Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/12/2005, à 22:27

polaroid62

pour dévutant extreme!!

Bonjour, mon probleme est le suivant je telcharge des applications a partir de windows car mon portable avec linux n'as pas le net je grave tout ses fichiers .tar ou tar.gz sur CD-rom je décompresse sa mais ensuite je n'y comprend rien ,par exemple pour wine 0.9 j'obtiens un dossier wine 0.9 rempli de fichier mais ensuite je ne sias que faire alors voila si quelqu'un aurait la gentilesse de m'expliquer comment on installe une appli sous linux car malgré bon nombre de tutorials je n'y arrive pas!que ce soit cedega,crossover office,open office tout ce que jeveux installer je ne sais pas aidez moi je suis largué!Merci d'avance!

Hors ligne

#2 Le 12/12/2005, à 22:43

Bedbug105

Re : pour dévutant extreme!!

Pour installer des fichiers .tar ou .tar.gz.

Tu cliques droit sur ton fichier puis tu fait extraire ici (par exemple sur le bureau) ou bien tu crées un répertoire vide sur le bureau et tu décompresses l'archive dedans.

Ensuite tu ouvres un terminal (Applications -> Accessoires -> Terminal) puis dedans tu tapes :

cd /home/ton_nom_d'utilisateur/Desktop/le_nom_du_répertoire_dans_lequel_tu _as_décompressé_ton_paquet

[Cette commande te permet de te placer dans le répertoire contenant l'archive décompressée]

Puis tu fait :

./configure
./make
./make install

[Ces commandes compilent le programme et l'installent.

et normalement cela devrait s'installer.
Sinon, normalement avec le paquet .tar ou .tar.gz, il y a parfois des fichiers READ.ME qui contiennent des instructions pour l'installation.

D'autre part, préfère, dans la mesure du possible les paquets en .deb qui sont des paquets déjà tout prêt et ensuite pour l'installer tu ouvres un terminal et tu tapes dedans :

dpkg -i le_nom_du_paquet.deb

et hop ton fichier est installé. Ou si tu ne veux pas utiliser la commande, va voir, grâce à l'option recherche du forum, le programme Easydpkg2 réalisé par l'ami Anbreizh, qu'au passage, je salue, et je félicite, pour ce fabuleux programme (même si je préfère bidouiller à la main pour installer mes programmes, mais bon, chacun ses goûts...)

En espérant que cela t'aidera.

Dernière modification par Bedbug105 (Le 12/12/2005, à 22:49)


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#3 Le 12/12/2005, à 22:43

calimarno

Re : pour dévutant extreme!!

Salut polaroid62,
Pour OpenOffice.org, il devrait déjà être installé par défaut. Si ce n'est pas le cas, comme il est présent sur le CD d'installation, tu peux lancer "Système > Administration > Gestionnaire de paquets Synaptic" et installer le paquet "openoffice.org2".

Il est plus rentable d'installer des fichiers *.deb qui sont des paquets "prêt-à-installer". Un .tar ou .tar.gz contient les fichiers sources du programmes qu'il va falloir compiler.

Quand tu dis que ton portable n'a pas le Net c'est qu'il n'a pas de carte réseau/qu'aucun modem n'est branché dessus ou bien que tu n'as pas réussi à configurer le net?
Dans le deuxième cas de figure, je te conseille d'essayer tout d'abord de résoudre ton problème de connexion à l'Internet qui te simplifieras l'utilisation de synaptic en y ajoutant des dépôts (pour wine, notamment).

Quelques petites recherches dans le wiki avec les mots clés "synaptic" ou "wine" devraient te donner plus d'informations.


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#4 Le 13/12/2005, à 08:04

polaroid62

Re : pour dévutant extreme!!

pas de modem il a le wifi et une carte réseau ,j'ai déja surfer en wifi avec sous windows.Ok merci,j'ai open office mais impossible a foutre en français pourtant j'ai modifié les options mais rien

Hors ligne

#5 Le 13/12/2005, à 10:40

geronimoO

Re : pour dévutant extreme!!

c'est dommage que tu n'ai pas le net sur ton portable car beaucoup (la grande majorité en fait) des softs linux sont téléchargeable et installable automatiquement via synaptic ou en ligne de commande avec apt-get.

open office mais impossible a foutre en français pourtant j'ai modifié les options mais rien

il te faut le package language-pack-gnome-fr-base je pense


" Un bon indien est un indien mort "
                   Général Sheridan, cavalerie des Etats Unis.

Hors ligne

#6 Le 13/12/2005, à 10:41

Bedbug105

Re : pour dévutant extreme!!

Tu as regardé dans synaptic si le paquet openoffice.org2-|10n-fr était installé ? C'est le paquet pour la version française d'Openoffice. Normalement il est installé par défaut si tu choisi comme langue le français lors de l'installation...

Dernière modification par Bedbug105 (Le 13/12/2005, à 10:42)


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#7 Le 13/12/2005, à 21:39

polaroid62

Re : pour dévutant extreme!!

j'ai chosi le français par défaut ,j'irais voir si il est installé ou pas sa doit venir de la.

Hors ligne