Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2024, à 09:22

simywka

Cryptage de la partition système

Lors de l'installation, vous pouvez choisir de crypter uniquement la partition Home ou également la partition système (à l'exception de la partition de démarrage).
Si je crypte également la partition système, vais-je constater des ralentissements lors de l'utilisation quotidienne ?

Hors ligne

#2 Le 07/03/2024, à 18:42

erresse

Re : Cryptage de la partition système

Je ne sais pas répondre à ta question, mais j'aimerais t'en poser une à mon tour : Quel est l'intérêt de chiffrer (pas crypter) la partition système ? Quelles données confidentielles peut-elle bien contenir qui justifie un chiffrage ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 08/03/2024, à 20:00

Nuliel

Re : Cryptage de la partition système

Bonjour,
Sur des processeurs pas trop vieux, il y a les instructions AES-NI pour accélérer les calculs crypto pour l'algo AES. Dans ce cas là, l'impact est minime. Perso j'ai ma partition racine qui est chiffrée et qui contient le home.
A noter qu'il est possible de chiffrer aussi la partition /boot mais c'est pénible à faire.

L'un des intérêts du chiffrement, c'est en cas du vol du pc lorsqu'il est éteint: on ne peut pas récupérer les données sans la passphrase.

PS: pour le vocabulaire, le lien qui va bien: https://chiffrer.info/ wink

Hors ligne

#4 Le 11/03/2024, à 13:39

Mobilis

Re : Cryptage de la partition système

Autre alternative :
- veracrypt pour chiffrer tous les documents confidentiels ( compatible Linux et Windows donc très pratique )
- mot de passe principal sur Firefox pour protéger les mots de passe enregistrés

Perso c'est ce que je fais, cela a le mérite d'être simple et de donner une protection suffisante pour mon utilisation. En cas de vol il ne restera pas grand chose d'accessible.

Hors ligne

#5 Le 11/03/2024, à 15:36

Coeur Noir

Re : Cryptage de la partition système

Comme Erresse, je ne vois pas l'intérêt de chiffrer toute la partition où se trouve la « racine » du système.
Si les données « humaines » sont dans des $HOME = /home/$USER stockés directement dans le dossier système /home, c'est juste le ou les $HOME qu'il faut chiffrer ou à la rigueur le dossier /home les contenant.

Ici si je déduis bien, les données « humaines » sont dans une partition séparée contenant les $HOME : c'est donc cette partition dédiée au(x) $HOME qui peut faire l'objet de chiffrement.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne