Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2006, à 15:48

jahitian

Comment installer ubuntu 5.10 sur un dique dur externe firewire ?

Salut!

Je voudrais savoir comment faire pour installer Ubuntu sur mon disque dur externe Firewire.
J'ai un ordinateur portable sur lequel est installer Windows XP et je souhaite ne pas avoir a toucher le DD sur lequel XP est installe.
J'ai essaye d'installer Ubuntu sur mon disque dur externe et en redemarrant, le pc a plante: "GRUB: erreur 21".:( Et la, ca a ete la galere pour tout reinstaller...
Je suis debutant et n'ai que de tres modestes connaissances en informatique, quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment proceder pour que mon installation se passe bien?
Egalement, j'aimerais savoir s'il est possible d'utiliser XP pour choisir le systeme d'exploitation au demarrage un fois que Ubuntu est installe.

Merci d'avance pour votre aide et Bonne annee!

#2 Le 02/01/2006, à 16:44

cep_

Re : Comment installer ubuntu 5.10 sur un dique dur externe firewire ?

Si tu es totalement débutant, tu ne choisis pas le plus simple. Mais en suivant le tuto fait par c-cube sur le forum tu dois pouvoir y arriver.

Cependant il faudra adapter les modules. Ce devrait être :

sd_mod
scsi_mod
ehci-hcd
usb-storage
sbp2
ieee1394
ohci1394
raw1394

à vérifier.

Il faut aussi que ta carte mère boote sur le firewire.

Enfin, au moment de l'installation de grub, il ne faut pas accepter qu'il s'installe sur le mbr du disque interne, mais sur le disque externe. Il faudra aussi vérifier la bonne rédaction de ses fichiers de configuration.

Pour une installation sur usb, pour t'en inspirer, voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=15187

Bonne continuation.
cep

#3 Le 04/01/2006, à 11:02

darkodo

Re : Comment installer ubuntu 5.10 sur un dique dur externe firewire ?

laise tombé c'est pas la peine de te casser le cul c'est pas possible pour deux raison:
1)les carte maire ne peuve pas encor booter sur un eHD en firewire
2)linux ne gere pas bien le firewire

Hors ligne

#4 Le 04/01/2006, à 11:45

cep_

Re : Comment installer ubuntu 5.10 sur un dique dur externe firewire ?

darkodo a écrit :

carte maire ne peuve pas encor booter sur un eHD en firewire

C'est que tu as chosi la mauvaise écharpe

#5 Le 04/01/2006, à 12:27

darkodo

Re : Comment installer ubuntu 5.10 sur un dique dur externe firewire ?

cep_ a écrit :
darkodo a écrit :

carte maire ne peuve pas encor booter sur un eHD en firewire

C'est que tu as chosi la mauvaise écharpe

j'ai pas tres bien compris ce que tu veux dire cep_

les BIOS a ma connaissance ne peuve pas booter sur un eHD(extarnal hard disk)
si tu me di le contrere je te croiré mais en tout cas ma carte mere ne le fait pas(et elle est
recente)

Hors ligne

#6 Le 04/01/2006, à 13:01

avelldiroll

Re : Comment installer ubuntu 5.10 sur un dique dur externe firewire ?

j'ai pas tres bien compris ce que tu veux dire cep_

@darkodo : je pense que cep_ soulignait une de tes fautes d'orthographe avec un trait d'humour, te demandant implicitement de prendre plus de soins pendant la relecture de tes postes.


Pour revenir sur le sujet du poste original, il est tout à fait possible de booter depuis un disque dur externe en firewire, bien que ce soit souvent plus simple avec un peripherique en usb.

Les cartes _mères_ récentes (<2 ans) sont quasiment toutes capables de booter en usb, et certaines (haut de gamme) sont capable de booter directement en firewire, pour peu que l'on soit capable de régler une option et une liste de priorités dans un bios ...

Pour utiliser de cartes mères incapables de booter directement en firewire, il suffit d'installer un boot loader sur un peripherique supporté par la carte (disquette, clef usb, disque dur interne, cd, ...) en pointant sur le disque en firewire.
Ce n'est pas très compliqué à réaliser pour peu qu'on prenne le temps de s'y interesser, il existe ne nombreuses ressources sur internet expliquant des operations similaires.

Pour des références détaillées :
http://www-128.ibm.com/developerworks/l … eboot.html

P.S. :
Tout le monde pensait que c'était impossible... il est venu un imbécile qui ne le savait pas.. et qui l'a fait

Dernière modification par avelldiroll (Le 04/01/2006, à 14:26)


"Les ordinateurs permettent à l'humanité de faire des erreurs le plus rapidement du monde, ... à l'exception peut-être de la tequila et des armes à feu."
Merci de lire ceci de temps à autre ...

Hors ligne

#7 Le 04/01/2006, à 20:43

cep_

Re : Comment installer ubuntu 5.10 sur un dique dur externe firewire ?

darkodo a écrit :

... les BIOS a ma connaissance ne peuve pas booter sur un eHD(extarnal hard disk)
si tu me di le contrere je te croiré mais en tout cas ma carte mere ne le fait pas(et elle est
recente)

Peut-être pour ta carte mère dans ce cas.

Elle n'a pas dans le menu de boot la possibilité de choisir de démarrer sur un disque externe ?
Il y a en outre sur certaines cartes des complications car il faut affiner les paramètres.

Mais si ta carte a cette possibilité, tu pourrais essayer de mettre ce choix en premier ensuite tu récupères "l'image de boot" de ton mbr, si tu as installé grub sur le mbr et tu le recopies sur ton disque externe, quel qu'il soit.

Imaginons que ton disque bootable soit hda et ton disque externe sda, la commande sera :

sudo dd if=/dev/hda of=/dev/sda bs=446 count=1

Attention à bien adapter à ta configuration.
Ainsi les 446 premiers octets du mbr du disque hda (ou du disque de boot interne) seront copiés sur sda, qui est sensé représenter le disque externe.
Et dans cette commande on récupère seulement les 446 premiers octets, car si l'on récupérait les 512 octets, on collerait aussi la table de partitions, ce que l'autre disque n'apprécierait pas.

#8 Le 04/01/2006, à 23:01

darkodo

Re : Comment installer ubuntu 5.10 sur un dique dur externe firewire ?

ou tu instale directement GRUB sur le disque externe pendant l'instalation big_smile

oui c'est vrai c'est pour ma carte maire mais je pensé que c'était pas
possible avant aujourd'hui!

Hors ligne

#9 Le 07/01/2006, à 01:24

pasdarkodo

Re : Comment installer ubuntu 5.10 sur un dique dur externe firewire ?

sigh.. "mère" , carte mère ! bougre d'analphabète.

#10 Le 09/01/2006, à 14:53

Bobbybionic

Re : Comment installer ubuntu 5.10 sur un dique dur externe firewire ?

pasdarkodo a écrit :

sigh.. "mère" , carte mère ! bougre d'analphabète.

Looool
Bon, il a 14-15 ans... ça pardonne pas tout mais ça explique peut être...


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne