Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2006, à 10:17

oToKaR

[resolu]monter un disque

salut
en voulant suivre le wiki pour monter un disque supplementaire, je fais comme il est dit pour faire une identification soit: dmesg | grep ‘^hd[a-z]’
mais cette ligne ne donne rien du tout,aucuns resultats...
qui peux me dire pourquoi svp ??

ma config actuelle:
ubuntu installé sur un disque sate 80go
et voudrais monter un disque sata supplementaire

Dernière modification par oToKaR (Le 10/01/2006, à 21:39)


« Être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes... c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. » "Nelson Mandela"

Hors ligne

#2 Le 10/01/2006, à 12:50

bobousse

Re : [resolu]monter un disque

va dans le menu système-->administration-->disques

là tu devrai le voir ensuite tu cliques sur l onglet partition tu choisis ton poin de montage et tu cliques sur activer

Hors ligne

#3 Le 10/01/2006, à 18:47

oToKaR

Re : [resolu]monter un disque

ok merci bobousse
dernier truc, le point de montage quel est le meilleur emplacement pour le creer,stp car pour le moment je l'ai mis à la racine soit /


« Être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes... c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. » "Nelson Mandela"

Hors ligne

#4 Le 10/01/2006, à 19:09

requiem

Re : [resolu]monter un disque

Otokar, la commande  grep dmesg | grep ‘^hd[a-z]’ ne sert à rien dans ton cas car ça recherche une chaine de la forme hdX  ou X = a,b,c ... z.

Les disques SATA sont référencés comme des disques SCSI par le système donc de la forme sdX ou X = a,b,c ... z.

Pour les disques supplémentaires, j'ai tendance à créer une deuxième "racine" : je crée un répertoire style /disk2/  et je crée un sous-repertoire par partition du nouveau disque.


Le problème avec Linux, ce n'est pas Linux, c'est le linuxien

Hors ligne

#5 Le 10/01/2006, à 19:21

oToKaR

Re : [resolu]monter un disque

vi merci requiem mais j'ai du louper un truc dans le wiki car mon second disque semble activé mais comment y acceder ça je pige pas... d'ailleurs ton repertoire /disk2/  tu l'as cree ou ?

en tous cas merci de votre aide et vais de ce pas vous poster un autre post tres bizarre


« Être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes... c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. » "Nelson Mandela"

Hors ligne

#6 Le 10/01/2006, à 19:42

HoPHP

Re : [resolu]monter un disque

Je ne pense pas que le /disk2/ soit une bonne idée... C'est typiquement une approche "Windows" [1]. D'ailleurs, si tu montes ton disque externe sur /, tu vas avoir des problèmes, parce que ce disque devra contenir ce qu'il faut pour démarrer Ubuntu, ce qui n'est probablement pas le cas...

À quoi va te servir le disque? Il faut, je pense, le monter en fonction de ça...

Stockage de programmes ? => /opt/programmes ou /home/toto/software
Vidéos ? => /opt/videos ou /home/toto/video.
Ton dossier utilisateur ? => /home (à faire en connaissance de cause)

Bref, je penche pour /opt, mais question de goûts, couleurs... En toute logique, s'il s'agit de données à partager entre plusieurs utilisateurs, un point de montage dans /usr/share peut être adapté aussi. Ne pas oublier de créer le dossier avant !

@+, HoPHP
[1] C'est plus une constatation qu'un reproche...


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#7 Le 10/01/2006, à 19:44

oToKaR

Re : [resolu]monter un disque

exact hophp il ne servira qu'au stockage de données..
donc je dois creer un dossier dans /opt/ par exemple?


« Être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes... c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. » "Nelson Mandela"

Hors ligne

#8 Le 10/01/2006, à 20:07

HoPHP

Re : [resolu]monter un disque

Sous-dossier de /opt, /mnt, /media, /, /home, /home/toto, comme tu veux, comme tu la sens. C'est ton système. Mais il te faut profiter du fait que tu maîtrises ta machine, tu n'es pas obligé de le monter comme racine, D:\ ou /windows. Tu peux le monter dans /home/toto/Desktop (ainsi, tout ce que tu mettras sur le bureau sera, de facto sur ton disque externe.

Si tu es seul utilisateur physique de l'ordinateur, un sous-dossier de /home/toto (ou toto est ton nom d'utilisateur) me paraît adapté. Si non, en toute logique, un sous-dossier de /usr/share serait adapté, mais Linux, c'est ça aussi: le choix: tu peux faire ce que tu veux...

@+, HoPHP

P.S. Je t'aide là, non ? tongue


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#9 Le 10/01/2006, à 20:13

oToKaR

Re : [resolu]monter un disque

ouais excellent merci g bien pigé vais mettre ça dans home etant le seul à l'utiliser.. par contre c'est un disque sata interne(ai deux entrees sur ma carte mere)...
donc si j'ai tout compris si je le met dans /home/otokar/ tout ce qui sera dans ce dossier se retrouvera de facto sur mon hdd...

en tous cas,trop cool merci wink


« Être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes... c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. » "Nelson Mandela"

Hors ligne

#10 Le 10/01/2006, à 20:57

HoPHP

Re : [resolu]monter un disque

Exact. Et tu peux établir des points de montage dans l'arborescence d'autres...

Exemple:

Disque 1: monté sur /home (donc tous les dossiers utilisateurs sont sur le disque 1)
Disque 2: monté sur /home/toto/Vidéos (donc toutes les vidéos de toto seront sur le disque 2, alors que le "dossier" toto se trouve sur le disque 1)

big_smile

[Résolu] ?


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#11 Le 10/01/2006, à 21:38

oToKaR

Re : [resolu]monter un disque

ouais c bon, je n'y arrivais pas car je raisonnais encore comme sur windows.. en tous cas merci de ta patience wink


« Être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes... c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. » "Nelson Mandela"

Hors ligne

#12 Le 10/01/2006, à 23:12

bobousse

Re : [resolu]monter un disque

moi je monte mes dd dans le répertoire /media/sd (sda1, sdb1, sda2, etc...)

Hors ligne