Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/02/2024, à 23:06

alouette

blog d'école : libre, sécurisé, accessible sur smartphone et imprimabl

Bonjour,

Cela fait plusieurs années que je cherche à utiliser un blog pour ma classe, en libre, accessible sur smartphone (pour ne plus perdre des heures à faire des transferts de photos sur ordinateur), avec un rendu imprimable (par exemple 4 photos par page avec un titre sous la photo, avec données un minimum sécurisées. Je n'ai rien trouvé qui corresponde à cela et je ne suis pas très douée en informatique mais, si l'on m'aide, je serais intéressée pour participer à la création de ce type de logiciel/application.

Si cela existe déjà et que cela m'est passé sous le nez, n'hésitez pas à me le dire.

Pour avoir un équivalent non libre, payant, non imprimable (ou alors les parents doivent payer pour recevoir les photos de leurs enfants) il y a le site/application "toute mon année" qui est pratique d'après mes collègues.

Dernière modification par alouette (Le 27/02/2024, à 14:19)

Hors ligne

#2 Le 25/02/2024, à 00:23

krodelabestiole

Re : blog d'école : libre, sécurisé, accessible sur smartphone et imprimabl

tu cherches un CMS - ou un wiki ?

ce serait pour quel genre de contenu ? édité par qui ?

comme ça dans le flou j'aurais tendance à conseiller Docusaurus. sa doc est faite avec lui-même : https://docusaurus.io/docs/


// edit : je suis fatigué, pas fait gaffe au terme "blog"

ça dépend un peu de ton niveau. wordpress est un moteur de blog à la base. en tout cas la page CMS devrait être enrichissante.
idéalement un générateur de site statique simple en markdown...

Dernière modification par krodelabestiole (Le 25/02/2024, à 00:28)

Hors ligne

#3 Le 25/02/2024, à 08:56

O_20_100_O

Re : blog d'école : libre, sécurisé, accessible sur smartphone et imprimabl

Bonjour,
"Toute mon année" est un ENT. L'entreprise qui le gère propose à ses clients un usage gratuit et fait payer le téléchargement des photos.

Toute une année a écrit :

Un E.N.T simple et sécurisé
La seule application entièrement gratuite pour les écoles, enseignants et familles
    Journal de classe     Partagez avec les familles les moments forts de la vie de classe en postant textes, photos, vidéos et fichiers
    Cahier de texte    Donnez des leçons à toute la classe, à un groupe ou un élève
    Cahier de liaison    Diffusez des documents, faites signer des mots aux familles, échangez des messages privés avec les parents
    Calendrier    Indiquez les principaux évènements à venir de la classe
    Médiathèque    Mettez à disposition de vos élèves tout type de fichier

Google Pay a écrit :

Concernant l'achat du livre photos (ou des tirages à l'unité qui reste possible si l'enseignant l'active) ça reste l'unique source de revenus de la plateforme qui est entièrement gratuite.

alouette a écrit :

je ne suis pas très douée en informatique mais, si l'on m'aide, je serais intéressée pour participer à la création de ce type de logiciel/application.

Pour faire la même chose, il te faudra beaucoup de compétences, de temps et de personnes, mais c'est certainement possible car les alouettes volent en groupes smile

Dans l'immédiat tu pourrais identifier la fonction qui t'intéresse le plus et chercher ce qui s'en rapproche dans les solutions libres disponibles. Il y a quand même pas mal de possibilités avec du "pré-construit" comme les divers CMS et autres.

EDIT : Voir aussi une éventuelle solution avec l'académie. Ce qui existe pour le secondaire n'existe-t-il pas pour le primaire ?
Comme cela ? https://www.ac-montpellier.fr/ent-ecole-122639

Académie a écrit :

Afin que les écoles puissent utiliser l’ENT dès la rentrée, les communes doivent réaliser leurs démarches avant le 30/08/2023.

Voie aussi ce comparatif https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q … i=89978449

Et enfin : la lecture du titre fait penser que tu cherches un blog pour "école libre" alors que tu cherches peut-être un "blog libre, destiné aux écoles".

Dernière modification par O_20_100_O (Le 25/02/2024, à 11:00)

Hors ligne

#4 Le 25/02/2024, à 10:09

krodelabestiole

Re : blog d'école : libre, sécurisé, accessible sur smartphone et imprimabl

je ne connaissais pas le terme ENT. mais d'après moi un "espace numérique de travail" c'est une plateforme collaborative. en la matière je ne vois rien d'aussi puissant et efficace que nextcloud.
on peut créer des groupes parents, professeurs, élèves, et des groupes par classe, partager des fichiers, des contacts, des agendas, etc.

Hors ligne

#5 Le 25/02/2024, à 11:04

O_20_100_O

Re : blog d'école : libre, sécurisé, accessible sur smartphone et imprimabl

Effectivement Nextcloud pourrait être une solution.
Mais même pour une seule classe, bonjour le paramétrage pour le faire ressembler à un ENT avec ses différentes fonctions. Il faudrait commencer par se limiter au plus important.
Si on suppose 25 élèves, plus les parents, ça commence à faire du monde à gérer et à qui expliquer le fonctionnement si on veut couvrir toutes les fonctions d'un ENT.
Mais si on en reste à la demande :

alouette a écrit :

un blog pour ma classe, en libre, accessible sur smartphone (pour ne plus perdre des heures à faire des transferts de photos sur ordinateur), avec un rendu imprimable (par exemple 4 photos par page avec un titre sous la photo, avec données un minimum sécurisées.

C'est déjà plus simple.
Nextcloud ou un blog feraient l'affaire, il faudrait quand-même une fonction de gestion des utilisateurs et de leurs droits.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 25/02/2024, à 11:32)

Hors ligne

#6 Le 25/02/2024, à 12:04

krodelabestiole

Re : blog d'école : libre, sécurisé, accessible sur smartphone et imprimabl

O_20_100_O a écrit :

Si on suppose 25 élèves, plus les parents, ça commence à faire du monde à gérer et à qui expliquer le fonctionnement si on veut couvrir toutes les fonctions d'un ENT.

ça ne me semble pas très compliqué.
nextcloud dispose d'une bonne documentation en français : https://docs.nextcloud.com/server/lates … manual/fr/
bref en quelques heures de boulot et sans connaissance technique pointue (voir partenaires) on arrive à quelque chose de bien plus complet et fonctionnel que n'importe quel outil proposé par l'administration française (la barre n'est pas très haute). on peut même y ajouter une plateforme de chat / videoconf, un CMS très simple (pour de la doc ou un blog), une suite bureautique en ligne, etc.
le tout de manière souveraine et respectueuse de la vie privée.
nextcloud permet en plus de partager du contenu à des utilisateurs non inscrits.

maintenant si on n'a pas besoin de ces fonctionnalités avancées, ni de rendre des informations vraiment publiques, qu'il s'agit simplement de partager du contenu, une plateforme de chat avancé / réseau social respectueux / fediverse devrait aussi pouvoir faire l'affaire... pour ubuntu-fr on utilise mattermost entre autre. sinon matrix / element ou autre rocket.chat...
voir ce qui existe encore côté framasoft peut-être ?

... par contre pour "imprimable", je suis pas sûr de comprendre l'idée. tu peux éventuellement partager ponctuellement des PDFs.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 25/02/2024, à 12:21)

Hors ligne

#7 Le 27/02/2024, à 14:15

alouette

Re : blog d'école : libre, sécurisé, accessible sur smartphone et imprimabl

O_20_100_O a écrit :

Dans l'immédiat tu pourrais identifier la fonction qui t'intéresse le plus et chercher ce qui s'en rapproche dans les solutions libres disponibles. Il y a quand même pas mal de possibilités avec du "pré-construit" comme les divers CMS et autres.

EDIT : Voir aussi une éventuelle solution avec l'académie. Ce qui existe pour le secondaire n'existe-t-il pas pour le primaire ?


Et enfin : la lecture du titre fait penser que tu cherches un blog pour "école libre" alors que tu cherches peut-être un "blog libre, destiné aux écoles".

Je ne suis intéressée que par la partie blog / transmission des photos aux parents avec une légende choisie par les élèves. Je cherche effectivement un "blog libre destiné aux écoles". Je vais modifier le titre.
Ce qui est proposé pour le secondaire n'est pas valable pour le primaire malheureusement

Dernière modification par alouette (Le 27/02/2024, à 14:16)

Hors ligne

#8 Le 27/02/2024, à 14:19

alouette

Re : blog d'école : libre, sécurisé, accessible sur smartphone et imprimabl

krodelabestiole a écrit :

je ne connaissais pas le terme ENT. mais d'après moi un "espace numérique de travail" c'est une plateforme collaborative. en la matière je ne vois rien d'aussi puissant et efficace que nextcloud.
on peut créer des groupes parents, professeurs, élèves, et des groupes par classe, partager des fichiers, des contacts, des agendas, etc.

J'utilisais Trello avant comme espace de travail en ce sens. Mais j'aimerais basculer sur du libre et imprimable : le power-up Trello qui permettait d'imprimer les images et de les mettre en page n'est plus utilisable

Hors ligne

#9 Le 28/02/2024, à 09:38

krodelabestiole

Re : blog d'école : libre, sécurisé, accessible sur smartphone et imprimabl

l'alternative libre à trello serait wekan.

mais c'est de la gestion de projet plutôt trello, non ? ou il y a une manière de l'utiliser que je ne connais pas...

Hors ligne

#10 Le 28/02/2024, à 11:18

O_20_100_O

Re : blog d'école : libre, sécurisé, accessible sur smartphone et imprimabl

Donc tu cherches quelque chose qui te permettrait de créer facilement et aussi souvent que nécessaire, une page avec un titre, 4 ou 5 photos avec leur commentaire et pas plus ?
Il te faudrait préciser ce que tu entends par "téléchargeable".

Hors ligne

#11 Le 28/02/2024, à 11:40

krodelabestiole

Re : blog d'école : libre, sécurisé, accessible sur smartphone et imprimabl

tu serais donc seule à éditer ce contenu ?

un des CMS les plus léger et simple est probablement Pico. c'est d'ailleurs celui qui est intégré à nextcloud via cette app.
voir ici les thèmes existants pour voir de quoi ça peut avoir l'air.

ça n'a rien à voir avec trello ceci-dit...

Hors ligne

#12 Le 28/02/2024, à 11:49

krodelabestiole

Re : blog d'école : libre, sécurisé, accessible sur smartphone et imprimabl

le problème des CMS (dont pico) c'est qu'ils utilisent PHP (ou autre langage) pour générer les pages lors de la consultation.
il faut donc un serveur ou un hébergeur pour faire tourner le site.

alors qu'avec un site statique on peut utiliser des services gratuits qui fonctionnent très bien (github pages, gitlab pages, infomaniak starter et sûrement d'autres).
mais les générateurs de sites statiques sont généralement plus compliqués à mettre en place.

tu as un hébergeur ou une solution dans le genre ?

Hors ligne

#13 Le 28/02/2024, à 11:58

O_20_100_O

Re : blog d'école : libre, sécurisé, accessible sur smartphone et imprimabl

je viens juste de tester Pico sur mon Nextcloud.
Il n'est pas prêt à concourir pour la palme d'or du CMS le plus facile à administrer. A chaque changement de photos et commentaires ce sera une petite corvée.
Et ce sera plus ou moins la même chose pour les sites sans php.

La réponse à la question :

tu as un hébergeur ou une solution dans le genre ?

va aider à faire un choix.
Je verrais bien un site sans base de données (flat files) mais avec php et interface d'administration. PluXml, Grav ...
Un truc dans ce style : https://mundana.pmdesign.dev/, en choisissant juste le template de page qui va le mieux dans la série proposée. La galerie est correcte.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 28/02/2024, à 12:43)

Hors ligne

#14 Le 28/02/2024, à 12:52

krodelabestiole

Re : blog d'école : libre, sécurisé, accessible sur smartphone et imprimabl

je trouve Pico hyper simple, il faut simplement s'habituer au markdown, qui s'est imposé comme langage par défaut sur la majorité des outils pour produire facilement du html.
une fichier .md = une page, je vois pas trop comment ça pourrait être plus simple, ni la corvée.

O_20_100_O a écrit :

Je verrais bien un site sans base de données (flat files) mais avec php et interface d'administration. PluXml, Grav ...

si tu veux une interface d'administration pour Pico : https://picocms.org/plugins/#entry-edit
il faut voir si il y a une extension pour gérer graphiquement une médiathèque d'image.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 28/02/2024, à 13:03)

Hors ligne

#15 Le 28/02/2024, à 12:58

O_20_100_O

Re : blog d'école : libre, sécurisé, accessible sur smartphone et imprimabl

Oui sur le principe, le demandeur testera et nous dira ce qu'il en pense.
Le frein à l'utilisation n'est pas tant le markdown, c'est pareil sur d'autres CMS, mais je vais quand même regarder le plugin que tu signales pour Pico.

gérer graphiquement une médiathèque d'image.

C'est bien cela la question. Sur Pico, faire une galerie ne serait pas simple,

Une instance gratuite de Nextcloud fournirait un bon support, quoique surdimensionné, reste à choisir la meilleure solution pour publier facilement une galerie d'images et ses commentaires.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 29/02/2024, à 09:37)

Hors ligne

#16 Le 29/02/2024, à 09:37

O_20_100_O

Re : blog d'école : libre, sécurisé, accessible sur smartphone et imprimabl

En disposant d'un hébergement avec apache et php, on peut créer un blog avec administration en mode graphique et gérer des pages publiques alors que d'autres sont réservées aux utilisateurs inscrits.
C'est plutôt facile avec GRAV et ses divers plugins et en créant un groupe pour les accès.
Cela fonctionnerait aussi avec PluXml, en ajoutant quelques plugins, dont "VIP_ZONE" pour les pages réservées aux parents. Et il y a plein d'autres solutions, j'ai juste essayé ces deux là.

Hors ligne

#17 Le 29/02/2024, à 15:53

chinois02

Re : blog d'école : libre, sécurisé, accessible sur smartphone et imprimabl

Un blog?
Essayez Yunohost pour monter le serveur et mettre un wordpress dessus! wink
lien


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#18 Le 29/02/2024, à 16:47

krodelabestiole

Re : blog d'école : libre, sécurisé, accessible sur smartphone et imprimabl

on ne sait absolument pas si on dispose d'un serveur : probablement pas, et encore moins de chance que ce soit un dédié !
et je ne vois pas du tout l'intérêt de yunohost pour déployer un service unique.
et je pense que wordpress est une usine à gaz qui demandera beaucoup trop de ressources, de maintenance, et risque de poser bien vite des problèmes de sécurité. bien que je l'ai cité en #2 je ne pense pas qu'il réponde au mieux à la demande.

Hors ligne

#19 Le 01/03/2024, à 10:32

alouette

Re : blog d'école : libre, sécurisé, accessible sur smartphone et imprimabl

Je n'ai effectivement pas de serveur dédié, pas d'hébergeur du tout en fait et je n'y connais rien en programmation. Je serai seule à éditer du contenu.

En fait, dans mon idée : je prends des photos des élèves durant une activité avec mon smartphone, le midi, je mets tout sur l'application avec une légende. Le soir, les parents regardent les photos avec leurs enfants pour faire le lien école-maison sur leur ordinateur ou leur smartphone mais il faut que seulement les parents puissent y avoir accès (accès privé sécurisé). Avant les vacances, j'imprime le tout pour mettre dans le cahier de vie des élèves, sans perdre des heures à faire une mise en page et sans utiliser trop de papier.

Hors ligne

#20 Le 01/03/2024, à 10:56

O_20_100_O

Re : blog d'école : libre, sécurisé, accessible sur smartphone et imprimabl

Voilà qui est clair ! Pour te guider, il faudrait savoir quels genres d'efforts tu es prêt à faire. Il n' y a rien de magique dans ce domaine.

Première étape,  il faut un hébergement. Accepterais-tu de le payer ou faut-il se limiter à du gratuit ?
Il faut voir aussi avec les réseaux sociaux, en créant un groupe avec les parents.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 01/03/2024, à 10:59)

Hors ligne

#21 Le 01/03/2024, à 12:05

krodelabestiole

Re : blog d'école : libre, sécurisé, accessible sur smartphone et imprimabl

je pense que le plus simple serait un nextcloud, il existe des prestataires gratuits.
tu peux créer des galleries de photos (même upload automatiquement et immédiatement les photos et vidéos prises par ton smartphone), les organiser comme tu veux et partager certains répertoires ou albums avec qui tu veux avec des liens privés (personne ne peut "deviner" le lien), en déterminant les droits : généralement ce sera lecture seule pour les parents.
tu peux donc partager des photos, des vidéos, des fichiers PDFs que tu aurais mis en forme (nextcloud propose aussi des outils de bureautique),
ajouter des légendes, des étiquettes, modifier les photos directement dans l'application...
regarde la vidéo en dessous de "Photos 2.0" : https://nextcloud.com/blog/announcing-n … or-and-ai/

assure-toi aussi des questions de droit à l'image.

Hors ligne

#22 Le 01/03/2024, à 12:59

O_20_100_O

Re : blog d'école : libre, sécurisé, accessible sur smartphone et imprimabl

le plus simple serait un nextcloud,

Cela pourrait faire un hébergement tout prêt et gratuit.

ajouter des légendes, des étiquettes,

Cette fonction existe au niveau de l'album, mais je ne la vois pas pour chaque photo de l'album. Comment faire ?

Alouette a écrit :

En fait, dans mon idée : je prends des photos des élèves durant une activité avec mon smartphone, le midi ... Le soir, les parents ... Avant les vacances ... le cahier de vie des élèves.

Il y a longtemps que je n'ai plus d'enfants à l'école, mais il faut vraiment faire tout cela pour être un enseignant qui coche toutes les cases prévues par l'inspection académique, ou c'est en bonus et pour améliorer les relations entre les parents, enfants et enseignants ?

Dernière modification par O_20_100_O (Le 01/03/2024, à 13:57)

Hors ligne

#23 Le 02/03/2024, à 17:11

krodelabestiole

Re : blog d'école : libre, sécurisé, accessible sur smartphone et imprimabl

O_20_100_O a écrit :

Cette fonction existe au niveau de l'album, mais je ne la vois pas pour chaque photo de l'album. Comment faire ?

c'est vrai que Photos est assez limité. Memories a l'air beaucoup plus complet : https://apps.nextcloud.com/apps/memories

Hors ligne

#24 Le 02/03/2024, à 20:19

O_20_100_O

Re : blog d'école : libre, sécurisé, accessible sur smartphone et imprimabl

Memories ajoute des fonctions, mais les albums sont toujours gérés par "Photos". La question d'un commentaire par image n'est pas réglée avec l'installation de memories.

La doc memories a écrit :

For the best experience and performance, the following apps are recommended.
Recommended Apps

    Preview Generator - For pre-generating image previews (required for performance)
    Recognize - The official Nextcloud app for AI tagging of images and people.
    Photos - The official Nextcloud Photos app, required for albums support.
    Face Recognition - An alternative face recognition app, which offers more fine-tuning. Alpha stage integration.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 02/03/2024, à 20:22)

Hors ligne

#25 Le 02/03/2024, à 20:58

krodelabestiole

Re : blog d'école : libre, sécurisé, accessible sur smartphone et imprimabl

O_20_100_O a écrit :

La question d'un commentaire par image n'est pas réglée avec l'installation de memories.

on peut mettre une description dans les meta, elle est affichée quand on navigue.

Hors ligne