Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/06/2006, à 13:42

julienx

demarrage impossible grub bloqué

Bonjour,

J'ai récupéré récemment un portable Compaq Presario 12XL303 ( toutes les infos ici : www.ciao.fr/Informationproduit/Compaq_P … 03__371391 ).

Je me suis donc lancé dans une installation de linux. Toute l'installation se passe bien, mais lorsque le programme d'installation me demande de retirer le cd d'installation et qu'il va redémarrer, le redémarrage ne se fait pas correctement. L'ordinateur reboot effectivement (je vois l'affichage d'accueil Compaq) mais je reste ensuite bloqué sur un écran noir qui m'affiche uniquement

grub _

Impossible de faire ici quoi que ce soit.

J'ai testé cette installation avec une mandrake, une ubuntu 5.10 et une 6.06. Mon but est d'installer une ubuntu. Dans tous les cas j'ai le même problême - sous mandrake le blocage se fait avec un écran qui n'affiche que

l _

Lpour lilo je suppose.

L'ordre de boot défini dans le bios est : (1) disquette (2) cdrom (3) disque dur.  Dans la rubrique Security le bios me propose également une option Fixed disk boot sector qui est positionnée sur Normal, l'autre choix étant Write protect. Le bios est un Phoenix 4.0 r 0.6, version 0F05.

Je n'arrive pas à prendre la main en mode commande.

D'avance merci pour vos conseils smile
Julien

#2 Le 08/06/2006, à 19:28

michubuntu

Re : demarrage impossible grub bloqué

interessant ton Problème
y avait-il un système installé précedament ?
à ta place j'essaierai avec un live cd voir si le disque est bon!


«...l’premier qui m’fout la honte, J’LE’FOUS SOUS HURD AVEC LE DOUBLE-LIVE DE STALL-MAN À TOKYO EN GUISE DE MAN ! »
L'Histoire des Pingouins - CHAPITRE 30. ÉVASION par Antoine Bellot.
http://tnemeth.free.fr/fmbl/linuxsf/

Hors ligne

#3 Le 08/06/2006, à 19:48

Julienx

Re : demarrage impossible grub bloqué

Il me semble qu'il y avait un windows ME avant, mais à vrai dire je n'ai même pas cherché à vérifier.

J'essaye avec un live CD 5.10 ça fonctionne, du moins pour ce que je peux tester (je n'ai pas accès au réseau  et la carte son est morte).
J'ai jeté un oeil dans System > Administration > Disks Manager : le disque est reconnu mais j'ai les infos suivantes :

Device : /dev/hda1
...
Access path : none 
...
Status : Inaccessible

Le problême pourrait-il venir de là ?

#4 Le 08/06/2006, à 20:13

Leksa

Re : demarrage impossible grub bloqué

Salut,

Je connais le meme probleme que toi sur un portable Acer.

Tout se passe bien sauf pour l'installation de grub, d'ou cela peut il provenir??

Sur mon pc j'ai Xp d'installer et anciennement Fedora avec Grub sur le MBR

Help please

A++

#5 Le 09/06/2006, à 16:52

fredbyarve

Re : demarrage impossible grub bloqué

J'ai un problème similaire sur un portable (acer Travelmate 290):

J'avais un dualboot: mandriva - XP, probablement géré par lilo, mais je ne suis plus sure.
Je dois réinstaller linux, je me dis << essayons la Ubuntu ! >>

J'avais divers disques:
/
/usr
/boot
swap
/home
/mnt/windows

Je réinstalle avec la 6.06 Ubuntu en gardant les données du disque /home et en déclarant /boot comme bootable.
Là, après le redémmarage, j'ai un magnifique message me disant que rien de bootable n'est présent.

Bon. Je réinstalle en faisant le ménage (en supprimant /usr /boot / ). Je recrée / et le déclare bootable.
Là, c'est un peu mieux, le menu proposant linux et XP apparait, mais en choisissant linux, cela coince après avoir inscrit que cela démarrait.
Est-ce un problème entre lilo et grub ?
Bon, il me reste a faire une super sauvegarde et à effacer les 512 premiers octets du disque pour être sure que rien de lilo ne reste. Puis à réinstaller...
Quelqu'un a une autre suggestion ?