Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/03/2006, à 16:51

Berneri

[astuce] Bibus et Openoffice.org2

Comme je suis exclusivement sous Ubuntu (je voulais un double-boot Ubuntu Window$ mais comme je suis un petit nouveau, j'ai flingué window$, il ne me reste qu'ubuntu, tant mieux), et que j'ai besoin d'un logiciel qui gère les bibliographies et qui communique avec openoffice.org2, j'ai réussit à faire un truc qui à l'air de fonctionner à peu près en surfant sur plusieurs forums. Je me propose ici d'en faire un résumé, histoire que vous puissiez économiser un peu de temps.
C'est parti :
1- Installation des paquets nécessaires pour Bibus:

sudo apt-get install python-wxgtk2.6 python-uno

Pour l'installation d'un moteur SQL:
-Pour sqlite (par défaut pour Bibus): éditer sources.list

sudo gedit /etc/apt/sources.list

Et ajouter les lignes suivantes:

## Bibus
deb http://easynews.dl.sourceforge.net/sourceforge/bibus-biblio ./
deb-src http://easynews.dl.sourceforge.net/sourceforge/bibus-biblio ./

Ensuite :

sudo apt-get update
sudo apt-get install libsqliteodbc python-pysqlite2

Pour MySQL (que je n'ai pas essayé):

sudo apt-get install libmyodbc mysql-server mysql-common mysql-client python-mysqldb

Ensuite, pour que python-uno fonctionne:

sudo ldconfig -v /usr/lib/openoffice2/program

Maintenant, télécharger Bibus (les paquets de sourceforge ne fonctionnent que sous python2.3) en faisant

wget http://www.dd.chalmers.se/~malmjako/bibus/bibus_1.1.1-2~neto1_all.deb
wget http://www.dd.chalmers.se/~malmjako/bibus/bibus-doc-en_1.1.1-2~neto1_all.deb

Les paquets précedents fonctionnent avec python2.4 qui doit être installé pour que Breezy fonctionne.
Ensuite :

sudo dpkg -i bibus_1.1.1-2~neto1_all.deb bibus-doc-en_1.1.1-2~neto1_all.deb

À ce niveau, Bibus et openoffice.org2 devraient fonctionner. Quand vous démarrer Bibus, soit dans Applications->Bureautique-> Base de données bibliographiques Bibus, ou en ligne de commande:

bibus

Vous devriez voir apparaître une fenêtre qui vous demande d'activer la connection avec Openoffice, cliquez sur activer et suivez les instructions.

En fait, j'ai remarqué qu'après 2, 3 redémarrages, on n'a plus du tout de communication entre Openoffice.org2 et Bibus. Mais on peut y remédier facilement:

sudo gedit /usr/bin/bibus

et changer les lignes:

export LD_LIBRARY_PATH=/usr/lib/openoffice/program
export PYTHONPATH=/usr/lib/openoffice/program

en:

export LD_LIBRARY_PATH=/usr/lib/openoffice2/program
export PYTHONPATH=/usr/lib/openoffice2/program

Voilà, cela devrait marcher.
Ce post est pour l'essentiel une traduction de ce que l'on peut trouver ici:
http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=122841
sur le forum anglophone d'Ubuntu.
Pour le "truc" sur la redirection dans le script bibus, c'est un truc donné par Pierre Martineau, le concepteur de Bibus, malheureusement, je ne retrouve plus le forum sur lequel j'ai trouvé ce truc.
Enfin, voilà, j'espère que cela en aidera pas mal.

j'édite un peu le message:
on peut en effet trouver la solution que j'ai décrite ici (le truc de Pierre Martineau):
http://www.oooforum.org/forum/viewtopic … oo2+ubuntu
Quatrième message (signé pmartino)

Deuxième édition du message:
la version 1.2 de Bibus vient de sortir. Chez moi elle plante en affichant un message type:

Failed to initialise dynamic module

ou quelque chose comme ça.
On peut le résoudre en faisant:

sudo ldconfig -v /usr/lib/openoffice2/program

Mais ce n'est que provisoire.
J'ai essayé un truc : copiez votre script bibus modifié (voir plus haut) dans votre home, renommez-le à votre convenance. Ensuite dans l'éditeur de menu de gnome indiquez le chemin de ce script. Puis vous pouvez mettre à jour votre bibus. Pour moi, ça à l'air de rouler. Mais attention, c'est vraiment du bricolage car si on tape bibus dans un terminal, on obtient toujours ça:

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/bibus", line 142, in ?
    bibframe1 = BibFrame.BibFrame(None, -1, BIB.TITLE)
  File "/usr/share/bibus/BibFrame.py", line 31, in __init__
    self.__loadConnectionModule()
  File "/usr/share/bibus/BibFrame.py", line 1480, in __loadConnectionModule
    import OOo
  File "/usr/share/bibus/OOo.py", line 54, in ?
    from bibOOo.bibOOoPlus import *
  File "/usr/share/bibus/bibOOo/bibOOoPlus.py", line 22, in ?
    from bibOOo.bibOOoBase import *
  File "/usr/share/bibus/bibOOo/bibOOoBase.py", line 24, in ?
    import uno
  File "/usr/lib/python2.4/site-packages/uno.py", line 37, in ?
    import pyuno
SystemError: dynamic module not initialized properly

Cela est dû au fait que le bibus dans /usr/bin/ a changé. Maintenant c'est un script python, beaucoup plus complexe qu'avant. En gros, avec ma technique, on ne peut lancer bibus 1.2 que d'un environnement graphique. Je sais ce n'est pas super mais c'est ce que je peux faire de mieux pour l'instant (et comme de toute façon je doute de l'utilité de bibus en mode console...). On peut peut-être modifier ou renommer le script python mais comme je n'y connais rien, je ne vais pas le tenter. Encore qu'à mon avis ce script est peut-être facultatif, j'ai l'impression qu'on "shunte" ce script en lançant bibus à partir du menu applications.

3e édition:
J'ai essayé de remplacer le script python par celui décrit plus haut: rien ne fonctionne plus. Par contre si voulez vraiment lancer bibus à partir d'un terminal voilà comment j'ai fait:

sudo cp ~/scripts_et_drivers/bibus1.2 /usr/bin/bibus1.2

et ça marche. Bein sûr, dans ce cas pas besoin de diriger la commande sur votre home. Dans l'éditeur de menus, taper bibus1.2 (ou quelque autre nom que vous avez choisis pour le script) dans le champ "commande".
J'espère que ce n'est pas trop confus.

Dernière modification par Berneri (Le 17/03/2006, à 15:18)


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#2 Le 25/02/2007, à 19:23

oswald-p

Re : [astuce] Bibus et Openoffice.org2

y'a déjà une page et un wiki pour ça ...
une petite recherche de temps en temps wink
Si vous voulez modifier le wiki (http://doc.ubuntu-fr.org/bibus) pas de problème pour moi...

En fait j'avais pas vu la date... ce post semble donc être obsolète???

Tenez moi au courant si ce n'est pas le cas que je mette le wiki à jour (mais il marche très bien chez moi et une bonne vingtaine d'autres machines... il y a t il eu customisation de votre distribution?)

O-p


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne

#3 Le 23/10/2007, à 17:29

Berneri

Re : [astuce] Bibus et Openoffice.org2

En fait j'avais pas vu la date... ce post semble donc être obsolète???

Tenez moi au courant si ce n'est pas le cas que je mette le wiki à jour (mais il marche très bien chez moi et une bonne vingtaine d'autres machines... il y a t il eu customisation de votre distribution?)

Effectivement, post très obsolète (pour une réponse très tardive), encore que avec gutsy, il semblerait qu'il soit à nouveau d'actualité sad.
Et non, ma distribution de l'époque n'était pas customisée...

(je sais que ce post est inutile mais je tiens à être poli: je viens de la voir)


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne