Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2010, à 14:23

choco

[Résolu]Montage HDD USB sur ubuntu serveur dans virtualbox

Mon objectif:

Je voudrais avoir un serveur Lamp "Ubuntu server 10.04" dédié à des sites wordpress et fluxBB dans une machine virtuel. Le but étant d'avoir une machine test facilement duplicable pour valider différentes configuration. Mes données (dump+BDMySQL) des sites test doivent pour cela être sur un disque dur externe en USB. J'accède au serveur sur la machine invité par une connexion SSH à partir de la machine hôte (ubuntu 10.04 avec interface Gnome). J'utilise Virtualbox version 3.1.6 (non-OSE).

Mon souci:

Tout fonctionne parfaitement sauf...

Je n'arrive pas à monter le disque dur externe sur ma machine virtuel. Les options de montage restent grisées dans les menus de virtualbox. Contrairement à la doc que j'ai pu lire il m'est impossible d'installer l'addon de virtualbox sur Ubuntu serveur. Un message d'erreur disant que Xorg ou Xfree86 n'est pas installé donc l'installation ne peut pas continuer, ce qui plutôt logique pour un serveur.

Ma question:

Y a t-il un moyen d'installer manuellement les drivers virtualbox concernant uniquement la gestion des périphérique USB sans passer par l'addon ?


[edit]Mise à jour de virtualbox PUEL vers la version 3.2.4, et ajout de l'utilisateur hote dans le groupe vboxuser.Cela ne fonctionne toujours pas...[/edit]

[edit2]J'ai trouvé une piste qui s'est transformer en cul de sac... ici en effet cela ne fonctionne pas avec la version récente de virtualbox et lucid.[/edit]

[edit3]J'abandonne pour le montage de l'USB je vais faire autrement. Je vais utiliser un disque dur secondaire virtuel qui se trouvera sur mon disque dur externe. C'est pas super mais au moins ça fonctionne.[/edit]

[résolu]Finalement j'ai réussi à monter mon disque dur sans installé les addons. Apparemment la version virtualbox 3.1.6 a des soucis avec le montage de l'USB quand il a ubuntu lucid desktop comme système hôte. J'ai supprimé tous les fichiers contenu dans le répertoire ./virtualbox sauf les *.vdi que j'ai gardé. Ensuite j'ai fait un "sudo apt-get purge virtualbox-3.2" suivi d'un "sudo apt-get install virtualbox-3.2". J'ai recréé les machines virtuel en réassociant les *.vdi respectif. Et hop tout refonctionne comme avant. Même le montage sur mon serveur virtuel. wink

NB: Le montage des disques dur usb ne se font pas automatiquement sur ubuntu serveur il faut le faire manuellement ou modifié son fstab.

Dernière modification par choco (Le 14/06/2010, à 18:09)


geek 1.0 cherche geekette 1.0 pour une merge en dualgeek2.0, optimisation du code source envisageable pour une meilleure cohabitation.

Hors ligne