Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2009, à 08:06

cyberlau

Retour d'expérience sur des problèmes de lenteur réseau

J'ai réussi que très recemment à régler définitivement mes problèmes de lenteur (requete dns notament) qui peuvent passer innaperçu si on n'a pas connu (k)ubuntu sans ces problèmes.

Les symptômes :
- Quand vous voulez afficher une page web, genre "www.google.com", votre navigateur affiche un moment "Recherche www.google.com" avant de l'afficher
- La mise à jour des dépots voir l'installation des update prend un temps anormalement long

Pour info j'ai une freebox avec un routeur DGL-4300 derrière (DHCP avec DNS relay activé), routeur non compatible ipv6 à priori, sous la kubuntu 9.04 64 bit.

Comme beaucoup j'ai chercher, et rapidement trouver le coupable tout trouvé, l'activation par défaut de l'ipv6 qui pose de gros problème de latence si votre matos réseau n'est pas compatible.

J'ai bien sur suivi plusieurs tuto pour désactiver l'ipv6 :
- D'abord dans firefox via le about:config en mettant la variable network.dns.disableIPv6 à true
- Suivant un tuto mis à 1 le contenu du fichier /proc/sys/net/ipv6/conf/all/disable_ipv6

Mais bien je n'ai jamais eu l'impression que cela puisse résoudre quoique ce soit, en tout cas je n'ai rien perçu de non subjectif. De plus j'ai cru lire dans les logs systèmes que ma kubuntu détecte la compatibilité ipv6 de mon routeur donc pas de raison que cela vienne de là.

J'ai alors voulu me passer du DHCP en me mettant une IP fixe/static (mon routeur en passerelle) et en mettant les deux IP des serveurs DNS de free manuellement mais que dalle, sous Kubuntu 9.04 il n'y a pas moyen d'utiliser cette connexion créé, il continue de se connecter en DHCP.

C'est là que je suis tombé par hasard sur un article suggérant l'usage de wicd qui, ohh miracle, se trouve dans les dépots universes sous jaunty.

Ni une ni deux, un petit sudo apt-get install wicd, une recherche de l'outil pour le lancer (il s'installe avec les appli internet), je configure ma connexion filaire (qui est par défaut évidemment en DHCP), un petit reboot histoire de partir sur un bon pied et là miracle, plus aucun problème de latence DNS, les pages web sont accédé rapidement et les update des dépots sont très rapide.

Du coup je reste perplexe sur la réelle origine des lenteurs que j'ai eu rencontré:
- Est ce que cela vient de la gestion du DHCP ? (mauvaise gestion du DNS relay ou autre)
- Est ce que les opérations que j'ai faite ne suffise pas pour désactiver l'ipv6 (option kernel à priori) et que le passage en IP statique permet de contourner le problème ?

Pour bien cerner le problème il faudrait que j'essaye de réactiver l'ipv6 et/ou tester le mode DHCP qui permet de spécifier manuellement les serveurs DNS mais vu que ni l'un ni l'autre ne m'interesse, j'en resterait là.

En tout cas, ce problème étant réglé, cette kubuntu 9.04 devient enfin très agréable à l'utilisation.

Bon courage à ceux qui galère encore pour régler ce type de problème.

Hors ligne