Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/03/2024, à 11:52

Jarodd

Conversion m2ts -> mp4 : image dégradée

Bonjour,

J'eregistre parfois des vidéos via la Freebox, et je récupère les fichiers (format m2ts) par FTP. Ensuite je convertis la vidéo en mp4, car je trouve que le m2ts est trop volumineux (le mp4 est ~2 fois plus léger).
Pour cela j'utilise cette commande :

ffmpeg -i video.m2ts -y -c copy video.mp4

Mais l'image du fichier mp4 est parfois (pas toujours) dégradée, avec une sorte de "flou" lorsque les images font de grands mouvements. Exemple :
- m2ts
m2ts.png

- mp4
mp4.png

J'ai également testé sans l'option "-c copy" pour réencoder la vidéo.
Je n'arrive pas à avoir une image de même qualité, et je ne sais pas si cela vient de ffmpeg, du codec, du format mp4, ou d'autre chose.

Quelqu'un a-t-il une idée pour avoir une vidéo de même qualité ?
Merci pour vos conseils.


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#2 Le 27/03/2024, à 12:57

Bertrand49

Re : Conversion m2ts -> mp4 : image dégradée

Bonjour,

Sûrement à cause des codecs utilisés: il y a une perte de qualité. L'idée qui me vient: essayez le logiciel: mkvtoonix-gui présent dans les dépôts, et ouvrez votre fichier avec celui-ci. Vous verrez s'afficher le contenu de votre m2ts, et ensuite appuyez sur le bouton: "lancer le multiplexage", c'est tout et vous obtiendrez un fichier .mkv sans perte de qualité.

Hors ligne

#3 Le 27/03/2024, à 15:18

Jarodd

Re : Conversion m2ts -> mp4 : image dégradée

Merci je vais l'essayer.
Edt-il possible de faire la même opération en commande ? Car j'ai des scripts qui automatisent certaines parties (récupération du fichier, conversion, découpes) donc plus je peux me passer de GUI, plus je gagnerai du temps.

Dernière modification par Jarodd (Le 27/03/2024, à 15:20)


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#4 Le 27/03/2024, à 15:24

Bertrand49

Re : Conversion m2ts -> mp4 : image dégradée

Jarodd a écrit :

Merci je vais l'essayer.
Edt-il possible de faire la même opération en commande ? Car j'ai des scripts qui automatisent certaines parties (récupération du fichier, conversion, découpes) donc plus je peux me passer de GUI, plus je gagnerai du temps.

Sans doute, mais pour ma part, je préfère l'interface graphique...

Hors ligne

#5 Le 28/03/2024, à 11:40

Jarodd

Re : Conversion m2ts -> mp4 : image dégradée

Bonjour,
Je suis passé par le mkv.
Mais la conversion en mkv -> mp4 génère les mêmes "flous" sur les mouvements, donc je suppose que c'est cette étape qui dégrade la qualité.
Le mkv est de bonne qualité, mais comme il fait le même poids que le m2ts, il n'y a pas d'intérêt à le convertir (les deux formats étant supportés par tous les lecteurs).


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne