Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2008, à 23:10

jajaX

en route vers KDE 4.2

salut

comme suggéré par je ne sais plus qui, je crée ce sujet pour parler de l'évolution et des nouveautés que l'on aura pour la sortie la version 4.2 fin janvier 2009.

à noter, qu'une version 4.1.3 devrait sortir bientôt (le 5 novembre) smile

voici une vidéo que j'ai trouvé sur youtube.

voici le calendrier (en anglais) de la version 4.2
voici les principales caractéristiques planifiées pour la version 4.2.

à noter que les effets du cube, sphère et cylindre, prévus pour la 4.2, ont été ajouté à la 4.1.2 (détrompez moi, si je dis des bétises wink ).

edit du 30/11/2008 :

adresse du dépot du projet neon :

deb http://ppa.launchpad.net/project-neon/ubuntu intrepid main
deb-src http://ppa.launchpad.net/project-neon/ubuntu intrepid main

pour l'installer, chercher "kde-nightly".

astuces pour résoudre les soucis de menu "applications" vide et également les associations de fichiers ici wink

edit du 4/12/2008 : la beta 1 est (enfin) sorti pour Intrepid :

il vous suffit d'ajouter ce dépôt :

deb http://ppa.launchpad.net/kubuntu-experimental/ubuntu intrepid main

/!\ attention c'est une béta avec tous les bugs qui peuvent en découler...

- certains plasmoids de la version 4.1 ne sont plus compatibles avec la version 4.2 est seront donc supprimé pendant la mise à jour !!

le support de MSN dans kopete a été (provisoirement) désactivé mais si vous voulez faire l'upgrade quand même. il existe kmess qui est pas mal. /!\

Dernière modification par jajaX (Le 04/12/2008, à 12:03)

@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

#2 Le 10/10/2008, à 01:53

moi1392

Re : en route vers KDE 4.2

une autre vidéo que je trouve sympa : http://www.youtube.com/watch?v=-GIPKd5EiuE

elle sert a monter les extenders, mais au passage, montre le plasmoide job viewer

#3 Le 10/10/2008, à 04:17

scrounch

dégome tout ce kde4 !

#4 Le 10/10/2008, à 04:59

pierluc

S'ils peuvent utiliser les plasmoid dans la conception des interfaces de logiciels ce serait génial, surtout dans Scribus.

Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

#5 Le 10/10/2008, à 09:06

playmobill

Si je ne me trompes pas, ça doit être le cas avec amarok 2

Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

#6 Le 10/10/2008, à 13:43

moi1392

oui, la partie centrale de la fenêtre d'amarok2 utilise libplasma, et tout les items qui peuvent s'y trouver (current track info, lirics, infos wikipedia, media applet, ...) sont des plasmoides wink

#7 Le 10/10/2008, à 14:14

Xinox

Encore une fois, tout sa semble sexy en effet, mais reste à voir ce que donne en réalité l'ensemble de l'environnement. Si c'est pour que sa soit comme kde 4.1, qui gardais un grand nombre de défaillance à sa sortit (et dont les maj n'ont rien apporter depuis)... autant oublier de suite !

#8 Le 10/10/2008, à 15:14

moi1392

tu peux ne pas être satisfait de kde 4.1, mais tu ne peux pas nier l'évolution très importante qu'il y a eu entre la 4.0 et la 4.1
À partir de là, tu devrais te dire qu'une évolution aussi importante entre la 4.1 et la 4.2 ne peut qu'apporter beaucoup de bonnes choses, et que i la 4.1 ne t'a pas satisfait, la 4.2 peut être sera celle qui te fera apprécier kde4, et rien que pour ça, elle vaut le coup d'être tentée, et pas oubliée.

Et au passage, les maj de kde 4.1 ne sont que des bug fix avec un nombre très restrints de backports. C'est donc normal que si la 4.1.0 ne te satisfait pas, la 4.1.2 ne fasse pas beaucoup mieux !

Enfin, ça a été dit et répété, les fonctionnalité manquante ne le sont pas parce que les développeurs ont décidé de fournir un environnement avec peu de fonctionnalités, mais parce que le changement entre kde3 et kde4 a "perdu" ces fonctionnalités en route, et qu'il faut le temps de les recoder, elle arriverons petit un petit. Comme pour kde 3.5 qui est basé sur kde 2.0, il y a eu 7 évolutions majeures depuis qui ont donné l'environnement complet et customisable que tout le monde connais, il va falloir un peu de temps pour que la série 4 atteigne un niveau satisfaisant pour tout le monde, mais si on compare kde 4.1 à kde 2.1, et kde 4.2 (qui n'est pas encore fini je le rappelle) à kde 2.2 (même a kde 3.2 si tu veux) y'a vraiment pas photo, l'évolution est énorme !

#9 Le 10/10/2008, à 16:49

Xinox

Je n'ai pas dit que l'évolution n'était pas énorme. C'est bien évident qu'il y a eu du chemin de parcouru depuis kde 4.0. Toutefois kde est gestionnaire de bureau, c'est la partit apparente de l'os et elle ce doit d'être stable. Quand on nous vend kde 4.1 comme LA VERSION capable de remplacer kde 3, je rigole bien.

Et justement, ce qui m'a decu, c'est justement les maj ! Que kde 4.1 ai des bugs, encore passe, mais ce qui m'a gonflé c'est que les majs ne corrigent pas ces bugs, pourtant visible et très handicapant, et la je parle de bug et pas de fonctionnalités manquantes !

J'ai poster quelques exemples de ce dont je parle dans ce sujet : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2110519

Bref, pour résumer, je pense que c'est bien beau de faire de kde 4 un grand chantier de développement avec plein de super fonctionnalité innovantes... mais faudrait aussi que les devs pensent un peux plus à peaufiner quelques détails gênants qui plombent l'ensemble.

Dernière modification par Xinox (Le 10/10/2008, à 16:52)

#10 Le 10/10/2008, à 17:09

moi1392

pas de problèmes wink
mais tes bugs, on peut en discuter !

je reprends ici ceux où je peux t'aider :

Kopete plante tout le temps, moins qu'avant certes mais il plante souvent

chez moi il ne plante jamais ?? mais il faut dire que je ne fait que du jabber avec. quel protocole utilises-tu ? as-tu envoyé un rapprt de bogue ?

Mais le thème plasma revient à oxygène à chaque démarrage... De plus, si on place quelque chose dans le dossier "Destkop" via dolphin, sa n'apparaît pas dans le bureau...

c'est étonnant, ce sont 2 choses qui marchent chez moi

le retour au thème oxygen, c'est peut-être parce qu'il plante en quittant, et donc qu'il n'enregistre pas sa config.
SI tu es prêt à faire quelques sacrifices (en particulier celui de ta config actuelle) peux-tu supprimer les fichiers de config de plasma pour avoir une config par défaut, ensuite change ton thème, délogue toi et relogue toi.

Ark, le gestionnaire d'archive, est une calamité sans nom. Il marche très très mal, et ne propose même pas de menu pour l'extraction/compression avec un click droit, il faut passer par une application pour le faire...

problème connu, un effort a été fait sur ark pour la 4.2, je peux décompresser dans dolphin depuis le menu contextuel chez moi.

Les icones de la barre des taches bug et sont hideuses

tu parles de la systray ? problème connu. une améliration sensible est déjà en place pour la 4.2
Par ailleurs, le problème viens du protocole pour la systray lui même (qui dépends de X et pas de KDE) qui est très vieux et ne cohabite pas bien avec des icones en argb.
Une evolution de ce protocole est en cours, mais il ne faut pas l'attendre avant au moins la 4.3 (voir 4.4 pour qu'il soit pris en compte) sans compter qu'il doit être implémenté par qt mais aussi par gtk.

gethotnewstuff ne marche absolument pas... enfin, pas lorsqu'il s'agit d'installer des trucs à partir du net.

problème connu, gethotnewstuff marche très bien, ce sont les trucs sur le net qui ne marchent pas. Un filtrage est en cours pour ne plus proposer depuis GHNS des trucs qui ne sont pas faite pour fonctionner avec.

k9copy ne fait rien de ce qu'on lui demande

c'est quand même une application tierce et mineur pour un environement de bureau.. dire que kde 4.1 est pourri parce que k9copy (qui est une appli externe, je le rapelle, même pas dans le svn de KDE il me semble) ne marche pas, c'est comme dire qu'un maison est moisie parce que le tapis à l'entrée est très usé et sale... on change le tapis dans ce cas là, pas la maison...

Il manque pas mal d'application, donc on est encore obliger d'avoir des applis kde3

bah ça, il faudra du temps... k3b est déjà très utilisable (mieux que la version kde3 à mon gout), amarok approche d'un epremière version utilisable (peut-être pas aussi complète qu'un amarok 1.4, mais ça viendra avec la 2.1 et les suivantes, et il est déjà très correct)
et une version de knetworkmanager devrait voir le jour aux alentour de kde 4.2, elle ne sera pas aussi puissante et fonctionelle que celle présente avec la 3.5 tout de suite, mais ça viendra sûrement vite.

Donc tu vois, tous tes problèmes sont résolus ou en passe de l'être inutile de se prendre la tête wink

#11 Le 10/10/2008, à 17:19

jajaX

moi1392 => tu n'aurais pas de nouvelles concernant le plasmoid "téléscripteur de nouvelles" qui ne garde pas en mémoire les flux rajoutés ?

@+
jajaX
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

#12 Le 10/10/2008, à 17:39

moi1392

le télé scripteur de nouvelles est complètement cassé chez moi hmm

j'ai deux autres plasmoides rss qui marchent comme il faut. Dont un qui fait défiler les news sur une ligne. Faudra voir s'il te convient. (si ça se trouve c'est le même et il a juste changé de nom, il s'appelle rssnow chez moi)

faudrait aussi que je clean mon install et que je relance un build/install complet... je vais faire ça ce week end, ça peut pas faire de mal, j'ai des tas de résidus de vieux plasmoides dans mon dossier d'install qui marchent plus du tout..

#13 Le 10/10/2008, à 17:44

moi1392

je viens de croiser un plasmoide sympa : "Embeded Window" une fois lancé, il y a un lien au milieu, on clique dessus, et le pointer de souris deviens un cible.
Il suffit alors de cliquer sur une fenêtre pour qu'elle devienne un plasmoide ! (elle perd sa barre de fenêtre et son contenu s'integre dans le plasmoide)

On peut alors la gerer "presque" comme un plasmoide normal, la rotation ne marchant pas :'(

#14 Le 10/10/2008, à 22:49

jajaX

pas mal tout ça big_smile

mais ce soir, je vais aller jouer les plasmoids dans mon lit lol la rotation ne marche pas non plus lol

@+
jajaX

#15 Le 10/10/2008, à 23:56

Xinox

J'espère que ces bugs seront résolu ! Je suis convaincu que kde 4 peut être le meilleur gestionnaire de bureau, surtout le plus innovant. Mais comme je dit, pour que sa soit vraiment appréciable, il faut que les petits détails gênant disparaissent... en supposant que kde 4.2 n'en apporte pas de nouveau.

Par contre, y'a t'il des nouvelles de raptor ? J'avais voulut l'essayer mais je ne suis jamais arrivé à le faire marché. Est-ce que sa sera près pour kde 4.2 ?

Edit : pour les plantages de kopete, c'est sur MSN que sa plante. Je sais pas pourquoi, quand je suis en plaine discussion, sa plante. J'avais lancé kopete dans un terminal pour voire le message d'erreur, j'avais juste un truc du genre "oops kopete has crash"

Quand à plasma, je peux pas tester... je suis revenu sur ubuntu.

Dernière modification par Xinox (Le 11/10/2008, à 00:02)

#16 Le 11/10/2008, à 00:17

moi1392

y'a peu de chances de voir raptor arriver pour la 4.2, par contre, il s'est remis à bouger.

pour la 4.2, elle apportera son lot de nouveautés, de corrections, mais forcément, il y aura des régressions...
Le tout est qu'au total, il y ait moins de problèmes qu'avec la 4.1 wink

pour kopete, je peux pas t'aider, désolé, je n'utilise pas aiméssaine.

#17 Le 12/10/2008, à 18:19

lerat

Moi j'utilise MSN avec Kopete et KDE 4.1.2 avec Debian Testing, et j'ai encore eu aucun problème. Enfin si, quand j'envoie ou reçois des fichiers, par moment ça va pas. neutral
Sinon chez moi, konqueror crash comme ça alors que je ne fais rien de particulier. Mais ça ne m'empeche pas de l'utiliser tout les jours. big_smile (Par contre, sa fonction de correction orthographique m'énèrve. Il ne veut pas me donner sa correction que pour un mot, il doit passer tout ce que j'ai écris au rasoir sad )

#18 Le 12/10/2008, à 19:00

ahsid

j'ai installé kde4.1.68, donc kde4.2 hier soir. C'est vrai, il y a quelque nouveautés sympas dont le masquage de la barre, les poignés des plasmoids un peu revues etc... Mais à chaque fois que je voulais lancer un nouveau plasmoid, plasma plantait. Du coup j'ai juste installé Lancelot, et là le gestionnaire de paquet m'a viré plein de bouts de kde4.2 sauf le masquage (le menu à droite sur la barre). Bon moi je suis sous opensuse 11 mais je trouve kde4.2 encore beaucoup trop instable pour une utilisation quotidienne. Mais d'ici quelque temps ça devrait envoyer tongue.

OpenSuse & KDE 4.4 (mais mon rêve c'est de pouvoir remettre Chakra, Sony de #&@*ù$&# ! )

#19 Le 14/10/2008, à 12:20

OUARZA

Bonjour,
plusieurs questions, comment mettre à jour pour avoir kde4.2 actuellement j'ai la 4.1.
Autre chose, dans quel version de kubuntu, kde4 serat-il incorporé?

Amicalement

Mathieu

#20 Le 14/10/2008, à 13:24

ahsid

ça sera la seule stable pour l'instant, çàd Kde4.1.2

OpenSuse & KDE 4.4 (mais mon rêve c'est de pouvoir remettre Chakra, Sony de #&@*ù$&# ! )

#21 Le 14/10/2008, à 13:28

OUARZA

Ok pour la version stable après pour ce qui est de l'intégration?

Dernière modification par OUARZA (Le 14/10/2008, à 13:35)

#22 Le 14/10/2008, à 13:38

manslipkorn

@OUARZA

Si tu avais lu le post de JajaX, tu aurais alors vu ce lien (calendrier).

Autant dire que tu as le temps avant de passer à KDE4.2 wink.

#23 Le 14/10/2008, à 13:47

ahsid

bin en fait la kde4.2 est déjà dispo chez opensuse en tout cas. Mais elle n'est pas stable. Elle sort en janvier.

#24 Le 14/10/2008, à 13:55

OUARZA

ok ok merci wink
par contre j'ai une question sur les plasmoides. Il n'y en a pas tant que ça comment faire pour en avoir d'autre?

#25 Le 14/10/2008, à 15:37

ahsid

Moi je suis sous opensuse 11, et là les dépots me propose : "extragear-plasma" mais c'est pour kde4.0.... et sinon kde4-plasma-addons mais là ça fait migrer vers kde4.2 donc pas trop pour moi... lol
Donc je suppose que si tu cherches dans tes dépôts peut-être que tu trouveras. Sinon il y a toujours http://www.kde-look.org/index.php?xcontentmode=70x77&PHPSESSID=98b737d30c979140f3800fb65f2cdaaa

Dernière modification par ahsid (Le 14/10/2008, à 15:39)