Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2024, à 16:44

david96

Thunderbird : interdire les messages supérieurs à la date du jour

Bonjour à tous,

Étant spammé comme pas possible, j'aimerais savoir s'il y a un filtre ou un module pour interdire de télécharger les messages supérieurs à la date du jour (mes recherches ont été infructueuses). Ça limitera déjà pas mal les dégâts smile

Hors ligne

#2 Le 28/04/2024, à 20:32

fred-cavernedufond

Re : Thunderbird : interdire les messages supérieurs à la date du jour

Bonjour,
Option 1 Dans TB, tenter de créer une règle de message : outils/filtres de messages ou directement depuis le spam TB/Message/filtre de message.

Option 2 : sur le serveur de ton FAI : se connecter / puis jongler avec le paramétrage de la messagerie. C'est possible chez Orange (tu fais globalement la meme chose qu'en 1 mais cette fois les messages seront bloqués chez le FAI avant d'arriver cher toi. => attention a ce que tu parametres afin que les "bons" courriels qui te sont adressés ne soient pas marqués comme spam.

Options 3 : apprendre à maintenir une machine propre wink

Fred


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#3 Le 29/04/2024, à 15:25

david96

Re : Thunderbird : interdire les messages supérieurs à la date du jour

fred-cavernedufond a écrit :

Bonjour,
Option 1 Dans TB, tenter de créer une règle de message : outils/filtres de messages ou directement depuis le spam TB/Message/filtre de message.

Bonjour Fred, Hélas, il n'y a pas dans le filtre date la fonction CURDATE() (cf fig 1 image ci-dessous)

fred-cavernedufond a écrit :

Option 2 : sur le serveur de ton FAI : se connecter / puis jongler avec le paramétrage de la messagerie. C'est possible chez Orange (tu fais globalement la meme chose qu'en 1 mais cette fois les messages seront bloqués chez le FAI avant d'arriver cher toi. => attention a ce que tu parametres afin que les "bons" courriels qui te sont adressés ne soient pas marqués comme spam.

Hélas, il n'y a pas de filtre pour Date (cf fig 2 image ci-dessous)

fred-cavernedufond a écrit :

Options 3 : apprendre à maintenir une machine propre wink

Fred

Lol, je suis spammé comme tu n'as pas idée smile cf fig 3 tongue
http://studiodelta.free.fr/Forum/images … u-jour.png
Fig 1, Fig 2, Fig 3 : Réponses en images

Dernière modification par cqfd93 (Le 29/04/2024, à 15:35)

Hors ligne

#4 Le 29/04/2024, à 16:39

krodelabestiole

Re : Thunderbird : interdire les messages supérieurs à la date du jour

david96 a écrit :

Ça limitera déjà pas mal les dégâts smile

ça m'étonnerait que ce soit si simple...

en tout cas ces opérations sont plutôt à faire en amont, côté serveur. c'est à ton fournisseur de fournir un bon anti-spam, et un moyen de whitelister tes contacts pour éviter les faux-positifs.

En ligne

#5 Le 30/04/2024, à 00:03

david96

Re : Thunderbird : interdire les messages supérieurs à la date du jour

Bonsoir krodelabestiole, la question n'est pas là. J'ai l'habitude des spams, j'en reçois 2000/jours, ce n'est pas le problème ; j'ai tous les filtres qu'il faut pour ça. Par contre, c'est au niveau des dates qui sont supérieurs à celle du jour que je n'ai pas su comment résoudre ce problème. Bon sang une simple fonction genre :

 if(date > now()) { delete; }

C'est tout simplement cela que j'aimerais, mais je ne vois pas comment thunderbird peut me laisser cette liberté de scripter ?

Hors ligne

#6 Le 30/04/2024, à 03:17

Coeur Noir

Re : Thunderbird : interdire les messages supérieurs à la date du jour

[HS] Bah de quoi tu te plains ? Tu as reçu plus de 40K $ avec lesquels tu pourras acheter les sculptures d'Alain Choisnet, t'es verni !  [ Fin HS ]

La question ici ne serait-elle pas plutôt : pourquoi ton Thunderbird ne fait-il pas déjà un bon tri dans le tas ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 02/05/2024, à 16:48

david96

Re : Thunderbird : interdire les messages supérieurs à la date du jour

Coeur Noir a écrit :

[HS] Bah de quoi tu te plains ? Tu as reçu plus de 40K $ avec lesquels tu pourras acheter les sculptures d'Alain Choisnet, t'es verni !  [ Fin HS ]

La question ici ne serait-elle pas plutôt : pourquoi ton Thunderbird ne fait-il pas déjà un bon tri dans le tas ?

Mon Thunderbird date de 2004, il fait son taf. Je pense que ça vient de mes courriels qui sont en grande partie consacrés à du professionnel et qui datent eux aussi smile.

Hors ligne

#8 Le 02/05/2024, à 17:35

Coeur Noir

Re : Thunderbird : interdire les messages supérieurs à la date du jour

Mmm… j'sais pas, il y a visiblement des mails qui auraient du être marqués comme indésirables, et déplacés automatiquement.
Sauf bien sûr si tu as volontairement désactivé le filtrage des indésirables de TB.

Sauvegarder LOCALEMENT ( dossiers locaux de TB = sur ton pc ) ce qui est vraiment important puis (re)partir d'une config' de TB propre ?

Vérifier s'il n'y a pas des incohérences dans les « abonnements » des comptes IMAP ? ( clic droit sur le nom de la boîte mail / s'abonner )

Tu peux aussi limiter le téléchargement des messages à 1~2ko, ça te laissera la possibilité de lire l'intégralité du message uniquement pour ceux qui t'intéressent vraiment… ( dans Paramètres des comptes / Synchro' et espace disque ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 02/05/2024, à 18:57

david96

Re : Thunderbird : interdire les messages supérieurs à la date du jour

Merci Cœur Noir pour toutes ces pistes. Dommage que ça ne réponde pas à la question principale : interdire les mél. supérieurs à la date du jour.

Hors ligne

#10 Le 02/05/2024, à 20:56

krodelabestiole

Re : Thunderbird : interdire les messages supérieurs à la date du jour

david96 a écrit :

je ne vois pas comment thunderbird peut me laisser cette liberté de scripter ?

c'est le genre de filtre qu'on peut implémenter côté serveur (d'ailleurs c'est mieux).
par ex. en filtre pour un webmail.
je ne sais pas ce qu'il en est chez OVH, tu leur a demandé ?

peut-être chercher côté roundcube, je crois que c'est ce qu'ils utilisent ?

sinon tu te développes ton extension thunderbird : https://developer.thunderbird.net/add-o … nt-scripts

En ligne

#11 Le 02/05/2024, à 22:15

Coeur Noir

Re : Thunderbird : interdire les messages supérieurs à la date du jour

david96 a écrit :

Merci Cœur Noir pour toutes ces pistes. Dommage que ça ne réponde pas à la question principale

Je sais bien que ça ne répond pas à la question initiale mais ça permet déjà de trier les nuisances sans être obligé de les voir / subir, en quelque sorte.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 03/05/2024, à 14:33

david96

Re : Thunderbird : interdire les messages supérieurs à la date du jour

krodelabestiole a écrit :
david96 a écrit :

je ne vois pas comment thunderbird peut me laisser cette liberté de scripter ?

c'est le genre de filtre qu'on peut implémenter côté serveur (d'ailleurs c'est mieux).
par ex. en filtre pour un webmail.
je ne sais pas ce qu'il en est chez OVH, tu leur a demandé ?

Non, je n'y ai pas pensé…

krodelabestiole a écrit :

peut-être chercher côté roundcube, je crois que c'est ce qu'ils utilisent ?

sinon tu te développes ton extension thunderbird : https://developer.thunderbird.net/add-o … nt-scripts

Super, merci, je vais regarder cela de plus près smile

@Cœur Noir : oui et je t'en remercie wink

Hors ligne