Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/08/2010, à 21:39

maxland

winff different de la doc

salut les gens,
je suis encore nouveau (moins d'une semaine) sur ubuntu 10.04
et j'ai un probleme avec un logiciel de transcodage qui s'appelle winff

dans la doc (http://doc.ubuntu-fr.org/winff) ils parlent d'un preset (ou préréglage c'est comme vous voulez) pour encoder des videos au format psp, j'ai telecharger le paquet du logiciel en version 1.2 a l'aide du gestionnaire synaptic, j'installe puis je lance le logiciel mais pas de preset psp (ni ps3, ni plein d'autre formats) neutral

apres je me dis que j'ai pas du prendre la derniere version, donc apres recherche et quelques manipulations hasardeuses (j'ai suivi les instructions sur le site officiel de winff quand meme) je me retrouve avec la version 1.3 du log ... toujours sans les preset psp sad

je comprends pas ou est le probleme, j'ai surement mal fait une ou plusieurs choses mais je ne saurais pas vous dire lesquelles

avez vous une methode (bien détaillée hein) pour faire une bonne installation de ce logiciel, ou au moins conseillez moi un logiciel de transcodage multi-formats (divx, xvid, dvd, mpg 1 2 3 4, hd et tout le reste ...) et configurable a souhait (resolution, taille en mo, frequence et kbps audio, etc ...)  svp smile

ps: j'ai aussi testé avidemux 2.5.2 mais il n'est pas tres configurable (en tout cas pas facilement) et il est tres lent (pour le format psp en tout cas) en plus les videos ne fonctionne pas sur la console (données non compatibles) ...

edit: j'ai aussi testé transmageddon 0.15 mais il est pas configurable lui aussi, je me retrouve avec des videos de basse qualité et je peux rien y faire ...

Dernière modification par maxland (Le 07/08/2010, à 21:56)

Hors ligne

#2 Le 07/08/2010, à 22:36

bishop

Re : winff different de la doc

Salut !
Si tu veux encoder au format PSP ou Sony Playstation 3 je voulais te proposer Arista mais si tu as testé Transmageddon cet outil ne t'apportera pas grand chose de plus. Arista et Transmageddon sont des outils simples d'utilisation et volontairement développés pour des gens qui ne veulent pas se compliquer la vie.

Arista http://www.transcoder.org/

Arista is a simple multimedia transcoder, it focuses on being easy to use
by making complex task of encoding for various devices simple.

Users should pick an input and a target device, choose a file to save to
and go.
Features:
* Presets for iPod, computer, DVD player, PSP, Playstation 3, and more.
* Live preview to see encoded quality.
* Automatically discover available DVD media and Video 4 Linux (v4l)
   devices.
* Rip straight from DVD media easily (requires libdvdcss).
* Rip straight from v4l devices.
* Simple terminal client for scripting.
* Automatic preset updating.

.
Presets : http://www.transcoder.org/presets/
Tu peux créer ton preset... http://www.transcoder.org/presets/create/ et l'intégrer à ton logiciel.

Arista est dispo dans les dépôts officiels. Tu l'installes avec Synaptic ou en ligne de commande. Dans un Terminal :

sudo apt-get install arista

Dernière modification par bishop (Le 07/08/2010, à 22:41)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#3 Le 07/08/2010, à 23:08

bishop

Re : winff different de la doc

À voir...

PSP.
This page explains how to use the Sony PSP (Playstation Portable) with Ubuntu.
https://help.ubuntu.com/community/PSP

PSPVC. PSP Management and Video Encoding.
PSPVC (Playstation Portable Video Convertor) is a FFMPEG front-end to convert video files for the PSP.

qPSP.
QPSPManager is a PSP manager for Linux, Mac OS X and Windows. It has a variety of features, including application management, a savegame backup system, a PSX ISO converter, a PSP ISO compressor and a video encoder.

Dernière modification par bishop (Le 07/08/2010, à 23:12)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#4 Le 08/08/2010, à 12:24

maxland

Re : winff different de la doc

ok, merci pour tes reponses je suis en train de tester arista là smile

edit: arista fonctionne tres bien, les videos sont de qualité correcte est sont surtout visibles sur ma psp big_smile
par contre j'ai telecharger la version 0.9.5 sur le site officiel ainsi que les preset psp et ps3 mais pas possible de les installer, j'ai donc du installer la version 0.9.3 a l'aide de la logitheque ubuntu.

je comptais me faire d'autre preset mais si j'arrive meme pas a installer ceux du site je risque pas de pouvoir me servir des miens ... a moins que quelqu'un connaisse une methode smile

Dernière modification par maxland (Le 08/08/2010, à 13:11)

Hors ligne

#5 Le 08/08/2010, à 14:21

maxland

Re : winff different de la doc

apres recherches, j'ai reussi a entrer dans le dossier usr/share/arista/presets en root pour y mettre mes fichiers .json mais ils ne sont pas reconnus par arista (il n'y a que des fichiers xml et svg/png dans ce dossier).

par contre j'ai pu modifier le fichier xml pour les preset psp et j'ai donc ajouté une configuration, le probleme c'est que je ne sais pas trop quoi modifier, voici ce que j'ai ajouté apres le preset "normal" (j'ai copié tout ce qu'il y avait entre les balises <preset> et j'ai changé quelques trucs) :

    <preset>
        <name>HD</name>
        <container>ffmux_mp4</container>
        <extension>mp4</extension>
        <audio>
            <name>faac</name>
            <passes>
                <pass>bitrate=96000 profile=LC</pass>
            </passes>
            <rate>48000</rate>
            <channels>1, 2</channels>
        </audio>
        <video>
            <name>x264enc</name>
            <passes>
                <pass>pass=qual quantizer=18 me=umh subme=8 ref=4 threads=0</pass>
            </passes>
            <width>720</width>
            <height>480</height>
            <rate>1, 30</rate>
        </video>
    </preset>

donc pour le nom j'ai mis "HD" (puisque je voulais tester la resolution maximale de la psp),
dans audio, j'ai mis le bitrate a 96kbps au lieu de 128, ensuite a video -> pass j'ai changé le "quantizer" (de 21 a 18), "subme" (je sais pas ce que c'est mais je l'ai passé de 6 a 8) et enfin "ref" (lui non plus je sais pas ce que c'est mais il etait a 2 et j'ai mis 4), enfin j'ai changé la resolution (de 480/272 a 720/480)

un peu technique tout ca lol donc ce que je voudrais c'est comprendre la ligne <pass> dans video pour pouvoir la modifier, le top ce serait de pouvoir mettre le bitrate voulu parce que le quantizer c'est un truc automatique si j'ai bien compris hmm

ah et une derniere petite chose, avec le preset de base pour psp en normal, j'arrive a lire la video mais je ne peux pas connaitre les infos du fichiers (sur la psp, quand j'appuies triangle sur la video puis je vais dans informations), y a le nom des codecs utilisés mais pas leurs débits, c'est normal ca !?

edit: bon la resolution HD ne passe pas sur ma psp (psp 1000 firmware 5.50 prometheus v4), je repasses donc en 480/272 . . .

edit 2: pour la version d'arista, j'ai trouvé la derniere (0.9.5) mais sur le net, je l'ai installé et il y a bien la fonction d'installation de preset au format .json

et j'ai trouvé les explications pour la ligne <pass> ici : http://leslivresoublies.free.fr/leslivresoublies/VLC/Ligne/Les_codecs_video.html

donc pour ce que je voulais savoir (pour ceux que ca interesse) :

- subme : Ce parmètre contrôle la qualité  par rapport aux compromis de vitesse. Une valeur faible augmente la vitesse de traîtement ; une valeur élevée augmente la qualité.

- me : Méthode d'estimation des mouvements (Options : dia : diamant, rayon 1 ( rapide ) / hex : recherche hexagonale, rayon 2 / umh : multi-hexagone irrégulier. Meilleur, mais plus lent. / esa : extrêmement lent ; à réserver pour des tests

- quantizer : Plus la valeur est faible, plus grande est la qualité, mais elle augmente d'autant le débit. La valeur 0 assure un encodage sans pertes.

pour pass=qual et threads=0 j'ai pas trouvé mais c'est pas important je penses ...

Dernière modification par maxland (Le 08/08/2010, à 15:39)

Hors ligne

#6 Le 08/08/2010, à 19:21

maxland

Re : winff different de la doc

epilogue ... lol

la version 0.9.5 de arista est plus dure a bidouiller que la version 0.9.3 qui, malgrés la qualité, sort des videos de bonne facture.

apres de nombreux tests et recherches sur le web, j'ai reussi a faire mon fichier preset pour psp, que je met là pour les curieux :

rappel (pour la version 0.9.5 uniquement !) :
il faut copier/coller ce code (et remplacer le code deja present) dans le fichier "psp.json" qui se trouve dans le dossier (sans les guillemets hein) " /usr/share/arista/presets/ " qu'il faut ouvrir en root avec la commande (toujours sans les guillemets tongue) " gksu nautilus /usr/share/arista/presets/ "

{
    "version": "A", 
    "description": "H.264/AAC for PSP", 
    "author": {
        "name": "Max Land", 
        "email": "maxland@nullepartetpartout.lol"
    }, 
    "default": "MQ", 
    "make": "Sony", 
    "presets": [
        {
            "vcodec": {
                "passes": [
                    "pass=cbr bitrate=768 subme=4 threads=0"
                ], 
                "container": "ffmux_mp4", 
                "name": "x264enc", 
                "height": [
                    272, 
                    272
                ], 
                "width": [
                    480, 
                    480
                ], 
                "rate": [
                    1,
                    30
                ]
            }, 
            "container": "ffmux_mp4", 
            "name": "MQ", 
            "extension": "mp4", 
            "acodec": {
                "passes": [
                    "bitrate=96000 profile=LC"
                ], 
                "container": "ffmux_mp4", 
                "name": "faac", 
                "depth": [
                    8, 
                    24
                ], 
                "channels": [
                    1, 
                    2
                ], 
                "width": [
                    8, 
                    24
                ], 
                "rate": [
                    48000,
                    48000
                ]
            }
        }, 
        {
            "vcodec": {
                "passes": [
                    "pass=cbr bitrate=1024 me=umh subme=6 ref=2 threads=0"
                ], 
                "container": "ffmux_mp4", 
                "name": "x264enc", 
                "height": [
                    272, 
                    272
                ], 
                "width": [
                    480, 
                    480
                ], 
                "rate": [
                    1,
                    30
                ]
            }, 
            "container": "ffmux_mp4", 
            "name": "HQ", 
            "extension": "mp4", 
            "acodec": {
                "passes": [
                    "bitrate=96000 profile=LC"
                ], 
                "container": "ffmux_mp4", 
                "name": "faac", 
                "depth": [
                    8, 
                    24
                ], 
                "channels": [
                    1, 
                    2
                ], 
                "width": [
                    8, 
                    24
                ], 
                "rate": [
                    48000,
                    48000
                ]
            }
        }
    ], 
    "model": "PSP", 
    "icon": "file://psp.svg"
}

la version 0.9.5 ne sait plus faire de videos pour psp (le "container qtmux" pose probleme, j'ai changé chaque repetition de "qtmux" par "ffmux_mp4" et ca marche nickel), j'ai changé le morceau de code "pass=qual quantizer=27" par "pass=cbr bitrate=768" pour faire des videos en constant bitrate.
et a part le bitrate audio il ne faut rien changer de plus sinon le preset saute du logiciel ou il ne donne pas de resultat satisfaisant.

pour la version 0.9.3, c'est encore moins compliqué puisque c'est plus visible, vous pouvez remplacer simplement "pass=qual quantizer=27" par "pass=cbr bitrate=768" entre la balise <pass> par exemple ...

voila voila, je te remercies bishop pour m'avoir fait decouvrir ce logiciel big_smile
a+

ps: je cherche toujours un logiciel entierement configurable (et facilement si possible, sans avoir a toucher du code comme pour arista hmm), si quelqu'un a la perle rare ...

Hors ligne

#7 Le 09/08/2010, à 13:16

bishop

Re : winff different de la doc

Salut maxland !
La méthode simplissime pour installer les presets est de les copier(ou couper)/coller dans le dossier caché .arista/presets de ton dossier personnel.

Bon! Si tu as un outil qui te permet, dans une certaine mesure, de concocter ce dont tu as besoin... c'est déja un pas en avant.

Dernière modification par bishop (Le 09/08/2010, à 13:17)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#8 Le 09/08/2010, à 21:08

maxland

Re : winff different de la doc

yo !

j'avais compris le coup du copier/coller, le truc c'est qu'avec la version 0.9.3 il faut des fichiers XML et que pour la version 0.9.5 il faut des fichiers JSON, et les 2 types de fichiers ne sont pas retro-compatibles entre les 2 versions du logiciel.

donc quand j'etais avec la version 0.9.3 (qui demande des fichiers xml hein) et que je faisais mon preset sur le site officiel, je me retrouvais avec un fichier JSON que la version 0.9.3 ne reconnait pas ...

maintenant que je suis avec la derniere version (0.9.5 si t'as bien suivi), tout baigne wink

Hors ligne

#9 Le 09/08/2010, à 23:18

bishop

Re : winff different de la doc

OK!
Il y a un moment que je n'ai pas utilisé arista et je n'avais pas vu les modifs.
Merci pour l'info... smile


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne