Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2024, à 13:43

fredo25

Reseau samba Debian <-> Ubuntu

Bonjour,

J'ai un serveur samba sur un PC debian. Le fonctionnement est OK avec les PC windows mais pas depuis un PC Ubuntu  22.04.
en ligne de commande smbclient -U user //IP fonctionne.
Mais dans l'explorateur smb://IP m'ouvre bien la fenêtre avec demande de mot de passe mais j'ai ensuite un message d'erreur "Oups quelque chose s'est mal passé"
Parfois ça fonctionne durant plusieurs mois mais ça fait deux fois que ça "merde" sans que j'ai l'impression de modifier quelques chose.

Merci.

Dernière modification par fredo25 (Le 08/03/2024, à 13:44)

Hors ligne

#2 Le 08/03/2024, à 17:30

jplemoine

Re : Reseau samba Debian <-> Ubuntu

Normalement, il y a un client NFS sur la plupart des Windows récents.
Si c'est le cas, il faut mieux utiliser un partage NFS (beaucoup plus stable) que Samba.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 08/03/2024, à 18:13

Christophe C

Re : Reseau samba Debian <-> Ubuntu

fredo25 veut connecter une Ubuntu sur une Debian.

A noter que j'ai le même problème (Ubuntu => livebox 4) sur Ubuntu Gnome / nautilus.
Mais pas sous Xubuntu / thunar, ou thunar marche nickel.

Jamais compris. Mais jamais vraiment cherché non plus smile

J'ai un peu l'impression que c'est un pb nautilus, puisque samba est le même dans les 2 système. C'est thunar qui change la donne.

Dernière modification par Christophe C (Le 08/03/2024, à 18:16)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#4 Le 08/03/2024, à 18:51

fredo25

Re : Reseau samba Debian <-> Ubuntu

Merci,
Je n'ai jamais utilisé NFS je voudrais faire sans si possible.
Pour le réseau il y a un serveur Debian, plusieurs PC windows 7, 10 ou 11 et un sous Ubuntu qui me pose problème.

Vu qu'il y a des partages ouverts et d'autres avec mot de passe. Quand tout se passe bien j'accède déjà à la liste des partages sur le serveur. Puis il y a demande de mot de passe si je veux accéder à un partage avec mot de passe. Actuellement sur Ubuntu, la demande se fait dès l'accès au serveur et ça ne fonctionne pas.
PS: actuellement je n'ai plus un oups mais "impossible d’accéder à l'emplacement" "l'obtention de la liste des partages du serveur a échoué: argument invalide"

Hors ligne

#5 Le 28/03/2024, à 11:53

fredo25

Re : Reseau samba Debian <-> Ubuntu

Re,
Finalement je suis passé par un montage automatique avec Cifs.

Hors ligne

#6 Le 28/03/2024, à 20:59

krodelabestiole

Re : Reseau samba Debian <-> Ubuntu

CIFS c'est SMB aussi (un autre nom que microsoft lui avait donné).

pour débugger SMB je pense que le mieux est d'utiliser des outils en ligne de commande, comme smbclient.
par ex. :

smbclient -L localhost
testparm -s
systemctl status smbd

éventuellement :

systemctl status winbind

concernant SMB attention surtout à ne pas l'utiliser en version 1.

Hors ligne

#7 Le 29/03/2024, à 11:13

fredo25

Re : Reseau samba Debian <-> Ubuntu

Bonjour,
SMB en ligne de commande fonctionne, ça ne fonctionne pas en graphique sous Nautilus. J'ai donc abandonné cette technique et trouvé une solution qui fonctionne, je n'ai pas les connaissances pour comprendre le problème, le principale est d'avoir une autre solution.

Dernière modification par fredo25 (Le 29/03/2024, à 11:13)

Hors ligne

#8 Le 29/03/2024, à 13:54

krodelabestiole

Re : Reseau samba Debian <-> Ubuntu

en parlant de montage automatique, je suppose que tu parles d'utiliser mount.cifs via fstab :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/monterpartagewindows

en ligne de commande l'idée n'est pas d'avoir une solution de connexion, mais d'avoir des infos sur les partages existants et les versions des protocoles utilisés par ex.
ce sont surtout des précisions que je donne pour les personnes qui pourront tomber sur ce sujet en rencontrant des problèmes avec samba, et éventuellement toi si ça t'intéresse bien sûr.

Hors ligne

#9 Le 29/03/2024, à 17:11

fredo25

Re : Reseau samba Debian <-> Ubuntu

Oui c'est ça avec fstab,
En effet pour les commandes c'est une info intéressante.
les 3 dernières à faire sur le serveur je pense. la dernière ne donne rien (windind.service could not be found)
le première fonctionne depuis le client mais pas avec localhost mais l'IP du serveur.

Merci

PS:
Cela veux dire que smb1 est désactivé ?

avec la commande smbclient -L ipduserveur:

"
une liste des partages puis à la fin
Reconnecting with SMB1 for workgroup listing.
smbXcli_negprot_smb1_done: No compatible protocol selected by server.
protocol negotiation failed: NT_STATUS_INVALID_NETWORK_RESPONSE
Unable to connect with SMB1 -- no workgroup available"

Dernière modification par fredo25 (Le 29/03/2024, à 17:38)

Hors ligne