Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2024, à 18:29

Kristojan

Intégration de brigthness-Controller [Résolu]

Salut,

J'ai installé le pack brightness-controller via add-apt-repository et celui-ci fonctionne bien sur mon PC.

J'avais constaté l'absence de réglage des couleurs RGB (Red - Green - Blue) sur le bureau ubuntu, et je considère important de pouvoir agir sur ces réglages pour le confort visuel, ceci après une certaine fatigue visuelle dont l'origine n'est autre que de longues heures passées devant l'écran du portable.
En ce qui me concerne, je préfère "refroidir" l'effet visuel de l'électroluminescence de l'écran en augmentant la couleur bleu et en diminuant la brillance.

J'en viens donc à vouloir lancer le programme brightness-controller au démarrage avec mes réglages par défaut (piuisque brightness-controller les mémorise pour son prochain lancement), et je ne souhaite donc pas que la fenêtre apparaisse.

Je ne vois pas comment faire. J'ai bien essayé avec le lanceur d'applications au démarrage, mais la fenêtre apparaît systématiquement.
Peut-être la création d'un service le permettrait ?!..

Bien à vous, Christophe.

Dernière modification par Kristojan (Le 26/04/2024, à 07:36)

Hors ligne

#2 Le 15/04/2024, à 11:07

Kristojan

Re : Intégration de brigthness-Controller [Résolu]

Dans le bureau Ubuntu, il est possible de choisir des profils de réglage des couleurs RGB pré-enregistrés, mais l'onglet "étalonner" est inactif.

brightness-controller est une ancienne application.
Peut-être que celle-ci était-elle utilisée pour cet étalonnage de couleur ?
Quoiqu'il en soit, ces réglages de couleur RGB sont élémentaires, et les profils de couleur présents ne permettent pas un choix de couleurs RGB adapté.

Bien à vous, Christophe.

Hors ligne

#3 Le 15/04/2024, à 11:17

xubu1957

Re : Intégration de brigthness-Controller [Résolu]


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#4 Le 17/04/2024, à 21:51

Kristojan

Re : Intégration de brigthness-Controller [Résolu]

Salut !
Brightness-controller est un programme python.
Il se lance via la commande:

/usr/share/brightness-controller/init.py

Du coup, je peux le stopper avec la commande

start-stop-daemon --stop --pid $(ps -A|grep init.py)

Tout cela fonctionne, mais je ne vois toujours pas comment intégrer ce programme python afin qu'il se lance à l'ouverture de la session en toute transparence (sans apparaître) avec les réglages des trois couleurs enregistrées par défaut.

Peut-être dans un environnement propre aux paramétrages ??!.. Je ne sais pas.

Hors ligne

#5 Le 21/04/2024, à 20:36

Kristojan

Re : Intégration de brigthness-Controller [Résolu]

Toujours moi...
Plutôt que de lancer Brighness-Controller au démarrage comme je le pensais, il est peut-être possible de sauvegarder les réglages colorimétriques souhaités sur un profil ICC (International Color Consortium).
A l'aide de gnome-color-manager, l'instruction gcm-viewer (re)charge le profil ICC assigné à mon écran de portable enregistré par défaut lors de l'installation de Ubuntu. Ce  profil de couleur est chargé à chaque démarrage du système. Une liste de profils ICC existent par ailleurs pour différents périphériques à connecter telle qu'une imprimante ou un appareil photographiques.

Ce profil par défaut peut (théoriquement) être écrasé, ou bien un second profil peur-être (toujours théoriquement) ajouter à ce profil ICC par défaut via la commande colormgr [option.]. Du coup, si après avoir appliqué les nouveaux réglages des couleurs primaires (Rouge, Vert, Bleu) et de la brillance de l'écran via brihgness-controller, je parviens à générer un nouveau profil ICC de mon écran (avec Argyll CMS, DisplayCal, ...), je pourrai alors le sauvegarder dans le fichier de profil ICC par défaut.

Mais je vois vraiment pas comment capturer le profil ICC de l'écran en cours d'utilisation.
Quelqu'un saurait-il la procédure de sauvegarde d'un tel profil?

Merci bien,
Christophe.

Hors ligne

#6 Le 26/04/2024, à 07:35

Kristojan

Re : Intégration de brigthness-Controller [Résolu]

J'ai fini par trouver un programme qui permet de régler les couleurs "gamma" (Rouge, Vert, Bleu) via une commande sur terminal:

  • Il s'agit de xgamma.

Du coup, brighness-controller devient secondaire mais demeure néanmoins utile pour affiner les réglages gamma, ainsi que la brillance, en permettant son lancement via le menu. De plus, brightness-controller permet ces mêmes réglages pour un second écran.

xgamma peut être paramétrer à l'ouverture de session via mate-session-properties (Menu / Applications au démarrage).

Bien à vous, Christophe.

Dernière modification par Kristojan (Le 26/04/2024, à 07:43)

Hors ligne

#7 Le 30/04/2024, à 12:31

Kristojan

Re : Intégration de brigthness-Controller [Résolu]

Je reviens sur Brightness Controller.
Je viens d'apprendre que les Brightnes Controller agit sur l'affichage comme xrandr.
Du coup, il est donc facile de paramétrer un réglage des couleurs gamma et de la brillance au démarrage de la session:
Par exemple en remplaçant les sorties <screen> et <output>:

 xrandr --screen <screen> --output <output> --gamma 0.95:0.9:1 --brightness 0.90 

Les trois couleurs gamma (couleurs primaires) dans l'ordre Rouge : Vert: Bleu, ainsi que la brillance.
Attention à la valeur de la brillance qui si elle est mal choisie peut soit passer l'écran tout blanc, soit tout noir... obligeant à redémarrer.

Dernière modification par Kristojan (Le 30/04/2024, à 12:31)

Hors ligne