Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/04/2005, à 20:32

tool69

[Résolu] Installation sur disque dur externe usb2

Je viens d'installer Ubuntu sur le dd externe usb2 d'un portable, mais impossble de booter dessus, j'obtiens un "kernel panic".
(J'ai installé grub sur le disque interne du portable).
J'ai bien sûr recherché sur le forum et trouvé quelques liens, mais tout cela me paraît très obscur. Est-ce que quelqu'un pourrait détailler l'installation ? Merci.

Dernière modification par tool69 (Le 13/04/2005, à 00:51)

Hors ligne

#2 Le 12/04/2005, à 11:36

kaskooy

Re : [Résolu] Installation sur disque dur externe usb2

Bonjour,

J'ai le même problème, moi aussi sans solution.

J'ai installé Hoary sur mon DD USB externe. Pendant l'installation, Ubuntu me le détectait en /dev/sdd.

Après installation de GRUB sur /dev/sdd1 (la partition du "/", partition primaire), je reboote : mon PC offre la possibilité de booter sur DD USB.

Au lancement de GRUB, je me suis apperçu que je dois systématiquement modifier (hd1,0) en (hd0,0) : à priori, mon disque externe USB devient le premier disque.

Je dois aussi systématiquement modifier le paramètre root de la ligne kernel :
   root=/dev/sdd1 => root=/dev/sda1

sinon, il me dit systématiquement qu'il ne trouve pas de partition ext3.

L'initrd se charge bien, le kernel aussi. Message de lancement d'Ubuntu, puis erreur :

Starting Ubuntu...
VFS: Can't find ext3 filesystem on dev sda1

Il ne trouve pas /lib/modules/2.6.10-5-386/kernel/fs/nls/nls-cp437.ko

erreur sur pivot_root, puis kernel panic.

Et là, je sèche... Y-a-t-il qqpart en dur le chemin "/dev/sdd1" ?? Autre chose ?

J'ai essayé en changeant la référence du disque dans GRUB (sdb, sdc, sdd), mais c'est pire : ça s'arrête avant, toujours sur un kernel panic

Merci.

Dernière modification par kaskooy (Le 12/04/2005, à 13:03)


Plus ça rate, et plus on a de chances que ça marche
Platanax

Hors ligne

#3 Le 12/04/2005, à 13:51

tool69

Re : [Résolu] Installation sur disque dur externe usb2

Bon, ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul dans cette mouise...:)

Déjà, pour Grub, je l'ai installé sur le disque dur interne. Il boote bien sur l'externe si je choisis Ubuntu dans le menu, par contre j'ai un kernel panic de suite, ce qui est normal apparement.
J'ai vu ça sur le forum Anglais, mais je n'y comprends pas grand chose :

1. Reboot with Installation-CD in your drive

2. At boot prompt: custom-expert

3. Follow the instructions, but beware:
a) Use the first partition to boot your system (de quelle partoche veux-il parler ? sur  une du disque interne ou externe ?)
b) It shouldn't be bigger than 8 GB ( si c'est le cas, je boote depuis mon unique partition sur le disque interne qui fait 40gb...mais bon, j'ai pas trop envie de toucher à ça).

4. Move to a shell before the installation of GRUB (j'ai trouvé, ça se fait avec ctrl+alt+F2 (+F1 pour revenir)).

5. #nano /target/etc/mkinitrd/modules ( qu'est-ce que /target/ ???)
add the following lines:
sd_mod
ehci-hcd
uhci-hcd
ohci-hcd
usb-storage

6.#nano /target/etc/mkinitrd/mkinitrd.conf
Change the value of DELAY to 10.

7. #chroot /target

8. #mkinitrd -o /boot/initrd.img-2.6.10-4-386

9. #exit

10. Install the bootloader into your Ubuntu partition (probably /dev/sda1)

Voilà, si une âme charitable pouvait nous filer un p'tit coup de main, ce srait vraiment sympa, d'autant que les dd usb semblent se démocratiser !

Hors ligne

#4 Le 12/04/2005, à 18:03

kaskooy

Re : [Résolu] Installation sur disque dur externe usb2

Pour ma part, GRUB est aussi sur le DD USB...

Sinon, pour répondre à ta question, "/target/" je crois que c'est le futur "/" (si ça se décide à booter un jour lol)

En tous cas, je vais essayer les manipulations que tu indiques (en zappant l'étape 3 à laquelle je ne comrend pas grand chose non plus) des fois que roll


Plus ça rate, et plus on a de chances que ça marche
Platanax

Hors ligne

#5 Le 13/04/2005, à 00:49

tool69

Re : [Résolu] Installation sur disque dur externe usb2

Bon, j'ai passé toute ma soirée à ça, avec l'aide de quelques forum et finalement j'y suis arrivé ! La procédure n'est pas si compliquée en fait, le piège était "/target/" qui n'est pas "/dev/sda1" car ça ne marche pas en mode console..."/target/" est tout simplement "/target/", dès fois on va chercher midi à quatore heure !

1. booter Ubuntu depuis le cd

2. se placer en mode custom-expert ou expert (suivant la version utilisée) avec les options que vous choisissez

3.  Suivre toute la procédure d'installation jusqu'au partionnement

4. Créer alors 3 partitions sur le disque dur externe :
     a) La racine (de taille < à 8gb obligatoire) :ça c'est fait automatiquement chez moi, il m'a          mis 7 gb environ
     b) /home :la mienne fait 74 gb
     c) la swap de 500 mb environ

5. Là, on nous demande quel noyau on veut. J'ai pris le nom le plus long (linux image 6.8....-386). Il faut le noter sur un papier(bien noter les chiffres, les points et tirets), on en a besoin par la suite.

6. Passer en mode console (Ctrl+Alt+F2)

7. taper "nano /target/etc/mkinitrd/modules" ( nano est un éditeur de texte très basique).

8. Ajouter les modules à charger : Là, c'est un problème car je ne les connais pas tous...j'ai mis (le nom dépend encore de la version utilisée, parfois c'est un "-" ou encore un "_"):
sd_mod
pcmcia_core
usbcore
ehci-hcd
uhci-hcd
ohci-hcd
usb-storage
scsi_mod

9. Fermer Nano (Ctrl+Alt+X) et répondre "y" pour enregistrer.

10. Taper "nano /target/etc/mkinitrd/mkinitrd.conf"

11. Changer le DELAY à 10 secondes (au lieu de zéro), ça permettra au système de reconnaitre le disque.

12.  Fermer Nano (Ctrl+Alt+X) et répondre "y" pour enregistrer.
12bis. 12,5 - Taper  "mount -tproc proc /target/proc" (on peut ainsi se servir de la commande mkinitrd du point 14).

13. Taper "chroot /target/"

14. Taper "mkinitrd -o /boot/initrd-img.{le n°de version que vous aviez trouvé au point 5}-usb {le n°de version que vous aviez trouvé au point 5}" (pour faire la nouvelle image initrd)

15. Taper "exit" pour quitter chroot

16. Revenir à l'installation (Ctrl+Alt+F1) et installer Grub.

17. Repasser en console et taper "nano /target/boot/grub/menu.lst" pour spécifier au système qu'il faut booter sur l'initrd que l'on vient de créer sur la ligne initrd, mettre :
"{le n°de version que vous aviez trouvé au point 5}-usb"

18. Terminer l'installation. Penser à bien spécifier au bios de démarrer depuis l'usb (sur le mien l'option est "other devices").

Voilà, ça marche impec chez moi.

Bon courage !

Dernière modification par tool69 (Le 15/04/2005, à 21:43)

Hors ligne

#6 Le 14/04/2005, à 08:55

kaskooy

Re : [Résolu] Installation sur disque dur externe usb2

Bon... ma partition NTFS (DD interne) a laché... Faut que je réinstalle le disque... mad

Questions :
- Sur quel DD as-tu installé GRUB ? interne ou USB ?
- Ton "/boot" est bien lui aussi sur ton DD USB ?

Quel est l'intérêt de faire l'installation en mode "expert" ? A priori, tu ne fais rien de particulier durant l'installation (le passage en mode console est possible en mode normal aussi) ? A moins que ce ne soit pour le choix de la version de kernel : mais par défaut il prend la plus récente ?!

Merci.


Plus ça rate, et plus on a de chances que ça marche
Platanax

Hors ligne

#7 Le 14/04/2005, à 09:30

tool69

Re : [Résolu] Installation sur disque dur externe usb2

Grub est installé par défaut sur le disque interne par Ubuntu je crois...de toute façon, tu vas le modifier après en l'éditant avant de rebooter.
Mon /boot est bien sur l'usb.

Une petite précision quand même, on a une erreur à l'étape 14, du type "no such file...", c'est qu'on a mal entré le nom des modules à charger (dans ce cas, tapet "exit" et repasser à l'étape 7: on peut toujours se servir des flèches du clavier haut et bas pour éviter d'avoir tout à retaper) ou qu'on a mal écrit la ligne de commande n°14.

Il est très important de se placer en mode expert au départ, je l'avais fait en mode custom-expert, ça marche, mais il démarre alors sans interface graphique.
A +

Hors ligne

#8 Le 15/04/2005, à 10:47

kaskooy

Re : [Résolu] Installation sur disque dur externe usb2

Bon, je ne m'en sort toujours pas : pendant l'installation, mon disque USB est vu en tant que /dev/sdd (4ème disque). Par contre, au boot, dans le menu GRUB, il précise root=/dev/sdd : ce disque n'existe alors à priori plus. Par contre, ça marche si je remplace par /dev/sda.

Mais là, c'est après le démarrage d'Ubuntu que ça commence à ne plus aller...

Pour info, mon disque interne est un SATA, vu comme SCSI lui aussi. Au boot, l'ordre des disques "SCSI" ne semble pas le même entre un boot sur CD (installation d'Ubuntu) et un boot sur le disque USB (lancement d'Ubuntu).

Je cherche depuis pas mal de temps et je crois bien que je vais laisser tomber...


Plus ça rate, et plus on a de chances que ça marche
Platanax

Hors ligne

#9 Le 15/04/2005, à 20:46

kaskooy

Re : [Résolu] Installation sur disque dur externe usb2

Bon, ça y est !!! Finalement, il fallait que j'arrete d'essayer de comprendre et que j'applique bêtement la méthode indiquée... lol

Il manque toutefois une étape entre la 12 et la 13 :

12,5 - Taper
      mount -tproc proc /target/proc

Et merci pour tout le reste !


Plus ça rate, et plus on a de chances que ça marche
Platanax

Hors ligne

#10 Le 15/04/2005, à 21:41

tool69

Re : [Résolu] Installation sur disque dur externe usb2

Content pour toi kaskooy, désolé je n'ai pas pû répondre à ton précédent poste car je n'avais aucune réponse à t'indiquer.
Tu as raison, il manque une étape (uniquement si on installe la dernière version, c'est inutile pour la Warthy), je rectifie de suite.

Hors ligne

#11 Le 26/04/2005, à 20:51

wake

Re : [Résolu] Installation sur disque dur externe usb2

MERCI tool69, je suis maintenant possesseur d'un IBM T40p avec ubuntu sur DD UBS2 cool

Il me reste encore quelques problème de jeunesse a regler mais ce n*est plus de l'installation mais de la configuration qu*il me reste à faire big_smile

Hors ligne

#12 Le 19/07/2005, à 16:11

Pascal S

Re : [Résolu] Installation sur disque dur externe usb2

Bonjour à vous,

Et merci pour vos indications qui m'ont permis d'installer Ubuntu Hoary (Grub compris) sur un disque externe USB. Pour ajouter ma modeste contribution suite à ce retour d'expérience :

- il faut effectivement changer hd1 en hd0 au démarrage (mais il est facile de faire la modif une fois pour toutes dans le fichier /boot/grub/menu.lst).

- j'ai enlevé la ligne "pcmcia_core" au point 8 (ça ne fonctionnait pas avec). Il me semble que seul ehci-hcd est nécessaire, mais je n'ai pas voulu tout réinstaller pour en avoir le coeur net.

- j'ai l'impression que le nom du fichier au point 14 (/boot/initrd-img.{le n°de version que vous aviez trouvé au point 5}-usb) n'a pas vraiment d'importance, du moment qu'on utilise le même au point 17.

- comme suggéré par Kaskooy, la manip a fonctionné en mode normal (en faisant Ctrl+Alt+F2 au moment où l'intallateur me demande ou placer Grub).

Pascal