Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/02/2024, à 19:18

perera

RESOLU tester Ubuntu sur un nouvel ordi à partir d'un SSD Ubuntu

Bonjour,

j'ai déjà un portable, qui boote sur un ssd externe (grâce au conseils du forum), et je souhaiterais tester si ubuntu est compatible
avec un nouvel ordi, avant de l'installer dessus. En principe il faut booter à partir d'une clé USB pour faire ce test. Mais je me demandais s'il ne serait pas
possible d'utiliser mon SSD qui contient déjà un Kubuntu adapté à mes besoins.
Si oui comment dois-je proceder ?
Merci d'avance pour les réponses.

Dernière modification par perera (Le 06/03/2024, à 19:30)

Hors ligne

#2 Le 22/02/2024, à 12:46

jpoc

Re : RESOLU tester Ubuntu sur un nouvel ordi à partir d'un SSD Ubuntu

si GRUB est installé sur ton SSD ça pourrait le faire en faisant démarrer sur celui (Bios ou UEFI de l'ordinateur hôte)
sinon il faut reinstaller GRUB

Hors ligne

#3 Le 22/02/2024, à 16:12

perera

Re : RESOLU tester Ubuntu sur un nouvel ordi à partir d'un SSD Ubuntu

comment savoir si GRUB est installé sur mon SSD?

Sinon je ne comprend la phrase "réinstaller" GRUB ? Il est surement installé sur mon ordi actuel. Mais certainement pas
sur l'ordi neuf sur lequel je pense installer ubuntu. Alors, il faut réinstaller où?

Hors ligne

#4 Le 22/02/2024, à 16:21

O_20_100_O

Re : RESOLU tester Ubuntu sur un nouvel ordi à partir d'un SSD Ubuntu

Bonjour,
Tu ne casseras rien en essayant, au pire ça ne fonctionnera pas, surtout s'il est réglé pour ne démarrer que sur Windows.
Par contre, si le lanceur, le mode de boot, la carte graphique et ... sont compatibles, ça ira tongue,

Hors ligne

#5 Le 22/02/2024, à 20:19

perera

Re : RESOLU tester Ubuntu sur un nouvel ordi à partir d'un SSD Ubuntu

Malheureusement, je crois qu'aucune des réponses à ma question initiale ont été utile par rapport à ce que je veux faire.

Je vais essayer de répéter un peu différemment.
J'ai un nouvel ordi et j'aimerai tester ubuntu dessus avant de l'installer.
Les guides dispo expliquent très bien comment faire: il faut une clé usb avec ubuntu dessus et il faut booter dessus.

Mais
J'ai déjà un ordi sous ubuntu, et il a la particularité d'avoir un ubuntu installé séparément sur un ssd externe.

Ma question c'est de savoir si je peux utiliser ce ssd  à la place de la clé usb de boot.

De l'aide de la part de XUBU ou GEOLE serait la bienvenue.

Hors ligne

#6 Le 23/02/2024, à 01:40

krodelabestiole

Re : RESOLU tester Ubuntu sur un nouvel ordi à partir d'un SSD Ubuntu

voir : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22713706

on ne peut pas simplement prendre le support (dd ou ssd) du système d'un ordi et le glisser dans un autre ordi.
avec de la chance (ou pas) ça pourra éventuellement démarrer, mais ça ne sera pas optimisé, tout ne fonctionnera pas, on essaiera de charger des modules pour une carte graphique ou wifi par ex. qui n'existe pas...
bref hors distribution live usb, un système n'est pas portable.

voir live usb persistant : https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb#mode … persistant

En ligne

#7 Le 23/02/2024, à 11:08

perera

Re : RESOLU tester Ubuntu sur un nouvel ordi à partir d'un SSD Ubuntu

Merci krodelabestiole,
c'est déjà plus clair.

Donc je vais passer par la solution usb pour tester linux avant de l'installer.

Cependant, une fois que j'ai installé Ubuntu sur le nouveau portable (en espérant que tout se passe bien...)
y-a t-il moyen de donner à ce nouveau système une possiblité de booter sur le ssd externe que j'ai évoqué?

Je pose la question car c'est exactement ce que  geole(sur ce forum) m'a aidé à faire sur l'ancien portable
qui a un unbuntu installé sur son dd, mais aussi un autre sur le ssd externe(grace à geole)

L'idée c'est ensuite de transférer les fichiers du ssd externe au ssd de la nouvelle machine.

J'espère que c'est clair la manip que je veux faire

Hors ligne