Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/09/2010, à 10:12

kara

TVA, l'impôt silencieux

Bonjour
Aujourd'hui j'avais envie de vous parler de la TVA
Vous savez ce truc qui vous crame entre 19.6 a 5.5% de tout ce que vous consommez en plus des impôts classiques.

J'avais envie d'en débattre avec vous car elle est mis en lumiére en ce moment avec l'offre Triple play.

J'ai titré "TVA, l'impôt silencieux" mais j'aurais due titré "TVA, l'impôt vicieux"

Pourquoi ? c'est simple
Ces derniéres années, sous couvert que c'est bon pour le peuple, on a vue fleurir tout un tas de normes et d'obligations amenant a une dépense du consommateur que l'Etat peux facilement chiffrer avant de mettre une loi au vote.

Quelques exemples concrêts:
-Les triangles et gilets obligatoires, on connait le nombre de véhicules en circulation.
Rien que la pauvre qualité des kits montre a elle seule que c'est une obligation créer a but de récupérer de la TVA
-Les contrôles des SPANC pour les fosses scéptiques, rythmés par la cadence des vidanges.
etc...... si vous en avez d'autres

Bref , une bonne grosse taxe planqué dérriére des petites mesurettes qui peuvent parfois sembler anodine au coup par coup mais qui mine de rien vous plombent votre portefeuille.

La TVA existe et sert mais il me semble qu'elle est dérivé afin de ne pas allourdir l'impôt sur le revenu.

J'appel cela un "ni vu, ni connu, je t'emmbrouille" ou comment ne pas inquiéter les moutons.

A vous de jouer, j'attends vos commentaires avec plaisir

D'ailleurs, entre la TVA et les impôts ponctionnés sur vos revenus, vous donnez combien de % de ce que vous devriez gagner en taxes divers ?   40 % env ?

Dernière modification par karadine (Le 10/09/2010, à 10:15)

#2 Le 10/09/2010, à 10:24

chtidusud

Re : TVA, l'impôt silencieux

Ben c'est pas vraiment nouveau.
Et le triangle-gilet ... ça a "plombé" mon portefeuille de 6€. J'ai survécu smile

Sinon, un autre achat qui va passer comme une grosse lettre à la poste, le nouveau compteur EDF !

Sinon, par rapport à ce que l'on gagne Brut, effectivement, l'Etat en récupère pas mal ...
charges - 23%
Impôt sur le revenu - 10% (approx )
TVA - 20 %
ISF (ah, non, pas encore wink )
Et bien sûr, succession ce ce qui reste : 40 - 60 %

On dépasse tes 40 %

Dernière modification par chtidusud (Le 10/09/2010, à 10:25)

Hors ligne

#3 Le 10/09/2010, à 10:27

kara

Re : TVA, l'impôt silencieux

chtidusud a écrit :

Ben c'est pas vraiment nouveau.
Et le triangle-gilet ... ça a "plombé" mon portefeuille de 6€. J'ai survécu smile

Sinon, un autre achat qui va passer comme une grosse lettre à la poste, le nouveau compteur EDF !

Sinon, par rapport à ce que l'on gagne Brut, effectivement, l'Etat en récupère pas mal ...
charges - 23%
Impôt sur le revenu - 10% (approx )
TVA - 20 %
ISF (ah, non, pas encore wink )
Et bien sûr, succession ce ce qui reste : 40 - 60 %

On dépasse tes 40 %

Merci pour ta participation

Alors pour le compteur EDF, vous les laissez installer mais vous ne signez rien, c'est leurs compteurs, il n'apporte rien de plus que l'ancien au particulier.
Donc , pas signer, pas payer

Concernant tes 6€, il faut comprendre qu'il s'ajoute a tout les obligations , a la fin ça fait des sommes

Dernière modification par karadine (Le 10/09/2010, à 10:28)

#4 Le 10/09/2010, à 10:51

alex2423

Re : TVA, l'impôt silencieux

En effet,je n'avais pas pensé aux achats pseudo obligatoire comme le gilet permettant ainsi à l'état de récupérer des sous.

Mais comme tu l'as dit, la TVA permet de ne pas augmenter les autres impots déjà très élevé :
l'impot sur le revenu
les charges
la succession
taxe sur l'epargne
et tout plein d'autres trucs que l'état essaie de nous ponctionner

Hors ligne

#5 Le 10/09/2010, à 10:52

chtidusud

Re : TVA, l'impôt silencieux

Pour les compteurs : je ne sais pas trop comment ça va se passer ... Pour l'instant, il est question de logements neufs. Donc, on paiera sans même s'en rendre compte.
Pour le reste, je ne sais pas. La facture augmentera d'un coup comme par magie, avec la raison en petites lettres.

Et pour les 6€ : c'était juste pour souligner que ton exemple et un peu caricatural, et donc pas terrible.

Hors ligne

#6 Le 10/09/2010, à 10:52

sorrodje

Re : TVA, l'impôt silencieux

C'est pas nouveau et surtout la TVA ( impot dit indirect ) est inégalitaire ( Edit : Injuste plutot voir ci dessous ) .. je m'explique wink


L'impot sur le revenu ( impot directement prélevé sur le revenu ) est progressif , plus on gagne de l'argent et  plus le taux d'imposition est élevé ..

la TVA a le même taux quelque soit notre revenu ... un smicard paye 20% de sa baguette en impot , Liliane Bettencourt pareil ...

Considérant en plus que le smicard a plus de propension à consommer son revenu que Mme Bettencourt qui elle épargne plus ... ça veut dire que le smicard claque la grande majorité de son revenu en consommation ... Revenu qui est donc taxé indirectement ( l'impot passe par la consommation ) de fait à 20% ...

On parle aussi de la TVA comme impot indolore .

Dernière modification par sorodje (Le 10/09/2010, à 11:16)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#7 Le 10/09/2010, à 10:56

Dalai-Lama

Re : TVA, l'impôt silencieux

On va éviter de mettre la succession dans ce genre de liste svp smile

Hors ligne

#8 Le 10/09/2010, à 11:11

Nasman

Re : TVA, l'impôt silencieux

sorodje a écrit :

C'est pas nouveau et surtout la TVA ( impot dit indirect ) est inégalitaire .. je m'explique wink


L'impot sur le revenu ( impot directement prélevé sur le revenu ) est progressif , plus on gagne de l'argent et  plus le taux d'imposition est élevé ..

La TVA n'est pas inégalitaire car tout le monde paye la même somme mais elle est injuste car elle pèse infiniment moins sur les gros revenus que pour les smicards.

D'un autre côté je pense que Mme Bettencourt dépense plus en TVA chez Fauchon que Mme Michu chez Lidl pour des trous du cul wink similaires.

Dernière modification par Nasman (Le 10/09/2010, à 11:12)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#9 Le 10/09/2010, à 11:15

sorrodje

Re : TVA, l'impôt silencieux

OUi tu as tout à fait raison Nasman .. injuste plutot qu'inégalitaire en effet wink Autant pour moi !

la problème n'est pas de savoir qui dépense plus de TVA mais qui en dépense le plus en pourcentage de son revenu .. et Mme Bettencourt peut se gaver un moment avant que la TVA grève une part de son revenu aussi importante que celle du smicard.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#10 Le 10/09/2010, à 11:20

tibo_

Re : TVA, l'impôt silencieux

À propos de ce gilet et du triangle, personnellement j'en vois l'utilité mais après ça n'engage que moi.
Et après calcul c'est vrai que ça leur rapporte un joli pactole :
37 212 000*10€*0,196=72 900 000€ dans les caisses de l'état (qui sont vides parait il).

karadine a écrit :

-Les contrôles des SPANC pour les fosses scéptiques, rythmés par la cadence des vidanges.
etc...... si vous en avez d'autres?

Sans compter l'obligation au raccordement du réseau collectif une fois qu'il a atteint la maison.

Tu travaillerais pas dans l'assainissement toi ? big_smile
Installez des phyto-épurations \o/


Travailler MOINS pour gagner MOINS pour vivre MIEUX. | CQFD
http://rezo.net/ | Jetez votre télé c'est important pour votre santé !

Hors ligne

#11 Le 10/09/2010, à 11:28

kara

Re : TVA, l'impôt silencieux

chtidusud a écrit :

Et pour les 6€ : c'était juste pour souligner que ton exemple et un peu caricatural, et donc pas terrible.

je vais prendre un exemple plus parlant

l'assainnisement individuel:
contrôle missionné par le SPANC env 220€ au frais du contrôlé sans compter les obligations de travaux et les amendes qui peuvent venir dérriére. Un vidange coute env 280€ selon le volume.

A cela, vous constaterez que celui qui vend l'eau est souvent celui qui vidange la fosse qui est aussi celui qui encaisse la taxe de mise en décharge.
Un bon gros buisness sous couvert d'écologie qui engraisse une seule et même entreprise et ses actionnaires et  pour le coup une bonne grosse TVA bien grasse.
Sa compter qu'il y a une fréquence puisqu'il faut justifier pendans les contrôles d'un bordereau de vidange.
sachant que les vieux, vidangaient a peine tout les 15 ans et souvent dans les champs, Ce n'est jamais que de la merde et de la pisse sachant que l'urine est stérile et qu'il y a sans doute plus de saloperie dans la bouffe que dans nos excréments.
La fréquence est dorénavant de 3 ou 5 ans , je ne sais plus exactement.
de quoi palper une masse de fric confortable réguliérement.

je suis persuadé qu'en creusant bien, on peux trouver encore plein d'exemples.

je précise aussi qu'a ce jour en grand surface auto, je n'ai jamais trouvé de gilet de sécurité a ma taille



il y a longtemps, je m'occupais des projets et réhabiliations de réseaux wink

tibo_ a écrit :

Tu travaillerais pas dans l'assainissement toi ? big_smile

Grilled hmm

Dernière modification par karadine (Le 10/09/2010, à 11:32)

#12 Le 10/09/2010, à 11:54

chtidusud

Re : TVA, l'impôt silencieux

Dalai-Lama a écrit :

On va éviter de mettre la succession dans ce genre de liste svp smile

J'avoue que j'espérais globalement d'avantage de réactions quant à ce petit ajout wink C'était même là principalement pour ça ...

Hors ligne

#13 Le 10/09/2010, à 12:52

Astrolivier

Re : TVA, l'impôt silencieux

chtidusud a écrit :
Dalai-Lama a écrit :

On va éviter de mettre la succession dans ce genre de liste svp smile

J'avoue que j'espérais globalement d'avantage de réactions quant à ce petit ajout wink C'était même là principalement pour ça ...

je suis plutôt contre les héritages. le petit mobilier ok, les grandes fortunes, propriété, entreprises, pas ok du tout.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#14 Le 10/09/2010, à 13:29

Кຼزດ

Re : TVA, l'impôt silencieux

Salut, les impôts ça permet au système de fonctionner.


dou

Hors ligne

#15 Le 10/09/2010, à 13:34

alex2423

Re : TVA, l'impôt silencieux

Merci Mathieu pour l'info. Je n'étais pas au courant.

Hors ligne

#16 Le 10/09/2010, à 13:35

kara

Re : TVA, l'impôt silencieux

mathieuI a écrit :

Salut, les impôts ça permet au système de fonctionner.

ha! désolé, je croyais que cela servait a faire festoyer les dictateurs en visite chez nous, a payer une jet privé pour et sur la photo ministérielle, a s'offrir un jolie airbus, à voter des loi liberticide, et accessoirement quelques boites de cigarres 


Hors mis l'ironie, les impôts sont une nécessité mais la on assiste a un rinçage du contribuable sans précédent

#17 Le 10/09/2010, à 13:35

Kanor

Re : TVA, l'impôt silencieux

+1 pour mathieuI ça me dérange pas plus que ça de payer impot TVA et autre truc du genre
après c'est surtout l'utilisation de l'argent qui est parfois (souvent ) à blamer.

Après on peux faire un système sans impot et co mais la je crois que vous serez les premiers à vous plaindre.

Hors ligne

#18 Le 10/09/2010, à 13:35

tibo_

Re : TVA, l'impôt silencieux

Bien dit.
Mais au fait, quel système ?


Travailler MOINS pour gagner MOINS pour vivre MIEUX. | CQFD
http://rezo.net/ | Jetez votre télé c'est important pour votre santé !

Hors ligne

#19 Le 10/09/2010, à 14:22

petitevieille

Re : TVA, l'impôt silencieux

chtidusud a écrit :

Sinon, par rapport à ce que l'on gagne Brut, effectivement, l'Etat en récupère pas mal ...
charges - 23%
Impôt sur le revenu - 10% (approx )
TVA - 20 %
ISF (ah, non, pas encore wink )
Et bien sûr, succession ce ce qui reste : 40 - 60 %

On dépasse tes 40 %

Ca fait une vingtaine d'années qu'on entend employer ce mot "charges".

Ah c'est sûr, une "charge", on visualise tout de suite un poids, quelque chose de gênant, qui freine. C'est négatif une charge.

Mais il y a quoi derrière ce mot ?

Si on parle de la sécurité sociale, de la retraite, l'emploi du mot "charge" est à mon avis une stratégie idéologique pour en justifier la destruction.
C'est plus facile de justifier une "baisse de charges" ou une "exonération de charges" pour les entreprises que de dire qu'on va les dispenser de cotiser pour NOTRE sécu ou NOS retraites.

N'est-il pas fondamentalement scandaleux qu'on nous parle de travailler plus longtemps pour "sauver" un système de retraite qu'on a soigneusement contribué à détruire à coup d'exonérations de "charges" ?

Bref, les "charges" ça n'est rien d'autre qu'un salaire différé. Une cotisation qui nous sert un jour ou l'autre. Pas un poids ou une ponction injuste.

Pendant ce temps-là, on met en place un "bouclier fiscal" pour les gens qui n'en ont absolument pas besoin...

Hors ligne

#20 Le 10/09/2010, à 14:26

Marie-Lou

Re : TVA, l'impôt silencieux

karadine a écrit :

Quelques exemples concrêts:
-Les triangles et gilets obligatoires, on connait le nombre de véhicules en circulation.
Rien que la pauvre qualité des kits montre a elle seule que c'est une obligation créer a but de récupérer de la TVA
-Les contrôles des SPANC pour les fosses scéptiques, rythmés par la cadence des vidanges.
etc...... si vous en avez d'autres

- Le passage à la TNT, qui oblige à renouveler son équipement ou en acquérir un supplémentaire…


Compte clôturé

Hors ligne

#21 Le 10/09/2010, à 14:29

kara

Re : TVA, l'impôt silencieux

En attendant, je ne sais plus trop si mensuellement on reçoit un bulletin de paie ou un rappel d'imposition.

#22 Le 10/09/2010, à 14:31

kara

Re : TVA, l'impôt silencieux

Condylure a écrit :

- Le passage à la TNT, qui oblige à renouveler son équipement ou en acquérir un supplémentaire…

Et bientôt la radio

D'ailleurs je trouvre un peut dégueulasse de payer une redevance TV quand on paie déja un abo privé a C+.

#23 Le 10/09/2010, à 14:32

obibann

Re : TVA, l'impôt silencieux

- Le passage à la TNT, qui oblige à renouveler son équipement ou en acquérir un supplémentaire…

Pas faux, mais je rajouterais que le problème réside surtout dans la remplacement de la TV analogique par la TV numérique. Pour beaucoup, l'arrêt des émetteurs analogiques fut trop précoce.

Dernière modification par obibann (Le 10/09/2010, à 14:32)


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#24 Le 10/09/2010, à 14:45

Tomzz

Re : TVA, l'impôt silencieux

chtidusud a écrit :

Ben c'est pas vraiment nouveau.
Et le triangle-gilet ... ça a "plombé" mon portefeuille de 6€. J'ai survécu smile

Sinon, un autre achat qui va passer comme une grosse lettre à la poste, le nouveau compteur EDF !

Sinon, par rapport à ce que l'on gagne Brut, effectivement, l'Etat en récupère pas mal ...
charges - 23%
Impôt sur le revenu - 10% (approx )
TVA - 20 %
ISF (ah, non, pas encore wink )
Et bien sûr, succession ce ce qui reste : 40 - 60 %

On dépasse tes 40 %

Petit rectificatif, ce n'est pas 23 mais 46,05% de charge, le salarié ne le voit pas, mais c'est quand même lui qui les paie avec son travail.

Donc, pour un indépendant, sur 100€:
19.6 de TVA
reste 80 €
des charges de fonctionnement et matières premières que l'on va estimer à 40%
reste 48 €
46,05 % de charges sociales
reste 26€
10% d'impots
reste env. 23 €, soit en tout  77% de charges au total
Calcul un peu faux puisque j'intègre la matière première et les charges de fonctionnement, mais, ça aussi ça supporte 77% de charge lors de sa distribution.
Allez on doit être à 65 70%

Pour un salarié:
Le Smic horaire brut est à 8,86 € au quels s'ajoutent 40.72% de charges patronales.
Un Smicard, donc, a un salaire de 8,86+4,66=13,52 € de l'heure, soit 2055,04€/mois neutral

Fabuleux, il roule sur l'or, sauf qu'il lui reste 6,27 de l'heure quand il rentre à la maison, soit 953,04€, c'est pas pareil:

Et avec ça, il va payer:
Ses 20% de TVA (on va dire 15 pour lui, parce qu'avec moins de 1000€/mois, tu achète surtout à manger à 5,5% de TVA)
Il ne paie pas d'impots, mais on va les compter pour le % final.
J'oublie aussi les charges à la con qui lui tombent sans arrêt sur la tête
Mais, donc si on fait abstraction de ces faits et que l'on continue de chercher la proportion:
il paie env 143€ de TVA et 95€ d'impôts avec ces 953,04.

Alors, ce gars, dont un mois de travail est payé 2055€, il lui reste 715€, soit 65,22% de charges sur la valeur de son travail. (tiens, mon calcul ne doit pas être stupide parce qu'entre le salarié et l'indépendant on est sur le même ordre de grandeur)

Hors ligne

#25 Le 10/09/2010, à 14:46

alex2423

Re : TVA, l'impôt silencieux

Il n'est pas obligatoire de remplacer sa TV. Un simple boitier suffit à 15-25€

Hors ligne