Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/12/2005, à 00:18

minfrok

install oui mais garder son /home

Bonjour,

cela fait environ 3 ans que mon bureau est sous Gnome et que je suis sous les diverses moutures Mandrake/Mandriva.
Je n'ai jamais tout pigé sous Linux, ce qui fait de moi un éternel débutant.

Ubuntu m'a plu dans sa conception/éthique. Aussi voudrais-je l'installer.

Mes questions, comme je voudrais garder mon /home :

sachant que j'ai un hda=windows ; un hdb=linux avec une partition vacante de 5 Go,
me sera-t-il possible d'installer Ubuntu uniquement sur cette partition libre de 5 Go sans risque ?

Quels seraient vos conseils, selon vous, qui connaissez le défilement de la procédure d'install, pour parvenir à la déliquescence d'une installation douce du système sans toucher à autre chose que cette partition libre ?

J'ai peut-être pris trop confiance dans les mises à jour système Mandrake/Mandriva qui ont toujours épargné mon /home pour ne pas me   poser la question avec Ubuntu.

En tout cas merci de vos conseils. Je suis pr^et à tout puisque j'ai déjà gravé le CD.

Hors ligne

#2 Le 16/12/2005, à 00:35

Skippy le Grand Gourou

Re : install oui mais garder son /home

Bah a priori si ton /home est sur une partition séparée t'as pas de souci à te faire... Le "partitionneur" verra toutes tes partitions, t'as juste à lui dire de toucher à rien sauf à celle de 5 Go.

Hors ligne

#3 Le 17/12/2005, à 00:21

minfrok

Re : install oui mais garder son /home

Merci Skippy !

J'ai commencé par mon portable où là aussi j'avais une partition libre d'environ 6 Go.
Je suis très impressionné par l'aisance de l'install. Même si je n'ai pas pu dicter de prendre en compte l'OS Mandriva (pour Grub).  À vrai dire je ne savais pas comment lui indiquer sans trouble quand il n'a reconnu que Windows. La partition est existante et je trouverais bien le moyen de la monter. De toute façon j'ai tout mon /home.:D

Vraiment je ne peux que féliciter toutes les équipes qui ont mis cet OS en oeuvre. Tout s'est déroulé avec simplicité avec le téléchargement direct des mises à jour. J'étais bluffé puisque c'était la première tentative.

Je me pose tout de même quelques questions. C'est à moi de découvrir mais pourquoi je ne peux voir mon /mnt/windows ?

Bon je continue à découvrir avant d'en jeter plus de mes impressions.

Hors ligne

#4 Le 17/12/2005, à 10:25

Roane

Re : install oui mais garder son /home

Faut changer la fstab, par défaut, c'est monté mais pas pour les utilisateurs, y a que le root qui peut parcourir.

Modifies la ligne qu'il faut et ça va rouler smile


C'est en étant curieuse et en tentant des mélanges que l'humanité a évolué.

Alors pourquoi les frontières existent-elles ? Mélangeons nous, apprenons la culture de nos voisins !

Hors ligne

#5 Le 17/12/2005, à 12:45

yanapu

Re : install oui mais garder son /home

Je te conseille une lecture de http://wiki.ubuntu-fr.org/
(par exemple : http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/disques wink )

Bienvenue !!!

Hors ligne