Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/02/2009, à 03:32

roger64

Wine : enfin la vitesse pour les surfeurs...

Bonjour

D'accord, le titre est un peu ... m'enfin lisez:

Firefox est considérablement plus lent sous Linux que sous Windows. Le clou dans le cercueil vient du fait que le Firefox avec Wine est aussi considérablement plus rapide que le Firefox 100% Linux. Cela n'a pas l'air du tout d'être une plaisanterie même s'il ne s'agit que de tests Javascript. L'étude -qui, à ce jour n'a pas été démentie, n'est pas sponsorisée par Microsoft ou l'un de ses porte-couteaux mais bien par un magazine Linux...

Jugez-en vous-même et ne me mordez pas. tongue

http://www.tuxradar.com/content/browser-benchmarks-2-even-wine-beats-linux-firefox

Pour ceux qui ne m'ont pas mordu, d'autres données qui tendent à prouver que Firefox a bien deux vitesses et que , malheureusement, nous n'avons pas la bonne. neutral

http://www.tuxradar.com/content/benchmarked-firefox-javascript-linux-and-windows-and-its-not-pretty

L'utilisation du JavaScript est certainement un domaine en pleine évolution. Il y a peu, on nous annonçait de records de toute part, avec Chrome d'abord, puis avec d'autres browsers. Donc, restez branchés, ça va bouger très vite. Faudra veiller à fouetter le Jackalope et l'autre Karmique bestiole.

D'un autre côté, on peut sans doute vivre confortablement sans des records de vitesse et puis c'est exaltant de savoir que nous avons une énorme marge de progression.:)

Dernière modification par roger64 (Le 21/02/2009, à 06:09)

#2 Le 21/02/2009, à 18:50

Grunt

Re : Wine : enfin la vitesse pour les surfeurs...

Il n'y a pas QUE Firefox sous GNU/Linux!
C'est même la plateforme qui supporte le plus de navigateurs smile

#3 Le 21/02/2009, à 19:29

STR_Locke

C'est vrai, je confirme : Firefox 3 sous Mandriva est visiblement plus lent que sous Windows, c'est donc pas un problème spécifique à ubuntu.

Quand je dis plus lent,chez moi c'est à la fois en terme de temps de démarrage  (environ 10 secondes contre 4-5 secondes sous Windows) que d'affichage des pages (la différence est moins importante, mais toujours visible).

C'est pourquoi j'ai essayé d'autres navigateurs, comme Opéra ou Konqueror, mais à coté d'eux, Firefox est une fusée. D'ailleurs, j'ai jamais trop compris pour Opera : tout le monde me dit qu'il est rapide, chez moi, ils est beaucoup plus lent que Firefox (aussi bien sous Windows que Mandriva).

Avec l'iNukes, atomisez une pomme.

#4 Le 21/02/2009, à 20:03

usky

Grand_Grunt peux tu donner des exemples de navigateurs rapides et aussi fonctionnels que firefox ?

Un PC Desktop Sous Ubuntu 12.04 Unity + acer1410 sous Unity Plus de windows depuis 2007 Le PC acer est sous Windows7... Ubuntu ne marche plus correctement depuis la 12.04...
http://parrains.linux.free.fr/

#5 Le 21/02/2009, à 20:11

LoseMagnet

Etrange ce bench. J'avais testé le Javascript (Sunspider) en septembre 2008 sous Linux et Windows, sur la même machine (les dernières semaines de mon dual-boot lol ) :
http://www2.webkit.org/perf/sunspider-0.9/sunspider.html

1) Chrome 0.2 WINDOWS XP : 2827.6ms
2) Firefox3 Linux : 4865.6ms
3) Epiphany2.22.2 Linux : 4908.0ms
4) Firefox3 WINDOWS XP : 5585.8ms
5) Safari 3.1.2 WINDOWS XP : 6578.4ms
6) Opera 9.52 WINDOWS XP : 7251.0ms
7) IE7 WINDOWS XP : 39417.8ms

La version Linux donnait de meilleurs résultat.
Sunspider : avantage Firefox Linux
Google V8 Benchmark : avantage Windows/Wine
Un peu contradictoires...

Dernière modification par LoseMagnet (Le 21/02/2009, à 20:12)

#6 Le 21/02/2009, à 21:00

Grunt

usky a écrit :

Grand_Grunt peux tu donner des exemples de navigateurs rapides et aussi fonctionnels que firefox ?

Konqueror, Epiphany, w3m, dillo, links, telnet, netcat.. tongue

Blague à part, les deux premiers de ma liste sont à essayer. Vraiment.

#7 Le 22/02/2009, à 11:08

Ras'

Moi j'aime bien Fx, mais c'est vrai que c'est extremement lent desfois... Et encore je croule pas sous les plugins, mais même l'affichage des pages se fait long par moment...
Vivement qu'on progresse dans le domaine !

Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !

Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

#8 Le 22/02/2009, à 11:16

usky

Merci grand Grand_Grunt, j'utilise souvent epipĥany, et surtout sur mon netbook en remplacant de FF mais l'interface tient plus de firefox 2 que du 3 qui apporte des fonctionnalités assez sympa.

Un PC Desktop Sous Ubuntu 12.04 Unity + acer1410 sous Unity Plus de windows depuis 2007 Le PC acer est sous Windows7... Ubuntu ne marche plus correctement depuis la 12.04...

#9 Le 22/02/2009, à 11:42

malibu

personnellement, j'ai toujours trouvé mon firefox plus rapide sous ubuntu que sous xp

#10 Le 22/02/2009, à 12:12

papillon41

Bonjour,

Chez mois, au premier démarrage, firefox est aussi rapide sous "Ubuntu" (avec des plugins) que sous "Wine" (sans plugins).

Environ 7 secondes du clic jusqu'à la page d'accueil (terminé). Bien sur tout cela dépend beaucoup de la vitesse du réseau à un moment donné.

Dernière modification par papillon41 (Le 22/02/2009, à 12:16)

()Ï() Xubuntu 22.04.2 64bits - AMD A4-3400 sur carte mère MSI A55M-P33 - 4 Go de RAM - ATI HD6410D - 2 SSD 120Go + DD SATA 500Go
Balade à Saint Étienne de Lugdarès
Classification des vins de france
Déclaration, Conventions et Chartes

#11 Le 22/02/2009, à 14:14

usky

Pour surfer regulierement sous Firefox3.0 aussi bien sous linux (à la maison) et sous XP (au boulot) avec des machines comparables je ne vois pas d'écart particulier. Si ce n'est un bug graphique au lancement sous linux.

#12 Le 22/02/2009, à 18:23

nebneo

Personnellement ces résultats ne me surprennent pas. Chez moi aussi, Firefox a toujours été assez lent. Le pire étant pour le scrolling des pages, où c'est le jour et la nuit entre un linux et un windows.

#13 Le 22/02/2009, à 19:14

Snake046

usky a écrit :

Fichtre ^^ ! Je sais qu'on me le demande pas à moi mais je me permet de répondre...
Disons... je sais pas... tous ?

Firefox est de très loin le navigateur le plus lent sous GNU/Linux (exception faite des fork de firefox).

Sur ma machine, Opera est en tête, suivit de Konqueror, puis Epiphany (ça c'est pour les navigateurs qui ont les fonctionnalités que l'utilisateur lambda attend).
Du côté des navigateurs plus minimalistes, il y a Arora, Midori, Dillo et Lynx (mais ces deux là c'est un peu une autre histoire)...
Qui ai-je oublié encore ?

Ah oui. D'ici une dizaine d'année Google devrait également sortir la version linux de Google Chrome, qui sera certainement plus rapide que Firefox également ! Réjouissons-nous d'avance !

Merci grand Grand_Grunt, j'utilise souvent epipĥany, et surtout sur mon netbook en remplacant de FF mais l'interface tient plus de firefox 2 que du 3 qui apporte des fonctionnalités assez sympa.

En même temps Epiphany est un peu entre le minimaliste et le complet.
Si tu veux des navigateurs complets et rapides sous GNU/Linux c'est simpel : Opera et Konqueror (bon, Konqueror en Javascript on oubli, il est d'une lenteur effroyable - à part sous Gentoo apparemment, mais tout va plus vite sous Gentoo).

Dernière modification par Snake046 (Le 22/02/2009, à 19:37)

Aucun message n'est caché dans cette signature.

#14 Le 22/02/2009, à 19:41

malibu

opera et konqueror sont écrit en Qt, ce qui les limite un peu sous ubuntu
et puis konqueror me semble souffrir avec Flash

#15 Le 22/02/2009, à 19:43

Grunt

Je parlais de "navigateurs", si tu veux installer des plugins bouffeurs de CPU c'est un autre soucis..
Ceci dit c'est possible d'installer Flash sur Konqueror, j'ai un pote qui l'a fait.

#16 Le 22/02/2009, à 20:38

Smon

Epiphany dispose-t-il d'un programme d'accélération de sa plateforme javascript à l'instar de Firefox, Chromium et consorts ?

#17 Le 23/02/2009, à 01:23

Snake046

Opera en Qt ça ne gène pas vraiment...

D'ailleurs, Opera s'intègre mieux dans les environnements Gnome que dans les environnements KDE (il prend en compte les thèmes de couleur).

#18 Le 25/02/2009, à 01:11

alex2423

oui mais quand on site des logiciels, il faudrait quand meme spécifier si c'est coder en QT ou en GTK

Si on est sous Gnome, c'est peut etre mieux d'éviter Konqueror.
Sinon comme alternative à Firefox, il y aussi Galéon en GTK.

Après pour certaines taches administrative comme payer sa TVA, Firefox est bien utile car certifié.

#19 Le 25/02/2009, à 12:54

Snake046

Si on est sous Gnome il vaut mieux arrêter d'espérer tongue !

Et Opera a beau être en Qt, il s'intègre très bien à Gnome.
De même pour VLC il me semble.
D'ailleurs c'est même étonnant que ce soient à ces applis de faire du boulot pour s'intégrer et pas à Gnome de faire ce travail (parce que du coup les applis GTK, grâce à KDE elles s'intègrent bien à KDE, alors que ces applis Qt s'intègrent mal à KDE).

Force est d'admettre que VLC et Opera, c'est peut-être du Qt, mais sous KDE c'est imbuvable.

#20 Le 25/02/2009, à 14:48

alex2423

Qu'est ce que tu entends par integrer ?
Au niveau de l'IHM, de l'interface ?

Moi c'est au niveau des librairies chargés dont je te parle. Mieux vaut éviter de charger la librairie concurrente (GTK quand tu es sous KDE et QT quand tu es sous Gnome). Ta machine est plus lente parce qu'elle charge de librairie.

#21 Le 25/02/2009, à 15:47

Snake046

Interface, intégration des applications tierces...

#22 Le 26/02/2009, à 21:53

alex2423

Et bien moi, le principal est d'utiliser le moins possible la libraire concurrente. C'est ma principale préocupation pour des questions de chargement et donc de perf.
Après je peux faire quelques écarts si le logiciel est génial (Amarok, à ce qui parait absolument génial) ou disponible uniquement avec la librairie concurrente (VirtualBox)

#23 Le 15/03/2009, à 23:01

papillon41

Re-bonjour,

Sur "Alsacreations" j'ai trouvé "Peacekeeper, un nouveau benchmark pour les navigateurs".

Chez moi, pour Firefox 3.07, j'obtiens :
Sous ubuntu -> 138
Sous wine    -> 150
Sous xp       -> 169

Des valeurs relativement proches.

Nota : avec IE7 sur la même machine -> 76

Toujours sur ubuntu 8.04 et la même machine.
Opera -> 153
Chromium, la version prés alpha de chrome pour linux -> 337 (Encore buguée, mais pleine de promesses) !

Dernière modification par papillon41 (Le 18/03/2009, à 09:47)

()Ï() Xubuntu 22.04.2 64bits - AMD A4-3400 sur carte mère MSI A55M-P33 - 4 Go de RAM - ATI HD6410D - 2 SSD 120Go + DD SATA 500Go
Balade à Saint Étienne de Lugdarès
Classification des vins de france
Déclaration, Conventions et Chartes

#24 Le 15/03/2009, à 23:07

spatz

Personnelement, pas contasté de lenteur de firefox alors qu'Opéra est 5 fois plus lent chez moi que firefox.

PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

#25 Le 16/03/2009, à 00:17

malibu

idem