Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2024, à 15:41

petit_lutin

Ubuntu ne démarre plus

Bonjour à tous,
Suite à une mise à jour du noyau en version 6.5.0-34-generic, l'ordinateur ne démarre plus.
Le processus s'arrête à "Loading initial ramdisk" et rien...
Idem pour la version "recovery mode".

Je redémarre l'ordinateur sur le noyau précédent "6.5.0-28-generic" et cela refonctionne.

Des idées ou faut attendre une mise à jour car ce serait un plantage de la mise à jour ?

Hors ligne

#2 Le 25/04/2024, à 15:44

xubu1957

Re : Ubuntu ne démarre plus

Bonjour,

Donne la liste des anomalies de démarrage :

journalctl --no-pager -b -p err
df -Th

les retours de :

sudo apt update

d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

et :

ls -l /var/crash

en te servant du Retour utilisable de commande.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 25/04/2024, à 15:47

nany

Re : Ubuntu ne démarre plus

Bonjour,



La version 6.5.0-34 est dans le dépôt proposed. On n’active pas ce dépôt à moins de savoir ce que l’on fait.
Cf. le §2.3 de la page de doc depots.

Dernière modification par nany (Le 25/04/2024, à 15:48)

En ligne

#4 Le 25/04/2024, à 16:09

nany

Re : Ubuntu ne démarre plus

petit_lutin a écrit :

Savoir ce que l'on fait n'empeche pas les bugs et les remonter ici.

Ici c’est un forum d’entraide (à ce titre, je t’ai indiqué la page de doc où tu pourras trouver comment rétrograder les paquets issus de proposed). Si tu veux faire un rapport de bug, c’est sur launchpad qu’il faut aller.

Dernière modification par nany (Le 25/04/2024, à 16:10)

En ligne

#5 Le 25/04/2024, à 16:09

xubu1957

Re : Ubuntu ne démarre plus

Pour purger les résidus de configuration marqués "rc" :

sudo apt purge ~c

comme expliqué à la machine à café et rajouté dans ce message


Fournis les noyaux présents :

echo; dpkg -l | awk '!/^rc/ && / linux-(c|g|h|i|lo|m|si|t)/{print $1,$2,$3,$4 | "sort -k3V | column -t"}' ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"

Dernière modification par xubu1957 (Le 25/04/2024, à 16:10)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 25/04/2024, à 16:12

petit_lutin

Re : Ubuntu ne démarre plus

Ok, je ne posterais plus ces problèmes sur ce forum.
Merci quand même

Hors ligne

#7 Le 25/04/2024, à 16:20

iznobe

Re : Ubuntu ne démarre plus

Bonjour , surtout , vu :

Atteint :8 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-proposed InRelease     

il ne faut pas s ' etonner .
je ne sais pas qui sais ce qu ' il fait ou pas , mais activer les depots proposed et venir ensuite ici dire qu ' il y a des bugs , c ' est ne pas savoir ce que toi tu fais .

Les bugs , au niveau proposed , c ' est au niveau des develloppeurs qu ' il faut les remonter , ici , il n' y a pas de développeurs qui prendra en charge un bug tant au niveau proposed d ' ailleurs qu ' au niveau " standard " .
Les paquets du depots proposed sont en phase de test et de développement , il est tout à fait normal d ' y trouver de nombreux bugs donc .

Dernière modification par iznobe (Le 25/04/2024, à 16:44)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#8 Le 25/04/2024, à 16:58

Django84

Re : Ubuntu ne démarre plus

J'ai eu le même problème, et pour résoudre, j'ai booté sur la version précédente, supprimé la version 6.5.0.34 , fait un update-grub, et,.... tout va bien en version 6.5.0.28.
@ nany, je n'ai pas de dépôts "proposed", mais "en pré-version" . il était activé, je l'ai désactivé.


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#9 Le 25/04/2024, à 18:54

nany

Re : Ubuntu ne démarre plus

Django84 a écrit :

je n'ai pas de dépôts "proposed", mais "en pré-version" .

C’est la même chose.

En ligne

#10 Le 26/04/2024, à 23:06

Olivier-Gérard

Re : Ubuntu ne démarre plus

petit_lutin a écrit :

Bonjour à tous,
Suite à une mise à jour du noyau en version 6.5.0-34-generic, l'ordinateur ne démarre plus.
Le processus s'arrête à "Loading initial ramdisk" et rien...
Idem pour la version "recovery mode".

Je redémarre l'ordinateur sur le noyau précédent "6.5.0-28-generic" et cela refonctionne.

Des idées ou faut attendre une mise à jour car ce serait un plantage de la mise à jour ?

Salut,

Un peu d'aide sur un forum d’entraide wink en console depuis ta version 28 tu tapes :

sudo apt-get remove linux-headers-6.5.0-34 linux-headers-6.5.0-34-generic linux-image-6.5.0-34-generic --purge

Ensuite

sudo apt autoremove

Et tu termines avec :

sudo apt update && full-upgrade

Ma fille avait fait l'erreur de cocher cette case en pensant que ce serait les pré-versions des logiciels et non celle du système, nul n'est à l'abris d'une erreur smile Je manie très bien l'ironie et l'agressivité mais pas ici, il y a un endroit pour chaque chose !

Dernière modification par Olivier-Gérard (Le 26/04/2024, à 23:11)


A+Olivier
Intel CORE i7 8-Core 10700 - 16 Go DDR4 3000Mhz (2x8) - SSD 480 Go - RX550 4GO - Asus H410-AM
Kubuntu 22.04 64 bits, Vivaldi (mail intégré) Cairo Dock, Guayadeque, SoftMaker, SMplayer, Soundconverter, HandBrake.

Hors ligne