Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 03/03/2024, à 00:46

krodelabestiole

Re : blog d'école : libre, sécurisé, accessible sur smartphone et imprimabl

... par contre c'est sûr qu'on est loin de l'idée de blog...

Hors ligne

#27 Le 03/03/2024, à 09:46

O_20_100_O

Re : blog d'école : libre, sécurisé, accessible sur smartphone et imprimabl

alouette a écrit :

Si cela existe déjà et que cela m'est passé sous le nez, n'hésitez pas à me le dire. ... Je ne suis intéressée que par la partie blog / transmission des photos aux parents avec une légende choisie par les élèves.  ... Je n'ai effectivement pas de serveur dédié, pas d'hébergeur du tout

Si tu veux commencer à réaliser quelque chose, il faudrait commencer par répondre à la question de l'hébergement.

O_20_100_O a écrit :

Première étape,  il faut un hébergement. Accepterais-tu de le payer ou faut-il se limiter à du gratuit ?

Hors ligne

#28 Le 04/03/2024, à 17:51

alouette

Re : blog d'école : libre, sécurisé, accessible sur smartphone et imprimabl

krodelabestiole a écrit :

je pense que le plus simple serait un nextcloud, il existe des prestataires gratuits.
tu peux créer des galleries de photos (même upload automatiquement et immédiatement les photos et vidéos prises par ton smartphone), les organiser comme tu veux et partager certains répertoires ou albums avec qui tu veux avec des liens privés (personne ne peut "deviner" le lien), en déterminant les droits : généralement ce sera lecture seule pour les parents.
tu peux donc partager des photos, des vidéos, des fichiers PDFs que tu aurais mis en forme (nextcloud propose aussi des outils de bureautique),
ajouter des légendes, des étiquettes, modifier les photos directement dans l'application...
regarde la vidéo en dessous de "Photos 2.0" : https://nextcloud.com/blog/announcing-n … or-and-ai/

assure-toi aussi des questions de droit à l'image.

Cela parait correspondre mais est-il possible de créer un fichier pdf imprimable facilement par ce biais ?

Hors ligne

#29 Le 04/03/2024, à 17:52

alouette

Re : blog d'école : libre, sécurisé, accessible sur smartphone et imprimabl

O_20_100_O a écrit :
alouette a écrit :

Si cela existe déjà et que cela m'est passé sous le nez, n'hésitez pas à me le dire. ... Je ne suis intéressée que par la partie blog / transmission des photos aux parents avec une légende choisie par les élèves.  ... Je n'ai effectivement pas de serveur dédié, pas d'hébergeur du tout

Si tu veux commencer à réaliser quelque chose, il faudrait commencer par répondre à la question de l'hébergement.

O_20_100_O a écrit :

Première étape,  il faut un hébergement. Accepterais-tu de le payer ou faut-il se limiter à du gratuit ?

Tout dépend du prix je dirais : le coût sera supporté par moi-même (pas de budget pour cela et je n'ai pas envie d'y passer tout mon salaire)

Hors ligne

#30 Le 04/03/2024, à 17:54

alouette

Re : blog d'école : libre, sécurisé, accessible sur smartphone et imprimabl

O_20_100_O a écrit :

mais il faut vraiment faire tout cela pour être un enseignant qui coche toutes les cases prévues par l'inspection académique, ou c'est en bonus et pour améliorer les relations entre les parents, enfants et enseignants ?

Je ne suis pas du genre à faire quoi que ce soit pour l'éducation nationale. Mon but est de faire du lien entre l'école et la maison et les maternelles ont du mal à raconter leur journée, cela leur fait travailler le langage, et montre les progrès des élèves comme je ne fais pas "d'évaluations" : tout passe par les photos

Hors ligne

#31 Le 04/03/2024, à 18:11

O_20_100_O

Re : blog d'école : libre, sécurisé, accessible sur smartphone et imprimabl

faire du lien entre l'école et la maison et les maternelles ont du mal à raconter leur journée

D'accord, on comprend mieux le contexte. Comme déjà écrit plus haut par krodelabestiole, il faudra aussi te préoccuper du consentement des parents pour publier des images de leurs enfants.

On pourrait commencer par se limiter à du gratuit et ce qui semble "presque tout prêt", c'est une instance de Nextcloud. Il faudra voir quelles fonctions activer et quelles fermer. C'est plein de possibilités dont tu n'as pas besoin, mais ça ne répond pas complètement à tes demandes ... mais quand même c'est très proche tongue

Autre solution trouver un hébergement gratuit comme les pages personnelles d'un fournisseur d'accès à internet et y mettre un blog, plus simple et répondant 100% à tes demandes. Mais les FAI mettent souvent des limitations.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 04/03/2024, à 18:27)

Hors ligne

#32 Le 04/03/2024, à 19:16

krodelabestiole

Re : blog d'école : libre, sécurisé, accessible sur smartphone et imprimabl

O_20_100_O a écrit :

répondant 100% à tes demandes.

je sais pas de quoi tu parles exactement (ça fait longtemps que je me suis pas penché sur le sujet), mais ça m'étonnerait qu'on puisse choisir finement (ou du tout) avec qui partager quoi ?

Hors ligne

#33 Le 04/03/2024, à 19:51

O_20_100_O

Re : blog d'école : libre, sécurisé, accessible sur smartphone et imprimabl

@krodelabestiole,
C'est rapidement expliqué au N°15
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22745836
Mais il faut apache, php, la réécriture des URL et bien entendu un certificat ssl. Je ne sais pas si on trouve cela sur du gratuit. J'ai testé seulement chez moi.

Mais c'est bien plus ton domaine que le mien et je pense que dans un premier temps, alouette pourrait souscrire à un Nextcloud gratuit. Ce serait pratique pour tester les fonctions utiles et faire ses choix.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 04/03/2024, à 21:16)

Hors ligne

#34 Le 05/03/2024, à 09:43

O_20_100_O

Re : blog d'école : libre, sécurisé, accessible sur smartphone et imprimabl

Une mini démo faite très vite sur un hébergement de 100 Mo généreusement offert par OVH.

C'est fait avec PluXml, son thème par défaut et VIP-zone. Les deux articles sont accessibles au public, la page statique est réservée aux utilisateurs inscrits et déclarés "VIP". On pourrait aussi faire l'inverse et ouvrir les pages statiques en réservant les articles aux VIPs.
J'avais essayé avec GRAV mais l'hébergement est trop petit alors que là j'en suis à 44 Mo tongue

Et le plugin PLX_EBook

Génère un ebook au format epub à partir des pages de votre site. PluXml peut-être utilisé comme un éditeur d'Epub

Donc possibilité de faire un document téléchargeable qui rassemble les articles des activités réalisées en classe et leurs commentaires.
Télécharger le livre des articles au format epub.
Attention, site non https, Firefox grogne !

Toutefois, je trouve que GRAV est plus complet et convivial et répond mieux aux demandes.
À titre d'exemple, OVH propose son offre starter avec 1Go, nom de domaine, certificat ssl et 2 comptes email pour 1,20 € par mois. Mais il y a de nombreuses autres possibilités.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 05/03/2024, à 20:46)

Hors ligne

#35 Le 07/03/2024, à 11:52

alouette

Re : blog d'école : libre, sécurisé, accessible sur smartphone et imprimabl

O_20_100_O a écrit :

il faudra aussi te préoccuper du consentement des parents pour publier des images de leurs enfants.

J'ai un document tout prêt que je propose aux parents de signer, leur précisant que la photo de leur enfant n'est accessible qu'aux autres parents. S'ils ne donnent pas leur accord, leur enfant est flouté

Hors ligne

#36 Le 07/03/2024, à 12:18

O_20_100_O

Re : blog d'école : libre, sécurisé, accessible sur smartphone et imprimabl

Bonjour,
Si tu envisages de réaliser ce projet, il faudrait commencer par choisir un hébergement. Quelle genre de solution retiens-tu ?

Hors ligne

#37 Le 07/03/2024, à 12:18

alouette

Re : blog d'école : libre, sécurisé, accessible sur smartphone et imprimabl

O_20_100_O a écrit :

Une mini démo faite très vite sur un hébergement de 100 Mo généreusement offert par OVH.

Merci pour le test, ça me permet de voir que j'ai oublié une précision : c'est un blog interne : seulement accessible aux parents. Cela n'a pas vocation à être publique

Dernière modification par alouette (Le 07/03/2024, à 12:20)

Hors ligne

#38 Le 07/03/2024, à 12:19

O_20_100_O

Re : blog d'école : libre, sécurisé, accessible sur smartphone et imprimabl

Ben non, tu l'as écrit dès le début et sur la démo il y a des pages réservées aux inscrits.
Si tu cliques sur le choix du menu "statique 1" le site te demandera de t'identifier.

Le message N°34 a écrit :

Les deux articles sont accessibles au public, la page statique est réservée aux utilisateurs inscrits et déclarés "VIP". On pourrait aussi faire l'inverse et ouvrir les pages statiques en réservant les articles aux VIPs.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 07/03/2024, à 12:20)

Hors ligne

#39 Le 07/03/2024, à 12:37

alouette

Re : blog d'école : libre, sécurisé, accessible sur smartphone et imprimabl

Quelle rapidité, tu réponds avant que je n'aies fini de lire tous les posts (en même temps j'ai 5 enfants à la maison dont un bébé et mon écran tactile d'ordinateur est pété donc ça clique un peu partout et j'ai des changements de pages constants non maîtrisés et connexion internet qui coupe toutes les 5 minutes).

Si je résume : avec le blog test que tu as fait : possible de tout mettre en mode VIP, rien de publique. Téléchargeable en epub (sûrement convertible en mode imprimable). Ca paraît top.

Je ne maîtrise pas ce qu'est un plug-in, une extension ?

Quel est le lien entre GRAV et OVH ? Qu'est-ce qu'un certificat SSL ? Les deux comptes mails sont ceux qui sont administrateurs ou ils peuvent être seulement "invités" ? Si c'est pour le nombre d'administrateurs, 1,2 euros par mois me convient

Je peux aussi chercher sur internet pour GRAVE, OVH et SSL wink mais cela va juste me prendre du temps

Hors ligne

#40 Le 07/03/2024, à 13:19

O_20_100_O

Re : blog d'école : libre, sécurisé, accessible sur smartphone et imprimabl

Tes questions nous donnent quelques informations sur ton niveau de connaissances dans ce domaine.

Pour t'éviter d'avoir trop à apprendre en même temps, je te suggère de commencer par explorer la solution d'une instance gratuite de Nextcoud. C'est donc gratuit, hébergement, installation et maintenance garantis.
krodelabestiole connaît bien les offres et pourrait te conseiller.

Hors ligne

#41 Le 07/03/2024, à 14:49

krodelabestiole

Re : blog d'école : libre, sécurisé, accessible sur smartphone et imprimabl

pas tant que ça, j'ai un peu étudié la question pour remplir ce tableau, mais je gère moi-même mes instances nextcloud et celles de mes clients, donc je n'ai aucune expérience avec ces prestataires.

la plupart des utilisateurs ont l'air content de zaclys. ce qui me dérange c'est qu'ils utilisent les serveurs d'OVH (comme la plupart des chatons), qui sont moins fiables (incendie récent avec perte de nombreuses données de leurs clients) et moins écolos que ceux d'infomaniak par ex.
on ne peut malheureusement plus ouvrir de compte chez framadrive.

je ne trouve pas grand chose en cherchant chatons nextcloud infomaniak (à part un service apparemment abandonné).

murena me paraît bien, c'est lié à des téléphones android dégooglisés (et géré par le créateur de mandrake / mandriva, une ancienne distro linux) : https://murena.com/cloud-subscriptions/
(apparemment ils ont migré d'ovh vers hetzner)
- je viens de créer un compte pour tester, il y a bien 1Go gratuit via nextcloud et on peut partager des données publiquement (via des URLs secrètes).
(en plus ça peut éventuellement servir à synchroniser des contacts, agendas, etc. bref une très bonne alternative à google en général)

Dernière modification par krodelabestiole (Le 07/03/2024, à 15:04)

Hors ligne

#42 Le 07/03/2024, à 20:02

O_20_100_O

Re : blog d'école : libre, sécurisé, accessible sur smartphone et imprimabl

@alouette, voilà donc de quoi tester les fonctions proposées par Nextcloud.
https://murena.io/signup/fr/e-email-invite

Si tu ouvres un compte et as besoin de renseignements sur l'usage de Nextcloud et pour sélectionner les applications qui peuvent t'aider à atteindre tes objectifs, n'hésite pas à demander

Dernière modification par O_20_100_O (Le 08/03/2024, à 08:24)

Hors ligne

#43 Le 17/03/2024, à 17:25

alouette

Re : blog d'école : libre, sécurisé, accessible sur smartphone et imprimabl

O_20_100_O a écrit :

Si tu ouvres un compte et as besoin de renseignements sur l'usage de Nextcloud et pour sélectionner les applications qui peuvent t'aider à atteindre tes objectifs, n'hésite pas à demander

Salut, c'est le cas : je viens d'ouvrir un compte nextcloud, sur ordi (je n'ai pas réussi par smartphone)
Je ne sais pas trop où mettre les photos :
- j'en ai mis une dans un dossier dans la section "tous les fichiers" et j'ai changé son nom avec un commentaire exemple
1710688805-capture-d-ecran-du-2024-03-17-16-19-53.png
- je l'ai aussi mise dans un album  qui porte le nom du mois et l'année (j'imprime les photos à la fin de chaque mois pour les mettre dans le classeur des enfants)
1710689009-capture-d-ecran-du-2024-03-17-16-23-08.png

Je vais ajouter trois autres photos mais je n'ai pas encore trouvé comment faire pour imprimer depuis nextcloud

Hors ligne

#44 Le 18/03/2024, à 10:34

O_20_100_O

Re : blog d'école : libre, sécurisé, accessible sur smartphone et imprimabl

C'est une des limites de cette solution. Elle est gratuite, facile à souscrire et à utiliser, mais l'impression d'un album avec commentaire et photos n'est pas prévue.
Tu peux toujours voir si l'impression par le navigateur te satisfait.

Pour d'autres solutions, cela dépend du temps que tu voudras passer à apprendre quelques pré-requis.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 18/03/2024, à 10:37)

Hors ligne

#45 Le 18/03/2024, à 14:03

alouette

Re : blog d'école : libre, sécurisé, accessible sur smartphone et imprimabl

L'impression par le navigateur ne permet pas d'avoir photo ˚+ commentaire/nom  de visible :
[ photos modérées, voir message https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22749830 ]

Du coup j'irais bien vers d'autres solutions. La moins couteuse en temps serait la mieux. Je pensais que cela pourrait être mis en place rapidement mais si c'est fait pour la rentrée prochaine cela serait déjà super. Je ferai mes montages à la main pour la fin d'année.

Dernière modification par cqfd93 (Le 21/03/2024, à 17:39)

Hors ligne

#46 Le 18/03/2024, à 14:36

O_20_100_O

Re : blog d'école : libre, sécurisé, accessible sur smartphone et imprimabl

Il doit y avoir plusieurs dizaines de solutions pour atteindre ton objectif, je t'en ai signalé deux plus haut.
Mais quel que soit ton choix, il te faudra un hébergement avec serveur web, PHP,  réécriture des URL et certificat SSL. Tu peux déjà travailler sur ces éléments.

EDIT: avant il y a peut-être cela à tester sur ton Nextcloud (je ne connais pas) :
https://apps.nextcloud.com/apps/previewgenerator

Dernière modification par O_20_100_O (Le 18/03/2024, à 14:42)

Hors ligne

#47 Le 19/03/2024, à 06:57

subccah

Re : blog d'école : libre, sécurisé, accessible sur smartphone et imprimabl

Salut, c'est toujours un peu compliqué d'imprimer des images directement, même quand on ne passe pas par le navigateur. Est-ce-qu'il ne serait pas envisageable de partager les documents au format PDF (créés avec LibreOffice Draw par exemple) ? Ce qui permettrait de télécharger/imprimer facilement au bon format, directement depuis le navigateur ou depuis le PC après téléchargement.

Hors ligne

#48 Le 21/03/2024, à 12:25

alouette

Re : blog d'école : libre, sécurisé, accessible sur smartphone et imprimabl

subccah a écrit :

Salut, c'est toujours un peu compliqué d'imprimer des images directement, même quand on ne passe pas par le navigateur. Est-ce-qu'il ne serait pas envisageable de partager les documents au format PDF (créés avec LibreOffice Draw par exemple) ? Ce qui permettrait de télécharger/imprimer facilement au bon format, directement depuis le navigateur ou depuis le PC après téléchargement.

C'est ce que je fais actuellement mais cela me demande quelques 4/5h de travail par semaine (transfert des photos avec une connexion internet aléatoire, modification des photos pour les élèves ne pouvant pas être mis sur le blog, mise en page), alors que quand j'avais le bon power-up trello, le même travail me prenait 10 minutes

Hors ligne

#49 Le 21/03/2024, à 12:27

alouette

Re : blog d'école : libre, sécurisé, accessible sur smartphone et imprimabl

O_20_100_O a écrit :

Il doit y avoir plusieurs dizaines de solutions pour atteindre ton objectif, je t'en ai signalé deux plus haut.
Mais quel que soit ton choix, il te faudra un hébergement avec serveur web, PHP,  réécriture des URL et certificat SSL. Tu peux déjà travailler sur ces éléments.

Oui, je commence à lire de la doc dessus comme je n'y connais absolument rien, en dehors de "serveur web", tous les mots utilisés sont du chinois pour moi

Hors ligne

#50 Le 21/03/2024, à 17:09

O_20_100_O

Re : blog d'école : libre, sécurisé, accessible sur smartphone et imprimabl

Au début, il vaut mieux éviter les tutos techniques, mais il viendra un moment où tu voudras faire des exercices d'application.
Ce jour là tu pourrais commencer en auto-hébergement si tu as le matériel voulu.

Hors ligne