Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/08/2010, à 13:32

YannUbuntu

Besoin d'aide pour creer un DEB (applications pour non-voyant)

Bonjour

Benoitfra est malvoyant et a créé plusieurs scripts qui pourraient servir a d'autres.
Quelqu'un saurait-il comment en faire des DEB ?

scripts en lien sur http://doc.ubuntu-fr.org/synthese_vocale#pour_gnome_-_avec_des_scripts_utilisateur_avance (a partir de "Script de diction de l'heure")
Discussion sur : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=411206

Merci d'avance pour votre aide.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#2 Le 28/08/2010, à 13:36

grandtoubab

Re : Besoin d'aide pour creer un DEB (applications pour non-voyant)

YannUbuntu a écrit :

Bonjour

Benoitfra est malvoyant et a créé plusieurs scripts qui pourraient servir a d'autres.
Quelqu'un saurait-il comment en faire des DEB ?

peut-etre avec un outils comme giftwrap http://giftwrap.tuxfamily.org/

Dernière modification par grandtoubab (Le 28/08/2010, à 13:37)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#3 Le 29/08/2010, à 19:46

Compte supprimé

Re : Besoin d'aide pour creer un DEB (applications pour non-voyant)

Pour l'installation des scripts, j'ai opté our une archive tar.gz que j'ai uploader ici
http://rapidshare.com/files/415878346/s … aux.tar.gz

Merci, Yannubuntu pour avoir ouvert le fil.

#4 Le 30/08/2010, à 05:47

YannUbuntu

Re : Besoin d'aide pour creer un DEB (applications pour non-voyant)

@benoitfra : il y a une erreur quand je tente de decompresser ton archive. EDIT : pardon j'avais fais clic-droit -> enregistrer sous, je n'avais pas vu que c'etait un lien Rapidshare. Ca marche.

Il me semble qu'il y a moyen de remplacer /home/user/ par ~/  ou quelquechose du genre... ca éviterait de demander à l'utilisateur d'editer les scripts pour remplacer "user" par son nom d'utilisateur !


@grandtoubab: merci pour l'info, Giftwrap semble dater d'un an. J'ai envoyé un mail aux devs pour demander s'il est compatible Lucid, et s'il était possible de faire un DEB a partir d'un .sh

Dernière modification par YannUbuntu (Le 30/08/2010, à 06:56)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#5 Le 30/08/2010, à 11:55

Compte supprimé

Re : Besoin d'aide pour creer un DEB (applications pour non-voyant)

ok merci, je vais essayer ~/

#6 Le 30/08/2010, à 15:52

Compte supprimé

Re : Besoin d'aide pour creer un DEB (applications pour non-voyant)

Voici, le nouveau lien de téléchargement.
J'ai modifié avec ~/ (merci YannUbuntu)
http://scriptvocaux.googlecode.com/file … aux.tar.gz

#7 Le 30/08/2010, à 21:37

xapantu

Re : Besoin d'aide pour creer un DEB (applications pour non-voyant)

Si tu n'es pas pressé, je peux essayer de t'en faire, mais demain tongue (je ne promets rien, hein).

Hors ligne

#8 Le 30/08/2010, à 21:59

Compte supprimé

Re : Besoin d'aide pour creer un DEB (applications pour non-voyant)

Ne tkt pas, rien ne presse...tu as tout le temps que tu veux si tu veux participer
Merci, pour l'initiative.

#9 Le 31/08/2010, à 09:58

xapantu

Re : Besoin d'aide pour creer un DEB (applications pour non-voyant)

Je suis en train de regarder ça. Il faudrait un package deb par script ou un seul package en tout ? Je suppose que tu aimerais bien avoir des icones dans les menus pour qu'on puisse accéder à tes scripts facilement ?

Hors ligne

#10 Le 31/08/2010, à 10:02

xapantu

Re : Besoin d'aide pour creer un DEB (applications pour non-voyant)

Encore autre chose... Je ne souhaite pas critiquer mais, mbrola n'est pas libre, et on ne pourra pas l'inclure dans le package deb... c'est un peu dommage ? (après, je suppose que tu as cherché d'autres alternatives ?)

edit: par contre, c'est dans les dépôts de Lucid...

Dernière modification par xapantu (Le 31/08/2010, à 10:04)

Hors ligne

#11 Le 31/08/2010, à 10:42

xapantu

Re : Besoin d'aide pour creer un DEB (applications pour non-voyant)

Et donc, au lieu de continuer à râler, j'ai fait un package pour la batterie. (Si c'est possible, il faudrait que tu l'héberge autre part (j'ai vu que tu avais un projet sur googlecode ?) parce que c'est mon serveur perso et que je l'éteins la nuit wink (enfin au pire, on peut se créer un projet launchpad pour héberger quelques packages, ça ne fera pas couler Canonical big_smile ) )

http://xapantu.homelinux.org/accessibil … ie-1.0.deb

Qu'est-ce que tu en pense ? J'attends tes remarques pour modifier si besoin le paquet et faire les autres smile

Dernière modification par xapantu (Le 31/08/2010, à 10:45)

Hors ligne

#12 Le 31/08/2010, à 12:38

YannUbuntu

Re : Besoin d'aide pour creer un DEB (applications pour non-voyant)

Une question : est-ce que désinstaller ce DEB annule bien toutes les modifications ?  (je veux bien aider a tester, mais je n'ai pas trop envie de me retrouver avec une batterie parlante pour toujours ... lol )


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#13 Le 31/08/2010, à 12:44

Compte supprimé

Re : Besoin d'aide pour creer un DEB (applications pour non-voyant)

big_smile désolé pour l'absence, j'ai du éteindre mon ordi, concernant le test par contre, j'ai déjà tout d'installer sur mon pc.
Je vais poster ton paquet sur le projet google code pour l'instant.
Merci.

Edit: Voilà le lien de téléchargement du deb
http://scriptvocaux.googlecode.com/file … ie-1.0.deb

Dernière modification par benoitfra (Le 31/08/2010, à 12:52)

#14 Le 31/08/2010, à 13:10

xapantu

Re : Besoin d'aide pour creer un DEB (applications pour non-voyant)

YannUbuntu a écrit :

Une question : est-ce que désinstaller ce DEB annule bien toutes les modifications ?  (je veux bien aider a tester, mais je n'ai pas trop envie de me retrouver avec une batterie parlante pour toujours ... lol )

Normalement oui, de toute façon, au pire, ça te garde juste un script de 10 lignes que tu choisis de lancer ou pas en cliquant sur un bouton.

Hors ligne

#15 Le 01/09/2010, à 10:11

xapantu

Re : Besoin d'aide pour creer un DEB (applications pour non-voyant)

Voilà le package avec tout tes scripts : http://xapantu.homelinux.org/accessibil … ls-1.0.deb (comme hier, si tu peux le déplacer, ça serait bien wink)

Il contient le script de la batterie plus tout les autres. Tous les menus sont dans Applications->Accessoires. J'ai testé tous les scripts sauf les nautilus-actions où j'avoue que je n'ai pas trop le temps de regarder comment ça marche. Mais normalement, il ne devrait pas y avoir de problème.

edit: ah oui, et j'ai modifié un peu tes scripts, par exemple, le "#!/bin/bash" doit impérativement être sue la première ligne. C'est pas très grave avec bash, mais bon on sait jamais...

Dernière modification par xapantu (Le 01/09/2010, à 10:12)

Hors ligne

#16 Le 01/09/2010, à 10:22

YannUbuntu

Re : Besoin d'aide pour creer un DEB (applications pour non-voyant)

merci xapantu.

@tous : merci de tester ce DEB et rapporter les bugs éventuels ici ! smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#17 Le 01/09/2010, à 11:36

Compte supprimé

Re : Besoin d'aide pour creer un DEB (applications pour non-voyant)

Dsl pour le retard, une rentrée a préparé....
Voilà, j'ai uploadé le deb.
http://scriptvocaux.googlecode.com/file … ls-1.0.deb

Meric à toi xapantu pour le travail effectué.

Dernière modification par benoitfra (Le 01/09/2010, à 11:36)

#18 Le 01/09/2010, à 13:37

YannUbuntu

Re : Besoin d'aide pour creer un DEB (applications pour non-voyant)

ouh la, mon installation a planté (Gdebi a freezé) lors d'une 1ere tentative. Apres reboot, j'ai réinstallé le DEB avec succès.

Par contre je ne vois pas de raccourci, Benoit peux-tu m'expliquer comment utiliser tout ca stp ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#19 Le 01/09/2010, à 14:02

Compte supprimé

Re : Besoin d'aide pour creer un DEB (applications pour non-voyant)

faudrait que tu me dise sur quel script tu veux de l'aide (ps: je n'ai pas installé le deb car tout est déjà installé chez moi)
Par exemole:
script heure=coin inférieur droit du bureau
script batterie=coin supérieur droit du bureau
lecteur=raccourci via compiz
volume=raccourci via compiz

Ici, je ne sais pas si on peut encore parler de script, mais sans installer le paquet j'ai vu que cela s'installait ici:
usr/bin/accessibility-tool...

Il suffit juste via compiz d'attibuer coins et raccourcis aux fichiers
Edit:Attention!!!!
Pour le script name+lecteur, il faut configurer nautilus action comme je l'ai indiqué dans l'archive tar.gz

Dès que les scripts sont installés et éxécutables, il ne reste plus qu'à configurer nautilus-action.
Pour ce faire, suivez les instructions suivantes:
Lancez le via Préférences>Configuration des actions nautilus.

1 ) Créez une nouvelle action.

2 ) Puis, dans l'onglet action, champ "context label" nommez l'action _name (sans oublier le _) cochez les deux premières cases.

3 ) Ensuite, rendez vous dans l'onglet "Command", champ "Path", indiquez le chemin du script name.sh et remplir le champ "Parameters", par %m

4 ) Enregistrez et quittez nautilus-actions.

Dernière modification par benoitfra (Le 01/09/2010, à 14:20)

#20 Le 01/09/2010, à 14:22

xapantu

Re : Besoin d'aide pour creer un DEB (applications pour non-voyant)

Pour l'instant (et ça va rester comme ça, parce que sans coder un peu, on ne peut pas modifier la configuration d'un utilisateur à l'installation d'un deb), tous les scripts sont dans le menu Applications → Accessoires → Nom du script (Batterie, lecteur, heure, etc...). J'ai testé sous GNOME, je n'ai pas testé sur les autres environnement (mais je suppose que ça doit être à peu près pareil).

Hors ligne

#21 Le 02/09/2010, à 02:17

YannUbuntu

Re : Besoin d'aide pour creer un DEB (applications pour non-voyant)

Merci pour ces infos.
Pour l'instant j'ai testé le lecteur d'horloge, le lecteur de batterie, et le réglage volume. (L'aide à la navigation fonctionne apparemment mais je n'ai pas compris comment m'en servir. ).
Tout va bien sauf un petit bug :
la 1ere fois que j'ai utilisé le régleur de volume, j'ai fait bouger le curseur (et l'ai remis a 50% il me semble) avant de valider, et ca m'a lu "volume réglé à %" , sans la valeur donc. Les fois suivantes pas de problème. C'est peut-être une variable qu'il faudrait initialiser à l'installation du programme ?

Autres détails :
- il manque une icône pour le Lecteur d'heure.
- il manque les descriptions des lanceurs
- j'aurais mis les lanceurs dans "Acces universel" plutôt que dans "Accessoires"
- a quoi sert "accessibility-tools-install" (lanceur "Installer les modules d'accessibilité") ?


Ce DEB est déjà très pratique car l'utilisateur peut trouver facilement la commande de chaque lanceur et personnaliser selon ses besoins (coins via Compiz etc...), a mon avis pas besoin d'en faire plus coté "configuration utilisateur".

Par contre ca serait vraiment super de détecter la locale du système afin d'adapter les phrases en fonction (pour commencer je peux vous donner les phrases en anglais, espagnol, portugais, italien, chinois et jap, voire plus). Ca permettrait d'aider les mal-voyants du monde entier.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 02/09/2010, à 02:23)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#22 Le 02/09/2010, à 10:31

xapantu

Re : Besoin d'aide pour creer un DEB (applications pour non-voyant)

YannUbuntu a écrit :

Par contre ca serait vraiment super de détecter la locale du système afin d'adapter les phrases en fonction (pour commencer je peux vous donner les phrases en anglais, espagnol, portugais, italien, chinois et jap, voire plus). Ca permettrait d'aider les mal-voyants du monde entier.

Moi je veux bien, mais je ne connais pas du tout bash (ou en tout cas pas suffisamment pour faire ça ^^) . Donc si quelqu'un fait le code...

Hors ligne

#23 Le 02/09/2010, à 13:52

YannUbuntu

Re : Besoin d'aide pour creer un DEB (applications pour non-voyant)

Réponse ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3702776#p3702776 big_smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#24 Le 03/09/2010, à 19:46

Compte supprimé

Re : Besoin d'aide pour creer un DEB (applications pour non-voyant)

Petit passage vite fait....
Merci YannUbuntu pour les tests.
Concernant le script volume, j'ai essayé dans le script de mettre en place ce type de variable
Début, du script on entre une valeur initiale pour la fenêtre zenity.
Si, un fichier de configuration existe on le lit et on définit la valeur initiale pour la fenêtre zenity.
À la fin du script on envoie la valeur que l'on a choisit dans le fichier de config.
Je voulais aussi rajouter la possibilité de couper ou de rétablir le son.

Pour le script heure.sh, si il n'y a pas d'icone c'est parce que tu n'as pas le thème d'icone highcontrast d'installé peut-être devrait on modifier l'icône que j'ai choisit de mettre.

Pour le module d'aide à la navigation, dès que la fenêtre zenity apparait tape h pour avoir les instructions de navigation.


J'ai plus le temps pour le bash, dmg!!!!