Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2010, à 19:09

petifrancais

En route vers KDE SC 4.5

UPDATE : La Final est enfin disponible ! Cliquez ici pour plus d'info
(RC3 ici, RC2 ici, RC1 ici, beta 2 ici et beta 1 pour les nostalgique)
Prochaine sortie : la Finale le 10 Aout.


Salut à tous,
KDE SC 4.4 est sorti, mais les devs de Kde ne se repose certainement pas sur leur laurier : le dev de KDE SC 4.5 a bien sûr été entamé !

Liste complète des nouveautés : http://techbase.kde.org/Schedules/KDE4/4.5_Feature_Plan
Liste complète des des étapes de dev et sorties : http://techbase.kde.org/Schedules/KDE4/4.5_Release_Schedule
Et puisqu'ici nous sommes des fans inconditionnels de ce DE et ses applis, voici ce que cette future release apportera (liste non exhaustive) :

-> Nepomuk
Tout les mechanismes de recherches doivent fonctionner, les démons de Nepomuk doivent devenir plus intelligent - détecter des situations propices à l'indexation comme l'inactivité, la base de donnée doit être plus respectueuse des quota qu'on lui impose.

-> Akonadi
Intégration finale d'Akonadi dans KDE-Pim et intégration également dans Nepomuk afin de faciliter les recherches d'anciens mails, de contacts... et surtout, lui donner la possibilité de tagger des fichiers avec des contacts (quand on reçoit un fichier par mail, pouf celui-ci est estempillé "reçu par telle personne").
Et ainsi en cherchant un contact via Nepomuk, on pourrait trouver non seulement tout les mails, mais également tout les fichiers reçu.

-> openDesktop
L'aspect communautaire de KDE étant très important, l'intégration d'openDesktop est probablement même plus importante que celle d'Akonadi ou Nepomuk, même si elle se fait plus discrète en ce moment.
Pour devenir vraiment intéressante, la Knowledge Base devra adopter la langue de l'utilisateur et supporter des fonctionnalités de tri (KDE/Gnome/Hardware par exemple), le KGetHotNewStuff devra supporter les commentaires. Il est problable que la fonction "à propos" d'Amarok 2.2 s'ajoute aussi et permet en un clic d'obtenir les avatars, mails, blogs et compte openDesktop des développeurs et auteurs d'une applications.

-> KGetHotNewStuff2
Une meilleure intégration de celui-ci est prévu pour cette release : bien plus d'application devrait le supporter et/ou remplacer GetHotNewStuff.
Pour rappel, KGetHotNewStuff est en quelque sorte un système de plugin digne de celui qui a fait la renommée de Firefox : tout le monde peut développer un plugin, le partager sur openDesktop, et chacun y a ensuite accès directement.

-> Kwin
Composant déjà présent et très avancé de KDE SC, celui-ci évolue encore et permettra d'avoir un effet de flou sous les décors transparents pour avoir une meilleure visibilité avec les effets de transparence. Exemple ici .
Le module de sélection des décorations devrait aussi subir un gros lifting pour devenir plus légère et simple à utiliser : la différence en thème et moteur de thème devrait en sommes être plus "transparente" pour l'utilisateur final (plus d'information en anglais par ici). Aurorae sera aussi inclus par défaut.

-> Kmail
... Passera en version 2 ! La grosse évolution se situe surtout dans l'intégration de népomuk, permettant de taguer ses mails et y attacher des notes. Lien utile (en anglais) : http://thomasmcguire.wordpress.com/2010/01/18/nepomuk-in-kmail-2/ .
Un autre post nous informe que Kmail2 et KDEPIM ne seront pas de la partie pour la Beta1 de KDE SC 4.5 mais pour la RC1. Les raisons évoqués sont continuer à fixer les bogues rencontrés et améliorer Kmail2 jusqu'à avoir une release utilisable.
Plus d'info sur ce lien.

-> Konqueror
Le navigateur officiel de KDE - qui le sera toujours pour cette release sois dit en passant - supportera la balise video et audio, les deux gros atouts du HTML5.

-> Barre des tâches
Grosse amélioration sur l'ergonomie du système de notification :
http://www.pcinpact.com/actu/news/55286-kde-45-notifications-nouvelle-version-changements.htm
On notera aussi une nouveauté pour le système de "cache-icône" à la Windows 7 :
http://www.notmart.org/index.php/Software/Small_systemtray_change
Et pour compléter le tous, un merveilleux post de snake résumant les nouveautés présenté par Aaron (gros contributeur de KDE) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3438909#p3438909

-> Marble
Il sera possible de marquer des points sur OpenStreetMap pour se constituer un trajet qu'on peut ensuite suivre avec un téléphone disposant d'un GPS. Plus d'info :
http://nienhueser.de/blog/?p=48

-> Plasma
Outre diverses améliorations, celui-ci pourra être intégré aux autres applications grâce à la technologie Kparts. Plus d'info en cliquant ici.

Alors, convaincu ? tongue

Un grand merci à Snake046 pour ses romans sur KDE4 big_smile, à Emralegna et yoann21 pour leurs liens et à tous ceux ayant participé à ce topic.

(J'éditerais le post au fur et à mesure.)

Dernière modification par petifrancais (Le 11/08/2010, à 13:40)


Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

Hors ligne

#2 Le 20/01/2010, à 20:15

titoupath

Re : En route vers KDE SC 4.5

T'es précoce toi.


KDE est doux. KDE est frais. Et KDE est vraiment très pratique. Et puis j'ai découvert Gnome : un enrobage de lourdeur qui révèle un kernel de trolleurs.

Et KDE ? Ça va.

Hors ligne

#3 Le 20/01/2010, à 21:00

Atem18

Re : En route vers KDE SC 4.5

htapuotit a écrit :

T'es précoce toi.

Oui, il envoie avant même que ce soit fini. Je parle bien sur du développement de KDE SC 4.4
Pardon, c' étais trop tentant ^^"

Sinon, pour parler de KDE SC 4.5, ce que j'attends le plus c'est l'effet de flou derrière la transparence de Kwin, et aussi le menu Raptor si il sort un jour...


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#4 Le 20/01/2010, à 21:16

petifrancais

Re : En route vers KDE SC 4.5

htapuotit a écrit :

T'es précoce toi.

KDE SC 4.4 sort début février, soit dans pas longtemps et son dev (de la v4.5) a déjà commencé.
D'ailleurs, il y a eu déjà quelques posts sur planetkde à propos de cette version donc autant commencer à spéculer, non ? smile


Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

Hors ligne

#5 Le 20/01/2010, à 21:18

yoann21

Re : En route vers KDE SC 4.5

petifrancais a écrit :
htapuotit a écrit :

T'es précoce toi.

KDE SC 4.4 sort début février, soit dans pas longtemps et son dev (de la v4.5) a déjà commencé.
D'ailleurs, il y a eu déjà quelques posts sur planetkde à propos de cette version donc autant commencer à spéculer, non ? smile

trunk est ouvert aux commit pour la 4.5 depuis la rc1 big_smile

Hors ligne

#6 Le 20/01/2010, à 21:47

doc kaddour

Re : En route vers KDE SC 4.5

j'attend de peid ferme le full-support de la video dans kopete (jabber wlm et skype aussi)
koffice2 doit aussi arriver a une utilisation de production, la maturité quoi!


"la réalité est ce qui refuse de disparaitre lorsqu'on a cessé d'y croire"
Philippe K Dick
HP PAVILLON DV5 (core2 duo t5800 2Go RAM cg NVIDIA GeForce 9200M pilote proprio) : ARCHLINUX + KDE sc 4.7+ wicd-kde-client

Hors ligne

#7 Le 20/01/2010, à 21:52

playmobill

Re : En route vers KDE SC 4.5

Perso, je me contenterai de segfault moins fréquentes pour la 4.5. Et aussi d'amélioration des perf, même si je dois reconnaître de réels progrès avec la 4.4.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#8 Le 20/01/2010, à 21:56

Atem18

Re : En route vers KDE SC 4.5

doc kaddour a écrit :

j'attend de peid ferme le full-support de la video dans kopete (jabber wlm et skype aussi)
koffice2 doit aussi arriver a une utilisation de production, la maturité quoi!

+1 J'attend aussi un Kopete fonctionnel, parce que utiliser Empathy ou pidgin qui sont des applis GTK pour la vidéo jabber, ça soule un peu.


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#9 Le 21/01/2010, à 13:37

Snake046

Re : En route vers KDE SC 4.5

Moi j'attends avant tout le courronnement des trois efforts suivant :
-> Nepomuk
Tout les mechanismes de recherches doivent fonctionner, les démons de Nepomuk doivent devenir plus intelligent - détecter des situations propices à l'indexation comme l'inactivité, la base de donnée doit être plus respectueuse des quota qu'on lui impose.

-> Akonadi
Intégration finale d'Akonadi dans KDE-Pim et intégration également dans Nepomuk afin de faciliter les recherches d'anciens mails, de contacts... et surtout mais là c'est du rêve, lui donner la possibilité de tagger des fichiers avec des contacts (quand on reçoit un fichier par mail, pouf celui-ci est estempillé "reçu par telle personne").
Et ainsi en cherchant un contact via Nepomuk, on pourrait trouver non seulement tout les mails, mais également tout les fichiers reçu.

-> openDesktop
L'aspect communautaire de KDE étant très important, l'intégration d'openDesktop est probablement même plus importante que celle d'Akonadi ou Nepomuk, même si elle se fait plus discrète en ce moment.
Pour devenir vraiment intéressante, la Knowledge Base devra adopter la langue de l'utilisateur et supporter des fonctionnalités de tri (KDE/Gnome/Hardware par exemple), le KGetHotNewStuff devra supporter les commentaires (c'est vraiment la dernière fonctionnalité qui lui manque en ce moment).


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#10 Le 21/01/2010, à 19:50

petifrancais

Re : En route vers KDE SC 4.5

Merci snake ! Je met ça dans le premier post.
Par contre pour la partie "mais la c'est du rêve (...)" je la laisse oupa ? big_smile

Dernière modification par petifrancais (Le 21/01/2010, à 19:55)


Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

Hors ligne

#11 Le 21/01/2010, à 21:11

Snake046

Re : En route vers KDE SC 4.5

Peut-être pas wink !

En gros, tout ce qui est auto-tag, knowledge base triée par langue, ce sont des possibilités mais elles ne seront probablement pas explorées (et c'est bien dommage).

Ce qui est prévu, c'est une meilleure intégration du KGetHotNewStuff2 qui apporte déjà une nouvelle dimension communautaire aux téléchargement de plugins. Il me semble que le support des commentaires est prévu, mais je n'en suis pas sûr.
Par meilleure intégraiton, j'entends intégration dans plus d'applications : car pour le moment elles sont très peu nombreuses à profiter de la dernière version de KGetHotNewStuff2 : on peut supposer que KDE4.5 verra disparaître le précédent GetHotNewStuff à la faveur de sa nouvelle version (pour le moment, nous sommes dans une phase de cohabitation).

Toujours côté openDesktop j'avais oublié mais il est également possible (même plutôt probable il me semble) que la nouvelle fenêtre "A Propos" qui a été développé pour Amarok 2.2 se généralise dans KDE : pour ceux qui ne le sauraient pas, cette nouvelle fenêtre est maintenant intégré avec openDesktop et permet en un clic d'obtenir les avatars, mails, blogs et compte openDesktop des développeurs et auteurs d'une applications.

Côté Kwin nous allons avoir le retour de l'effet de flou derrière les éléments transparents.
La fenêtre de séléction des décorations va également être totalement métamorphosé et ça va être de ce côté là une double révolution : non seulement l'interface va être totalement revue et beaucoup plus légère, simple... mais en plus, les thèmes d'Aurorae se fonderont avec les autres moteurs de thèmes : en somme, ils seront dans une seule et même liste... ce qui est plus simple pour l'utilisateur final, qui n'a pas besoin de savoir la différence entre un thème et un moteur de thème. Cela permettra également d'avoir accès systématiquement à KGetHotNewStuff pour le téléchargement de nouveau thèmes : en somme, plus de cohérence pour la gestion des thèmes de bordures de fenêtre... cette nouvelle fonctionnalité comblera définitivement le problème du "manque" de thèmes de bordures sous KDE, par l'intégration totalement transparente du moteur Aurorae.

En somme, openDesktop va recevoir beaucoup d'amour dans cette future version de KDE.
Dans cette version, Plasma autrefois à l'honneur va probablement passer en second plan - je pense que les objectifs à long terme ont tous été rempli : le desktop shell est maintenant prêt et complet. KDE4.5 sera l'occasion d'étayer le système de partage des plasmoïdes et de retoucher certain plasmoïdes afin qu'ils utilisent Kinetic. Il est très probable que l'équipe de Plasma s'oriente de ce côté là avant tout.

Akonadi et Nepomuk ont déjà fait de grands pas en avant de KDE4.4, qui voit un Akonadi prêt à l'utilisation. KDE4.5 verra probablement donc un Akonadi prêt à l'utilisation et utilisé comme il se doit.
De même pour Nepomuk. Les défis d'intégrations ont été relevés : il ne reste maintenant plus qu'à faire en sorte que les applications utilisent ces nouveaux outils.

Je pense que KDE4.5 sera l'occasion de dire bravo au projet KDE : depuis l'arrivée de KDE4.0, un grand nombre de défis ont été levés pour adapter KDE à la nouvelle génération de bureau et en faire le fer de lance du desktop libre.
Et aujourd'hui, à KDE4.4, on voit l'énorme chemin derrière KDE, et les quelques dernières mètres avant le succès. J'écrirais probablement un article à propos de cela, mais quand on regarde les différents objectifs que KDE s'était fixé... nous touchons vraiment au but.

-> Oxygen
-> Plasma
-> Kwin
-> Nepomuk
-> Akonadi
-> Phonon

On peut pleurer sur certains logiciels qui n'ont connu aucune révolution (une révolution qui aurait pourtant été nécessaire) : Konqueror, Kopete (encore que Kopete s'est mit au goût du jour), Akregator, Kaffeine, Klipper...
Et on peut aussi félicier certains projets à part qui ont profité de KDE4 pour devenir géniaux : Amarok, Koffice, KDEGames... trois initiatives qui changent la vie quand on est utilisateur de KDE.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#12 Le 21/01/2010, à 21:12

Onclebenz

Re : En route vers KDE SC 4.5

vous trouvez pas qque kde est lent en comparaison a ubuntu? tongue

Hors ligne

#13 Le 21/01/2010, à 21:35

petifrancais

Re : En route vers KDE SC 4.5

Onclebenz a écrit :

vous trouvez pas qque kde est lent en comparaison a ubuntu? tongue

Ici on ne parle que du dev de KDE SC 4.5, le reste tu ouvre un topic.

Snake : décidément, toi et Kde4 c'est le grand amour lol !
Un grand merci à toi. smile


Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

Hors ligne

#14 Le 21/01/2010, à 21:55

Atem18

Re : En route vers KDE SC 4.5

Onclebenz a écrit :

vous trouvez pas qque kde est lent en comparaison a ubuntu? tongue

Si sous Kubuntu. Sous Mandriva et Opensuse, il tourne a la perfection.:P


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#15 Le 21/01/2010, à 22:08

playmobill

Re : En route vers KDE SC 4.5

kde vs gnome OK, kubuntu vs ubuntu OK, mais kde vs ubuntu ça n'est pas possible. Autant comparer un lapin et la bataille de Gergovie.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#16 Le 21/01/2010, à 22:20

Onclebenz

Re : En route vers KDE SC 4.5

oui kde vs gnome mdr on m avait compris ^^
C'est quoi qui vous plait hormis la transparence des fenêtres serieux?

Hors ligne

#17 Le 21/01/2010, à 22:38

Snake046

Re : En route vers KDE SC 4.5

Tu va vite comprendre Onclebenz je t'explique :

En gros, tu dis : "KDE c'est lourd, franchement qu'est-ce que KDE a de plus que Gnome ?"
Eh bien en fait, ta sentence peut également être traduit par celle-ci (c'est exactement du même niveau :
"Gnome c'est lourd, franchement qu'est-ce que Gnome a de plus que Fluxbox ?"

Eh bien, grosso-modo, KDE a autant de chose en plus vis à vis de Gnome que Gnome en a vis à vis de Fluxbox. Technologiquement parlant, la distance entre KDE et Gnome et la même que celle entre Gnome et Fluxbox.
Par exemple, ce que KDE a en plus :
-> Le fait que chacune des applications utilisent le même système de configuration,
-> Le fait que chacune des application peu utiliser d'autres applications pour obtenir certaines fonctionnalités,
-> Le fait que les éléments graphiques de KDE soient adaptés à une nouvelle génération de bureaux graphiques ou l'image statique cède la place à l'animation.
-> Le fait que KDE et ses applications utilisent le même système de raccourcis clavier, ce qui fait qu'aucune application ne peut utiliser un raccourci clavier en même temps qu'une autre, à moins que l'utilisateur ait explicitement demandé à ce que ce soit possible,
-> Le fait que KDE dispose de son propre gestionnaire de fenêtre composite et 3D, contrairement à Gnome, ce qui a pour effet de permettre déjà une interaction entre KDE et ce gestionnaire de fenêtre (genre le port d'une des fonctionnalités de Windows Seven pour le groupage de fenêtre dans la barre de tâche qui permet de choisir plus vite et avec plus de chance de succès la fenêtre que l'on veut dans un groupe de fenêtres),
-> L'intégration d'un système d'indexation de fichiers développé qui permet de chercher ses fichiers en utilisant les toutes dernières avancées technologiques à ce niveau là, plutôt que d'en rester à des systèmes qui étaient déjà dépassé au début des années 90...

Est-ce que tu veux que je résume aussi les avantages de KDE sur Gnome par rapport aux développeurs ? (développement plus rapide d'applications plus stables et accès à plus de fonctionnalités de base pour ses projets ?)
Ou préfères-tu que je développe sur les utilitaires indispensables, et pourtant pas encore présent de base sous Gnome, qui changent la vie sous KDE ? Comme le notifieur de périphérique, Klipper, KGet, ou KWallet ?

Parce que si je veux enfoncer Gnome vraiment plus vite, je peux aussi parler de KGetHotNewStuff et de comment KDE a su offrir openDesktop à l'utilisateur final là ou Gnome n'a rien fait ?

Moi je me pose la question : comment peut-on utiliser Gnome quand à côté on a de vrais environnement de travail comme KDE ou Windows Seven ?

Dernière modification par Snake046 (Le 21/01/2010, à 22:47)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#18 Le 21/01/2010, à 23:17

Atem18

Re : En route vers KDE SC 4.5

Tu as entièrement raison, Snake046 KDE SC à a présent dépassé l'environnement Gnome et tout les autres. Malheureusement je regrette que Ubuntu qui la distribution "la plus populaire" intègre Gnome, car beaucoup de gens qui découvrent Linux voient un truc moche et non fonctionnel. Et c'est pour ça que a présent que j'ai découvert Opensuse, je milite auprès des gens autour de moi pour qu'ils prennent Opensuse et non Ubuntu.


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#19 Le 21/01/2010, à 23:47

Emralegna

Re : En route vers KDE SC 4.5

Hors ligne

#20 Le 22/01/2010, à 00:04

jajaX

Re : En route vers KDE SC 4.5

Snake046 => c'est vraiment un plaisir de te lire wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#21 Le 22/01/2010, à 00:06

indigoblue

Re : En route vers KDE SC 4.5

mais ce qui est interessant  c'est surtout les logciels liés a kde  tels  que  K3B digikam kword avec un peu de c.a.o kexi (kexi serai au top s ils faisaient un sorte de bento like) kde enlive il ne manque plus qu un programme  de MAO  et un systéme de backup

Par contre je trouve interessant l idée de recherche par date avec un graphique comme dans thunderbird 3 ou aussi dans zeitgest

Mais de façon génerale je trouve que kde est un bon système dommage qu il n'y ait pas de repertoire application dans le /home  car le système parait  plus simple....paraitrai t il que kde attire énormément de developpeurs...

ça serait si on pouvait avoir   des plasmoid  avec des effets (ex : pour modifier la config du plasmoid celui  se retourne ..un peu comme sous mac) ou un theme avec un peu plus de relief Quant aux bordure transparentes je suis pas fan pour moi il vaut mieux un theme unifié  tout opaque /gris etc

Dommage  qu'il n'y ai pas davantage de menus >>lancelot fait trop usine a gaz et raptor ne verra jamais le jour ..le menu qui est proposé tout en haut me plait bien  mais ils auraient du faire  un menu qui n'aparraisse que s i l on en besoin (ils pouraient meme fusionner  ce menu `krunner et la recherhce de documents)


Since i left windows ? ^^ Three days later, they dug me out. I never saw Arthur again, but I bet wherever he's gone, he's having a damn good time.

Hors ligne

#22 Le 22/01/2010, à 00:33

Snake046

Re : En route vers KDE SC 4.5

il ne manque plus qu un programme  de MAO

Je l'ai cherché à une époque et je l'ai trouvé wink !
Je ne me souviens plus du nom, mais il existe : le problème est que le projet n'avance pas très vite en ce moment, et que même si le portage vers KDE4 est envisagé, rien n'est encore vraiment prévu de ce côté là.
C'est un projet qui gagnerait à avoir un peu plus de promotion, car sans avoir jamais pu l'utiliser, il me semble extrêmement complet.

[J'ai retrouvé le nom du projet : Rosegarden.
Malheureusement, les développeurs sont visiblement dégoutés par KDE4 et ont décidé de faire un port non pas de KDE3 vers KDE4, mais de KDE3 vers Qt4... le point de la situation en Avril 2008, Dieu sait ce qu'il se passe en ce moment mais je trouve cela bien dommage.
D'un autre côté il s'agit d'une époque ou KDE4 n'était pas encore KDE4 mais uniquement l'ébauche de ce qu'il est devenu aujourd'hui. Effectivement, du temps de KDE4.0, celui-ci n'était absolument pas près à être utilisé par qui que ce soit en dehors des développeurs qui devaient en faire ce qu'il est devenu.
La distribution de KDE4.0 au grand public a laissé beaucoup de traces amères...]

Le système de back-up est également en cours de développement : un post a été rédigé sur le planet il y a de cela quelques mois me semble-t-il : le système de back-up sera très complet (on pourra choisir quels dossiers seront concernés par ce système, puis directement dans Dolphin par exemple cliquer droit sur un fichier et demander à restituer sa version d'il y a un jour, ou une semaine, etc...). Je ne sais pas si ce programme fera toutefois partie de KDE SC.

Par rapport à Lancelot il est encore en cours de développement : en ce moment il ne consomme plus qu'une vingtaine de Mo de RAM, même pas, avec tout les services activés. Et il est sans aucun doute le menu le plus érgonomique jamais crée, devant même le Application/Raccourcis/Système de Gnome.
Sa lourdeur se justifie bien : c'est un élément extrêmement pratique dans la vie de tout les jours, car il mêle l'érgonomie du Kicker et celle du Application/Raccourcis/Système, tout en apportant une intégration de KRunner (qui lui-même apporte une intégration d'à peu près tout le reste de KDE).
Je pense que bientôt Lancelot va également être pourvue d'une intelligence artificielle qui utilisera les statistiques d'utilisations (qui sont déjà récoltées et enregistrées sur vos disques) à des fins de faciliter la vie des utilisateurs du Lancelot.

Enfin bref... il est vrai que le plus impressionnant n'est pas KDE SC, mais encore KDE dans sa globalité : KDE l'environnement pour les utilisateurs, et KDE les logiciels que l'on peut développer avec.
En quelque sorte, KDE est pratiquement son OS à lui tout seul. Pour développer des logiciels, on utilise généralement un environnement de développement propre à l'OS. Pour développer pour KDE, on peut utiliser l'environnement de développement KDE. Tant que l'on n'utilise que les outils de KDE, notre logiciel est donc totalement interopérable... et parfaitement intégré à KDE.

Du point de vue du "macro"-développeur (celui qui ne toûchera qu'aux couches supérieures d'un ordinateur) comme celui de l'utilisateur... KDE est un OS complet. Une couche entre l'ordinateur et le développeur/utilisateur.
Evidemment il n'est pas le seul à tendre vers cet idéal : mais il est le seul a l'atteindre aussi bien.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#23 Le 22/01/2010, à 00:42

Emralegna

Re : En route vers KDE SC 4.5

Pourquoi le processus de Lancelot ne se ferme pas automatiquement ? Il ne rafraichi pas la liste des programmes nouvellement installé, donc obligé de le faire à la main pour ce faire. Mais plus généralement quel est l'intérêt à laisser le processus lancé ?

Il manque aussi l'icône de la corbeille, car autrement on ne la trouve nulle part, sauf dans Kicker. Également, impossible de trier les applications favorites.

Peux-tu m'en dire davantage sur les services que fourni Lancelot ? Je ne vois pas trop de quoi tu parles ici.

Merci !

Hors ligne

#24 Le 22/01/2010, à 01:27

Snake046

Re : En route vers KDE SC 4.5

Il est dorénavent possible de trier les applications favorites. Ainsi que les applications systèmes, et les applications "nouveaux documents".

Par services je parle de :
-> L'intégration de Kopete [Liste des contacts connectés]
-> L'intégration de KMail [Nouveaux mails et ouverture rapide de KMail]
-> Système de raccourcis complets et personnalisables (pour les nouveaux documents et applications systèmes)

L'intérêt d'avoir un processus toujours lancé : il s'agit d'un menu, et un menu doit se lancer instantanément lorsque l'on clique dessus.
Si le processus n'était pas uniquement en repos à ce moment-là, il faudrait relancer Lancelot, ce qui prendrait au bas mot quatre ou cinq secondes... personne ne veut attendre autant de temps avant d'ouvrir son menu.

Par contre du côté "rafraichir la liste des programmes nouvellement installés"... je ne vois pas de quoi tu parles, ni Kicker, ni Lancelot, ni aucun menu sous GNU/Linux à ma connaissance ne stocke de liste des programmes nouvellement installés.

En ce qui concerne l'icône de la corbeille, elle est chez moi belle et bien présente :
http://imagebin.ca/view/rHR1Xd.html


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#25 Le 22/01/2010, à 06:39

titoucha

Re : En route vers KDE SC 4.5

Si sous opensuse, il y a une entrée dans le menu avec tous les programmes nouvellement installés.

Hors ligne