Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2006, à 13:52

Greg L.

Recherche désespérément un boitier silencieux noir

Salut à tous,

Je crois que ma question se résume au titre ! wink

Je connais déjà le boitier Antec Sonata, mais je ne suis pas très calé en hardware.
Que pouvez-vous me conseiller comme boitier ATX noir, relativement silencieux ? Pas besoin d'un gros truc, tant que je peux y loger mon lecteur DVD et mon graveur CD, le tout en noir.

P'tet que ma question n'a pas sa place ici, auquel cas, merci de déplacer le sujet.

Merci.

Hors ligne

#2 Le 05/06/2006, à 18:46

sx1

Re : Recherche désespérément un boitier silencieux noir

Bonjour,

Je ne vais pas chercher à ta place sur Google des comparatifs de boitiers, fait le.

Quelques conseils toutefois en matière de bruit, c'est un sujet auquel je suis très sensible, j'ai fini par fabriquer moi même mes boitiers silencieux à partir de boitiers "normaux".

Principes acoustiques de bases :

- Le bruit se mesure en décibels, sur une échelle logarithmique, c'est une représentation de la pression acoustique de l'onde sonore.

- 3 db en plus ou en moins représente 50 % de pression acoustique de plus ou de moins (je n'ai pas dit 50 % de bruit en moins).

- Les pressions acoustiques ne s'additionnent pas, c'est la plus intense qui est perçue.

- La perception des "bruits" est très subjective, au delà du fait que les hautes fréquences sont très génantes (sifflements) et les basses passent très facilement les osbtacles. Dans un PC, l'ennemi, c'est la haute fréquence.

En pratique :

Les sources d'émission de hautes fréquences sont, dans un PC, les suivantes :

- Ventilateurs d'alimentation, de boitiers, de processeurs, de carte vidéo.
- Disques durs
- Lecteurs DVD (oublions le floppy)

ET

- La struture du boitiers qui, elle,  engendre :

* des bruits d'écoulement de flux d'air (dans les serveurs les flux d'air sont canalisés par des tubes plastiques qui par exemple amènent l'air extérieur directement sur les disques durs, ce n'est pas le cas dans un PC grand public)
* des bruits liés à la vibration du cadre du boitiers et des plaques, vibrations propagées par les éléments cités ci-dessus (ventilo, etc.)
* un échauffement des composants qui entraine une éventuelle sur ventillation, donc du "bruit" en plus.

En conséquences, les points à traités en 1er AVANT tout :

- Acheter un ventilateur/ventirad de processeur optimisé à la fois pour le bruit ET pour le CPU dont on est équipé (çà peut se faire en dehors de l'achat d'une boitiers dit silencieux)

- Acheter une alimentation silencieuse (çà peut se faire en dehors de l'achat d'une boitiers dit silencieux)

- Acheter un ventilateur de boitiers silencieux (on en trouve désormais à palier magnétique, voir marque PAPS, germany, VPC directe ou non) (çà peut se faire en dehors de l'achat d'une boitiers dit silencieux)

- Modifier si besoin les grilles de protection des ventillateurs du boitiers (alimentation, ventillateur de boitiers). Sur les boitiers bas de gamme, c'est de la tôle emboutie non limée. Cela génère un frottement aérien bruyant. Découper cela et remplacer par des grilles en fils ronds soudés, cela diminue pas mal les bruits d'air en sortie de ventillateur. Et c'est plus facile à nettoyer.

- Récupérer sur le site des constructeurs les utilitaires de disques durs et voir quel et le niveau de réglage du niveau sonore (influ un peu sur les performances - moins de bruit => taux de transferts <)

Une fois que tu aura fait tout çà, tu peut acheter un soi-disant boitier silencieux... mais tu aura diminué ton bruit perçu d'un facteur très impressionant.

Les boitiers silencieux sont à priori optimisés dans le sens ou leur structure est lourde - donc non vibrante, ou l'écoulement de l'air est facilité par une optimisation de la disposition des composants. Mais ils sont rarement vendus avec une vrai alimentation silencieuse et de vrai bons ventilateurs silencieux.
A voir cela très très précisément dans les spécifications.

Personnellement j'ai un boitier pourri chinois, mais j'ai changé tout ce dont je parle plus haut, et j'ai tapissé l'intérieur du boitier d'une mousse isophonique bien lourde.

J'ai ajouté des silent-blocks entre HDD et boitiers et entre alim/boitiers...:rolleyes:

Il existe des alimentations sans ventilation, mais de puissance parfois un peu juste selon la configurations déjà existante.

Voilà. Toutes corrections et précisions bienvenues et souhaitables.

J'ajoute qu'un PC cela se NETTOIE bande de NERD !

On ouvre et doucement on nettoie avec de l'air comprimé en bombe anti-statique tout en aspirant au dessus. Bloquer les pâles des ventillateurs avant de dépoussiérer. Sur les ventillateurs la poussière colle, faire un vrai nettoyage au coton tige imbigé d'alcool, tout doucement... Sinon la poussière répartie inégalement sur les pâles crée un balourd et le ventilateur fait du bruit (et pour être puriste, la poussière modifie la courbure du bord d'attaque des pâles et crée une cavitation...:P)

Quelques liens avec photos pour savoir comment faire, sans exhaustivité aucune :

http://www.jackypc.com/index2.php3?rub=articles&num=139
http://www.jackypc.com/index2.php3?rub=articles&num=130

Voir les autres rubriques du site pour de plus amples renseignements.
Attention, les opérations décrites sur ce site sont réservés aux personnes douées de leurs doigts et on ne joue pas avec les alimentation en 220 V qui peuvent tuer mad !!!

Dernière modification par sx1 (Le 05/06/2006, à 21:36)


Sous Linux depuis 2005.

Hors ligne

#3 Le 05/06/2006, à 18:51

bergi

Re : Recherche désespérément un boitier silencieux noir

perso j'ai penser sonata avant d'ouvrir le thread ^^

Hors ligne

#4 Le 05/06/2006, à 20:57

tux61

Re : Recherche désespérément un boitier silencieux noir

Salut,

C'est vrai que les PC d'aujourd'hui sont vraiment bruyants avec tous leurs ventilos. Comme dit plus haut, un bon ventirad améliore déjà extraordinairement la baisse du niveau sonore. Pour complèter l'excellent post ci-dessus, jette aussi un oeil sur le site suivant : http://www.choixpc.com/silence.htm

Hors ligne

#5 Le 05/06/2006, à 21:14

sissou

Re : Recherche désespérément un boitier silencieux noir

Totalement d'accord avec le post de sx1 :
- ventilos silencieux type artic cooling en extraction (http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Arct … 05_fr.html)
- disques durs suspendus ou bien posés sur de la mousse au fond de la tour.
- tour tapissée d'isolant phonique (http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Be_Q … 07_fr.html)
- ventilos montés avec des fixations anti-vibrations

Avec tout cela on peut obtenir une machine "silencieuse".
La tour seule n'engendrera pas le silence mais la combinaison d'éléments silencieux peut le faire.
(Pour le site d'achat (http://www.pc-look.com/boutik/default.php), je fais vraiment la promo de celui duquel proviennent les liens, on y trouve les meilleurs produits du domaine)

Hors ligne

#6 Le 06/06/2006, à 11:06

kidlimonade

Re : Recherche désespérément un boitier silencieux noir

salut moi j'ai un asus pundit r minipc trés silencieux.


asus zenbook ux31a

Hors ligne