Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/12/2005, à 16:10

Dante

Fedora vs Ubuntu

Bonjour à vous.

Je suis depuis quelques temps sous FC4 mais je le trouve trop instable. Le soucis, j'hesite à changer. Je ne connais pas du tout Ubuntu : y'a t il un equivalent de yum, quels sont les packages installé (iptables ou ipchains, SELinux...)

Comment s'install les *.deb? Je bouge énormément avec mon portable, est ce que Ubuntu peux lire un film et écouter des mp3 d'origine ou on doit installer quelques choses?


Merci de votre aide : je suis assez perdu

Hors ligne

#2 Le 16/12/2005, à 16:17

Bedbug105

Re : Fedora vs Ubuntu

Salut Dante wink

Alors yum, je ne sais pas trop ce que c'est, mais il me semble que c'est l'équivalent de dpkg pour gérer les .deb. iptables est installé dans Ubuntu par défaut, mais il me semble qu'il faut installer en sus Firestarter pour le configurer (interface graphique permettant d'effectuer les réglages).

Installation d'un .deb :

fan de la ligne de commande ? Dans ce cas, dans une console :

dpkg -i le_nom_du_paquet.deb.

La console te rebute ? Utilise le scipt EasyDpkg2 par l'ami Anbreizh. Tu le trouveras à l'aide de la fonction recherche du forum...

Pour écouter les mp3, non, on ne peut pas les écouter d'origine, tout comme les films, car ce sont des formats propriétaires et Ubuntu est 100% libre.
Mais tu as deux paquets à installer : libdvdcss2 pour les DVD's et gstreamer-mad0.8, et c'est parti, tu peux profiter de ta musique et de tes films...


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#3 Le 16/12/2005, à 16:35

AlexandreP

Re : Fedora vs Ubuntu

Un équivalent de Yum, sous Ubuntu, est spt-get (en ligne de commande; une interface graphique existe: Synaptic).  Tu peux essayer ce logiciel sous Fedora pour te faire un avis: il existe Apt4RPM.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 16/12/2005, à 16:53

xxc

Re : Fedora vs Ubuntu

Pour les formats propriétaires qui ne sont pas de bases sur ubuntu, tu peux aussi allez voir ici :
http://placelibre.ath.cx/keyes/index.php/Ubuntu
wink

Et pour voir savoir si tu vas rencontrer des problèmes à l'installation d'ubuntu sur ton portable : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/liste_portables

Dernière modification par xxc (Le 16/12/2005, à 16:58)

Hors ligne

#5 Le 16/12/2005, à 16:55

Ohax

Re : Fedora vs Ubuntu

Easyubuntu te permet d'installer de nombreux codecs proprios nécéssaires ;-)

Hors ligne

#6 Le 16/12/2005, à 19:40

Dante

Re : Fedora vs Ubuntu

je vous remercie. Je ne suis pas encore un expert de Linux et changer de distrib me faisait peur. Maintenant je me lance.

Yum (Yellow dog Update Management) est un utilitaire pour mettre à jour le système en ligne de commande. Yumex est son interphace graphique

un grand merci a vous tous

Hors ligne