Pages : 1
#1 Le 20/04/2009, à 21:24
- sheep
Question à Grand_Grunt et aux autres "anti-flash"
Bonjour Grand_Grunt, bonjour à tous.
Bien que le sujet du topic semble être un appel au troll, je souhaite simplement vous poser une question.
J'ai lu avec intérêt vos interventions, expliquant la "nocivité" du format flash et je suis d'accord avec vos point de vue.
Avec votre post sur les vidéos flash, nous avons un exemple concret des solutions pour eviter le flash.
Cependant ce post concerne uniquement les vidéos, et il se trouve, que moi je me sert de flash pour autre chose:
[ma vie]
Pour me détendre après une dure journée de tavail, j'aime zoner sur des jeux en flash du type "escape room"
(exemple*)
le problème c'est que c'est du flash.
[/ma vie]
D'où ma, ou plutôt mes, questions:
Existe-t-il une alternative à flash pour créer des jeux avec les mêmes caractéristiques (jeux en "ligne" sur un site web, pas d'installation...) ?
et dans l'affirmative, est-elle mis en œuvre sur un ou des sites actuellement ?
Merci de vos réponses (sans troll )
*/!\ certaines parties de ce site contiennent du flash.
Save water, Drink beer
#2 Le 20/04/2009, à 21:35
- tominardi
Re : Question à Grand_Grunt et aux autres "anti-flash"
sta envie de jouer à des jeux, Flash peut être très bien, il s'agit pas de contenu web mais d'applications de bureau, tu peux les récupérer sur ton poste et tout, moi je vois pas pk on y chercherais une alternative.
#3 Le 20/04/2009, à 21:44
- Kurokame
Il y a des possibilités de faire des jeux autrement qu'en flash, par exemple en java ou même avec des standards comme ecmascript et svg, mais il n'est pas dit que tu trouveras toujours la même chose dans tous les langages ou technologie existantes. Les développeurs le font sur ce qu'ils maîtrisent le mieux et n'ont pas forcément le temps et l'énergie de le faire même s'ils en ont les compétences. J'imagine que je ne t'apprends rien, mais pour en trouver il faut faire des recherches... un jour un lien est tombé dans ce forum : http://www.chromeexperiments.com/
Il fut une époque où je m'amusais aussi aux jeux en ligne (java) proposés par yahoo.
Dernière modification par Kurokame (Le 20/04/2009, à 21:49)
#4 Le 20/04/2009, à 21:44
- setesat
Oui le Web n'est pas un "fourre-tout" ou on cherche à faire rentrer tout et n'importe quoi.
Le web c'est HTML/PHP et peut-être Javascript.
Pour le reste tu utilises Internet en installant sur ton poste des applications, ça évite de pourrir les navigateurs.
Il ne faut pas confondre les 2.
#5 Le 21/04/2009, à 19:58
- Grunt
Tu parles d'un jeu "en ligne", mais que se passe-t-il quand tu arrives sur le site?
- Tu charges la page Web, qui contient une application Flash (extension du fichier: .swf),
- l'application Flash est exécutée par le plugin Flash installé dans ton navigateur.
C'est exactement comme si tu avais téléchargé une application, puis que tu la lances sur ta machine. A cette différence que le fait que l'application soit intégrée dans le navigateur, ne nécessite pas de configuration sur ton poste (à part l'installation du plugin bien sûr), et démarre automatiquement, donne l'impression de "légèreté".
Mais c'est trompeur: la page qui entoure le Flash est un document que tu as téléchargé et qui est affiché par ton navigateur, tandis que l'application Flash qui s'exécute est un binaire qui tourne via le plugin Flash.
Pour en revenir à la question: afin de proposer une application sans demander à l'installer/la configurer, Flash est un langage qui convient, en effet.
Il y a également Java, qui présente comme avantages par rapport à Flash:
- d'avoir un runtime fonctionnel libre,
- d'être disponible sur bien plus d'OS et d'architectures que Flash.
Les applications purement Web peuvent convenir aussi: avec javascript+HTML+PHP, on fait de belles choses.
#6 Le 21/04/2009, à 20:29
- kaoron
Je pense que les jeux - des applications donc - sont parmi les rares situations ou la technologie flash peut être un choix judicieux. Vouloir jouer à n'importe quel jeu dans un navigateur web comme si c'était naturel, par contre... ça se discute.
C'est un choix judicieux parce que c'est la combinaison d'une technologie graphique évoluée et d'un langage de script, le tout avec un IDE bien foutu, idéal pour faire un jeu. Reste le problème du plug-in officiel proprio et des plug-in libres en retard.
Pour créer un jeu qui ne nécessite pas d'installation... ben suffit de ne pas le programmer avec les pieds. Le tarball de teeworlds contient un binaire qui peut être lancé directement. Les scripts python sont traditionnellement "transportables" et ne nécessitent pas d'installation. Bref, rien de fabuleux à l'horizon... excepté peut-être la phase de décompression, mais la présence de l'application en local permet de conserver des paramètres sans avoir à gérer une procédure d'inscription : un mal pour un bien.
D'ailleurs, même la phase de décompression peut être évitée, en ne conservant qu'un fichier unique contenant tout le programme et les données sérialisées... quitte à faire un blob.
Pour des jeux "en ligne" - dans le cache du navigateur en réalité - il fut une époque ou java avait la cote. Avec javascript aussi c'est faisable, mais il faut compter sur une hypothétique prise en charge de SVG par le client pour avoir du vectoriel. Cependant, je persiste à croire qu'utiliser un navigateur web pour jouer à des jeux qui ne reposent pas sur la technologie d'un navigateur web est un non sens... ça alourdit considérablement la navigation, ça peut faire planter intégralement la session du navigateur... pour pas grand chose au final.
Restent deux atouts à flash.
Premièrement, les applis flash semblent être éxécutées dans une boite, une sandbox qui les rend inoffensives pour le système... je ne sais pas si c'est le cas. Il faudrait vérifier si un tel concept existe du coté des langages interprétés.
Edit : un bête chroot... Honte à moi.
Deuxièmement, flash s'interface correctement avec les technos web, ce qui permet de faciliter les opérations qui le nécessitent... même si c'est dégueulasse d'exécuter une appli-jeu dans une appli-navigateur.
Voilà ma position
Dernière modification par kaoron (Le 21/04/2009, à 20:50)
#7 Le 21/04/2009, à 22:48
- Nikonoel
Provocatrice, ta question
Vivement l'arrivée de Firefox 3.5 pour pouvoir pleinement profiter des chrome experiments.
Mon serveur: http://nikonoel.dyndns.org
Jabber : nikonoel@jabber.fr
Clef pgp : http://nikonoel.dyndns.org/pgp.asc
#8 Le 22/04/2009, à 00:29
- Link31
Oui le Web n'est pas un "fourre-tout" ou on cherche à faire rentrer tout et n'importe quoi.
Le web c'est HTML/PHP et peut-être Javascript.
Pour le reste tu utilises Internet en installant sur ton poste des applications, ça évite de pourrir les navigateurs.![]()
Il ne faut pas confondre les 2.
+1
L'équivalent à Flash pour les jeux (donc on parle de Flash et de jeux, pas de navigateurs... ), c'est la SDL, la SFML, PyGame, etc. Les moteurs graphiques 2D ne manquent pas sous GNU/Linux. World Of Goo par exemple, qui ressemble à première vue à un jeu Flash (graphiquement je veux dire) utilise la SDL si je me souviens bien.
#9 Le 22/04/2009, à 00:53
- philarmonie
Je ne vais pas répéter la position des anti-flash, mais je citerai ce que Link31 m'a dit une fois (on avait une petit conversation polémique au sujet du javascript )
Un navigateur n'est pas un OS
P.S: n'empêche qu'un peu de javascript ça fait pas de mal
Dernière modification par philarmonie (Le 22/04/2009, à 00:54)
#10 Le 22/04/2009, à 00:55
- Keuz-Pon
En même temps, installer Flash pour jouer à un jeu, c'est comme installer un jeu: on accepte une licence et on charge des données sur notre ordinateur sans vraiment savoir ce qu'il se passe, non?
Mettez un peu de -.- dans votre café.
#11 Le 22/04/2009, à 07:17
- Ras'
J'avais posé une question à peu près similaire (bien qu'un peu plus ciblée) mais j'ai jamais eu de réponse... http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2300669#p2300669
Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là
#12 Le 22/04/2009, à 11:46
- Grunt
En même temps, installer Flash pour jouer à un jeu, c'est comme installer un jeu: on accepte une licence et on charge des données sur notre ordinateur sans vraiment savoir ce qu'il se passe, non?
C'est déjà le cas avec un javascript:
http://www.framablog.org/index.php/post/2009/04/14/stallman-le-piege-javascript
#13 Le 24/04/2009, à 20:50
- sheep
Je vous remercie pour toutes ces réponses
je vais aller voir du coté de PyGame si des choses peuvent être intéressantes.
Save water, Drink beer
Pages : 1