour ne reconnaitre que no-ip, il refusera d'afficher ton site si tu y accèdes par mondomaine.com (paramètrage de type "virtual-host")
Ou alors, il est paramétré pour répondre à toute requête, d'où qu'elle vienne. Dans ce cas, ça doit marcher du premier coup

Enfin bon, si tu as des pb, tu sais où demander smile


Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !

Hors ligne

#10 Le 13/06/2006, à 19:38

effraie

Re : mon nom de domaine sur mon serveur@home...

a priori, il est paramétré pour accepter tt requétes sur le port 80...

je te tiendrais au courant, mais pas de suite, je ferais ça aprés mon déménagement


400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]

Hors ligne

#11 Le 23/06/2006, à 04:29

effraie

Re : mon nom de domaine sur mon serveur@home...

ai-je raison de penser que je dois indiquer ici l'adresse ip de mon serveur?

capture3bm.png


400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]

Hors ligne

#12 Le 23/06/2006, à 19:57

snapshot

Re : mon nom de domaine sur mon serveur@home...

Oui ! tu as raison smile

Laisse le champ MX vide si tu ne veux pas gérer tes mails, à moins que tu ne souhaites paramétrer en plus un serveur de mail genre "postfix".

Pour vérifier que tout s'est bien passé, tu peux interroger directement le serveur de gandi au moyen de cette commande :

dig @ns7.gandi.net www.effraie.org

Si tu ne mets pas le @ns7.gandi.net, tu interrogeras le serveur de ton FAI, et il est très probable que tu auras une réponse mise en cache, donc, pas tout à fait à jour.

Pour savoir comment trouver le ns7.gandi.net, il faut taper la commande suivante, qui répond à la question "quelle est le Name Server du dommaine effraie.org. Comme il n'y a pas de @, c'est le serveur du FAI qui sera interrogé.

dig effraie.org NS

dig se trouve dans le package dnsutils


Pensez à mettre [Résolu] dans le titre une fois votre problème réglé !

Hors ligne

#13 Le 23/06/2006, à 20:00

M. DECLERCQ

Re : mon nom de domaine sur mon serveur@home...

Bonsoir ;

L'adresse Ip de ton FAI, pas celle de ton serveur qui est du style 192.168.x.x smile

_________________________________
Bien cordialement ;

Monsieur Laurent DECLERCQ

Dernière modification par M. DECLERCQ (Le 23/06/2006, à 20:01)


Cordialement ;

Hors ligne

#14 Le 04/08/2006, à 15:42

effraie

Re : mon nom de domaine sur mon serveur@home...

la suite de mes petits souçis... :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=53474


400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]

Hors ligne

#15 Le 08/09/2006, à 13:47

yohann

Re : mon nom de domaine sur mon serveur@home...

M. DECLERCQ a écrit :

1. Utiliser les DNS personalisés Gandi
2. Créer ton propre serveur dns (avec bind)

Bonjour

Je fais ressortir le sujet des abysses, mais je viens de tilter sur cette phrase.

quel est l'intérêt de créer son propre serveur DNS (a part apprendre à créer son propre serveur DNS) par rapport à utiliser celui du registrar (Gandhi ou ovh)?

Merci de vos réponses

Dernière modification par yohann (Le 08/09/2006, à 13:48)


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#16 Le 08/09/2006, à 18:02

M. DECLERCQ

Re : mon nom de domaine sur mon serveur@home...

yohann a écrit :
M. DECLERCQ a écrit :

1. Utiliser les DNS personalisés Gandi
2. Créer ton propre serveur dns (avec bind)

Bonjour

Je fais ressortir le sujet des abysses, mais je viens de tilter sur cette phrase.

quel est l'intérêt de créer son propre serveur DNS (a part apprendre à créer son propre serveur DNS) par rapport à utiliser celui du registrar (Gandhi ou ovh)?

Merci de vos réponses

Bonjour ;

La réponse est très simple :

Pour exemple, si tu utilise les DNS personnalisés de Gandi, quand tu rajouteras un sous domaine, il faudra attendre la propagation DNS qui va de 6 heures à 48 heures. Par contre, si tu créer ton propre Serveur DNS, d'une part, la gestion (rajout, suppression des sous domaines...) sera plus aisée, et d'autre part, l'accès à tes nouveaux sous-domaines sera instantannée.


Cordialement ;

Hors ligne