Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2006, à 13:23

bruno-Kaledonie

Avant l'achat du portable

Bonjour, wink

Voici mon premier post smile

Aaprès avoir visité tout Nouméa (oui, c'est dans le pacifique et oui, il fait beau et chaud loool) j'ai trouvé un portable (voir mes tribulations
) sans window$ sur mon île de Calédonie.

C'est un Uniwill.

Je cherche maintenant à savoir s'il est compatible, je suis aller sur le site de mandriva, suse, http://www.linuxcompatible.org/ et http://www.linux-laptop.net/ mais bien sur, ce portable est nul part hmm

Bon, je compte bien essayé le live CD d'ubuntu AVANT l'achat, mais j'aimerais bien savoir ce que vous pensez de cette bestiole :

- A votre avis, vais-je arriver à bien faire marcher linux sur ce portable ?
- Quel sont les problèmes que je risque de rencontrer ?
- Vont-ils vivre heureux et vont-ils avoir de nombreux enfants ? roll

Voici les caractéristiques de la bête :
Affichage : 1280x800 (15.4" WXGA)
Carte graphique : intel (GMA) V-RAM 900 128M
Processeur : Celeron M 370 (1,5 Ghz)
Chipset : Intel 915GM et Ich6-m
Mémoire : 2 emplacements (et j'y met 1x512Mo en DDR2)
Disque dur : 60 Go en (7200 tr/mn)
graveur DVD X8 double couche
Son : HD audio d'Azilia; sortie S/pdif; son direct 3D compatible; 2 HP sous l'écran
Connectivité : 10/100 et 100 LAN ; modem 56K V.92 ; Wifi 802.11b/g Minipci ; Lecteur de carte 4 in 1 (SD, MMc, MMe, MSPro)
Dimensions : Largeur : 14.9" (358 mm); profondeur 10.7" (272 mm); épaisseur ~1.4" (25.3 à 35.7 mm)
Ports : 3 USB 2.0; 1 ieee 1394; 1 mic; 1 audio out/SPDIF; 1 prise Ethernet RJ45; 1 prise modem RJ11; 1 VGA externe; 1 port S-Vidéo; 1 port PCMCIA type II; 1 DC-in; 1 port VGA

Merci pour vos réponses,

Bruno

Hors ligne

#2 Le 08/01/2006, à 13:43

nofaber

Re : Avant l'achat du portable

Salut Bruno,

Un portable avec windows XP ne coûte presque rien de plus (on te donne presque windows). Donc si j'étais toi, je prendrai un portable de marque (HP, compaq, sony, Asus... ), comme ça t'es sûr qu'il est supporté.

... Et tu dégages windows !

Un puis dans 95% des cas c'est plus sûr d'avoir un portable de constructeur connu qu'un "noname" !

nofaber

Hors ligne

#3 Le 08/01/2006, à 15:56

tshirtman

Re : Avant l'achat du portable

Acheter un portable sans windows c'est contribuer à la fin de la suprémacie de microsoft donc si on peut c'est mieux...

Portable de marque  != bien supporté par linux

Son portable n'as pas l'air "noname " c'est une marque moins connue que hp ou sony mais une marque respectable quand même (surtout si elle vends du sans w$ !)

le mieux est de tester le live cd ... reste a voir si le marchand est OK...

ps: pour ce qui est de "dégager windows" parfoit ça annule la garantie ... se renseigner donc (pratique anti-concuretielle certes mais courante...)

Dernière modification par tshirtman (Le 08/01/2006, à 15:58)

Hors ligne

#4 Le 08/01/2006, à 16:32

Skippy le Grand Gourou

Re : Avant l'achat du portable

La flemme de m'inscrire donc j'ai pas pu voir les messages, mais sur leur site il y a un forum (peu fourni...) avec une section linux, je pense que le mieux pour toi serait d'aller y faire un tour... M'enfin je pense qu'il ne devrait pas y avoir trop de problèmes, a priori s'ils proposent des versions sans windows c'est pas forcément pourque les gens rachètent windows derrière... Surtout s'ils créent un forum avec une section linux. roll Et je souscrit entièrement avec tshirtman, en achetant un portable avec windows dessus on (ben oui, on... sad ) contribue à la suprématie de M$. On m'aurait proposé le même portable sans XP à 50 euros plus cher, je l'aurais pris. cool

EDIT : Pardon, j'ai oublié le lien du forum : http://www.uniwill.com/forums/index.php. wink

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 08/01/2006, à 16:33)

Hors ligne

#5 Le 08/01/2006, à 17:14

Mathieu147

Re : Avant l'achat du portable

bruno-Kaledonie a écrit :

Affichage : 1280x800 (15.4" WXGA)
Carte graphique : intel (GMA) V-RAM 900 128M
Chipset : Intel 915GM et Ich6-m

Habituellement, le matériel Intel est bien supporté parce qu'ils proposent des divers. Personellement, j'ai une carte graphiqe Intel 910GML avec un écran WXGA et je n'ai pas de problème (par défaut, la résolution est de 1024x768 mais le problème se règle très simplement).


Pffff…

Hors ligne

#6 Le 08/01/2006, à 21:45

nofaber

Re : Avant l'achat du portable

tshirtman, skippy,

Si j'ai choisi d'utiliser un OS linux, ce n'est pas pour faire chier Bill Gates. Je n'oriente pas ma vie pour faire chier les autres. Je pense sincérement qu'un OS Linux (peu importe la distrib) est bien meilleur aujourd'hui qu'un windows. Mais si un jour un autre OS (de microsoft ou autres) correspond mieux à mon besoin alors je changerai.

D'autant plus sachez que microsoft fait vivre beaucoup de personnes dans le monde en leur donnant un travail, ce qui n'est pas négligeable.
Côté entreprises, elles préférent toutes microsoft parce que pour une modique somme, il y a un support fait par des professionnels et très rapidement.

Bruno, voici ma conclusion: achéte le portable qui te fait plaisir. Au pire du contriburas au salaire d'un employé microsoft (qui pourra grâce à toi nourrir ça famille ou continuer à avoir des loisirs).

Skippy, moi j'aurais donné 200€ de plus pour un portable fabriqué dans une usine française pour lutter contre la délocalisation...

nofaber

Hors ligne

#7 Le 08/01/2006, à 22:28

bruno-Kaledonie

Re : Avant l'achat du portable

Hello,

Hé hé, même ici, il y a débat à propos de window$. Il est quand même d'un bon niveau...

tshirtman a écrit :

Acheter un portable sans windows c'est contribuer à la fin de la suprémacie de microsof

Oui, je suis d'accord, mais c'est surtout que je ne veut pas donner mon argent aux logiciels propriétaires. L'argent que je "gagne" je pense le donner à debian et à wikipedia (entre autre) car je pense que ce modèle est bon pour notre avenir wink
Je suis pas contre windows, mais pour les logiciels libres ... (encore mes pauv' idées d'idéalistes à 0,1 euros loooool)

nofaber a écrit :

microsoft fait vivre beaucoup de personnes dans le monde en leur donnant un travail, ce qui n'est pas négligeable.

Oui, c'est vrai aussi. Mais quelle vie (encore un débat philosophique hmm )...

Pour recentrer le débat :
Merci Skippy oh Grang Gourou pour l'adresse du forum que je n'avait pas trouver, je viens juste de m'y abonner... La suite au prochain épisode (cette fois-ci, je lacherait pas roll )

EDIT : je suis aller faire un tour sur le forum, et il n'est pas très actif...
Il y a quand même une personne qui a essayé ubuntu, Knoppix, Linux From Scratch pour finir avec gentoo. Un autre a essayé Fedora core 3, mais ça ne bootait pas (problème de bios qui ne boot pas sur le CD ?)

Mathieu147, donc, je n'ai pas à prévoir de problèmes avec la carte graphique

Et, à votre avis, avec le lecteur de carte 4 in 1? Et le wifi ? Pensez-vous que le modem sera un winmodem ?

Avec le live CD, comment savoir que tout est bien reconnu ?

Merci pour vos réponses,

Bruno

Dernière modification par bruno-Kaledonie (Le 08/01/2006, à 23:18)

Hors ligne

#8 Le 09/01/2006, à 01:00

tshirtman

Re : Avant l'achat du portable

nofaber a écrit :

tshirtman, skippy,

Si j'ai choisi d'utiliser un OS linux, ce n'est pas pour faire chier Bill Gates.

oui moi non plus mais toute suprématie est dangerese et celle çi nuit aux autres models possibles ... en effet qui se soucie de fournir des drivers a une caumunauté qui tente de friser les 10% et qui de toute façons contient des gens suffisement motivé pour les faires ...

Je n'oriente pas ma vie pour faire chier les autres. Je pense sincérement qu'un OS Linux (peu importe la distrib) est bien meilleur aujourd'hui qu'un windows. Mais si un jour un autre OS (de microsoft ou autres) correspond mieux à mon besoin alors je changerai.

moi aussi mais v ois tu en prenant en compte ce qu'on ne vois pas de prime a bords mais ce qui est écrit (ou pas ) dans le contrat de license ... je pense que windows n'est pas près de correspondre a ma vision d'un OS ...

D'autant plus sachez que microsoft fait vivre beaucoup de personnes dans le monde en leur donnant un travail, ce qui n'est pas négligeable.

pas mandriva? (en france en plus) ni canonical? (en afrique du sud...)

Côté entreprises, elles préférent toutes microsoft parce que pour une modique somme, il y a un support fait par des professionnels et très rapidement.

raté.. 1) elle ne préferent pas toutes .. 2) la somme n'est pas souvent "modique" 3) je sais pas pas testé...

Bruno, voici ma conclusion: achéte le portable qui te fait plaisir. Au pire du contriburas au salaire d'un employé microsoft (qui pourra grâce à toi nourrir ça famille ou continuer à avoir des loisirs).

[petit troll] c'est vraie que la santé économique de microsoft vas les pousser a un plan social sous peu [/petit troll]

Skippy, moi j'aurais donné 200€ de plus pour un portable fabriqué dans une usine française pour lutter contre la délocalisation...

il faudrait pour cela avoir eu un jour des usines de production de portable en france...

je ne veux pas troller mais ton discour larmoyant sur microsoft m'as un peu hérissé le poil...

sans rancune!

Dernière modification par tshirtman (Le 09/01/2006, à 01:04)

Hors ligne

#9 Le 09/01/2006, à 02:04

bruno-Kaledonie

Re : Avant l'achat du portable

Salut,

Euh, bon, pour continuer sur ce débat : je vois pas pourquoi je payerait quelquechose que je vais pas utiliser point barre mad

Sinon, Uniwill est un fabriquant de portable qui fait par exemple le MAXDATA Eco 4500 IW ...

Et mon revendeur / assembleur vend ses portables à Géant (la seconde plus grande grande surface du monde de la Calédonie) avec Mandriva. Et ben ça, je trouve que ça fait avancer le débat...

Peu importe de savoir pourquoi Micro$oft est le leader (à mon avis, c'est parce qu'il est bon en marketing : je me souviens encore de la sortie de Win95), ce qui compte c'est comment faire que ça change, dans nos vies à nous...

Bon, et mes questions ?

Et, à votre avis, aurais-je des problèmes avec le lecteur de carte 4 in 1? Et le wifi ? Pensez-vous que le modem sera un winmodem ?

Avec le live CD, comment savoir que tout est bien reconnu ?

Merci pour vos réponses,

Hors ligne

#10 Le 09/01/2006, à 09:25

bruno-Kaledonie

Re : Avant l'achat du portable

Mathieu147 a écrit :

Habituellement, le matériel Intel est bien supporté parce qu'ils proposent des divers. Personellement, j'ai une carte graphiqe Intel 910GML avec un écran WXGA et je n'ai pas de problème (par défaut, la résolution est de 1024x768 mais le problème se règle très simplement).

Il semble y avoir quelques petits problèmes avec i915 et OpenGL

Le module wifi c'est IPW2200

Dernière modification par bruno-Kaledonie (Le 09/01/2006, à 09:50)

Hors ligne

#11 Le 09/01/2006, à 11:48

nofaber

Re : Avant l'achat du portable

vous etes en train (comme microsoft) d essayer de faire imposer quelque chose. Dans votre cas c est l open source. Bien que l idee semble plus noble, vous etes au meme niveau que microsoft.
pourquoi voulez vous vraiment vivre sans microsoft ?
Note : c est grace a windows que le mode open source c est developpe (cf. firefox, thunderbird, openoffice...)
Note2 : certains projet open source commence a etre attire par le marketing a la microsoft...
qui est bon ? qui est mauvais ? l histoire ne le dit pas. Mais je pense que le but est d essayer de vivre avec l autre (et avec ses forces) afin de progresser ensemble.

nofaber

Hors ligne

#12 Le 09/01/2006, à 12:26

Mathieu147

Re : Avant l'achat du portable

J'ai une carte Intel 910GML et elle marche très bien (accélération 3D, opengl).


Pffff…

Hors ligne

#13 Le 09/01/2006, à 12:56

dawar

Re : Avant l'achat du portable

nofaber a écrit :

vous etes en train (comme microsoft) d essayer de faire imposer quelque chose. Dans votre cas c est l open source. Bien que l idee semble plus noble, vous etes au meme niveau que microsoft.
pourquoi voulez vous vraiment vivre sans microsoft ?

Non, c'est pas l'open source, qui est une vaste fumisterie. Microsoft fait de l'open source (hop, regardez mon code, mais pas touche). C'est le Logiciel Libre, rien a voir.
Je n'impose rien du tout, mais face a un monopole si imposant que Microsoft, qui fait tout pour contrer le logiciel libre, tu imagines bien que le fait de dire "si t'achète pas un portable avec windows tu mets des pauvres employés MS au chomage" est un peu ridicule.
Quelque soit la qualité des produits Microsoft, c'est un monde fermé, totalement opaque ou seul compte le fric que l'on peut tirer du client en se foutant royalement de sa liberté, bien au contraire.

nofaber a écrit :

Note : c est grace a windows que le mode open source c est developpe (cf. firefox, thunderbird, openoffice...)

Ha ? Je pense pas, des projets comme KDE ou Gnome se developpent très bien sans tourner sous windows. Ca a juste donné une visibilité au libre d'avoir quelques projets phare qui tournent sous Windows.

nofaber a écrit :

Note2 : certains projet open source commence a etre attire par le marketing a la microsoft...

Grand bien leur fasse, c'est vraiment quelque chose qui manque pour que le Libre pogresse, un peu de marketing. Tant que le projet reste libre (comme Ubuntu tiens, qui donne ses CDs), ça me dérange pas, et même ça me réjoui.

nofaber a écrit :

qui est bon ? qui est mauvais ? l histoire ne le dit pas. Mais je pense que le but est d essayer de vivre avec l autre (et avec ses forces) afin de progresser ensemble.

Pour moi Microsoft est mauvais pour le developpement de l'informatique. Cette entreprise utilise des procédés anti-concurentiels, et a déjà été condamné pour cela. Je ne souhaite pas non plus que GNU/linux soit présent sur 98% des PC. Tout monopole est mauvais, et particulierement dans le monde si sensible de l'informatique et de la communication. Je rêve d'un monde avec du OSX, du BeOS, du Windows, du BSD, du GNU/Linux, etc, et que tout le monde puisse communiquer via des format ouverts.

Pour en revenir au sujet (oui on est totalement HS la...), la vente lié est interdite en France, mais ça n'a pas l'air de poser de problèmes a Microsoft. Acheter un portable sans OS pour un mettre GNU/Linux est un souhait tout a fait compréhensible. Acheter une licence windows même caché dans le prix pour formater apès (et ne pas pouvoir vendre cette licence OEM qui est lié a la machine), c'est 1) perdre de l'argent, 2) favoriser un monopole qui n'a pas besoin de ça, 3) se faire couilloner.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#14 Le 09/01/2006, à 13:11

bruno-Kaledonie

Re : Avant l'achat du portable

Hello,

A part le fait de dire que cro$oft est mauvais pour l'informatique, je suis d'accord avec dawar

Et sinon, personne n'a eu de problème avec la fonction ethernet realtek RTL8110SBL ? roll

Bon, 'vait me coucher : il est 22h tongue

Bruno

Hors ligne

#15 Le 09/01/2006, à 13:19

nofaber

Re : Avant l'achat du portable

dawar, on est d accord sur le principe. je pense aussi que le monopole microsoft ce n est pas normal etc...
mais est ce que c le fait d etre moderateur sur ce forum qui te fait manger ? Je ne pense pas. je pense que du moment ou une personne vie convenablement alors apres elle peut faire de l open source et c est tout a son honeur.

Sauf que pour ubuntu ca fait 5 jours que j essaie de l installer et je n y arrive pas... et personne sur le forum peut me dire pourquoi. Alors est ce qu une boite peut se permettre ca ? je n en suis pas sur...

Bref pour en revenir au sujet, je disais que je ne me priverai pas d un portable qui me plait parce que je dois acheter windows avec. C est l avis que je donnais a Bruno. Il le suit s il veut

nofaber

Hors ligne

#16 Le 09/01/2006, à 13:27

dawar

Re : Avant l'achat du portable

nofaber a écrit :

Sauf que pour ubuntu ca fait 5 jours que j essaie de l installer et je n y arrive pas... et personne sur le forum peut me dire pourquoi. Alors est ce qu une boite peut se permettre ca ? je n en suis pas sur...

Au boulot impossible d'installer le SP sur un windows, avec une erreur genre "désolé c'est pas possible". Je me tourne vers MS ? Non, il ne font pas de support. Je raque un support si je veux qu'on m'aide, avec GNU/Linux et Ubuntu c'est pareil, Canonical propose ses services payants si tu en veux.

En tout cas si j'avais a acheter un portable avec windows, je tenterais de me le faire remboursé, comme c'est indiqué sur le fameux CLUF de Microsoft, mais Microsoft ne respecte pas ses propres licences...

Bon, je te laisse une réponse puis on arrete le hors sujet, on est en train de pourrir le topic de bruno-Kaledonie smile


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#17 Le 09/01/2006, à 13:54

tshirtman

Re : Avant l'achat du portable

Pour moi Microsoft est mauvais pour le developpement de l'informatique. Cette entreprise utilise des procédés anti-concurentiels, et a déjà été condamné pour cela. Je ne souhaite pas non plus que GNU/linux soit présent sur 98% des PC. Tout monopole est mauvais, et particulierement dans le monde si sensible de l'informatique et de la communication. Je rêve d'un monde avec du OSX, du BeOS, du Windows, du BSD, du GNU/Linux, etc, et que tout le monde puisse communiquer via des format ouverts.

pareil ...

j'arrete aussi la je veux pas pourir plus le sujet...

Hors ligne

#18 Le 09/01/2006, à 21:03

bruno-Kaledonie

Re : Avant l'achat du portable

Salut,

Euh, je crois que mon post est définitivement pouri roll

Et personne ne répond à mes questions....

nofaber a écrit :

ca fait 5 jours que j essaie de l installer et je n y arrive pas... et personne sur le forum peut me dire pourquoi.

Vas donc voir le forum anglais, il y a plus de monde...

Et sinon, pas de problèmes avec les chipset TI1410 et genesys GL817E pour le lecteur de carte ? big_smile

Bruno

Hors ligne

#19 Le 09/01/2006, à 22:28

kvb

Re : Avant l'achat du portable

j'ai essentiellement du intel et tout marche
les points sensibles de ta config (a verfier donc)
wifi ca merde toujours ca (j'ai vu ipw2200 ca va ca marche ca)
l'autre soucis c'est le modem interne pour le 56 (c'est souvent un truc verouiller pour windows)

sinon le chipset carte graphique/mere/son intel est ok sous linux

Hors ligne

#20 Le 09/01/2006, à 22:39

nofaber

Re : Avant l'achat du portable

Bruno,

Désolé pour ton poste.

Toutefois tu remarqueras que mon premier poste était complétement dans le sujet, par contre mes autres postes je ne dis pas roll Mais bon certains ont fait que du hors sujet, on peut donc se demande pourquoi ils ont contibué au poste dans ce cas là... Je regrette d'être rentré dans leur jeu.

Sinon comme l'a dit kvb (très diplomatiquement car le mot windows n'apparaît pas pourtant intel est maqué avec microsoft): tout ce qui est intel (= grande marque) marche.

Bonne chance à tous et bonne continuation

nofaber

Dernière modification par nofaber (Le 09/01/2006, à 22:41)

Hors ligne

#21 Le 10/01/2006, à 04:13

bruno-Kaledonie

Re : Avant l'achat du portable

nofaber a écrit :

Désolé pour ton poste.
nofaber

Pas de soucis, j'ai juste lancer le post, c'est vous qui l'avez fait hmm

Et sinon, personne n'a eu de soucis avec le firewire OCHI IEEE 1394 TSB43AB22A ?

A+ bruno

Hors ligne

#22 Le 10/01/2006, à 13:52

tshirtman

Re : Avant l'achat du portable

nofaber a écrit :

Mais bon certains ont fait que du hors sujet, on peut donc se demande pourquoi ils ont contibué au poste dans ce cas là... Je regrette d'être rentré dans leur jeu.
nofaber

je ne réponds pas au reste car sinon on vas repartir, ... juste pour dire que mon premier poste ma parait dans le sujet...

Hors ligne