Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2010, à 19:53

Joe76000

MAO-DAW Ubuntu Studio 10.10 - Tango Studio 1.1 ? !

Bonjour à la Communauté des Musiciens,

Un petit coup de gueule contre cette soi-disante "Ubuntu Studio 10.10" qui permettrait de faire de la MAO - DAW sur nos PC !
Les développeurs de cette variante nous prennent vraiment (que) pour des billes. Il y en a qui parle de Daube pour d'autres SE, mais la Daube n'est pas toujours là ou l'on croit. D'accord celle dont je parle ici est gratuite...

Sachant que mon portable est récent, j'ai besoin du kernel 2.6.35+ est bien entendu RT ou assimilé et pas Generic si je veux pouvoir faire du MIDI sur mon PC. Mon logiciel de référence sous Linux est Rosegarden. LMMS n'est pas assez performant pour mes besoins.

Ubuntu Studio 10.10 = la confusion la plus totale totale ! Lire par exemple Release Notes
Avec Kernels: * Amd64 o -generic kernel o -preempt kernel * I386 o -generic kernel o -preempt kernel mais quelles versions ?
Et preempt kernel est introuvable dans les dépôts Ubuntu et preempt # rt ! Alors Ubuntu Studio 10.10 est-elle un paquet surprise ?

Et l'équipe de développement d'Ubuntu Studio 10.10 ne manque pas humour:
" " " " "
Hopefully you find this release to be our best yet, and we encourage any feedback you might have. We also encourage users of all expertise levels to join the Ubuntu Studio community in both documenting this release, and working towards our next release.
We hope you enjoy it!
" " " " "

Par ailleurs, les tests faits avec ces INSTRUCTIONS ne donnent rien car linux-rt (le noyau Temps Réel, indispensable aux musiciens) est aux abonnés absents !

J'ai aussi lu: Real Time Kernel

Alors, si vous êtes vous-mêmes amateurs de MAO - DAW, vos contributions seront les bienvenues.

-> 16/12/2010: Le titre à été modifié avec l'ajout de Tango Studio 1.1 que nous a fait découvrir NewMusicPower.
Mais concernant Ubuntu Studio 10.10, nous attendons toujours vos témoignages...

Merci. A bientôt.
Bonne continuation.

Dernière modification par Joe76000 (Le 16/12/2010, à 20:45)


- HP Ultrabook SPECTRE 13-h201ef x2 [i5-4202Y - HD4200 (64-b EFI-GPT)]: W10 + Linux Mint 17.3
- HP Pavilion DV8-1190ef [i7-720QM + GT230M (64-b BIOS-MBR)]: W10 Pro + Linux Mint 17.3 + KXStudio 14.04.4 + Ubuntu 14.04.4 avec VM VirtualBox 5: une 15aine de distributions GNU/Linux et BSD
LINUX ROUEN Normandie

Hors ligne

#2 Le 25/11/2010, à 14:42

duckandcover

Re : MAO-DAW Ubuntu Studio 10.10 - Tango Studio 1.1 ? !

Salut, pour ma part je n'ai jamais eu à me plaindre de UbuntuStudio, même si mes débuts furent très laborieux. Je me rappelle du CD de Windows qui me faisait de l'oeil pendant que je m'echinais à tout faire fonctionner.
Mais une fois les réflexes acquis,ce ne fut que  positive. Moins (beaucoup) moins de latence que sur Windows,des logiciels à foison ( et légalement).
Le seul désavantage que je trouve c'est qu 'Ardour ne gère pas le midi.Mais j'ai appris à faire autrement.
Je t'avouerai que je n'installe plus le noyau RT, en fait je ne vois aucune différence en terme de latence avec un noyau générique.Je pensais qu'il était indispensable et un jour après une énième installation, ou j'avais omis de l'installer,je me suis rendu compte que,pour ma config en tout cas,  ça ne changeait rien.Depuis je ne l'installe plus, ce qui me convient car j'avais souvent des problèmes de freeze de l'écran avec.J'édite juste le fichier limit.conf.
Ceci dit je n'ai pas testé UbuntuStudio 10.10, je préfère rester sur la 10.04 sur une de mes partitions qui ne me sert qu'à faire de la musique.

Hors ligne

#3 Le 25/11/2010, à 17:23

Joe76000

Re : MAO-DAW Ubuntu Studio 10.10 - Tango Studio 1.1 ? !

Bonjour Duckandcover,

Merci pour ton retour d'expérience.
Effectivement on peut faire un peu de MAO sous Ubuntu avec un Kernel Generic mais le temps de latence est limité à 250 ms alors qu'il faudrait du +/- 10 ms (voire mieux) pour faire de l'enregistrement MIDI temps réel avec par exemple Rosegarden.

A cause de mon matériel récent j'ai de plus besoin du Kernel 2.6.35+ donc le choix est Ubuntu Studio 10.10 mais c'est un leurre en termes de Kernel RT ou assimilé. Et la 10.04 ne convient pas.

Merci et bonne continuation.

Dernière modification par Joe76000 (Le 25/11/2010, à 21:09)


- HP Ultrabook SPECTRE 13-h201ef x2 [i5-4202Y - HD4200 (64-b EFI-GPT)]: W10 + Linux Mint 17.3
- HP Pavilion DV8-1190ef [i7-720QM + GT230M (64-b BIOS-MBR)]: W10 Pro + Linux Mint 17.3 + KXStudio 14.04.4 + Ubuntu 14.04.4 avec VM VirtualBox 5: une 15aine de distributions GNU/Linux et BSD
LINUX ROUEN Normandie

Hors ligne

#4 Le 25/11/2010, à 18:00

duckandcover

Re : MAO-DAW Ubuntu Studio 10.10 - Tango Studio 1.1 ? !

Pourtant ma latence affichée dans jack est de 11.6ms.
Et dans Ardour il y a marqué 5.3 ms.
Peut être n'est pas ici qu'il faut que je regarde pour savoir le temps de latence.
Je pense que de configurer le module P.A.M pour donner aux applications un accès priviligié aux ressource suffit.
Je cite le site LinuxMAO:

Le temps réel dans un système Linux possède deux définitions distinctes mais qui sont souvent mélangées. Prenons le temps de ces 2 définitions :
    * Temps réel (applications) : Il s'agit pour les applications d'obtenir des droits spéciaux au niveau du noyau afin de pouvoir bloquer des ressources pour elles-mêmes (processeur, mémoire, ...). Voir la page dédiée : applis RT.
    * Temps réel (noyau) : Il s'agit d'un noyau Linux optimisé pour de meilleures latences. Voir la page dédiée noyau RT.

Pour l'usage que je fait de mon "homestudio",je pense que c'est largement suffisant, et je suppose que c'est le cas pour de nombreux cas.
Il me semble que l'expression "indispensable pour les musiciens" en parlant du noyau Rt dans la doc d'ubuntu soit un peu un abus de langage.Pour ma part je m'en passe très bien.

Au plaisir.

Dernière modification par duckandcover (Le 25/11/2010, à 18:11)

Hors ligne

#5 Le 25/11/2010, à 18:49

银河系

Re : MAO-DAW Ubuntu Studio 10.10 - Tango Studio 1.1 ? !

Salut,

on avait déjà eu le cas, avec la 9.04 il me semble. Apparement, suivant les versions des noyaux, ce n'est pas toujours évident de les patcher pour le temps réel.

Et il va visiblement falloir que tu attendes la 11.04 (Natty) pour avoir une version supérieur du noyau RT :
https://launchpad.net/~abogani/+archive … lter=natty

Sinon, tu as regardé du côté de Fedora avec les paquets CCRMA, ou Mandriva Sound Studio ?

Edit : désolé, apparemment les versions sont toutes aussi anciennes que sur Lucid hmm

Mais bon, il n'existe toujours pas de patch RT pour ta version du noyau:
http://www.kernel.org/pub/linux/kernel/projects/rt/

Ceci explique donc cela...

Dernière modification par milkyway (Le 25/11/2010, à 19:07)

Hors ligne

#6 Le 25/11/2010, à 19:21

invasiondivine

Re : MAO-DAW Ubuntu Studio 10.10 - Tango Studio 1.1 ? !

salut,

"un pauvre ouvrier a tendance a blâmer ses outils"

pfff... roll

bonne fin de semaine!

wink

Hors ligne

#7 Le 25/11/2010, à 21:08

Joe76000

Re : MAO-DAW Ubuntu Studio 10.10 - Tango Studio 1.1 ? !

Bonjour Duckandcover,

Merci pour ces nouvelles données. Mais...
JACK = Simply stated, JACK is a recursive acronym for JACK Audio Connection Kit which is a sound server (and more!) that will serve audio to applications that request it. But merely calling JACK a "sound server" belies its other powerful, pervasive aspects and capabilities.
Indeed, JACK provides the audio backbone for Linux audio and all serious audio distributions not only include it, but have come to rely on it.

Et moi mon souci premier est avec MIDI temps réel et cela en particulier:
What does "System timer resolution is too low" mean?
If you see this message in an error dialog when Rosegarden starts up, then you are probably using a Linux kernel that doesn't offer sufficiently high-resolution system timers for MIDI use.
Rosegarden uses ALSA sequencer queue scheduling (inside the Linux kernel) for its MIDI output. The sequencer queue can use a variety of timing sources, of which the default is the kernel system timer. The kernel system timer was 1000 Hz in Linux 2.6 kernels up to 2.6.12, but as of 2.6.13 it's now 250 Hz in mainline kernels. This is not good enough for good MIDI timing.
Et là JACK n'a rien à voir...

Je déplace ici les questions que j'avais mis dans mon précédent message comme le tien et le mien se sont croisés...
Peux-tu me dire sous ton Ubuntu Studio 10.04:
- Est-ce une installation depuis le DVD alternate ? Ou la modification d'une installation Ubuntu 10.04 ? Si oui, comment ?
- Quels types et versions de kernels as-tu ?
- Quel kernel utilises-tu pour faire de la MAO ?
- Quels logiciels de MAO utilises-tu et pour faire quoi avec ?
- Est-ce que tu utilises Rosegarden ? Si oui en MIDI temps réel ?

Merci et bonne continuation.


- HP Ultrabook SPECTRE 13-h201ef x2 [i5-4202Y - HD4200 (64-b EFI-GPT)]: W10 + Linux Mint 17.3
- HP Pavilion DV8-1190ef [i7-720QM + GT230M (64-b BIOS-MBR)]: W10 Pro + Linux Mint 17.3 + KXStudio 14.04.4 + Ubuntu 14.04.4 avec VM VirtualBox 5: une 15aine de distributions GNU/Linux et BSD
LINUX ROUEN Normandie

Hors ligne

#8 Le 25/11/2010, à 21:13

Joe76000

Re : MAO-DAW Ubuntu Studio 10.10 - Tango Studio 1.1 ? !

Bonjour Milkyway,

Merci pour ton message. Je pense que tu as bien résumé la situation: Ubuntu, Fedora et Mandriva concernant la MAO.
J'avais déjà vérifié pour les deux dernières distributions et les kernels RT sont trop vieux pour mon PC...

Concernant Ubuntu Studio, il semble effectivement qu'il va falloir attendre la prochaine version 11.04...

Bonne continuation.


- HP Ultrabook SPECTRE 13-h201ef x2 [i5-4202Y - HD4200 (64-b EFI-GPT)]: W10 + Linux Mint 17.3
- HP Pavilion DV8-1190ef [i7-720QM + GT230M (64-b BIOS-MBR)]: W10 Pro + Linux Mint 17.3 + KXStudio 14.04.4 + Ubuntu 14.04.4 avec VM VirtualBox 5: une 15aine de distributions GNU/Linux et BSD
LINUX ROUEN Normandie

Hors ligne

#9 Le 25/11/2010, à 21:17

Joe76000

Re : MAO-DAW Ubuntu Studio 10.10 - Tango Studio 1.1 ? !

invasiondivine a écrit :

salut,
"un pauvre ouvrier a tendance a blâmer ses outils"
pfff... roll
bonne fin de semaine!
wink

C'est ce qui s'appelle une contribution de première pour ne rien dire ! tongue
Il y en a vraiment qui s'embête le soir avec leur distribution Linux... mad


- HP Ultrabook SPECTRE 13-h201ef x2 [i5-4202Y - HD4200 (64-b EFI-GPT)]: W10 + Linux Mint 17.3
- HP Pavilion DV8-1190ef [i7-720QM + GT230M (64-b BIOS-MBR)]: W10 Pro + Linux Mint 17.3 + KXStudio 14.04.4 + Ubuntu 14.04.4 avec VM VirtualBox 5: une 15aine de distributions GNU/Linux et BSD
LINUX ROUEN Normandie

Hors ligne

#10 Le 25/11/2010, à 22:02

invasiondivine

Re : MAO-DAW Ubuntu Studio 10.10 - Tango Studio 1.1 ? !

reallo,

oui oui c'était en plein ça! tongue

mais sérieusement, t'installe une LTS pour la MAO, pas une beta au six mois, tu fera jamais de musique de cette façon, tu vas toujours être en train de déboguer ou jouer de la .conf!

j'ai bien tester la 10.10 avec linux-lowlatency - 2.6.35-17.23 et c'était beaucoup mieux que sous 10.04 point de vue latence et performance, mais le reste est à chier, je veux produire, pas déboguer pour la prochaine LTS.

y a rien de mieux qu'une ubuntu generic LTS modifier pour la MAO,

et une fois tout configurer proprement et qu'on obtiens des performances stable, on est OK pour 3 ans sans rien toucher,

y a des + et des -, mais bon... on fait avec, c'est déjà mieux que sous win ou mac.

bonne fin de journée et bonne chance! smile

Hors ligne

#11 Le 25/11/2010, à 22:16

duckandcover

Re : MAO-DAW Ubuntu Studio 10.10 - Tango Studio 1.1 ? !

Bonsoir Joe

je n'ai pas fait l'installation à partir du DVD alternate.Je n'ai téléchargé que les logiciels que j'allais utiliser car je ne vois aucune utilité à avoir une pléthore de programme. Autant  consacrer son temps à une utilisation de plus en plus poussé de quelques outils que de s'éparpiller.
Je n'ai pas modifié Ubuntu pour que ça devienne une UbuntuStudio. UbuntuStudio c'est juste beaucoup de logiciel et un thème, rien de plus. Ce n'est pas plus optimisé de base pour faire un HomeStudio qu'une version normal puisque l'optimisation doit se faire manuellement dans les deux cas.
Le kernel que j'utlise est un kernel générique, de mémoire je crois que c'est le 2.6.34.
Sur cette page : http://linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index … =applis+RT, il explique bien qu'un noyau standard est suffisant dans la majorité des cas, mais qu'en effet un noyau rt donnera des temps de latences encore plus bas. A noter qu'il y a d'autre optimisations avancées  que je n'ai jamais faite.(En faite je viens juste de le voir). 

J'utilise assez peu de logiciel, à savoir rakkarack ( pour les effets de guitare et basse),Hydrogène (batterie),Rosegarden, ZynAddSubFX et Ardour pour enregistrer le tout. La base de ce que je fait est la guitare, rosegarden et ZynAddSubFX(connecté à un clavier) me servent plus à l'habillage.
Donc en effet je me sers assez peu du midi, mais j'ai déjà essayer, avec des amis,de pousser un peu plus l'utilisation des ces deux programmes.J'avouerai que mon ordi avait eu du mal à suivre mais je pense que c'est plus le caractère vétuste de mon matos qui est en cause(Pentium 4 à 2.8Gh, 1.5 Gio de Ram et une créative sound blaster Live Platinium) que d'une quelconque optimisation à faire.Lors des tests "poussés" le système m'a dégradé l'environnement graphique, puis Jack à finis par lâcher.

J'utilise bel et  bien toutes ces application en temps réels et sans le noyau rt .Et malgré mon vieux matériel j'ai vraiment un bon son et une faible latence (+ ou - 10ms).

Voilà pour les précisions que tu voulais.
Au plaisir.

Dernière modification par duckandcover (Le 25/11/2010, à 23:07)

Hors ligne

#12 Le 26/11/2010, à 17:16

Joe76000

Re : MAO-DAW Ubuntu Studio 10.10 - Tango Studio 1.1 ? !

Bonjour Duckandcover,

Merci pour tes dernières informations et le lien PAM.
Après vérification j'ai déjà les bons paramètres dans audio.conf. Je me suis juste ajouté dans le Groupe Audio.
Donc pour Jack aucun changement, j'ai toujours un temps de latence inchangé d'environ 46 ms alors que mon portable (alimenté par secteur) est de dernière génération. Voir dans ma signature ses principales caractéristiques. Et dans le lien indiqué pour PAM on essaie d'optimiser que l'Audio pas le Midi... Sauf à avoir un kernel RT ou assimilé introuvable pour la version 10.10

Il faut dire que pour l'instant je suis parti de Ubuntu Desktop 10.10 modifiée - optimisée en U. Studio avec le dernier kernel 2.6.35-23-generic-pae. Et peut-être que ce kernel est moins performant que celui que tu as ou autre(s) chose(s)...

C'est bien pour cela que dans le titre du sujet je parle de MAO - DAW sous Ubuntu Studio 10.10...

Bonne continuation.

Dernière modification par Joe76000 (Le 26/11/2010, à 17:30)


- HP Ultrabook SPECTRE 13-h201ef x2 [i5-4202Y - HD4200 (64-b EFI-GPT)]: W10 + Linux Mint 17.3
- HP Pavilion DV8-1190ef [i7-720QM + GT230M (64-b BIOS-MBR)]: W10 Pro + Linux Mint 17.3 + KXStudio 14.04.4 + Ubuntu 14.04.4 avec VM VirtualBox 5: une 15aine de distributions GNU/Linux et BSD
LINUX ROUEN Normandie

Hors ligne

#13 Le 26/11/2010, à 17:29

Joe76000

Re : MAO-DAW Ubuntu Studio 10.10 - Tango Studio 1.1 ? !

Bonjour InvasionDivine,

Voici que voilà un message à valeur ajoutée... Comme quoi, quand tu veux... Tu peux... Merci... wink

Alors US 10.04 et 10.10 que tu as testé tous les deux...
Sur le principe je suis d'accord avec toi. Tous les 6 mois c'est too much, même en générique, et je veux aussi passer mon temps à jouer de la musique et pas à débugger...

Alors US 10.10 avec linux-lowlatency - 2.6.35-17.23 (ça c'est une info !) est mieux que sous US 10.04 du point de vue latence et performance, mais le reste est à chier. Curieux quand même qu'il soit impossible de trouver ce kernel faible latence de US 10.10 sur aucun des dépôts.
=> Donc ce kernel 2.6.35-17.23 linux-lowlatency est bien sur le DVD Alternate d'Ubuntu Studio 10.10 ? ! Oui ? ? ?

LTS donc US 10.04: il n'y a rien de mieux qu'une Ubuntu generic LTS modifier pour la MAO. Donc je vais regarder à nouveau si le kernel serait suffisant pour mon matériel, mais...
Add: Quelle est la version du kernel-lowlatency que tu as sur sur le DVD Alternate d'US 10.04 LTS ?

Bonne continuation.

Dernière modification par Joe76000 (Le 26/11/2010, à 17:50)


- HP Ultrabook SPECTRE 13-h201ef x2 [i5-4202Y - HD4200 (64-b EFI-GPT)]: W10 + Linux Mint 17.3
- HP Pavilion DV8-1190ef [i7-720QM + GT230M (64-b BIOS-MBR)]: W10 Pro + Linux Mint 17.3 + KXStudio 14.04.4 + Ubuntu 14.04.4 avec VM VirtualBox 5: une 15aine de distributions GNU/Linux et BSD
LINUX ROUEN Normandie

Hors ligne

#14 Le 26/11/2010, à 19:10

duckandcover

Re : MAO-DAW Ubuntu Studio 10.10 - Tango Studio 1.1 ? !

Bonjour Joe,
As tu essayé de changer tes reglages dans  qjackctl? Peut être qu'en jouant sur les paramètres tu pourras obtenir une latence plus faible.

En lisant ton message je me suis demandé comment je pouvais avoir une latence de +ou-10ms, sans noyau rt, en utilisant des applications midi. En fait il semblerait que ce soit ma carte son (sound blaster) qui en soit la cause: ( sur linux MAO )

L'avantage d'utiliser des cartes Sound Blaster par exemple est de pouvoir obtenir une très faible latence car gérée en grande partie par le matériel sans passer par le système d'exploitation (ce qui peut être appréciable avec un ancien ordinateur).

Au plaisir.

Hors ligne

#15 Le 26/11/2010, à 19:54

duckandcover

Re : MAO-DAW Ubuntu Studio 10.10 - Tango Studio 1.1 ? !

Je confirme, avec source, que le noyau rt n'est pas indispensable.Tu m'as fait quand même douter.
Configurer le module PAM et bien configurer Jack suffit dans la très grande majorité des cas.Un noyau rt serait utile dans seulement 2 pour cent des cas.

Que l'on fasse du midi ou de l'audio, une bonne configuration suffit.
je cite :

Les travaux sur les capacités temps-réel du noyau Linux ont commencés très tôt car celui-ci a des applications industrielles très larges (aéronautique, bourse, ...) et profitables. Comme ces études ont été poussées assez loin, une partie des améliorations apportées en matière de basse latence a été intégrée au noyau linux standard (le réglage low latency desktop à partir de la version 2.6.??) et est donc utilisé essentiellement pour les ordinateurs personnels qui demandent une grande réactivité.
Il est donc possible, avec un noyau standard, d'obtenir une très basse latence audio, de l'ordre de quelques millisecondes avec certains logiciels/matériels.

Je crois que c'est un mauvais reflexe dans la MAO sur les systèmes GNU/Linux que de parler toujours de noyau rt. J'ai déjà installé des homes studio pour des amis , avec donc un matériel qui différé du mien, et tous avaient une latence honorable sans ce fameux noyaux.

Au plaisir.

Hors ligne

#16 Le 26/11/2010, à 22:11

invasiondivine

Re : MAO-DAW Ubuntu Studio 10.10 - Tango Studio 1.1 ? !

resalut Joe76000,

plaisir,

je n'utilise pas Ubuntu Studio, j'utilise une générique ben normal modifier pour mes besoin,

quelques liens utile, je sais être gentil aussi,

http://code.google.com/p/realtimeconfigquickscan/   ça, c'est le net plus ultra, en anglais mais pas dur à suivre wink

https://launchpad.net/~autostatic/+arch … /+packages

https://launchpad.net/~abogani/+archive/ppa

https://launchpad.net/~falk-t-j/+archiv … 0&batch=75

https://launchpad.net/~falk-t-j/+archiv … /+packages

les quatres dernier liens, qui sont des PPA, je ne prend que les paquets dont j'ai besoin, je n'ajoute pas les adresses à source de logiciels,

surtout pas falk-t qui ajoute trop pour rien,

tu peux trouver les RTK sur Abogani ou bien falk-t, sert toi de la barre de recherche

ppa lucid oui, mais télécharger à la main ça s'installe sous 10.10 wink  (ici je parle des linux lowlatency/rt bien sur, sous 10.10 les version logiciel sont pratiquement les mêmes)

pour 2.6.35-17.23, il ne semble plus être la, mais j'ai un backup si besoin, wink

au plaisir,

ps: je suis sous ubuntu generic 10.04 LTS  2.6.31-11-rt, j'utilise ces logiciels https://sites.google.com/site/nueusx/mao.png  et ça fait la job smile


édit:
ps2:  je t'ai fait ça des fois que tu reviens sous 10.04, soi une meilleure version en .deb et/ou à compiler, et ce qui manque dans le dépot sans avoir à ajouter les ppa mentionner ci-haut
         et si tu regarde en bas de page, tu as le fameux low-latency pour ta 10.10 wink
     
         https://sites.google.com/site/paquets1/

bonne fin de semaine,

Dernière modification par invasiondivine (Le 26/11/2010, à 23:52)

Hors ligne

#17 Le 27/11/2010, à 00:38

Joe76000

Re : MAO-DAW Ubuntu Studio 10.10 - Tango Studio 1.1 ? !

Bonjour InvasionDivine,

Tu es un ange (ils n'ont pas de s*e*x*e d'après ce que l'on dit)... Merci.
Je vais m'atteler pendant ce week-end à une lecture détaillée de tous tes liens pour me faire mon entendement avant de passer aux travaux pratiques qui demanderont plus de temps. Puis je reviendrai avec mes résultats...

Excellente fin de semaine (sous la neige ?) à toi aussi.
Bonne continuation.


- HP Ultrabook SPECTRE 13-h201ef x2 [i5-4202Y - HD4200 (64-b EFI-GPT)]: W10 + Linux Mint 17.3
- HP Pavilion DV8-1190ef [i7-720QM + GT230M (64-b BIOS-MBR)]: W10 Pro + Linux Mint 17.3 + KXStudio 14.04.4 + Ubuntu 14.04.4 avec VM VirtualBox 5: une 15aine de distributions GNU/Linux et BSD
LINUX ROUEN Normandie

Hors ligne

#18 Le 27/11/2010, à 00:50

Joe76000

Re : MAO-DAW Ubuntu Studio 10.10 - Tango Studio 1.1 ? !

Bonjour Duckandcover,

J'ai relu nos échanges et surtout tes informations et une m'a interpelé:
"Je confirme, avec source, que le noyau rt n'est pas indispensable. Tu m'as fait quand même douter. Configurer le module PAM et bien configurer Jack suffit dans la très grande majorité des cas. Un noyau rt serait utile dans seulement 2 pour cent des cas."

Alors je me suis dis que j'avais dû rater quelque chose. J'ai révisé mes cours sur l'Audio puis j'ai replongé mes mains dans notre copain Jack pour voir ce que je pouvais en tirer... Et Bingo ! Tu avais milles fois raisons.

JACK server starting in realtime mode with priority 50
audio_reservation_init
Acquire audio card Audio0
creating alsa driver ... hw:0|hw:0|512|2|192000|0|0|nomon|swmeter|-|32bit
Using ALSA driver HDA-Intel running on card 0 - HDA Intel at 0xdb100000 irq 53
configuring for 192000Hz, period = 512 frames (2.7 ms), buffer = 2 periods
ALSA: final selected sample format for capture: 32bit integer little-endian
ALSA: use 2 periods for capture
ALSA: final selected sample format for playback: 32bit integer little-endian
ALSA: use 2 periods for playback
23:25:00.262 Configuration du serveur enregistrée dans "/home/joe7/.jackdrc".
23:25:00.265 Réinitialisation des statistiques.
23:25:00.273 Client activé.
23:25:00.276 Changement des connexions JACK.
23:25:00.281 Changement du graphique des connexions JACK.

Donc oui pour JACK et donc l'Audio MAO si sa carte audio le permet (fréquence d'échantillonnage que j'ai mis au plus haut) on peut même avoir un temps de latence de ~ 2,7 ms (pour 512 échantillons/période) comme ci-dessus avec un Kernel 2.6.35-23-generic-pae d'Ubuntu Desktop 10.10 adapté Studio comme décrit dans les INSTRUCTIONS de mon 1er message !

ADD: En fait ce n'est pas 2,7 ms mais 5,4 ms (c'est quand même pas mal du tout au lieu de mes anciens 46 ms !).
configuring for 192000Hz, period = 512 frames (2.7 ms), buffer = 2 periods => 2.7 ms x 2 = 5.4 ms tel que reporté dans Réglages - Paramètres - Latence de Jack.

Mille mercis à toi... Un autre ange DAW !
Bonne continuation.

Dernière modification par Joe76000 (Le 27/11/2010, à 01:01)


- HP Ultrabook SPECTRE 13-h201ef x2 [i5-4202Y - HD4200 (64-b EFI-GPT)]: W10 + Linux Mint 17.3
- HP Pavilion DV8-1190ef [i7-720QM + GT230M (64-b BIOS-MBR)]: W10 Pro + Linux Mint 17.3 + KXStudio 14.04.4 + Ubuntu 14.04.4 avec VM VirtualBox 5: une 15aine de distributions GNU/Linux et BSD
LINUX ROUEN Normandie

Hors ligne

#19 Le 27/11/2010, à 01:35

Joe76000

Re : MAO-DAW Ubuntu Studio 10.10 - Tango Studio 1.1 ? !

Bonjour,

Bon, je viens de faire un essai rapide de Rosegarden uniquement en Midi (fichier Lagrange - ZZTop). Cela m'a l'air ~ correct que ce soit avec Configuration Midi Horloge utilisée par le séquenceur: (auto) ou system timer.

Avant j'avais lancé ci-après pour avoir un synthétiseur soft rapidement et redirigé les ports Midi OUT de Rosegarden vers ceux de Timidity IN (Timidity as an ALSA soft-synth with soundfonts):

joe7@ubuntu:~$ timidity -iA
Requested buffer size 32768, fragment size 8192
ALSA pcm 'default' set buffer size 32768, period size 8192 bytes
TiMidity starting in ALSA server mode
Opening sequencer port: 129:0 129:1 129:2 129:3

Ce week-end, je vais tester grandeur nature Rosegarden avec mon Kernel 2.6.35-23-generic-pae d'Ubuntu Desktop 10.10 adapté Studio (en fait un Ubuntu Netbook Unity installé en WUBI, modifié Desktop puis adapté Studio):
- MIDI: Enregistrement temps réel avec un clavier Yamaha PSR625 connecté à mon DV8 avec une interface M-Audio UNO USB-MIDI (1xIN - 1xOUT),
- JACK: Enregistrement de la voix avec un microphone externe,
- Puis le tout mixé bien entendu avec Rosegarden.
Et je vais voir ce que cela va donner et si besoin ou pas d'un kernel adapté MAO - DAW...

Bonne continuation.

Dernière modification par Joe76000 (Le 27/11/2010, à 01:42)


- HP Ultrabook SPECTRE 13-h201ef x2 [i5-4202Y - HD4200 (64-b EFI-GPT)]: W10 + Linux Mint 17.3
- HP Pavilion DV8-1190ef [i7-720QM + GT230M (64-b BIOS-MBR)]: W10 Pro + Linux Mint 17.3 + KXStudio 14.04.4 + Ubuntu 14.04.4 avec VM VirtualBox 5: une 15aine de distributions GNU/Linux et BSD
LINUX ROUEN Normandie

Hors ligne

#20 Le 27/11/2010, à 12:04

duckandcover

Re : MAO-DAW Ubuntu Studio 10.10 - Tango Studio 1.1 ? !

Bonjour Joe
Je suis ravis d'avoir pu t'aider. Tu peux encore augmenter la priorité de jakd, je vois que pour toi c'est 50. Pour ma part je l'ai mise a 89.

Priority : permet de régler le niveau de priorité de Jack par rapport aux autres applications audio temps-réel. Elle doit être au minimum inférieure de 10 point par rapport à la valeur maximale fixée par rtprio lors de la configuration de PAM. Une Priority de 70 convient bien pour rtprio=90

autre piste :
Pour allouer un pourcentage mémoire dédiée à l'audio temps réel, lance l'application UbuntuStudio Control depuis le menu Système / Administration, clique sur le bouton Enable memlock , attribue un pourcentage mémoire et clique sur Apply

Linux MAO:

mlocker" un secteur de mémoire virtuelle signifie "bloquer" cette mémoire virtuelle dans la RAM physique, de ce fait on s'assure qu'elle ne sera jamais permutée.

Un processus qui doit être exécuté comme un processus Temps réel doit utiliser mlock pour s'assurer que rien n'est permuté, ce qui aurait comme conséquence des latences énormes.

Seulement les processus avec les priviléges root peuvent utiliser mlock/mlockall. sauf si vous utilisez relatime-lsm

Pour les versions récentes d'ubuntu il n'est plus necessaire d''installer le module relatime-lsm.
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/realtime


Bonne musique

Dernière modification par duckandcover (Le 27/11/2010, à 12:21)

Hors ligne

#21 Le 27/11/2010, à 12:48

duckandcover

Re : MAO-DAW Ubuntu Studio 10.10 - Tango Studio 1.1 ? !

En fait il semblerait que l'on "memlock" déjà la memoire en configurant le module P.A.M.
Je vais vérifier.

Hors ligne

#22 Le 27/11/2010, à 16:16

duckandcover

Re : MAO-DAW Ubuntu Studio 10.10 - Tango Studio 1.1 ? !

Après verification, UbuntuStudio Controls édite dans limits.conf (ou audio.conf).Ce qui fait que j'avais de marquer 2 fois le même paramètre.

Hors ligne

#23 Le 28/11/2010, à 15:40

Joe76000

Re : MAO-DAW Ubuntu Studio 10.10 - Tango Studio 1.1 ? !

Bonjour Duckandcover,

J'avance même avec le kernel generic !
je vais effectivement remonter la priorité de Jack.
Ubuntu Studio Controls - Paramètres de Jack - PAM semblent accéder - contrôler memlock. je vais peaufiner cela.

Bonne continuation.


- HP Ultrabook SPECTRE 13-h201ef x2 [i5-4202Y - HD4200 (64-b EFI-GPT)]: W10 + Linux Mint 17.3
- HP Pavilion DV8-1190ef [i7-720QM + GT230M (64-b BIOS-MBR)]: W10 Pro + Linux Mint 17.3 + KXStudio 14.04.4 + Ubuntu 14.04.4 avec VM VirtualBox 5: une 15aine de distributions GNU/Linux et BSD
LINUX ROUEN Normandie

Hors ligne

#24 Le 28/11/2010, à 15:49

Joe76000

Re : MAO-DAW Ubuntu Studio 10.10 - Tango Studio 1.1 ? !

Bonjour InvasionDivine,

Tes précédents liens sont très instructifs. Pour l'instant je continue avec un kernel generic adapté Studio pour voir les limites fonction de mes besoins MAO.

Ton 1er lien me pose souci. j'ai bien téléchargé realTimeConfigQuickScan.pl et je l'ai rendu exécutable mais impossible de faire tourner le script PERL, je présume, aussi bien avec double-clic dessus ou dans un terminal.

joe7@ubuntu:~/Téléchargements$ dir
realTimeConfigQuickScan.pl

joe7@ubuntu:~/Téléchargements$ perl -v
This is perl, v5.10.1 (*) built for i686-linux-gnu-thread-multi
(with 40 registered patches, see perl -V for more detail)

joe7@ubuntu:~/Téléchargements$ perl ./realTimeConfigQuickScan.pl
Can't locate QuickScanEngine.pm in @INC (@INC contains: /etc/perl /usr/local/lib/perl/5.10.1 /usr/local/share/perl/5.10.1 /usr/lib/perl5 /usr/share/perl5 /usr/lib/perl/5.10 /usr/share/perl/5.10 /usr/local/lib/site_perl .) at ./realTimeConfigQuickScan.pl line 21.
BEGIN failed--compilation aborted at ./realTimeConfigQuickScan.pl line 21.
joe7@ubuntu:~/Téléchargements$ 

Donc il semble me manquer QuickScanEngine.pm et rien depuis le Gestionnaire de paquets Synaptic.
As-tu une idée où le télécharger ?

Merci. Bonne continuation.


- HP Ultrabook SPECTRE 13-h201ef x2 [i5-4202Y - HD4200 (64-b EFI-GPT)]: W10 + Linux Mint 17.3
- HP Pavilion DV8-1190ef [i7-720QM + GT230M (64-b BIOS-MBR)]: W10 Pro + Linux Mint 17.3 + KXStudio 14.04.4 + Ubuntu 14.04.4 avec VM VirtualBox 5: une 15aine de distributions GNU/Linux et BSD
LINUX ROUEN Normandie

Hors ligne

#25 Le 28/11/2010, à 16:34

invasiondivine

Re : MAO-DAW Ubuntu Studio 10.10 - Tango Studio 1.1 ? !

salut joe76000,

il faut installer "Mercurial" et "perl/tk"

ensuite dans un terminal: 

cd realtimeconfigquickscan

perl ./QuickScan.pl

et on appuis start smile

Hors ligne