Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2006, à 11:21

pierrot19100

imaxima, imath

bonjour,

D'abord merci pour l'aide que j'ai reçue ici. Je dispose maintenant de Emacs, Latex  et Maxima sous Ubuntu.

Je viens de trouver le site
[http://members3.jcom.home.ne.jp/imaxima/Site/Welcome.html]

Le programme imaxima permet d'améliorer les sorties de maxima puisqu'elles sont écrites et visualisées en latex.
C'est tentant.

Apparamment je ne trouve pas ce paquet avec Synaptic. Il faut donc l'installer soi-même. Les explications données ne me suffisent pas. Quelqu'un le connait-il? l'a-t-il utilisé?

Pierrot

Hors ligne

#2 Le 24/04/2006, à 17:26

YBM

Re : imaxima, imath

le classique "configure ; make ; make install" + la conf d'emacs ne suffit pas ?

Sinon pour avoir de belles sorties de maxima, le logiciel texmacs a un mode maxima (et il est packagé dans breezy) :

texmaxima.png

il y a aussi le front end graphique wxmaxima (packagé aussi) :

wxmaxima.png

Hors ligne

#3 Le 24/04/2006, à 20:00

pierrot19100

Re : imaxima, imath

à YBM,

Je suis tenté par imaxima. Alors j'ai fait les manips suivantes:
décompression de l'archive dans mon dossier personnel,

puis

[
pierrearnaud@ubuntuBureauP:~$ cd imaxima-0.93a
pierrearnaud@ubuntuBureauP:~/imaxima-0.93a$ sudo ./configure; make; make install
Password:
checking for a BSD-compatible install... /usr/bin/install -c
checking whether build environment is sane... yes
checking for gawk... no
checking for mawk... mawk
checking whether make sets $(MAKE)... yes
checking for a BSD-compatible install... /usr/bin/install -c
checking for emacs... emacs
checking where .elc files should go... ${datadir}/emacs/site-lisp
configure: creating ./config.status
config.status: creating Makefile
make: Rien à faire pour « all ».
make[1]: entrant dans le répertoire « /home/pierrearnaud/imaxima-0.93a »
make[1]: Rien à faire pour « install-exec-am ».
/bin/sh ./mkinstalldirs /usr/local/info
mkdir -p -- /usr/local/info
mkdir: Ne peut créer le répertoire `/usr/local/info': Permission non accordée
make[1]: *** [install-info-am] Erreur 1
make[1]: quittant le répertoire « /home/pierrearnaud/imaxima-0.93a »
make: *** [install-am] Erreur 2
]

ensuite je ne trouve pas le fichier de configuration d'emacs ".emacs" ni ".emacs21"   . je ne peux donc le modifier.

Comment faire?

Je ne sais pas où j'en suis de cette installation.

merci pour votre aide

Hors ligne

#4 Le 24/04/2006, à 20:04

YBM

Re : imaxima, imath

en faisant :
sudo ./configure; make; make install

seule le configure est exécuté par root pas la suite... or c'est justement la dernière étape, et elle seulement, qui nécessite les droits d'administrateurs.

reprends à zéro (y compris l'extraction de l'archive) et fais plutôt

$ ./configure
$ make
$ sudo make install

le répertoire .emacs devrait être à la base de ton répertoire personnel, s'il n'y est pas crée le.

Dernière modification par YBM (Le 24/04/2006, à 20:05)

Hors ligne

#5 Le 24/04/2006, à 20:47

pierrot19100

Re : imaxima, imath

merci pour l'aide,

je tente ce que tu me proposes.

A+

Hors ligne

#6 Le 25/04/2006, à 00:35

pépère

Re : imaxima, imath

Je suis moi aussi tenté par imaxima... Je te laisse défricher le terrain ? tongue

Le pb de texmacs, c'est quand mm la lenteur ! OK, ça dépend de la config, mais bon...


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#7 Le 25/04/2006, à 09:05

pierrot19100

Re : imaxima, imath

bonjour,

Ce matin j'ai de nouveau téléchargé l'archive
imaxima-imath-0.94.tar.gz
que j'ai décompressée dans mon répertoire. Ensuite comme indiqué par YBM,
j'ai exécuté dans un terminal depuis mon répertoire les commandes
$sudo ./ configure
$sudo make
$sudo make install
je n'ai aucunmessage d'erreur, tout semble se dérouler normalement.

Mais je ne sais plus quoi faire.

je ne trouve toujours pas de fichier de configuration de Emacs  clairement identifié.
j'ai un fichier emacs.mew dans mon répertoire . ce fichier contient bien des lignes qui ressemblent à du code Lisp . Est-ce celui que je dois modidier?

désolé je suis bloqué.

A+

Hors ligne

#8 Le 25/04/2006, à 10:21

eofr

Re : imaxima, imath

J'utilise wxmaxima qui se trouvedans les dépôts. L'interface est très conviviale

Hors ligne

#9 Le 25/04/2006, à 12:02

YBM

Re : imaxima, imath

commence par créer le fichier .emacs dans ton répertoire personnel et mets-y les instructions nécessaire, s'il n'est pas lu (ce qui m'étonnerait) on essaiera autre chose.

Il ne faut pas avoir peur d'essayer des trucs ! Emacs ne mord pas !

Hors ligne

#10 Le 25/04/2006, à 14:16

pépère

Re : imaxima, imath

J'utilise wxmaxima qui se trouvedans les dépôts. L'interface est très conviviale

Oui, mais j'ai l'impression que le principe d'imath et imaxima est un peu différent : on peut insérer les résultats dans un fichier tex... C'est possible avec texmacs, mais c'est un logiciel trop lent (de mon point de vue de petite config...), et wxmaxima n'est comme tu le dis qu'une interface (très bien faite) pour maxima.

Un exemple est sur le site : http://members3.jcom.home.ne.jp/imaxima … mples.html

En fait, ça me fait penser au principe de la fonction Sweave dans le logiciel de statistiques R...


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#11 Le 25/04/2006, à 20:47

eofr

Re : imaxima, imath

pépère a écrit :

on peut insérer les résultats dans un fichier tex

Utiliser maxima pour obtenir du code TeX est possible en utilisant la commande tex de maxima mais il faut faire du copier-coller

Je viens d'essayer d'installer imaxima et même résultat c'est à dire rien

Hors ligne

#12 Le 25/04/2006, à 21:52

pierrot19100

Re : imaxima, imath

bonsoir,

mes tentatives restent vaines. je dois potasser Emacs certainement pour avancer.

merci pour l'aide

A+

Hors ligne

#13 Le 25/04/2006, à 23:08

YBM

Re : imaxima, imath

une fois installé breqn comme indiqué dans le readme ça marche (sinon ça foire complètement puisqu'il n'arrive pas à compiler le latex qu'il génère)

voici mon .emacs

(push "/usr/local/share/emacs/site-lisp" load-path)
(autoload 'imaxima "imaxima" "Image support for Maxima." t)
(autoload 'imath-mode "imath" "Interactive Math minor mode." t)

Hors ligne

#14 Le 05/05/2006, à 10:20

doryphore

Re : imaxima, imath

Ds wxmaxima, il y a à l'onglet maxima afficher en tex. Je n'ai pas encore essayer mais ça devrait peut-être convenir.
D'accord avec vous, TexMacs est une vraie usine ...

Une ch'tite question: ds le menu déroulant aide de wxmaxima, à aide (F1) je n'ai rien; il me dit de revoir mon install alors que le paquet maxima.doc est installé (sous breezy je suis). Une idée ?

Merci
MLL

Hors ligne

#15 Le 13/04/2007, à 18:10

Juan Carlos

Re : imaxima, imath

Bonjour à tous,

Je viens de passer à ubuntu 6.10. J'utilise TeXmaker la plupart du temps, mais je viens de tomber sur TeXmacs qui semble être une petite merville, notamment grâce à la possiblité d'insérer des sessions maxima (que je ne connaissais pas plus, mais je cherchais qque chose pour remplacer Maple)

TeXmacs marche bien pour ce qui est de l'écriture, mais j'ai des problèmes avec la session maxima. En fait j'ai maxima convenablement installé, car lorsque je tape maxima, xmaxima, ou encore wxmaxima sur le terminal, le programme respectif s'execute convenablement.

Par contre sur TeXmacs, quand je fais Insérer -> Session -> Maxima je reçois un message d'erreur: "plug-in maxima not defined", ou qque chose du genre. J'ai bel et bien fait les modifications du fichier tm_maxima qui sont sugérées dans le menu d'aide, mais ça ne marche pas plus.

Puis, une petite dernière: la lenteur de Texmacs que vous mentionnez, elle se manifeste toujours? avec des gros fichiers? Je ne suis qu'à l'étape d'essai, et je trouve que ça marche ploutôt bien, du moins pour faire des petits trucs. Pour des documents plus longs je vais probablement garder TeXmaker...

merci


JCB