Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2005, à 18:15

G-rom

Qualité de la vidéo

Bonjour,

alors moi j'utilise totem-xine pour lire mes vidéos

[mavie]et comme je suis encodeur j'ai cette habitude (qui a dit ce default tongue) de faire tres attention à la qualité vidéo,[/mavie]

et alors ce qui me choque sur ubuntu c'est que ce lecteur ne lisse pas les vidéos, et j'en ai pas trouvé un qui le fasse.
Je m'explique; ouvrez une video sous linux et regardez bien de près, surtout s'il y a des soustitres, (pas trop près non plus, voilà comme ça lol) et bien c'est assez pixelisé. Alors que sous windows et avc n'importe quel lecteur les vidéos sont bien lisses.

Alors y aurait il une config sur xine à faire, un filtre a activer ?? moi pas  trouver, et vous ?

G-rom


Quand tu ne sais pas (cherche puis) demande, quand tu sais partage.

Hors ligne

#2 Le 11/12/2005, à 10:30

viddak

Re : Qualité de la vidéo

Bonjour!


Il est vrai que les vidéos ne sont pas affichés avec un filtre de lissage comme ca l'est sous windows. J'avai remarqué ça sur des wmv où c'etait vraiment flagrant (affichage des blocks). J'ai jamais cherché un soft qui lisse bien. Faudrait que je me pense là dessus.

En esperant que quelqu'un connait le soft miracle, ou l'option miracle! big_smile


A+

#3 Le 11/12/2005, à 12:41

Bismut

Re : Qualité de la vidéo

Cet effet s'appelle de l'Aliasing (effet marches d'escaliers).

En effet, j'ai un léger alisaing de base, mais pas trop important... En revanche, en installant le driver fglrx pour ATI, ça empire, donc depuis je m'abstiens de l'installer (c'est pas grave car je ne joue pas à des jeux 3D).

J'avais fait pas mal de recherches sur le problème, et je n'ai rien trouvé à l'époque... donc si tu trouves, je suis preneur... wink

Bonne chance.


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#4 Le 11/12/2005, à 22:04

G-rom

Re : Qualité de la vidéo

Bin personnellement j'ai les installer les drivers fglrx pour pouvoir jouer, et je n'ai constaté aucun changement, bon ou mauvais...

Personne n'a de solutions ?

PS: antialiasing je connais mais peut on vraiment parler de ça pour la vidéo ?? c'est pour les jeux plutôt non ?


Quand tu ne sais pas (cherche puis) demande, quand tu sais partage.

Hors ligne

#5 Le 12/12/2005, à 09:39

PhilippeDeLille

Re : Qualité de la vidéo

J'ai le même problème. La lecture d'un film sur DVD est saccadé. J'ai installé tout ce qu'il fait W32codec et autres, la lecture se fait mais c'est légèrement saccadé. Très désagréable. Il n'y a pas un plunning sous Firefox qui permettrait de lire la vidéo ?


Linux - Darktable - Gimp 2.8 - Nikon D300 -

Hors ligne

#6 Le 12/12/2005, à 09:56

martin

Re : Qualité de la vidéo

PhilippeDeLille a écrit :

La lecture d'un film sur DVD est saccadé.

Tes transferts DMA sont activés ?
http://wiki.ubuntu-fr.org/materiel/opti … _ide?s=dma
Ca change tout pour la lecture des DVD mais je ne pense pas que cela rejoigne les post précédents...

Hors ligne

#7 Le 12/12/2005, à 16:40

mesmento

Re : Qualité de la vidéo

Il ne faut pas utiliser Totem-gstreamer mais Totem-xine (ou alors installer xine-ui) en plus de l'activation du dma.

Hors ligne

#8 Le 12/12/2005, à 16:55

fatfab

Re : Qualité de la vidéo

voir meme gxine !
il a l'air bien fourni en options et m'a bluffé sur certainnes videos qui avaient du mal a passer ailleur...

=> aller faire un tour sur synaptic et jettez un oeil la dessus, peut etre que cela repondra a certains prb...


--
In DUB we Trust

Hors ligne

#9 Le 12/12/2005, à 17:54

G-rom

Re : Qualité de la vidéo

Euh... et pour revenir aux problèmes de pixellisation... wink


Quand tu ne sais pas (cherche puis) demande, quand tu sais partage.

Hors ligne

#10 Le 12/12/2005, à 21:00

Tao

Re : Qualité de la vidéo

Sur mplayer, on peut activer un postprocessing, ça inclut peut-être de l'antialiasing... À tester, je n'ai pas l'oeil assez vif pour être sur de la réponse !

Hors ligne

#11 Le 12/12/2005, à 21:05

Tao

Re : Qualité de la vidéo

je viens de pousser un peu plus la recherche : en sélectionnant gl2 (openGL 2) en sortie vidéo, puis en appuyant sur la touche 'a', on obtient :

Ouverture du filtre vid\uffffo: [scale]
==========================================================================
Ouverture du d\uffffcodeur vid\uffffo: [ffmpeg] FFmpeg's libavcodec codec family
Selected video codec: [ffdivx] vfm:ffmpeg (FFmpeg DivX ;-) (MS MPEG-4 v3))
==========================================================================
[PP] Utilisation de filtres de postprocessing externes, max q = 6
Building audio filter chain for 22050Hz/1ch/s16le -> 0Hz/0ch/??...
alsa-init: 1 soundcard found, using: default
alsa: 22050 Hz/1 channels/2 bpf/32768 bytes buffer/Signed 16 bit Little Endian
AO: [alsa] 22050Hz 1ch s16le (2 B/s)
Building audio filter chain for 22050Hz/1ch/s16le -> 22050Hz/1ch/s16le...
D\uffffmarre la lecture...
VDec: requ\uffffte de configuration de vo - 320 x 240 (csp pr\ufffffer\uffff: Planar YV12)
[PP] Utilisation de filtres de postprocessing externes, max q = 6
VDec: using Planar YV12 as output csp (no 0)
L'aspect du film est ind\ufffffini - pas de pr\uffff-redimensionnement appliqu
SwScaler: using unscaled Planar YV12 -> BGR 24-bit special converter
VO: [gl2] 320x240 => 320x240 BGR 24-bit
[gl2] You have OpenGL >= 1.2 capable drivers, GOOD (16bpp and BGR is ok!)
[gl2] antialiasing off
[gl2] bilinear linear
[gl2] antialiasing on: -0,020 ct:  0,046  46/ 46 23% 16%  1,1% 10 4
alsa-space: xrun of at least 9,177 msecs. resetting stream1,0% 18 6
A:  27,4 V:  27,4 A-V: -0,003 ct:  0,033 413/413  4% 28%  1,1% 38 6

Je crois que j'ai le jackpot, non ?

Dernière modification par Tao (Le 12/12/2005, à 21:20)

Hors ligne

#12 Le 12/12/2005, à 21:11

dawar

Re : Qualité de la vidéo

G-rom a écrit :

Euh... et pour revenir aux problèmes de pixellisation... wink

heuu mplayer permet de passer plein de paramètres, y'en a pour les DLL windows, d'autres pour les filtres internes, tu devrais trouver ton bonheur, moi ça ne me parle pas beaucoup car je n'ai jamais eu de problème de pixellisation (je me mets peux être pas assez près de l'écran pour regarder les films smile )

Donc, un coup d'œil a la doc, mplayer est LE lecteur multimédia sous GNU/Linux, avec une flopé impressionnante d'options qu'il faut découvrir...


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#13 Le 13/12/2005, à 00:17

G-rom

Re : Qualité de la vidéo

Tao: euh je comprend pas tout à part le fait que ça viens peut etre du fait que j'utilise les codecs win32 et toi le filtre ffmpeg

dawar: j'ai pas mplayer dans mes sources sad elles sont à jour pourtant je ne comprend pas je vais chercher ailleurs sinon. Et oui pour la qualité vidéo bin disons que j'ai un 19" et que je suis super pointilleux sur la vidéo


Quand tu ne sais pas (cherche puis) demande, quand tu sais partage.

Hors ligne

#14 Le 13/12/2005, à 01:17

dawar

Re : Qualité de la vidéo

G-rom a écrit :

Tao: euh je comprend pas tout à part le fait que ça viens peut etre du fait que j'utilise les codecs win32 et toi le filtre ffmpeg

Oui, les filtres via les DLL windows et avec ffmpeg ne s'utilisent pas pareil, voir la doc de mplayer.

G-rom a écrit :

dawar: j'ai pas mplayer dans mes sources sad elles sont à jour pourtant je ne comprend pas je vais chercher ailleurs sinon. Et oui pour la qualité vidéo bin disons que j'ai un 19" et que je suis super pointilleux sur la vidéo

Ben mplayer est dans le dépot multiverse, a activer dans synaptic. mplayer et mencoder, c'est ardu a prendre en main dans les fonctions avancé, mais c'est ultra puissant.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#15 Le 13/12/2005, à 02:21

G-rom

Re : Qualité de la vidéo

Hum je comprend pas j'ai ça pour le universe - multiverse

deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu breezy-backports main restricted universe multiverse
deb http://ubuntu-backports.mirrormax.net/ breezy-extras main restricted universe multiverse

Mais je n'ai pas mplayer... sad

Edit: un ptit tour sur la doc m'a fait du bien, elle a changée au niveau des depots depuis que j'avais installé ubuntu, j'ai donc tout rechangé mon source.list et c'est bon j'ai mplayer.

Dernière modification par G-rom (Le 13/12/2005, à 02:53)


Quand tu ne sais pas (cherche puis) demande, quand tu sais partage.

Hors ligne

#16 Le 13/12/2005, à 03:06

G-rom

Re : Qualité de la vidéo

Et bien ça y est testé et approuvé !

Je lache totem-xine pour mplayer, la qualité est 100 fois meilleur, on vois tout de suite les filtres appliqués et cela fait toute la différence. Du bon gros travail derrière fais par des pros: ça fait plaisir big_smile


Quand tu ne sais pas (cherche puis) demande, quand tu sais partage.

Hors ligne

#17 Le 13/12/2005, à 13:01

dawar

Re : Qualité de la vidéo

Bon ben voila, tu peux passer ton message en [Résolu] smile


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#18 Le 13/12/2005, à 17:14

Bismut

Re : Qualité de la vidéo

Si mieux que ça ? Ah ben je vais peut-être m'y intéresser aussi alors... big_smile


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#19 Le 13/12/2005, à 17:18

PhilippeDeLille

Re : Qualité de la vidéo

Nexbie j'ai installé des logiciels à m'en plus finir pour régler mon problème de film DVD saccadé sans perdre la lecture de vidéo en streamer. Totem lit toujour la vidéo d'une manière saccadée, j'ai installé mplayer qui ne se lance pas à la lecture d'un DVD, c'est totem qui se lance.
Question: puis-je désintaller totem avec tous ses paquetages sans perdre le bénéfice d'un lecteur vidéo correct ?
et sans perdre gstreamer qui me garantie la lecture de la vidéo et du son en ligne ?


Linux - Darktable - Gimp 2.8 - Nikon D300 -

Hors ligne

#20 Le 13/12/2005, à 17:45

dawar

Re : Qualité de la vidéo

Pour que mplayer se lance a l'insertion d'un DVD, c'est dans ton gestionnaire de bureau qu'il faut regarder cela. Rien n'empèche d'avoir mplayer et d'autres lecteurs, il suffit juste de configurer les association type de fichier -> programmes pour avoir ce que l'on veux, il me semble que ça se fait avec le clic droit sur le fichier dans nautilus...


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#21 Le 13/12/2005, à 18:02

Tao

Re : Qualité de la vidéo

pour être plus précis, sous gnome c'est dans système>préférences>périphériques et média amovibles>multimédia

Hors ligne

#22 Le 13/12/2005, à 21:51

PhilippeDeLille

Re : Qualité de la vidéo

J'y suis allé, j'ai indiqué: "mplayer -d %d" en commande et il ne se passe rien, mplayer ne se lance pas quand un dvd est à lire.
Je ne connais pas les commandes, j'ai indiqué "mplayer -d %d" parce qu'il y avait une commande similaire dans multimédia lecteur de cd: "sound-juicer -d %d" mais rien ne ce passe ...


Linux - Darktable - Gimp 2.8 - Nikon D300 -

Hors ligne

#23 Le 13/12/2005, à 23:59

G-rom

Re : Qualité de la vidéo

As tu installer mplayer avec gui (le mplayer par default maintenant) ?? parceque si oui une fois mplayer lancé tu peux faire un click droit sur la fenetre video par exemple et lui dire d ouvrir un CD ou DvD.


Quand tu ne sais pas (cherche puis) demande, quand tu sais partage.

Hors ligne

#24 Le 14/12/2005, à 00:08

mesmento

Re : Qualité de la vidéo

pour lancer mplayer avec le gui il faut entrer: gmplayer

Hors ligne

#25 Le 14/12/2005, à 16:54

Tao

Re : Qualité de la vidéo

gmplayer %d

(pas besoin du -d je crois)

Hors ligne