Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2005, à 22:58

yassine

[bug]lire une partition windows fat32 probléme de droit d'écriture

http://doc.ubuntu-fr.org/applications/disques
hello, j'ai suivi le tuto mais pourtant, quand j'essais d'accedé à mon  disque ntfs est j'ai ce message d'erreur?
th_0f437f.jpg


quelqu'un sait pourquoi, j'ai ce message d'erreur?
pourquoi j'ai pas accé à ces disque, je peux meme pas récuperer les fichier qu'il y a dessus?

Dernière modification par yassine (Le 11/12/2005, à 02:00)

Hors ligne

#2 Le 11/12/2005, à 00:50

yassine

Re : [bug]lire une partition windows fat32 probléme de droit d'écriture

3.b : Ajouter une partition de système de fichiers NTFS

Pour ajouter une partition dont le système de fichiers est le NTFS (voir plus haut pour les partitions de type FAT32), il vous suffit d’ajouter une instruction à la fin de votre fichier /etc/fstab, sous la forme suivante:

# Partitions Windows - NTFS
périphérique amorce    point de montage    ntfs    ro,user,auto,gid=100,nls=utf8,umask=002    0    0

Ajoutez une instruction comme celle-ci pour chacune de vos partition NTFS. Vous ne devez indiquer qu’une seule instruction par ligne!

Détaillons un peu cette instruction afin de mieux comprendre ce que vous faites:

    *
      Le périphérique amorce correspond au périphérique amorce de la partition Windows que vous voulez monter. Vous l’avez trouvé à l’étape précédente.
    *
      Le point de montage correspond au point de montage de votre partition. Vous l’avez défini à la première étape.
    *
      ntfs indique que le système de fichiers de votre partition est le NTFS.
    *
      Viennent ensuite les options de montage, qui donnent certaines qualifications à votre partition:
          o
            L’option ro indique que vous souhaitez accéder à cette partition en lecture seule (read-only). Voir les indications plus bas.
          o
            user permet à n’importe quel utilisateur de monter ou démonter cette partition, donc pas seulement le super-utilisateur. Vous pouvez l’omettre si vous ne désirez pas ce comportement.
          o
            auto est l’option indiquant que la partition doit être montée automatiquement au démarrage d’Ubuntu.
          o
            gid=100 assignera l’ensemble des fichiers au groupe dont le gid (pour group id, identifiant de groupe) est 100. Sous Ubuntu, le gid 100 correspond au groupe users, auquel tous les utilisateurs font normalement partie. Vous pouvez retrouver une liste de tous les groupes existants sur votre machine avec leur gid dans le fichier /etc/group. Si vous omettez cette option, tous les fichiers seront assignés au groupe 0, soit root (le super-utilisateur).
          o
            nls=utf8 permet l’utilisation du jeu de caratère UTF8 sur les partitions.
          o
            L’option umask=002 donnera les droits d’accès, sur l’ensemble des répertoires et fichiers, en lecture et en écriture à tous, de même qu’en exécution au propriétaire du fichier. (L’umask se calcule de la façon suivante: 777 - umask = 777 - 002 = 775, soit rwxrwxr-x. Pour plus d’information sur la gestion des droits d’accès, se référer au site de Léa-Linux.) Toutefois, cette option n’a aucun effet au niveau de l’écriture dans les fichiers et répertoires, car la partition est montée en lecture seule: personne ne peut donc y écrire.

Pour prendre un exemple concret, nous utiliserons les informations de l’exemple plus haut:

# Partitions Windows - NTFS
/dev/hda1    /media/windows    ntfs    ro,user,auto,gid=100,nls=utf8,umask=002    0    0

    *
      /dev/hda1 est mon périphérique amorce
    *
      /media/windows est mon point de montage
    *
      J’ai indiqué une instruction par ligne

Hors ligne

#3 Le 11/12/2005, à 02:00

yassine

Re : [bug]lire une partition windows fat32 probléme de droit d'écriture

hello maintenant le probléme c'est que j'ai reussi a mettre mon disque en fat32
mais quand je l'ouvre il me sort que j'ai pas le droit d'écrire dessus, quelu'un peut m'expliquer,svp?

Hors ligne

#4 Le 11/12/2005, à 02:26

yassine

Re : [bug]lire une partition windows fat32 probléme de droit d'écriture

je tape sa:
yassine@ubuntu-Yassine:~$ sudo gedit /etc/fstab

/dev/hda5    /media/dd1    vfat    rw,user,auto,
gid=1000,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850    0    0
j'ai bien vérifier hda correspond, a mon disque dur physique, et dd5 au dossier que je crée
mais dés que je redemmare il ne reconnez pas ce disque je suis obligé de repasser par systéme--administration--disque puide réactiver ma partition
la sa marche mais
il faut que j'ouvre le dossier correspondant a mon disque pour pouvoir écrire dessus
si je passe par raccourci poste de travail , il me dit que j'ai aps le droit, je comprend rien!!!

Hors ligne

#5 Le 12/12/2005, à 01:30

mormegil

Re : [bug]lire une partition windows fat32 probléme de droit d'écriture

voici le resultat de la commande: sudo gedit /etc/fstab

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hda5       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hda1       /media/hda1     ntfs    rw,auto,gid=100,uid=1000,umask=002        0       0
/dev/hdb5       /media/hdb5     ntfs    rw,auto,gid=100,uid=1000,umask=002        0       0
/dev/hdb6       /media/hdb6     ntfs    rw,auto,gid=100,uid=1000,umask=002        0       0
/dev/hdb7       /media/hdb7     ntfs    rw,auto,gid=100,uid=1000,umask=002        0       0
/dev/hdb8       /media/hdb8     ntfs    rw,auto,gid=100,uid=1000,umask=002        0       0
/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/hdd        /media/cdrom1   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0       0

copies ceci :rw,auto,gid=100,uid=1000,umask=002

a la place de (defaults) dans la colonne options
pour info, j ai enleve       "user"  comme ca je ne peux monter ou demonter mon DD par inadvertance;)

J ai regle ce probleme sur ma machine voila 2 jours et depuis je peux acceder a mes partitions; car j avais le meme probleme que toi

Dernière modification par mormegil (Le 12/12/2005, à 01:53)


Athlon XP 2400+, 1024 Mo de RAM, Carte-mere Asus A7N8X-X, ATI Radeon X1650 Pro.

Hors ligne

#6 Le 12/12/2005, à 01:32

mormegil

Re : [bug]lire une partition windows fat32 probléme de droit d'écriture

,iocharset=utf8,codepage=850

Tu as mis cette option car tu es en FAT32 alors que je suis en NTFS.
Ceci explique cela:P


Athlon XP 2400+, 1024 Mo de RAM, Carte-mere Asus A7N8X-X, ATI Radeon X1650 Pro.

Hors ligne

#7 Le 17/12/2005, à 21:47

yassine

Re : [bug]lire une partition windows fat32 probléme de droit d'écriture

merci de la réponse voila la solution:
/dev/hda5       /media/dd  vfat    utf8,umask=000   0       0
/dev/hda1    /media/dd1    ntfs    ro,user,auto,gid=100,nls=utf8,umask=002    0    0

sa marche mais j'ai toujours des probléme de droit d'accé sa me gonfle sa!

Hors ligne