Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/05/2006, à 11:49

hector

Dictionnaire stardict et le Littré

Le littré ,dictionnaire mythique des sixties (1860! et 5 tomes quand même) étant tombé dans le domaine public, un courageux (fou furieux?) l' a numérisé et mis en ligne smile http://francois.gannaz.free.fr/Littre/accueil.php

De plus il existe une version 0.1hors-ligne  pour stardict:
http://francois.gannaz.free.fr/Littre/horsligne.php
Malheureusement elle ne marche pas chez moi sad , si d'autres peuvent la tester ...
en fait j'ai le nom mais pas la définition:

stardict.png

Merci

nb: j'ai envoyé un courriel à l'auteur

Dernière modification par hector (Le 16/05/2006, à 22:25)

Hors ligne

#2 Le 11/05/2006, à 23:59

hector

Re : Dictionnaire stardict et le Littré

Bon , j'ai reçu une réponse de l'auteur qui me conseille de passer à la dernière version de stardict... J'essaie donc de compiler la 2.4.7 ...

galère ...

No package 'libpcre' found

pourtant j'ai installé par synaptic libpcre3 et libpcre3-dev ...

Dernière modification par hector (Le 12/05/2006, à 00:01)

Hors ligne

#3 Le 12/05/2006, à 00:04

Bobbybionic

Re : Dictionnaire stardict et le Littré

Etrange... sous Dapper ça passe sans soucis ! tongue

Tu as installé stardict via synaptic puis decompressé l'archive à l'endroit indiqué c'est bien ça ?


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#4 Le 12/05/2006, à 00:06

hector

Re : Dictionnaire stardict et le Littré

oui (et d'ailleurs les autres dico marchent)
c'est la 2.4.7 sous dapper? tu utilises la version synaptic ou tu as compilé?

il me tarde de passer à dapper big_smile

Dernière modification par hector (Le 12/05/2006, à 00:08)

Hors ligne

#5 Le 12/05/2006, à 00:15

fraide

Re : Dictionnaire stardict et le Littré

Je confirme... c'est génial ! et sous dapper,aucun soucis.. big_smile

Hors ligne

#6 Le 12/05/2006, à 00:16

Bobbybionic

Re : Dictionnaire stardict et le Littré

2.4.5 sous Dapper (via les dépots oui)

Rien ne t'empèche de passer à Dapper ! Enfin, sauf si tu tiens absolument à graver un CD ou que tu veux être sûr d'écouter de la musique big_smile
Non mais ça va il se soigne le canard, il ne saurait tarder à être pimpant !


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#7 Le 12/05/2006, à 00:26

hector

Re : Dictionnaire stardict et le Littré

Je sais je sais mais j'ai promis de pas installer d'instable ... wink
Merci pour les précisions!

Dernière modification par hector (Le 12/05/2006, à 00:26)

Hors ligne

#8 Le 16/05/2006, à 22:18

hector

Re : Dictionnaire stardict et le Littré

bon j'ai craqué pour le canard pimpant et tout roule, évidemment cool (je raccourcis les péripéties)
pour ceux qui se turlupinaient depuis 3 jours sur la signification de trouille:

Capture-StarDict2.png

édition:
et tant qu'on y est:

Capture-StarDict3.png

Dernière modification par hector (Le 16/05/2006, à 22:23)

Hors ligne

#9 Le 24/05/2007, à 04:01

mircione

Re : Dictionnaire stardict et le Littré

Je viens de renoncer à Windows et j'ai installé sur mon ordi Ubuntu 7.04. Tout marche très bien. J'ai besoin par contre d'un dictionnaire français (e.g. Petit Robert ou un autre)...je suis dépendant (pas francophone d'origine).
J'ai lu le sujet sur Littré, je l'ai vu on line et il est génial. Je suis intéressé de l'avoir sur mon ordi sauf que j'aurais besoin des étapes que je doit suivre...je commence à découvrir Ubuntu et c'est quoi Linux en général.
J'ai téléchargé l'archive sur mon Desktop et je ne sais pas vraiment qois faire par la suite...
Merci.

Mike

#10 Le 24/05/2007, à 08:41

calimarno

Re : Dictionnaire stardict et le Littré

Salut mircione,

Tu trouveras des explications complètes dans la documentation.


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#11 Le 25/05/2007, à 05:35

mircione

Re : Dictionnaire stardict et le Littré

Dans la documentation j'ai trouvé cette étape: On navigue jusqu'au répertoire des dictionnaires de stardict : /usr/share/stardict/dic et on y met le répertoire décompressé contenant les fichiers du dictionnaire....Mais, quand j'essaie de faire copy/paste à mon répertoire décompressé je reçois un message qui m'annonce que je n'ai pas la permission d'écrire dans ce fichier (/usr/share/stardict/dic)...
J'ai tapé la commande me@me-desktop:~$ sudo adduser me  admin est j'ai reçu la réponse: The user `me' is already a member of `admin'.
Alors, je me demande, si j'ai le droit d'administrer le système, pourquoi je ne pourrais pas faire également de copy/paste dans le File system? Démêler-moi s.v.p.

#12 Le 25/05/2007, à 05:43

vdquynh

Re : Dictionnaire stardict et le Littré

Pour décompresser les fichiers de dictionnaires, je lance Nautilus en tant que Super-User (root) en tapant dans un terminal 'sudo nautilus'. Après avoir donné mon mot de passe, je navigue dans le répertoire où les fichiers dictionnaires ont été sauvegardés (typiquement /home/nom_de_compte/) et je double-clique sur l'un des fichiers (du style stardict-langue-2.4.2.tar.bz2) pour l'ouvrir dans le gestionnaire d'archives.

Ensuite il suffit d'extraire le dossier du dictionnaire dans le répertoire /usr/share/stardict/dic/

Ne pas oublier de fermer Stardict et de le relancer pour que les dicos soient pris en compte.

Hors ligne

#13 Le 25/05/2007, à 14:51

Astrolivier

Re : Dictionnaire stardict et le Littré

salut,

c est comme tu dis vdquynh mais pour lancer nautilus en sudo je crois
qu il faut preferer ~$gksudo nautilus, plus adapté aux applications graphiques
(kdesu pour kde)

pour les dictionnaires, je les mets dans  /home/username/.stardict/dic
ça evite de trifouiller en root et tu le gardes si tu reinstalles, c est pratique
si il n y a pas de reseaux


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#14 Le 25/05/2007, à 21:43

mircione

Re : Dictionnaire stardict et le Littré

Merci à vous...ça marche super...J'ai utilisé la méthode d'Astrolivier...je l'ai trouvé plus simple pour un débutant comme moi.
il ne me reste que deux choses à synchroniser et je n'a plus besoin d'windows...mon imprimante pixma mp130 (je ne l'a trouve pas dans la liste des printers) et mon vieux Blackberry (pour le quel j'ai trouvé une méthode sur le forum).
Un gros merci à tous.

#15 Le 26/05/2007, à 13:26

tartanpion

Re : Dictionnaire stardict et le Littré

j'ai corrigé la doc j'espère que c'est un peu plus clair !
Au passage si quelqu'un veut héberger les dictionnaires babylon mis au format stardict sur son ftp (je n'ai fait que anglais-français mais c'est un début). Et c'est surtout la seul langue étrangère que je connais un peu car faut quand même apporter pas mal de correction)

Dernière modification par tartanpion (Le 26/05/2007, à 13:34)


La liberté dans une démocratie n’est pas assurée si le peuple tolère que la puissance privée grandisse au point qu’elle devienne plus forte que l’état démocratique lui-même. Ce qui, fondamentalement est le fascisme. Franklin D. Roosevelt, avril 1938.

Hors ligne

#16 Le 17/10/2007, à 23:46

hector

Re : Dictionnaire stardict et le Littré

Salut tartanpion,
j'ai rajouté des trucs dans la doc. Sinon, pour les dico convertis de babylon, pourquoi ne pas les envoyer à Hu Zheng, l'auteur de StarDict?Il héberge tout dictionnaire stardict, et son courriel est indiqué sur son site.

Hors ligne