Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2024, à 20:41

dopet13

[Résolu] Debutant VSCODE et environnement virtuel : Aie ....

Bonjour,
Je débute dans ce logiciel et en perd un peu mon latin.

J'ai créé un programme qui fonctionne "sans erreur" en appuyant sur la touche F5 pour son exécution
Puis je me suis penché sur la notion d'environnement virtuel ainsi que l'extension Pylint pour voir si mon code pouvait être améliorer.

Oups en ayant installé Pyliint, il me trouve 50 problèmes !!!!!

dont par exemple "Unable to import 'cv2' pylint (E0401 ....) : qui semble etre une erreur critique (croix rouge !) alors que l'import avait fonctionné sans soucis quand je l'ai exécuté sans environnement.

Fonctionnant sur environnement virtuel, je suppose que ce module n'est pas intégré dans cet environnement.

thierry@thierry-OptiPlex-380:~/Vidéos/testpython/SCRIPTS$ apt-get install python3-opencv
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock-frontend - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible d'obtenir le verrou de dpkg (/var/lib/dpkg/lock-frontend). Avez-vous les droits du superutilisateur ?

2 choses :
y a-t-il besoin de réinstaller opencv ?
peut-on dire à mon environnement qu'il est déjà installé ?

Comment faire pour analyser facilement ce que Pylint trouve en erreur ou information et corriger
Pour exemple j'ai :

Line too long (115/100)

correspondant à une ligne de mon programme.py à :

net = cv2.dnn.readNet(os.path.join(dir_path_yolo, "yolov3.weights"), os.path.join(dir_path_yolo, "yolov3.cfg"))

Qu'est-ce que je dois faire, même si cela reste qu'une info ?


Merci

Dernière modification par dopet13 (Le 06/02/2024, à 01:36)

Hors ligne

#2 Le 05/02/2024, à 20:25

alex2423

Re : [Résolu] Debutant VSCODE et environnement virtuel : Aie ....

Bonjour depet,

Je ne connais pas VSCODE, mais de manière général, lorsque tu lances un programe dans un environnement virtuel, il faut en effet que tu y installes tous ses modules, c'est d'ailleurs un des intérets afin de bien vérifier ce qu'il faut installer et ne pas être perturber par l'hote avec ses propres modules.

Hors ligne

#3 Le 06/02/2024, à 01:35

dopet13

Re : [Résolu] Debutant VSCODE et environnement virtuel : Aie ....

Merci,
Effectivement je pense avoir un peu mieux compris  ce concept d'env. virtuel. Je trouve cependant étonnant mais certainement sécurisant ce type d'installation.
Je m'interroge tout de même sur le fonctionnement. J'installe des "paquets" à partir de commande linux qui si je ne m'abuse sont déposés quelque part.
Je m'entends lorsque je lance une commande de type :

pip install monPaquet ou un sudo apt ....

Cela va bien chercher des sources "validées" c'est à dire dépourvu de mauvaises surprises ou autres...
Alors pourquoi "se protéger" dans un env. virtuel ?

Désolé pour mes réflexions qui j'en suis convaincu sont dépassées car je suppose que si les env. virtuels existent c'est bien pour une MAXI grande raison.
Très sincèrement,

PS : J'ai mis à résolu mon post sans réellement avoir solutionné toutes mes questions mais les plus importantes ont trouvées une fin "heureuses".

Dernière modification par dopet13 (Le 06/02/2024, à 01:39)

Hors ligne

#4 Le 06/02/2024, à 10:50

soshy

Re : [Résolu] Debutant VSCODE et environnement virtuel : Aie ....

python c'est un élément critique du système (l'OS / Ubuntu en l'occurrence), il y a beaucoup d'éléments qui sont en réalité des scripts python. La version de python est fixée par le système, et seules certaines version des dépendances sont validées pour fonctionner avec le système. Donc afin d'éviter de détruire ton système lorsque tu veux utiliser une autre version de python que celle du système, ou une dépendance non disponible ou dans une version différente de ce qui est fourni avec le système, on passe par un venv.

Si tu utilises exclusivement des dépendances fournies via apt et la version de python par défaut du système, je ne vois pas de raison particulière à utiliser le venv.

Les paquets dans apt sont en effet validé. Ce qui vient de pip en revanche, c'est un dépôt communautaire où on peut trouver tout et n'importe quoi, même si le risque est je pense relativement faible.

Hors ligne

#5 Le 06/02/2024, à 17:27

dopet13

Re : [Résolu] Debutant VSCODE et environnement virtuel : Aie ....

Merci pour vos précisions qui m'éclairent fortement sur l'usage d'"apt" et de "pip".
Vous êtes une super communauté. Bravo.
Très cordialement.

Hors ligne