Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/02/2024, à 13:09

Geronimo12

page d'accueil ? une fois le mot de passe rentré, comment l'enlever ?

Coucou,
après avoir rentré mon mot de passe de session, j'ai une page avec deux écrans minimisés qui souvent bloque quand je clique sur un des écrans pour accéder à mon bureau ou je dois donc éteindre mon ordi et le ré-allumer SURTOUT que cette page d’accueil ne me sert à rien donc :

- pourquoi bloque t-elle souvent ? en moyenne 1fois sur 5...
- comment puis-je la supprimer et accéder directement à mon bureau quand j'ouvre ma session ?

d'avance, MERCI


MSI GP60 leopard, Ubuntu 22.04.3 LTS Gnome 42.9 processeur Intel Core i5-4210H CPU @2.90Ghz x 4, mémoire vive 7,7 Go, carte graphique intel corporation 4th Gen Core processor integrated graphics controller, Nvidia GTX950M,  avec ssd msata 120 Go

Hors ligne

#2 Le 24/02/2024, à 14:01

Coeur Noir

Re : page d'accueil ? une fois le mot de passe rentré, comment l'enlever ?

Hello,

les aidants du forum qui sont tous des descendants de Mme Irma et Nostradamus,
vont sortir leurs boules de cristal et jeux de tarots pour te répondre lol
…ou s'acheter de nouvelles lunettes !

De quelle version d'Ubuntu parle-t-on ? ( 20.04 ou 22.04 ou 23.10 ou… )
Avec quel environnement de bureau ? ( ubuntu~gnome ou gnome tout court ou kde-plasma ou budgie ou… )
S'agit-il d'un ordi « ancien » ?
Saurais-tu poster une capture d'écran ?

Oh… pardon… si ta signature est à jour tu as 2 « cartes » graphiques sur ton ordi, Intel et Nvidia.
Il s'agira probablement de s'assurer que tu as les pilotes nécessaires installés pour les deux
ainsi que choisir l'une ou l'autre - ou pouvoir basculer de l'une à l'autre.
Avec du Nvidia « ancien » il peut y avoir incompatibilité avec Wayland, donc préférer Xorg/X11.

Ta description « une page avec deux écrans minimisés » évoque davantage Gnome tout court que Ubuntu~Gnome ; dans certaines versions de Gnome la session s'ouvre sur la vue activités et non sur un bureau.

lsb_release -ds ; uname -soir ; echo "$XDG_CURRENT_DESKTOP / $XDG_SESSION_TYPE"

et

ls /usr/share/xsessions

ça donnera une idée du contexte.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/02/2024, à 14:03)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 24/02/2024, à 14:12

Geronimo12

Re : page d'accueil ? une fois le mot de passe rentré, comment l'enlever ?

merci @Coeur Noir,

ma signature est à jour et j'ai essayé de vous faire une copie d'écran mais quand je le fais cela m'ouvre directement le bureau donc je ne peux pas vous montrer le truc à moins que je prenne une photo avec mon tel ?

~$ lsb_release -ds ; uname -soir ; echo "$XDG_CURRENT_DESKTOP / $XDG_SESSION_TYPE"
Ubuntu 22.04.4 LTS
Linux 5.15.0-97-generic x86_64 GNU/Linux
ubuntu:GNOME / x11
ixblanco@ixblanco-GP60-2QF:~$ ls /usr/share/xsessions
budgie-desktop.desktop  cinnamon.desktop  ubuntu-xorg.desktop
cinnamon2d.desktop      ubuntu.desktop    xfce.desktop

MSI GP60 leopard, Ubuntu 22.04.3 LTS Gnome 42.9 processeur Intel Core i5-4210H CPU @2.90Ghz x 4, mémoire vive 7,7 Go, carte graphique intel corporation 4th Gen Core processor integrated graphics controller, Nvidia GTX950M,  avec ssd msata 120 Go

Hors ligne

#4 Le 24/02/2024, à 14:20

Coeur Noir

Re : page d'accueil ? une fois le mot de passe rentré, comment l'enlever ?

Tous ces env. de bureau

budgie-desktop.desktop  cinnamon.desktop  ubuntu-xorg.desktop
cinnamon2d.desktop      ubuntu.desktop    xfce.desktop

sont-ils utilisés depuis un seul et même compte utilisateur ? ? ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 24/02/2024, à 14:37

Geronimo12

Re : page d'accueil ? une fois le mot de passe rentré, comment l'enlever ?

@Coeur Noir,

je suis le seul à me servir de cet ordi et je n'ai qu'un seul compte

je dois faire quoi ? avec tous environnements de bureau ?

et mon soucis de départ, c'est lié ?

Dernière modification par Geronimo12 (Le 24/02/2024, à 15:44)


MSI GP60 leopard, Ubuntu 22.04.3 LTS Gnome 42.9 processeur Intel Core i5-4210H CPU @2.90Ghz x 4, mémoire vive 7,7 Go, carte graphique intel corporation 4th Gen Core processor integrated graphics controller, Nvidia GTX950M,  avec ssd msata 120 Go

Hors ligne

#6 Le 24/02/2024, à 15:58

Coeur Noir

Re : page d'accueil ? une fois le mot de passe rentré, comment l'enlever ?

et mon soucis de départ, c'est lié ?

Si le souci ne vient pas d'un manque de pilotes nvidia ou intel, oui il y a de grandes chances !

Il ne faut pas lancer des env. de bureau multiples et variés à partir d'un seul et même compte utilisateur.
Surtout quand il s'agit d'env. de bureau ayant des « racines » communes.
C'est le cas ici : ce sont tous des env. GTK, avec chacun leurs variations, configurations, paramètres.

Or en les lançant tous depuis le même compte utilisateur, tous leurs divers paramètres sont stockés dans l'unique $HOME de l'utilisateur.
et à cause de leurs racines ± communes, ils utilisent souvent des fichiers de noms identiques mais avec des contenus forcément différents.
Ce qui est bon pour un env. ne sera pas forcément adéquat pour l'autre.
Et crac…

Quand on veut tester plusieurs env. de bureau dans un seul système, il vaut mieux dédier un nouvel utilisateur exclusif à tel nouvel env. ajouté.

Parmi tous ceux là, lequel est ton préféré ?

( je pars au taf' je ne saurais pas répondre avant demain, je pense. )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/02/2024, à 15:59)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 24/02/2024, à 16:06

Geronimo12

Re : page d'accueil ? une fois le mot de passe rentré, comment l'enlever ?

merci,
aucune idée, c'est un peu arabe pour moi tout ça... je n'utilise qu'un seul truc... j'ai peut-être fais des tests dans le temps lol... et du coup aucune idée du quel je dois garder ? celui de base c'est quoi ? tout ce que je veux c'est garder plank je le trouve trop pratique visuellement et à manipuler
bon courage pour le taf

j'ai fais une mise à niveau dernièrement, peut-être est-ce lié avec le fait que j'ai plusieurs environnements ? https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2082993

Dernière modification par Geronimo12 (Le 24/02/2024, à 16:08)


MSI GP60 leopard, Ubuntu 22.04.3 LTS Gnome 42.9 processeur Intel Core i5-4210H CPU @2.90Ghz x 4, mémoire vive 7,7 Go, carte graphique intel corporation 4th Gen Core processor integrated graphics controller, Nvidia GTX950M,  avec ssd msata 120 Go

Hors ligne

#8 Le 28/02/2024, à 17:50

Coeur Noir

Re : page d'accueil ? une fois le mot de passe rentré, comment l'enlever ?

En regardant les illustrations de cette ↓ doc' saurais-tu dire quel est ton env. de bureau ?
                       https://doc.ubuntu-fr.org/environnements

Le dock plank est fourni par défaut avec Budgie. On pourrait tenter de ne garder que cet env. de bureau là.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 29/02/2024, à 00:08

Geronimo12

Re : page d'accueil ? une fois le mot de passe rentré, comment l'enlever ?

merci @Coeur Noir

je dirais gnome shell mais avec un gros doute sur d'autres...

on peut tenter de garder Budgie

ps : surtout que plank déconne souvent il ne veut pas se lancer, 1fois sur dix, j'espere que ça va corriger ces beugs

Dernière modification par Geronimo12 (Le 29/02/2024, à 15:05)


MSI GP60 leopard, Ubuntu 22.04.3 LTS Gnome 42.9 processeur Intel Core i5-4210H CPU @2.90Ghz x 4, mémoire vive 7,7 Go, carte graphique intel corporation 4th Gen Core processor integrated graphics controller, Nvidia GTX950M,  avec ssd msata 120 Go

Hors ligne

#10 Le 01/03/2024, à 15:33

Geronimo12

Re : page d'accueil ? une fois le mot de passe rentré, comment l'enlever ?

salut @Coeur Noir,

comment veux tu faire ?
merci


MSI GP60 leopard, Ubuntu 22.04.3 LTS Gnome 42.9 processeur Intel Core i5-4210H CPU @2.90Ghz x 4, mémoire vive 7,7 Go, carte graphique intel corporation 4th Gen Core processor integrated graphics controller, Nvidia GTX950M,  avec ssd msata 120 Go

Hors ligne

#11 Le 02/03/2024, à 01:50

Coeur Noir

Re : page d'accueil ? une fois le mot de passe rentré, comment l'enlever ?

À priori, vu le retour au #3, c'est l'Ubuntu de base que tu utilises.
Dans lequel tu as rajouté Plank si je comprends bien - alors qu'il y a déjà un dock dans Ubuntu…

L'idée c'est de virer les env. de bureau dont tu ne te sers pas ou plus, et dans la foulée sans interruption de session ou redémarrage du pc, réinstaller l'env. de bureau que tu préfères utiliser.
Et seulement celui-là.

J'ai proposé Budgie parce que par défaut il inclut Plank et je connais assez bien Budgie …où Plank est le premier truc que je vire lol les goûts et les couleurs !
Bref, si tu veux revenir à l'Ubuntu « de base », il ne faudrait garder que ubuntu.desktop ( et ubuntu-xorg.desktop ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 05/03/2024, à 17:33

Geronimo12

Re : page d'accueil ? une fois le mot de passe rentré, comment l'enlever ?

oui je veux bien essayer budgie


MSI GP60 leopard, Ubuntu 22.04.3 LTS Gnome 42.9 processeur Intel Core i5-4210H CPU @2.90Ghz x 4, mémoire vive 7,7 Go, carte graphique intel corporation 4th Gen Core processor integrated graphics controller, Nvidia GTX950M,  avec ssd msata 120 Go

Hors ligne

#13 Le 19/03/2024, à 12:11

Geronimo12

Re : page d'accueil ? une fois le mot de passe rentré, comment l'enlever ?

coucou @Coeur Noir,
veux tu m'aider à continuer ?


MSI GP60 leopard, Ubuntu 22.04.3 LTS Gnome 42.9 processeur Intel Core i5-4210H CPU @2.90Ghz x 4, mémoire vive 7,7 Go, carte graphique intel corporation 4th Gen Core processor integrated graphics controller, Nvidia GTX950M,  avec ssd msata 120 Go

Hors ligne

#14 Le 25/03/2024, à 01:35

Coeur Noir

Re : page d'accueil ? une fois le mot de passe rentré, comment l'enlever ?

Arrff… désolé, ici et là et nulle part en même temps, ajouté au taf'…

L'idée serait de virer tous les env. de bureau sauf l'Ubuntu de base.

S'assurer que tout va bien dans ta session avec l'Ubuntu officiel de base.
Impliquera peut-être quelques nettoyages dans les éléments cachés de ton $HOME.

Puis créer un nouvel utilisateur dont le compte sera de type administrateur.
Laisser tranquille ce nouvel utilisateur pour l'instant.

Installer les paquets de l'env. Budgie ( depuis ton utilisateur ancien, actuel ).
Quitter cette session.

Choisir le nouvel utilisateur mais avant de valider son mot de passe, sélectionner l'env' de bureau à lancer ( Budgie ) via l'engrenage en bas à droite sur l'écran de connexion.

Si Budgie te convient, on fera en sorte que les documents et médias soient facilement partageables entre les dorénavant 2 utilisateurs.
( ou on rapatriera chez le nouvel utilisateur les éléments nécessaires. )

As-tu une petite idée de ça que ça implique comme manipulations ou ça te paraît déjà brumeux ?
Aucun jugement de ma part, c'est juste pour rester prudent et anticiper.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 28/03/2024, à 11:33

Geronimo12

Re : page d'accueil ? une fois le mot de passe rentré, comment l'enlever ?

merci @Coeur Noir,
cela me parait un peu brumeux à te lire mais si je cherche un peu à comprendre je pense que je peux essayer de commencer et voir ou je bloque et te dis mais peut-être qu'il faudrait nous caler un moment ? car moi aussi peu de disponibilité en ce moment avec le taf et la life...
merci bien
si je comprend bien je me créer un nouvel utilisateur en ouvrant avec budgie (créer depuis l'ancien) et on voit ce que ça donne ?


MSI GP60 leopard, Ubuntu 22.04.3 LTS Gnome 42.9 processeur Intel Core i5-4210H CPU @2.90Ghz x 4, mémoire vive 7,7 Go, carte graphique intel corporation 4th Gen Core processor integrated graphics controller, Nvidia GTX950M,  avec ssd msata 120 Go

Hors ligne

#16 Le 28/03/2024, à 13:57

Geronimo12

Re : page d'accueil ? une fois le mot de passe rentré, comment l'enlever ?

j'ai crée le compte administrateur, je viens d'installer budgie via "logiciel" puis j'ai testé budgie avec le nouvel utilisateur, ça m'a l'air plutôt bien, faudra voir à la longue mais je suis partant pour tester !
j'attend tes recommandations...
merci

PS : comment je vais faire pour retrouver tous mes trucs avec budgie ? genre mon firefox etc ?


MSI GP60 leopard, Ubuntu 22.04.3 LTS Gnome 42.9 processeur Intel Core i5-4210H CPU @2.90Ghz x 4, mémoire vive 7,7 Go, carte graphique intel corporation 4th Gen Core processor integrated graphics controller, Nvidia GTX950M,  avec ssd msata 120 Go

Hors ligne

#17 Le 02/04/2024, à 14:06

Coeur Noir

Re : page d'accueil ? une fois le mot de passe rentré, comment l'enlever ?

comment je vais faire pour retrouver tous mes trucs avec budgie

Tes affaires sont dans la première session, elles appartiennent au premier utilisateur et sont rangées dans /home/nom_utilisateur_1 (1)
Là-dedans il y a des éléments ( dossiers, fichiers ) visibles tels que Bureau, Documents, Images, etc et des éléments cachés tels que .config, .local, .mozilla, etc. (2)
Les visibles ce sont tes documents et médias divers et variés. Les cachés ce sont les paramètres et configurations du moindre logiciel lancé par utilisateur_1.

genre mon firefox

Ça c'est donc rangé dans /home/utilisateur_1/.mozilla (3)

La première étape c'est de faire en sorte que le nouvel utilisateur puisse accéder aux affaires de l'ancien. (4)

Pour se faciliter la vie on va même aller un peu plus loin : on va faire en sorte que les 2 utilisateurs ( puisque dans les 2 cas c'est un seul humain : toi ! ) puissent lire ET écrire dans les affaires de l'un et l'autre.
Ça nécessitera d'ouvrir un terminal et de passer ces 2×2 commandes :

sudo adduser utilisateur_1 utilisateur_2	# ajout de l'utilisateur_1 au groupe de l'utilisateur_2
sudo adduser utilisateur_2 utilisateur_1	# ajout de l'utilisateur_2 au groupe de l'utilisateur_1
sudo chmod -cR g+rwX /home/utilisateur_1	# faire en sorte que /home/utilisateur_1 accorde au groupe lecture + écriture + exécution sur les dossiers
sudo chmod -cR g+rwX /home/utilisateur_2	# faire en sorte que /home/utilisateur_2 accorde au groupe lecture + écriture + exécution sur les dossiers

						# évidemment, chez toi il faudra remplacer utilisateur_1 et utilisateur_2 par les « vrais » noms !

Redémarrer le pc pour que les modifications des groupes soient bien prises en compte.

À partir de là, utilisateur_2 peut lire-écrire-supprimer-modifier dans /home/utilisateur_1
et vice-versa, utilisateur_1 peut lire-écrire-supprimer-modifier dans /home/utilisateur_2.

______________________

(1) §1 de https://doc.ubuntu-fr.org/organiser_data_utilisateurs
(2) https://doc.ubuntu-fr.org/fichier_cache
(3) §1 de https://doc.ubuntu-fr.org/firefox_quelques_astuces
(4) à propos des droits, modes, permissions : https://doc.ubuntu-fr.org/permissionshttps://doc.ubuntu-fr.org/droits

Dernière modification par Coeur Noir (Le 02/04/2024, à 19:19)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#18 Le 06/04/2024, à 09:36

Geronimo12

Re : page d'accueil ? une fois le mot de passe rentré, comment l'enlever ?

@Coeur Noir, merci il me dit que l'utilisateur_1 est inconnu... dois-je changer le nom par le vrai ?

j’attends la suite des indications merci beaucoup


MSI GP60 leopard, Ubuntu 22.04.3 LTS Gnome 42.9 processeur Intel Core i5-4210H CPU @2.90Ghz x 4, mémoire vive 7,7 Go, carte graphique intel corporation 4th Gen Core processor integrated graphics controller, Nvidia GTX950M,  avec ssd msata 120 Go

Hors ligne

#19 Le 06/04/2024, à 13:51

Coeur Noir

Re : page d'accueil ? une fois le mot de passe rentré, comment l'enlever ?

Geronimo12 a écrit :

l'utilisateur_1 est inconnu... dois-je changer le nom par le vrai ?

big_smile
Oui, je t'invite à relire le #17 c'était bien mentionné avec les commandes tongue
remplacer utilisateur

Dernière modification par Coeur Noir (Le 06/04/2024, à 14:36)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne