Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/05/2008, à 16:43

nico de berlin

Scanner accessible que par root

Bonjour,

je suis sous Hardy, j'ai un scanner Agfa Snapscan 1212 usb et le programme sane, xsane, etc.. installé.
Ca fonctionne très bien, si je lance xsane sous root. Si je lance depuis un utilisateur normal, ca me dit "Recherche de périphériques ... Aucun périphérique trouvé"
* C'est donc surement un stupide problème de droits... Pourtant : l'utilisateur est bien dans le groupe scanner.
* En suivant le tuto ubuntu http://doc.ubuntu-fr.org/scanner_acer_benq j'ai installé le firmware SnapScann1212U.bin dans /etc/sane.d, que j'ai mis en lecture et exéctuable pour tout le monde (au cas où...)
* Depuis le compte utilisateur, j'ai

sane-find-scanner
found USB scanner (vendor=0x06bd, product=0x2061) at libusb:001:003

* Depuis root :

sudo sane-find-scanner
found USB scanner (vendor=0x06bd [AGFA], product=0x2061 [ Snapscan1212u_2]) at libusb:001:003

... ce qui semble un peu plus complet ...

Merci d'avance pour toute idée !
nico

#2 Le 11/05/2008, à 17:35

ibis

Re : Scanner accessible que par root

bonjour , tu passes par un modem/routeur ?

Hors ligne

#3 Le 11/05/2008, à 17:58

nico de berlin

Re : Scanner accessible que par root

ibis a écrit :

bonjour , tu passes par un modem/routeur ?

Hum ... je ne suis pas sur de voir le rapport.. J'ai bien un modem routeur pour mon accés à internet, mais le scanner n'est pas sur le réseaux, il est branché directement dans le PC en USB.

nico

#4 Le 11/05/2008, à 18:32

ibis

Re : Scanner accessible que par root

ok , des fois que tu aurais passé par un modem/routeur il y aurait peut-etre eu un probleme d'ip de ton scanner, c'est ce que je viens d'avoir

excuses

Hors ligne

#5 Le 11/05/2008, à 20:51

nico de berlin

Re : Scanner accessible que par root

ibis a écrit :

ok , des fois que tu aurais passé par un modem/routeur il y aurait peut-etre eu un probleme d'ip de ton scanner, c'est ce que je viens d'avoir

excuses

Ah, ok... Ben, je n'en suis pas à une telle technologie !! wink

nico

#6 Le 07/06/2008, à 15:07

nico de berlin

Re : Scanner accessible que par root

[SOLVED]

Bonjour,

j'ai résolu le problème en éditant le fichier "40-basic-permissions.rules" qui se trouve dans /etc/udev/rules.d/  comme suit :

j'ai mis :
# USB devices (usbfs replacement)
SUBSYSTEM=="usb", ENV{DEVTYPE}=="usb_device", MODE="0777"
SUBSYSTEM=="usb_device",        MODE="0777"

J'ai trouvé la solution sur   http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1713659#p1713659

Nicolas