Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/12/2005, à 10:41

Serge12

pas de GRUB

Bonjour,
Je suis débutant.

Je viens d'installer ubuntu en dualboot avec windows XP,et au reboot je n'ai plus rien.
Un message s'affiche;

Bouting "windows XP"
Root (hd 0,0)
Filesysten type unknown,partition type 0x7
savedefault
makeactive
chainloader+1

Depuis j'ai réinstallé windows.

Voici les partitions,

hda1 NTFS 40 GO
hda2 étendu: hda5 ext3 10GO
                   hda6 ext3 10 GO
                   hda7 swap 1.2 GO
                   hda8 fat32 7 GO
                   non alloué 8 GO

Merci pour les réponses.

Hors ligne

#2 Le 18/12/2005, à 08:34

jrev

Re : pas de GRUB

Tout d'abord, Bienvenue sur Ubuntu,:)
C'est ici qu'il y a la réponse à toutes nos questions, encore faut-il savoir s'organiser :
pour savoir si notre question a déjà obtenu une réponse, tapez un mot clé dans la fenêtre de recherche : "partitionnement" par exemple. pour avoir les réponses postées par votre modérateur favori tapez son nom dans la case rechercher un auteur : cep, yeksim, anzbreih

il faut savoir que toutes les commandes commençant par sudo sont des commandes administrateur en anglais su do = faire le su (perviseur) or s'il est impossible à l'utilisateur d'endommager son système d'exploitation ou celui de windows s'il est sur le même disque dur, toutes les commandes commençant par sudo sont potentiellement dangereuses. L'administrateur doit savoir ce qu'il fait!
exemple : le fichier fstab est vital pour monter nos partitions au démarrage du PC

n'attendez pas d'avoir une réponse à votre question pour en poser une autre bien documentée. Il faut parfois plusieurs jours pour arriver à la réponse définitive.

quelques trucs pour mémoriser les commandes essentielles dans ce nouveau monde : Faites un répertoire (sous abiword par exemple) avec ou sans la réponse à vos questions listées par mots-clé et éditez de temps en temps ce répertoire pour le mettre à jour. un exemple ? voilà le contenu de mon répertoire au mot partitions :

Voir le montage des partitions au démarrage : cat /etc/fstab. Connaître l'espace libre : df -h   Pour visualiser les partitions : sudo qtparted ou sudo fdisk -l on ne peut modifier que les partitions démontées
La commande mount indique les partitions montées. Pour réparer une partition celle-ci doit-être démontée. A partir d'un CD live, vérifiez par mount les partitions montées puis passez la commande (pour reiser) sudo reiserfs – rebuild-tree /dev/hdax à la confirmpation tapez Yes (Y majuscule) les droits de /home/jean doivent être à 755 
Pour partitionner :  par Qtparted du live DVD de knoppix 4.0 si les menus sont grisés rebooter le DVD
ou sudo cfdisk quitter par la touche "page down"

Un deuxième répertoire à faire pour tous les mots de jargon Linux et les mots anglais courants exemple boot = démarrage bookmarks = marque-pages ou signets, apply ou OK pour appliquer (les changements)quelques bonnes adresses pour se documenter :
http://doc.ubuntu-fr.org/
A bientôt sur ubuntu

cool

Dernière modification par jrev (Le 18/12/2005, à 08:39)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#3 Le 19/12/2005, à 08:48

jrev

Re : pas de GRUB

Bonjour,
un lien à suivre pour l'installation d'ubuntu :
http://yekubuntu.free.fr/breezy/index.php
cool
et un autre pour réinstaller grub après réinstallation de winxp :
http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/recup_ubuntu_apres_win?s=grub

Dernière modification par jrev (Le 19/12/2005, à 09:06)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne