Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 06/02/2010, à 15:09

sylvainsjc

Re : En route vers KDE SC 4.5

Snake046 a écrit :

KDE4.5 je pense, qui va de toute évidence devenir LA version ultime de KDE

J'espère bien que non wink


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#77 Le 06/02/2010, à 15:11

Snake046

Re : En route vers KDE SC 4.5

Le feature freeze de la 4.5 arrivera avant la fin de l'été ?

Dans tout les cas ça ne concerne pas que la KDE SC mais aussi les applications comme Amarok, K3B, KDevelop (KDevelop fait pas partis de KDE SC je me trompe ?). Qui ont donc leur propre cycles de release.

J'espère bien que non

big_smile On fera toujours mieux !
Mais pour le moment les précédentes versions de KDE ont toutes d'assez grâves lacunes. On peut espérer que la 4.5 les comblera toute d'un coup. C'est bien partis en tout cas.

Dernière modification par Snake046 (Le 06/02/2010, à 15:12)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#78 Le 06/02/2010, à 18:27

jajaX

Re : En route vers KDE SC 4.5

une version tous les 6 mois donc la 4.5 est pour juillet non ?

on m'aurait menti ! lol


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#79 Le 06/02/2010, à 19:22

Snake046

Re : En route vers KDE SC 4.5

Non mais c'est vrai t'as raison.

Mais Amarok et Koffice n'ont pas le même rythme de release que KDE SC. Donc on peut quand même espèrer du GSoC pour eux je pense ?


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#80 Le 06/02/2010, à 23:16

jajaX

Re : En route vers KDE SC 4.5

oui sûrement qu'ils en profiteront également wink

la 2.2.3 est pour le 1er mars après, il n'y pas de date...


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#81 Le 06/02/2010, à 23:37

Snake046

Re : En route vers KDE SC 4.5

Ô joie ! Ô miracle !

Loin de ma proposition de Plasma-Tablet (votez pour moi !), il y a déjà bel et bien une troisième division de Plasma qui va apparaître.
Après Plasma Desktop, pour les ordinateurs normaux...
Après Plasma Netbook, pour les notebook, et appareils à touchscreen...
Voici Plasma Mobile, pour les smartphone, autrement dit futur concurrent d'Android, de l'iPhoneOS, etc etc !

Nous en saurons plus après le Tokamak4, mais c'est déjà une très bonne nouvelle. Ne manquera donc plus qu'un Plasma orienté tout-touchscreen.
Décidemment, afin d'assurer la suprémacie de KDE sur le monde, il ne manquera plus qu'une chose : une entreprise proposant une gamme d'appareils toute taille fournis avec KDE et des services webs associés.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#82 Le 06/02/2010, à 23:44

Atem18

Re : En route vers KDE SC 4.5

Snake046 a écrit :

Ô joie ! Ô miracle !

Loin de ma proposition de Plasma-Tablet (votez pour moi !), il y a déjà bel et bien une troisième division de Plasma qui va apparaître.
Après Plasma Desktop, pour les ordinateurs normaux...
Après Plasma Netbook, pour les notebook, et appareils à touchscreen...
Voici Plasma Mobile, pour les smartphone, autrement dit futur concurrent d'Android, de l'iPhoneOS, etc etc !

Nous en saurons plus après le Tokamak4, mais c'est déjà une très bonne nouvelle. Ne manquera donc plus qu'un Plasma orienté tout-touchscreen.
Décidemment, afin d'assurer la suprémacie de KDE sur le monde, il ne manquera plus qu'une chose : une entreprise proposant une gamme d'appareils toute taille fournis avec KDE et des services webs associés.

Pour l'entreprise, peut etre que Novell se lancera dedans. En tout cas, j'aimerais bien.


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#83 Le 07/02/2010, à 00:29

pfriedz

Re : En route vers KDE SC 4.5

Snake046 a écrit :

[...]
Décidemment, afin d'assurer la suprémacie de KDE sur le monde, il ne manquera plus qu'une chose : une entreprise proposant une gamme d'appareils toute taille fournis avec KDE et des services webs associés.

Je me rappelle d'un téléphone Qt ...
Ah oui, le greenphone smile !

On pourrait faire pareil avec KDE !

Hors ligne

#84 Le 07/02/2010, à 01:25

Snake046

Re : En route vers KDE SC 4.5

Il suffirait d'une association/entreprise avec le coup de pouce d'un investissement conséquent pour lancer une gamme de produit géniale... accompagné de services web corrigeant tout les défauts inhérents de GNU/Linux vis-à-vis du grand public, et on pourrait obtenir un résultat très satisfaisant.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#85 Le 07/02/2010, à 01:57

petifrancais

Re : En route vers KDE SC 4.5

Snake046 a écrit :

Ô joie ! Ô miracle !

Loin de ma proposition de Plasma-Tablet (votez pour moi !), il y a déjà bel et bien une troisième division de Plasma qui va apparaître.
Après Plasma Desktop, pour les ordinateurs normaux...
Après Plasma Netbook, pour les notebook, et appareils à touchscreen...
Voici Plasma Mobile, pour les smartphone, autrement dit futur concurrent d'Android, de l'iPhoneOS, etc etc !

Nous en saurons plus après le Tokamak4, mais c'est déjà une très bonne nouvelle. Ne manquera donc plus qu'un Plasma orienté tout-touchscreen.
Décidemment, afin d'assurer la suprémacie de KDE sur le monde, il ne manquera plus qu'une chose : une entreprise proposant une gamme d'appareils toute taille fournis avec KDE et des services webs associés.

Omg c'est JUSTEMENT ce que j'espérais avoir un jour... Tous KDE SC dans un mobile => le pied !
J'imagine déjà les widget sur un smartphone comme le n900, avec kmail, kopete, amarok... (l)

EDIT : En fait, si une entreprise se lançait dans ce que tu propose snake, ce serait vraiment du tous benef' quoi ! KDE est quasi prêt, c'est limite si il ne faudrait pas "juste" un bon hardware et... Une bonne campagne de pub !

Dernière modification par petifrancais (Le 07/02/2010, à 02:00)


Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

Hors ligne

#86 Le 07/02/2010, à 02:26

Snake046

Re : En route vers KDE SC 4.5

Je pense de moins en moins à une entreprise et de plus en plus à une association. Ca éviterait la tentation du pouvoir, et le besoin de sucrer des actionnaires.

Effectivement KDE est à quelques millimètres d'offrir l'environnement idéal à l'utilisateur moyen ET l'utilisateur avancé.
Ce qu'il faudrait en plus pour avoir un OS complet et prêt pour le tout public :
-> Un clone de l'AppStore, mais en libre, avec tout un système pour pouvoir packager, soumettre et distribuer/vendre ses applications,
-> Du KDE Gear pour avoir son KDE dans les nuages, ce qui impliquerait aussi de diposer d'un compte sur un serveur de l'association/entreprise en question, ce qui permettrait d'ajouter beaucoup de chose pour ceux qui se seraient procurer un des engins...
-> Toute une gamme de produit : tour, laptop, netbook/tablette, smartphone, live usb

Bref une gamme d'engins variée mais de qualité, une méthode de distribution d'applications plus avancée et offrant de l'espace pour tout les types d'offres, et des services web afin d'entrer dans l'ère du Web 2.0.

Le tout ne serait pas seulement d'utiliser ces moyens pour KDE, mais d'utiliser KDE pour changer le monde. Et je pense que c'est possible, avec les bonnes idées et de la promotion.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#87 Le 07/02/2010, à 02:35

Emralegna

Re : En route vers KDE SC 4.5

Un programme à part qui unirait chaque Get New Hot Stuff serait effectivement une bonne idée, en plus d'être extensible à tout ce qu'on peut imaginer, comme par exemple à un gestionnaire de paquets.

Hors ligne

#88 Le 07/02/2010, à 03:22

Snake046

Re : En route vers KDE SC 4.5

Quelque chose comme ça ouais.
Ca nécessiterait une refonte totale de Get Hot New Stuff, mais être capable de fusionner ce dernier avec un gestionnaire de paquet permettrait de mettre à jour les éléments de chacunes des applications utilisant Get Hot New Stuff en même temps qu'en mettant à jour les applications...

Ca permettrait également d'ajouter des éléments communautaires dans un gestionnaire de paquets : le nombre de téléchargement, la notation, les commentaires, etc...


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#89 Le 07/02/2010, à 16:18

Aneldix

Re : En route vers KDE SC 4.5

A ces nouvelle font bien plaisirs.
Snake046, j'ai voté (et créé par la même occasion un compte) pour ton idée.

Alors qui se lance ?? tongue

Hors ligne

#90 Le 08/02/2010, à 22:37

pheex

Re : En route vers KDE SC 4.5

Hey Snake046 et petifrancais, pourquoi ne pensez-vous pas à Maemo, dont la version 6 qui va sortir en 2010 va passer à 100% sous Qt 4.6 (la version 5 est sous GTK+ mais supporte déjà Qt 4.6) ? L'OS communautaire est à base Debian, et Nokia qui s'en "occupe" possède Qt et soutient le projet KDE. Bref, il me paraît logique qu'il y aura convergence entre des pans de KDE (Plasma Mobile...) et Maemo (qui tourne sur le Nokia N900 en attendant d'autres smartphones Nokia cette année). La stratégie de Nokia me paraît assez évidente !

Dernière modification par pheex (Le 08/02/2010, à 22:38)

Hors ligne

#91 Le 09/02/2010, à 01:16

Snake046

Re : En route vers KDE SC 4.5

Oh mais j'y pense. J'y pense même jour et nuit. Mais Nokia et ses OS ne sont pas KDE : c'est d'ailleurs bien un malheur que Nokia et KDE ne se soit pas investit ensemble dans Plasma Mobile, car Nokia a déjà fait énormément de très bonnes choses sous Maemo.
Par exemple ils ont déjà fait un téléphone avec un accéléromètre (le machin de l'iPhone qui permet de changer le sens de l'écran selon la position du téléphone) : et leur effet de transition est bien plus réussit que celui de l'iPhone OS par ailleurs.

Si Nokia et KDE travaillaient ensemble sur ce projet, ils pourraient faire de grandes choses.
Pour l'heure, le Nokia N900 est la plateforme visée par Plasma Mobile. Plasma fonctionne déjà dessus, mais l'organisation du desktop shell est peu adapté à la taille de l'écran.

Bref : qu'il y ait convergence, ce serait bien. Malheureusement les contacts entre KDE et Nokia ne sont pas si riches. Même s'il y a beaucoup d'échanges de technologie (Nokia finance un Qt de plus en plus fonctionnel, KDE a fournit Phonon et Koffice), ils ne travaillent pas non plus ensemble et n'ont jamais mené un projet ensemble. Et il est peu probable que ça commence. Je pense que Nokia et KDE sont satisfaits de leurs relations actuelles et ne souhaitent pas aller plus loin.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#92 Le 09/02/2010, à 11:15

petifrancais

Re : En route vers KDE SC 4.5

pheex : Je n'y avait pas pensé, mais Maemo est, selon les dires, pas si OpenSource que ça... Et ne tourne que sur un nombre restreint de smartphone.

Personnellement je penserais plus à symbian, maintenant 100% opensource et supportant Qt 4.X. Après, je suppose que Plasma Mobile sera aussi portatif que la version desktop et pourra tourner sur plusieurs OS. tongue

Le seul hic dans tous ça, c'est que c'est bien beau d'avoir un portage de plasma pour mobile, mais faudrait vraiment revoir l'interface de celui-ci de A à Z (encore plus que la version netbook) pour qu'il soit utilisable sur des écran de 3" et plus.
Et surtout, ne pas avoir de gros plantage... Parce que jusqu'à KDE 4.3, plasma était super instable et je me vois mal utiliser un truc sur mon tel qui plante et redémarre sans raison. hmm

Au passage, vivement qu'on puisse utiliser Qt sous Android... sad


Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

Hors ligne

#93 Le 09/02/2010, à 11:54

Emralegna

Re : En route vers KDE SC 4.5

C'est un peu hors sujet mais... Il y a un moyen de savoir si on pourra mettre à jour le système d'exploitation de nos téléphones (6210 pour ma part) avec cette version Open Source ? Surtout si ça prend en charge Plasma Mobile, ça donne envie !

Hors ligne

#94 Le 09/02/2010, à 13:51

petifrancais

Re : En route vers KDE SC 4.5

Si le constructeur de ton tel daigne à sortir une maj... Ou qu'un hacker trouve une faille pour l'installer... Sinon, non. big_smile

Et puis, on ne sait pas encore si plasma mobile tournera sur symbian sans nécessiter beaucoup de ressource.


Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

Hors ligne

#95 Le 09/02/2010, à 13:53

Vaneck

Re : En route vers KDE SC 4.5

Moui , enfin , sans vouloir passer de douche froide , voici le retour d'expérience de newb complet après l'installation d'un Kubuntu chez lui ("Ton linux ,cay de la merde , je reveux mon windows"):
-"les .exe marchent pas". La c'est entièrement sa faute. J'ai pourtant tenter de lui expliquer que tout les équivalent des .exe existent sous Linux et sont installable infiniment plus facilement par le gestionnaire de paquet, il refuse de s'y mettre. En plus de ça , il se plaint qu'il n'y a pas de jeux, ça je lui avait dit clairement que je lui installé un pc fonctionnel , pas une console.
-"le scanner marche pas": Ça , c'est plus la faute de l'intégration lamentable de kde sur ubuntu. En fait, sous windows , il a l'habitude d'installer son fameux .exe qui réuni le pilote+le logiciel de scan. Sur linux il n'as besoin d'installer de pilote , son materiel marche tout de suite , il faut juste le logiciel pour le scan. Sous ubuntu , il y a gimp par défaut, sous kde cependant , gimp (pas installé) n'est pas livré avec son plug-in pour scanner.C'est pourtant très simple à trouver , il suffit de taper "scanner" sous synpatic et d'installer le premier paquet. Cependant ce n'est pas évident quand on est formaté par 10 ans de complexité Made in Windows.
-"Le flash bugue". Ha bin ca... Je lui ai dit que ça marche a peine mieux sous windows. Cependant ,ce n'est pas une nouveauté il serait temps que Kubuntu le comprenne et remplace le flash des que possible par logiciel. Il parait qu'il est par exemple possible de mettre un plug-in vlc sur youtube pour supprimer le flash , pourquoi pas la même chose avec Dragon? Il se sert principalement de son navigateur pour jouer sur internet , et c'est donc inutilisable.
Alors moi aussi , le bureau social , la recherche sémantique ,etc... ça m'enthousiasme complètement, mais le commun des mortel refuse généralement d'utiliser tout ce qui est nouveau par habitude, même si c'est bien plus simple et rapide. Je vois bien que mon pote n'utiliser pas 1/10 des capacités de KDE , et sert de son ordi comme d'un windows avec toutes les absurdité d'ergonomie que ça comprend.
Une dernière anecdote pour finir.
On a des "cours d'informatique " dans ma faq de socio. Concrètement , on apprend juste à se servir d'un traitement de texte. Dernièrement , grâce aux économies sur le chauffage et l'entretien de la faq , on est passé de word 2003 a 2007.Avec ce dernier , j'ai eu l'impression que pour la première fois de son histoire , Microsoft avait enfin fait un travail sérieux d'ergonomie logiciel avec ses "bandeau". Et pourtant...
Le prof a passé 1/4 d'heure (montre en main) à nous expliquer comment faire un ... copié-collé! Au bout de ce lap de temp, estimant que la leçon fut comprise, il se sentie de nous expliquer du plus périlleux encore: souligner un mot. Sauf que la moitié de la classe n'avais pas compris , et pendant le reste de l'heure se cachait pour essayer de copier-coller le mot. A la fin du cour , çà a été la révolution. Word 2003 c'étais trop bien ,on avait l'habitude de l'utiliser , on veut repasser au 2003.
Pourtant , sous le 2003 , le copier coller étais cacher des les menu, dans le 2007 , il a un bouton qui fait la moitié de l'écran.
A bon entendeur...

Hors ligne

#96 Le 09/02/2010, à 14:13

jajaX

Re : En route vers KDE SC 4.5

j'ai jamais eu ces problème là sous kubuntu....

pour le scanner, "kooka" fonctionne très bien. idem pour le flash, le java, etc... tout ça sous konqueror en plus.

Dernière modification par jajaX (Le 09/02/2010, à 14:16)


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#97 Le 09/02/2010, à 14:24

Shura

Re : En route vers KDE SC 4.5

Pour le scanner, il y a un nouveau programme dans Lucid j'ai vu. Je ne me souviens plus du nom par contre.

Hors ligne

#98 Le 09/02/2010, à 14:43

Snake046

Re : En route vers KDE SC 4.5

Pour le scanner, il est inclut dans un sacré paquet d'applications.
Dans à peu près tout ce qui gère des images on a une entrée menu "Numériser".
Genre sous KolourPaint, tu fais fichier/numériser. Il te trouve ton scanner et te scanne ton machin.

Enfin voilà. Je pense que la leçon de toute cette histoire, c'est que si on veut inculquer de la nouveauté à des gens, il ne faut pas leur forcer la main, il faut qu'ils aient vraiment envie de changer d'habitudes.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#99 Le 09/02/2010, à 14:59

Lifesaver

Re : En route vers KDE SC 4.5

Snake046 a écrit :

Moi je me pose la question : comment peut-on utiliser Gnome quand à côté on a de vrais environnement de travail comme KDE ?

Je vais te répondre tout simplement : parce que les vraies applications libres sont développées sous GTK.
Pour avoir tenté de passer sous KDE4 que je trouve plus plus évolutif par l'intermédiaire de Kubuntu et OpenSuse (il faut reconnaitre que je suis sous Linux depuis près de 3 ans et je n'ai vu aucune évolution majeure dans Gnome), je n'ai jamais accroché.
- Premièrement, je préfère l'environnement épuré de Gnome à celui de KDE, même si je trouve ce dernier nettement plus beau. J'accède plus facilement aux fonctions que j'attends. Mais là, ce n'est juste qu'une question d'habitude, ce n'est donc pas le critère qui me fait choisir Gnome plutôt que KDE. Bon, je dois dire que j'ai un Gnome customisé et qu'il ne ressemble plus du tout au marron caca d'Ubuntu par défaut (http://www.bisigi-project.org/?page_id=6)
- La vraie raison qui m'a toujours fait revenir rapidos à Gnome (et donc Ubuntu, à mon sens la meilleure distrib "grand public" pour Gnome) est la suite de logiciels (et je ne suis pas le seul à le dire), tout particulièrement dans les web browser où la différence GTK/Qt est criante ! Des exemples de logiciels GTK indispensables pour moi ? Gproftpd, Emesene, Empathy, The Gimp, GnomeBaker. Au seul bémol près que je n'ai toujours pas réussi à me séparer d'Amarok 2.2.2 sous mon beau Ubuntu customisé par bisigi project...

Dernière modification par Lifesaver (Le 09/02/2010, à 15:00)


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#100 Le 09/02/2010, à 17:11

dekans

Re : En route vers KDE SC 4.5

Lifesaver a écrit :

Je vais te répondre tout simplement : parce que les vraies applications libres sont développées sous GTK.

Contre argumentation : GTK est l'apanage des zoophiles.


Les logiciels ne sont pas plus ou moins libre sous GTK. Je ne vois pas ce qui te permets de dire ça.

Sauf si par "vraies" tu veux dire "majeures", comme OOo ou Firefox.

Avec les thèmes oxygen ça passe mieux (intégré à Kubuntu pour OOo, dispo en add-on pour Firefox). Mais c'est vrai que pour les applis principales, l'intégration visuelle est parfaite en GTK.


dekans@jabber.kubuntu-fr.org

Hors ligne