Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/02/2024, à 17:14

perera

RESOLU ubuntu bloqué au boot d'install

Bonjour,

j'essaye de tester/installer ubuntu sur un asus vivo book récent. J'ai prépare mon usb de boot sur mon autre pc sous ubuntu 22.04 avec
startup disk creator. Le boot sur le nouveau demarre bien sur la clé, mais il loope à l'infini à l'ecran principal (une roue tourne au dessus
du sigle ubuntu) et si je fais F1 je tombe sur un écran noir surlequel il y 6 lignes
stdin: Invalid argument
GPT PMBR size mismatch (trucmuche ;..
répété ecore 2 fois
16+0 records in
16+0 records out

quelqu'un a une idée de ce qu'il faut faire ?

(oui  secure boot est desactivé etc...)

Dernière modification par perera (Le 26/02/2024, à 21:08)

Hors ligne

#2 Le 24/02/2024, à 17:20

perera

Re : RESOLU ubuntu bloqué au boot d'install

suite du précédent: au bout d'undertain temps il affiche autre chose
[726.0503637] INFO: task system udevd blocked for more than 241 second
[                     ]  Not tainted 6.5.0-18-generic  etc...
[                     ]  "echo 0 > /proc/sys/kernel/hung_task etc....

Hors ligne

#3 Le 24/02/2024, à 18:15

xubu1957

Re : RESOLU ubuntu bloqué au boot d'install

Bonjour,

Le modèle est-il mentionné dans la liste_portables_asus ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#4 Le 24/02/2024, à 19:27

perera

Re : RESOLU ubuntu bloqué au boot d'install

Bonjour Xubu

c'est le Asus VivoBook N6502VV, il est trop récent et n'est pas sur cette liste.

J'ai comme l'impression qu'il s'agit 'un problème de uefi. J'ai un menu au départ et j'ai choisi 1-essayer ou installer
mais il y a d'autres options ... ça peut aider?

Hors ligne

#5 Le 24/02/2024, à 19:35

xubu1957

Re : RESOLU ubuntu bloqué au boot d'install


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 24/02/2024, à 19:40

geole

Re : RESOLU ubuntu bloqué au boot d'install

Bonjour.
Si tu vois une proposition avec safe graphic mode


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#7 Le 24/02/2024, à 19:49

perera

Re : RESOLU ubuntu bloqué au boot d'install

@XUbu  : oui c'est ce modèle là
@geole: oui il y a safe graphics en ligne 2

Hors ligne

#8 Le 24/02/2024, à 19:49

perera

Re : RESOLU ubuntu bloqué au boot d'install

il y a aussi UEFI firmware settings

Hors ligne

#9 Le 24/02/2024, à 20:42

perera

Re : RESOLU ubuntu bloqué au boot d'install

Pour une raison que je ne comprend pas, quand j'ai réessayé try or install, j'ai pu rentrer dans le mode try et essayé.
Tout semble marcher, sauf le wifi qui n'est meme pas detecté. J'ai du brancher le cable ethernet à la place.

Quand j'ai tenté l'install, j'ai été bloqué au niveau du bitlocker, et le système m'a renvoyé a Win11 pour le debloquer.
Je n'ai aucune idée de ce que c'est mais il ya un site web et je vais regarder dedans

Si vous avez une idée à ce propos .... merci d'avance

Hors ligne

#10 Le 24/02/2024, à 20:47

perera

Re : RESOLU ubuntu bloqué au boot d'install

Une autre question: est ce que je peux booter directement sur une image kubuntu au lieu de ubuntu? Il y a t-il moins de problèmes de boot avec ubuntu que kubuntu?
Sinon je peux toujours installer kubuntu plus tard quand ubuntu sera fonctionnel.

Hors ligne

#11 Le 24/02/2024, à 22:07

geole

Re : RESOLU ubuntu bloqué au boot d'install

A mon avis
  L'installateur de kubuntu est le même que celui de Ubuntu.
  Si le wifi ne fonctionne pas au moment de l'installation, on résoud le problême après l'installation
   Puisque windows est chiffré  tu devras installer plus tard l'application dislocker sauf si tu ne veux pas accéder aux fichiers windows ou que tu ne souhaites pas déactiver le chiffrement.

Dernière modification par geole (Le 24/02/2024, à 22:10)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#12 Le 25/02/2024, à 17:22

perera

Re : RESOLU ubuntu bloqué au boot d'install

j'ai desactivé bitblocker dans Win11 (d'ailleurs l'option d'encription a completement disparu apres, je n'ai pas pu y retouner pour vérifier
si c'etait encore off apres le reboot).
Ensuite, je boote sur la clé usb Kubuntu, mais j'ai quelques lignes d'affichées et il ne se passe rien
Voici une copie
sdtin: Invalid argument
Windows is hobernated, refused to mount
The disk contains an unclean file system (0,0)
Metadata kept in windiws cache, refused to mount
Falling back to read-only mount because the NTFS partition is in an unsafe state.
Please resume and shutdown Windows fully (no hibernation or fast restarting)
Could not mount read-write, trying read-only
Metadata kept in WIndows cache, refused to mount
Falling back to read-only because the NTFS partition is in an unsafe state.
Please resume and shutdown Windows fully
Could not mount read-write trying read-only
GPT PMBR size mismatch  (des chiffres) will be corrected by write
cette ligne est répétée encore 2 fois
[   6.385404] us1_acpi USBC000:00 error -ETIMEOUT: PPM init failed

Voilà (ouf!)

je fais quoi à partir de là ?

Hors ligne

#13 Le 25/02/2024, à 17:34

xubu1957

Re : RESOLU ubuntu bloqué au boot d'install

Bonjour,

Windows is hibernated, refused to mount

> askubuntu.com/questions/751194/windows-is-hibernated-refuses-to-mount


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#14 Le 25/02/2024, à 20:06

perera

Re : RESOLU ubuntu bloqué au boot d'install

Merci Xubu
L'hibernation était en fait liée à l'alim il me semble, dès que j'ai rebranché l'alim, j'ai pu installer Ubuntu puis Kubuntu derière
L'install à partir de Kubuntu a planté dès le depart.

Bon, j'ai donc une installe dual boot sur cette nouvelle machine.

MAIS, j'ai tout planté en tentant de passer de gdm à ssdm  J'avais installé Kubuntu en gdm (par defaut). Puis j'ai lu que ssdm était mieux
et j'ai desactivé le gdm et active ssdm et reboot. Mais ça plante dès le boot maintenant et je ne trouve pas d'aide en ligne lisible

HELP

Accessoirement, le wifi n'a pas été détecté ... ni en ubuntu ni en kububtu ...

Hors ligne

#15 Le 25/02/2024, à 20:15

xubu1957

Re : RESOLU ubuntu bloqué au boot d'install

Avec ta clé d'installation, tu peux tenter la procédure > amorcer_sur_cd_ubuntu#amorcage et arriver à cette étape : essayer_ubuntu_sans_rien_changer_dans_votre_ordinateur pour tester la session-live ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#16 Le 25/02/2024, à 20:42

perera

Re : RESOLU ubuntu bloqué au boot d'install

Je ne comprend pas bien ce que tu dis.

la clé usb qui contient ubuntu marche, mais pas celle qui contient kubuntu (plante des le demarrage)

Si je boote avec la clé ubuntu, je serais dans un environnement ubuntu et non pas kubuntu. A partir de là je fais quoi?

Il faudrait que je desinstalle ssdm et que j'installe gdm à la place. Mais il faut que je le fasse dans un environnement kde non?

Hors ligne

#17 Le 25/02/2024, à 20:43

perera

Re : RESOLU ubuntu bloqué au boot d'install

lors du boot, il y a 4 options, entrer dans ubuntu, safe mode, windows boot et un mode commande. Est ce que je peux utiliser le mode commande pour
faire quelque chose a propos de ssdm/gmd ?

Hors ligne

#18 Le 25/02/2024, à 20:52

xubu1957

Re : RESOLU ubuntu bloqué au boot d'install

Attends les conseils de geole, j'utilise xubuntu et mes dernières installations, ont été faites par mon association Linux.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#19 Le 26/02/2024, à 20:08

perera

Re : RESOLU ubuntu bloqué au boot d'install

Finalemen j'ai résolu en rebootant et reparant le display manager depuis les options de boot.

Un grand merci à tous de votre aide!!!

Par contre j'ai d'autres problèmes avec le wifi et le bluetooth, j'ouvre une nouvelle discussion dans le forum approprié.

Hors ligne

#20 Le 26/02/2024, à 20:25

perera

Re : RESOLU ubuntu bloqué au boot d'install

@xubu
rappelle moi comment je dois faire pour passeren résolu ?

Hors ligne

#21 Le 26/02/2024, à 20:31

xubu1957

Re : RESOLU ubuntu bloqué au boot d'install

C'est noté dans ma signature.

Pour rajouter [Résolu] au début du titre, en éditant ta discussion, il faut utiliser le bouton Modifier au bas de ton premier message.

Merci wink


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne